View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Thierry Membre bienfaiteur

Joined: 17 Jun 2003 Posts: 290 Location: Paris (Versailles)
|
Posted: Thu Aug 12, 2004 10:59 am Post subject: [DIVERS] Kite Roller : coyote ou pas ? |
|
|
Salut tous,
J'ai découvert le week-end dernier la traction terrestre (sans roller).
Du coûp, il est maintenant certain que je vais me mettre au "kite roller" (vu le pied que c'est déjà sans roller j'ose à peine imaginer ce que ça va être avec des bottes de 7 lieux )
En regardant à droite à gauche sur le Net, il apparait clairement 2 types de matériel: L'école Coyote (cf site de kangoo42) d'une part
et le montage sur base de 2 roues de petit vélo/ trotinette d'autre part, cf. http://www.doomwheels.com
Ces derniers ont la particularité d'être plus long et sutout avec de plus grosses roues que les coyotes (25 à 30 cm contre 15 pour les coyotes)
Hors sur doomwheels, le webmaster est formel : il faut au moins 10 pouces (25cm), sinon, c'est plus de résisitance à la traction, trop sensible aux trous et obstacles, moins stable, etc.
En y réfléchissant comme ça, sans aucune expérience, je me dis que le coyote est peut être plus proche du patinage comme on le connait alors que la solution doomwheels se rapprocherait du mountainboard et autre speed sail.
Qu'en pensez-vous?
Last edited by Thierry on Mon Aug 16, 2004 8:53 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Fredi

|
Posted: Thu Aug 12, 2004 6:29 pm Post subject: |
|
|
Salut,
Je pratique le kiteroller depuis quelques mois avec des Coyotes. Vu que j'ai jamais essayé les trucs genre doomwheels, je peux pas te dire si c'est mieux, mais en revanche je peux te dire qu'avec les Coyotes, le kiteroller, ça déchire.
Pour le gars qui t'a dis qu'il fallait minimum 25cm, ça dépend où tu veux roller: sur du sable à marrée basse (c'est ce que je préfère), y'a aucun problème pour remonter au vent. Sur un terrain bien accidenté, effectivement, il faut forcer pour résister à la traction (mais ça se fait quand même).
Sinon, comme alternative, tu as le mountainboard, c'est un peu plus lourd, ça a tendance à te tomber des pattes quand tu es en l'air et ça wobble des fois, mais c'est bien plus confortable niveau position du corps par rapport à l'aile (et tu peux t'en dégager quand ça va pas). |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Fri Aug 13, 2004 9:47 am Post subject: |
|
|
Merci Fredi,
C'est exactement ces questions que je me posais. Et en effet, je compte plutôt pratiquer sur le sable mouillé et je retiens donc que c'est le pied en coyote
J'ai un spot ultime pour ça, la plage d'Houlgate. Même par petit coef, ça découvre sur des centaines de mètres, miam !
Tant que je te tiens, ça serait sympa que tu détailles un peu ton expérience : En fait je me pose pas mal de question sur la sécu : comment faire en cas où tout va mal (survente), que se passe t'il si, exprès ou pas, tu laches le cerf volant, as tu monté des lignes de sécurité, surface de toile/vent/poids, combien de temps tu as mis pour savoir rouler tranquilement, etc.
Enfin te sens pas obligé, mais ça serait interessant! (c'te mise de pression )
PS : achat de coyotes in progess  |
|
Back to top |
|
 |
Fredi

|
Posted: Sat Aug 14, 2004 4:14 pm Post subject: |
|
|
Ok, je te file quelques conseils concernant la sécu:
-le powerkite reste dangeureux quelques soient les précautions que tu prends
-niveau équipement, il te faut impérativement un système qui te permet de déventer ton aile très rapidement sans la perdre (en fait c'est pas dangeureux de la perdre, mais au prix où ça coûte...).
Au choix (suivant le type de ton aile):
une aile 2 ou 4 lignes à poignée dont tu lachera une des 2 poignées lorsque ça va pas
une aile 4 lignes avec une barre et un petit bout larguable
une aile 2 lignes avec une barre et un leash accroché sur une des 2 lignes suffisament loin de la barre (au moins de l'envergure à plat de ton aile)
-que faire en cas de survente? ben tu baisse ton aile en bord de fenetre, tu la choque, tu crante à fond et tu crie aux passants: ATTENTION JE CONTROLE QUE DALLE! Si ça va toujours pas et que t'es à moins de 2m du sol, t'active le système de sécurité (tu largue l'aile)
-surface toile/vent/poids: ça dépend tellement du type d'aile que je peux pas te dire grand chose. Mais pour une aile à caissons ouverts en 4 lignes: 4m² pour 60kg à force 3
-combien de temps pour rouler tranquilement? je peux pas trop te répondre, parce que je maitrisait déjà l'aile quand j'ai essayé le kiteroller, donc en 5min j'était peinard. Quant au temps qu'il faut pour maitriser une aile, il dépend énormément de l'aile (en gros plus elle est chère, plus elle est facile à maîtriser)
bon ride! |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
Posted: Sat Aug 14, 2004 9:12 pm Post subject: |
|
|
A mon avis, si tu te plantes avec des trucs genre doomwheels, tu peut dire adieu à tes ligaments croisés. Enfin, c'est mon avis  _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
 |
|
Back to top |
|
 |
Jipe
|
Posted: Mon Aug 16, 2004 7:07 am Post subject: |
|
|
Dans le catalogue Powerslide 2005 il y a quelque chose qui pourrais ressembler aux doomwheels: http://www.powerslide.de/PS_catalogue_05.zip (page 13, le patins 2 roues pour nordic blading).
P.S. le liens vers doomwheels ne fonctionne pas/plus  |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon Aug 16, 2004 8:56 am Post subject: |
|
|
Merci Fredi, intéressant.
Ginette, bonne remarque: c'est vrai que la longueur du machin peut être dangereuse pour nos cher croisés...
Jipe, le lien est corrigé!
PS: Coyote moins 1 semaine  |
|
Back to top |
|
 |
mat_angus

|
Posted: Tue Aug 17, 2004 5:33 pm Post subject: |
|
|
Salut Thierry,
toujours aussi fou !
En te lisant, jme disais qu'en plus, tes Coyote tu pourras les utiliser en foret ou sur autre terrain (sans voile) si un jour l'envie te prend.
A+
Mat' _________________ Vous reprendrez bien un litre d'Isostar ?
T'inquiette, j'en ai acheté pour cette année ! |
|
Back to top |
|
 |
surge

|
Posted: Wed Aug 18, 2004 12:02 am Post subject: |
|
|
héhé,
moi je me pose pas la question, on part faire du Kitesurf au Maroc ds 1 sem et demi )))) |
|
Back to top |
|
 |
kangoo42 BE Acrobatique
|
Posted: Fri Aug 20, 2004 8:05 am Post subject: |
|
|
En ce qui concerne les coyotes,pour ma part,ma premiere surprise quand je les ai chaussé, c'est la capacité de franchissement!
En effet,n'étant pas pres de l'océan , je pratique sur de l'herbe,et je peux dire que ca passe superbien,la difference se fait avec le vent apres. plus ya de frottement plus faut du vent , c'est tout.
Mais thierry,vu que tu dois bien te debrouillé en roller,l'avantage du coyote,c'est que tu auras vite tes marques! sinon je peux dire que ca passe bien car j'arrive même a passer dans de la bruyère.
Autre avantage du coyote,LA DESCENTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! car ya grave moyen de se gaver comme ca aussi!
Dernier point le plus important a mon goût, LA SECURITE. Sort Thierry, toujours ton aile en connaissant les caractéristiques technique de ton aile (rapport vent ,superficie,poids),pour progresser vaut mieux prendre sont temps que se faire arracher la gueule,donc eviter le surtoilage a la 2e sortie!
sinon pour ma part, j'ai 2 ailes en 4 lignes,avec un leash sur un frein ce qui permet de lacher la voile sans la pommer!
Voilà bon rider a tous! _________________ Le roller,sur terre c'est bien,dans les airs c'est mieux!
http://monsite.wanadoo.fr/airsrollers |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat Aug 21, 2004 11:24 am Post subject: |
|
|
Merci kangoo42, Tu me mets l'eau à la bouche et je vais bientôt passer à table puisque....
... les coyotes sont arrivés
(va falloir leur faire de la place dans le placard, les autres )
Obstacle de dernière minute : trouver une pompe à embout type "VTT" arg! |
|
Back to top |
|
 |
kangoo42 BE Acrobatique
|
Posted: Sun Aug 22, 2004 9:36 am Post subject: |
|
|
Dernier ptit conseil thierry,gonfle tes coyotes avec un compresseur si tu veux gonfler dure ( donc pas pour la plage) parce que sinon avec une pompe tu vas ramer et atteindre difficilement 2 bars!
Perso sur herbe,je gonfle dure,vers 4 bars,ca limite les frottements.
Mais sur le sable,c'est le contraire,faut pas trop gonfler.
Et un dernier truc thierry,si tu a l'occaz de faire de la descente avec,tu verras le parallele en coyote,c'est le pied!  _________________ Le roller,sur terre c'est bien,dans les airs c'est mieux!
|
Back to top |
|
 |
Frelon-vert BE Acrobatique

|
Posted: Mon Aug 23, 2004 7:38 am Post subject: Gonflage |
|
|
Salut les coyoteux, moi perso je gonfle à 5.5bars pour l'herbe et la terre, ça donne un bon controle. Je me suis acheté un petit compresseur chez Casto car pour du 5 bars obliger d'aller à la pompe du garage sinon .
D'ailleur la première fois il a halluciné la garagiste : "vous voulez vraiment 5.5bars, oui monsieur fait toi plaisir envoi la pression".
Salut, see you soon in da air _________________ Lao Tseu l'a dit, il faut suivre la voie ! |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Mon Aug 23, 2004 10:47 am Post subject: |
|
|
En effet, j'ai un peu tatonné pour trouver la bonne pression.
Sous-glonflé, c'est un calvaire, ça n'avance pas, tu sues à grosses goute pour avancer à 2 à l'heure, tu regrètes les Remediz en antirocker
J'ai augmenté la pression petit à petit avec un compresseur de station service (le gars est venu voir plusieur fois l'air soucieux ce que je foutais avec son compresseur ) et c'est impressionnant l'influence sur le roulage (par analogie, on comprend que pour tracer avec des roues en polyurethane, la dureté des roues soit primordiale).
Sinon, j'ai viré le frein au bout de 5 minutes : il se ne déclenche pas que quand tu le souhaites... Ou alors je n'ai pas assez insisté?
Hier, première sortie en forêt. Bilan, marrant (même pas mal!), surtout en descente.
Ca slide très bien sur le sec (gravillon, terre battue) mais beaucouop moins bien sur terrain "lourd" (humide) : là c'est très dur de faire décrocher les roues à crampon. Enfin bon, vivement que le cerf volant m'aide à pousser
Ah oui aussi : J'ai entendu à peu près 90% des gens que j'ai croisé dire "oh regarde les roller ..." Presque un peu lourd à la longue  |
|
Back to top |
|
 |
kangoo42 BE Acrobatique
|
Posted: Tue Aug 24, 2004 4:16 pm Post subject: |
|
|
ouais tu m'étonnes,j'ai le même soucis!
sinon les coyotes sur herbes mouillée ,c'est vraiment la chiote,les crampons sont mals étudiés,et on se fait bcp moins plaisir que sur le sec,sans comptée qu'au bout d'1/2 h tu a à peu près 1 kg d'herbe coincé au milieus des roues qui de surcroit ne tourne plus!
donc faut vraiment privilégier les terrains sec! _________________ Le roller,sur terre c'est bien,dans les airs c'est mieux!
|
Back to top |
|
 |
slides59

Joined: 12 Apr 2004 Posts: 247 Location: lille et ailleurs...
|
Posted: Tue Aug 24, 2004 6:47 pm Post subject: |
|
|
excellent vos experiences
moi perso une pompe de velo avec mano marche tres bien pour gonfler a 5 bars
les coyotes sur herbe en descente ........le pied
bientot un essai sur les plages du nord avec une voile
on oublie pas la journée de decouverte du coyote
le 12 septembre à Paris pour la seconde journée de découverte au parc de Montreuil organisée par RSI…
venez on ma s'eclater avec un super prof
http://www.rollerenligne.com/dossiers/session_rtt.htm
pour les yeux et parce que c'est moi qui l'ai ecrit  _________________ FRED
http://char.rollers-nord.info |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat Sep 25, 2004 12:14 pm Post subject: |
|
|
Bon je viens faire un petit compte rendu de ma première sortie en Kite-Roller le WE dernier à Houlgate
Matos :
Sous les pieds : Coyottes
La voile : Buster 4m2
Le bonhomme : moins de 60kg sans les coyotes
Conditions :
Soleil, vent assez faible (2bft à vu de nez)
Expérience avant début de session :
Coyote : 2 heures en routes forestières
Cerf volant : une après midi à pied (3bft, ça arrachait déjà!) pour la 4m2 et 2 ou 3 fois 2h avec une 2.4m2
Alors, déjà, il faut dire que j'ai passé plus de temps à attendre la marrée basse, le soleil et le vent qu'à rouler, mais bon c'est le jeu aussi. Mais vraiment ça en met du temps à baisser, la mer
Ensuite, il faut trouver une partie de plage assez dégagée et au sable bien dur. En effet, on a l'impression comme ça que le sable mouillé est uniformément dur, mais ce n'est pas du tout le cas! Il y a des zones où en s'enfonce vraiment et là ça roule mal, ça tire dans les bras, ça déséquilibre etc.
Une fois toutes les conditions réunies, c'est absolument génial!!! Oh ce gavage! Des accelerration impressionnantes et c'est vraimnet pas difficile!
Pour remonter le vent, ça marche bien aussi, il suffit de "cranter" c'est à dire prendre des carres et ça remonte! Pas très près du vent, mais bon, je pense que ça doit s'affiner avec l'expérience
Gamelles : Quelques unes dues uniquement aux changements de dureté de sol : quand le sable devient subitement mou, c'est très tendu, des fois ca passe des fois c'est la galipette. Mais comme justement c'est sur du sable mou, on ne se fait absolument pas mal, encore un pour le kiteroller!
Autre truc notables : Bon alors j'ai failli ecraser un petit chien (ce con s'est subitement mis à courrir droit devant lui sans regarder! J'ai crié sinon il y passait et je passais 2h sur le nettoyage des roulements ). Blague à part il faut vraiment faire très très très attention que personne ne soit dans les parages (surtout les enfants!) En plus les gens sont intrigués donc ils ont tendance à s'approcher et bien sûr, ils s'approchent toujours sous le vent, là où c'est bien dangereux. Sinon attention aussi de ne pas se retrouver sur un banc de sable à marrée montante, j'ai failli me faire piéger...
Evidemment, je meurs d'envie d'y retourner! |
|
Back to top |
|
 |
alfathor

|
Posted: Sat Sep 25, 2004 2:34 pm Post subject: Kite roller |
|
|
Quote: | Bon je viens faire un petit compte rendu de ma première sortie en Kite-Roller le WE dernier à Houlgate |
Si tu veux nous balancer des tofs ou un papier de Kite roller sur www.rollerenligne.com lâches toi !
Voici mon mail : alfathor@wanadoo.fr _________________ Alfathor
(Alexandre Chartier)
www.rollerenligne.com
Le site roller généraliste |
|
Back to top |
|
 |

|
Posted: Sat Sep 25, 2004 3:07 pm Post subject: |
|
|
Merci de ta proposition Alex,
Je n'ai pas encore de photo ni de vidéo, hem! (Rollo tu mouftes pas! )
Par contre, je garde ton idée en tête pour dans quelques temps, déjà quand j'aurais un peu plus d'expérience et puis quelques photos pour l'illustrer. |
|
Back to top |
|
 |
kangoo42 BE Acrobatique
|
Posted: Sun Sep 26, 2004 11:23 am Post subject: |
|
|
Putain tu me fout les boules!!!!
Pourquoi on a pas de plage à Saint-Etienne, et seulement des tafioles en maillots vert qui prennent des roustes tous les WE ??????
Vivement la neige!!!!  _________________ Le roller,sur terre c'est bien,dans les airs c'est mieux!
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|