FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[REZO] Amélioration du forum, participez à ce sujet
Goto page 1, 2  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 9:10 pm    Post subject: [REZO] Amélioration du forum, participez à ce sujet Reply with quote

Bonjour les gens,

Bon alors a priori ya de la censure a ce qu'on dit Razz

Je lance un post pour savoir ce qu'on pourrait améliorer sur le forum, avez vous des idées, des suggestions, des questions, des critiques a propos du fonctionnement du forum, de la modération etc...

N'hésitez pas on vous repondra

Kami


Last edited by kami on Wed Feb 09, 2005 11:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Guest






PostPosted: Wed Feb 09, 2005 9:43 pm    Post subject: Reply with quote

Mon repproche concernant votre forum (ce que j'ai déjà mailé à Xav et Walid), c'est que le boulot des modérateurs y est seulement conçu dans une optique censure ou "présente-toi, cherche avec le moteur de recherche etc..", c'est peu valorisant pour eux et frustrant pour ceux qui cherchent des infos et ne les trouvent pas forcément avec le moteur de recherche ou pire tombent sur des informations douteuses.

Sur de nombreux autres forums les modérateurs mettent en oeuvre leur esprit de synthèse et leur expertise du milieu pour établir des topics "officiels" (FAQ) etc.. dans lesquels ils synthétisent dans le premier post toutes les informations pertinentes et ne font pas remonter les interventions à la c... Il en résulte une sorte de contenu officiel extrèmement utile et issu des meilleurs interventions de la communauté du forum. C'est d'autant plus nécessaire que la différence de niveau entraine forcément des inégalités dans la qualité des posts sur un forum roller.
Je suis moi-même modérateur sur d'autre forum et je cherche à animer et à conserver les intervenants, la censure n'intervient que en cas d'insultes ou de HS. Avez vous une chartre de modération ?
Ok, le roller c'est compliqué, certains conseils sont précieux et d'autres sont carrément contre-productif mais que vous vous permettiez entre potes de sortir les pires conneries et ne rien passer aux autres c'est pas normal, quand un modérateur pête un cable ben il se fait modérer aussi et tout le monde est content.


Last edited by Guest on Wed Feb 09, 2005 10:11 pm; edited 1 time in total
Back to top
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

Les modos font passer leur connaissance à travers les articles qu'ils écrivent pour les sites du réseau
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Guest






PostPosted: Wed Feb 09, 2005 10:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne parle pas de leur petite connaissance perso (EDIT c'était volontairement caricatural Xavier loin de moi l'idéée de dénigrer vos articles -espèce de sale modotroll Razz -), je parle de connaissance plus globale du roller, une connaissante communautaire faite de plusieurs interventions, de tatonnements et ensuite synthétisée. C'est tout de même plus riche que l'expérience d'un seul, et qu'est-ce qui empêche ensuite d'en faire des articles ?
(il y aurait peut-être plus d'articles et qui répondent en plus exactement aux attentes de ceux qui en ont besoin)
j'ai l'impression de parler avec des types qui ne comprennent pas la qualité de leur forum. Je peux vous dire que pour un débutant solitaire c'est une mine d'or, le problème c'est que pour trouver une pépite il faut parfois creuser longtemps et encore on a la désagréable impression d'en louper la moitié.


Last edited by Guest on Wed Feb 09, 2005 11:09 pm; edited 1 time in total
Back to top
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:01 pm    Post subject: Reply with quote

Eh Cormoran, merci pour la petite connaissance perso

Connais-tu seulement le mode d'écriture des articles du réseau ?

Y'a tjs au moins 3 à 5 participants à un article. On est bcp plus proche de la synthèse que de la petite connaissance perso
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Sebxoii



Joined: 02 Oct 2004
Posts: 173
Location: Brest/Paris ( vacances )

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:04 pm    Post subject: Reply with quote

c'est vrai qu'une FAQ c'est vraiment sympa pour les nouveaux surtout Smile

mais c'est vraiment beaucoup de boulot...et au niveau du roller ca demanderait d'etre remis à jour régulièrement Surprised...
_________________
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

En fait à la base le forum lui même devrit etre une faq ou chacun apporte ces idées, c'etait l'idée des en têtes en début c'est pour ca que dans le post it concernant les moteur de recherche il est bien préciser mettez des titres vraiment clair et précis afin de faciliter les recherche, j'ai fais ce truc pour que l'info se trouve plus facilement mais je m'apercois qu'on repasse souvent derrière vous pour reediter les titres.

http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=826
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Orfilinn



Joined: 10 Jun 2004
Posts: 67
Location: Meurthe et Moselle

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:37 pm    Post subject: Reply with quote

Cormoran: je suis pas forcément d'accord avec toi, sur le role du modo (mais ce n'est pas entièrement le débat, meme si dans la logique les formuer sont les pierres et les modos le ciment Very Happy )

je suis modo sur une section JV d'un site informatique. on a des TO/FAQ. En règle générale, ce n'est pas les modos qui synthétiisent les infos ds les 2Ers postent, mais les forumeurs qui ont créé le topic.
Cette logique est préféré car oki on a un rôle "répression " (encore qu'on aboit plus qu'on mord) mais ce n'est pas nous qui faisont vivre le forum, c'est les forumeur ( meme si évidemment moi j'ai deja fait 1 TO, et que je poste pas forcément que pour modérer non plus Wink )

Pour en revenir au forum, le mode de fonctionement est très différent: c'est un forum privé donc les modos sont calés à fond dans le sujet. La modération ne nécessite pas forcément une connaissance exhaustive du sujet d'un forum donné.
Donc en fait: on se retrouve avec des modos a la fois juge et parti dasn certaines discussions , et d'un autre coté on se trouve aussi dans un environnement restreint, donc avec du copinage, des atomes crochus dans la vrai vie... et comme on est pas forcément pareil sur le net que dans la vie, un copain de slalom pourra etre excécrable en ligne... dur a gérer tout ca.. c'est un cocktail assez explosif.
D'autant plus avec la présence des Vamps qui est en fait la section "mich'tonnage " donc la vie nuit a l'ordonnancement du reste.

Certes mon analyse peut etre erronée... mais je pense avoir compris la fonction du forum, si je dis que j'ai plus passer du temps a lire qu'a poster.
Je veux dire par là que le reseau hyb-ride est bien fourni en infos, qu'il n'y a pas de nouveaux compèt', nouvelles figures , nouveaux records tous les jours...
alors c'est un exercice périlleux d'avoir a la fois un forum vivant, et dont les interventions ne nuisent pas à sa fonction première qui est le partage d'info.

A ce propos, (oui je sais je fais long mais pour un coup je m'exprime Very Happy ) J'ai été peu présent en janvier car je participais à la bêta d'un wiki sur le site info où je suis modo. .... et l'intéret de la chose est le partage communautaire des connaissances, et je me suis dis qu'un wiki roller ne pourrait pas etre un aberration en soi Wink
parce qu'il permettrait que qui veut soit acteur facilement, d'un facon architecturé, sachant que le forum c'est aussi très important pour notre petite discipline et je voudrais saluer tout ceux qui y participe constructivement. Bref j'ai pas d'avis à cet heure. je voulais juste lancer 2-3 pistes, sachant que j'ai grandement plaisir a venir ici mais que trop de private joke ou de guéguerre (ce n'est pas d'expérience, juste une généralité) nuise a l'ambiance générale et notamment a l'incorporation de nouvelles forces vives. Smile

Encore une chose: Le tort est aux forumeurs qui ne prennent pas le temps de lire, qui prennet les forums pour une hotline et qui font pas de recherche.
Et -là aussi attention- chaque nouveau forumeur qui poste de travers, c'est chiant , mais c'est chaque fois un nouveau. Il ne doit pas prendre pour les précédents. On doit lui signaler la charte, etc.. mais pas l'envoyer bouler. Il n'y a rien de pire que d'user de sa position (j'entends bien "inconsciemment" ) pour rabaisser quelqu'un, peut-etre boulet au depart. mais le gars soit il viendra plus (tant mieux, peut-etre ??!!??) soit il foutra le bordel, bref il sera "perdu pour le forum." Et ca peut se révéler dommage et cristalliser l'ambiance par manquement de renouvellmeent et d'incorporation de nouvelles tetes.

désolé d'avori été long.
ma foi j'espère que c'est intéressant pour ceux qui liront Embarassed
Back to top
View user's profile Send private message
jeroim
-=Rock and Rolling Rule=-


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 338
Location: 0n th3 R04d 4g41n

PostPosted: Wed Feb 09, 2005 11:58 pm    Post subject: Reply with quote

je propose : redirection des messags que vous censurez parceke 'ininterressant' vers pellomag
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
AtlzA



Joined: 12 Jan 2005
Posts: 598
Location: Madrid -> Rennes

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 12:22 am    Post subject: Reply with quote

Je vais me permettre d'intervenir meme si je ne suis pas vraiment un grand posteur ici, je lis beaucoup ce qui s'y poste. ce forum étant une vraie mine d'or.


On ne peut pas dire que ce forum n'est pas au mieux organisé et vraiment extremement clair, en cela je felicite les forums.

Cependant, je me rappele mon arrivée sur ce forum, qui m'avait été deja plusieurs fois recommandé par des amis du monde du rollo.

Je suis arrivé en sachant de quoi je voulais parler, j'ai commencé par lire plusieurs sujets dans chaque topic et rechercher des sujets qui s'en rapprochent pour etre sur de bien placer mon sujet et qu'il n'avait pas deja ete fait.
J'ai egalement lu les regles de postage et la presentation des farfeurs et le fait qu'on demandait de se presenter.

Suite a quoi j'ai posté mes messages (crossmax ou twisters), j'ai peu de temps apres recu un mp de Dare me souhaitant la bienvenue mais surtout apuyant sur les regles du forum et la presentation des farfeurs.
Dans ce nain-mail je sens un ton de reproche, je demande donc (j'estime tres sympathiquement) a Dare si j'aurai outrepassé une regle sans m'en rendre compte (errare humanun est il parrait...).
La réponse ne se fit pas attendre : "si et trop" ce sans plus d'explication. Confused

J'ai suite a cela relu les regles et cherché l'importance capitale que j'aurai passé. Honnetement je n'ai rien trouvé d'autre que la presentation des farfeurs...

Donc mon avis est celui-ci :
- quand j'arrive sur un forum je ne me presente dans un post comme celui des farfeurs quand j'estime que cela va interesser quelqu'un ... donc apres quelques posts... sinon cela revient a pisser dans un violon.
- Dare a agit de facon tres negative, je me suis senti agresser des mon premier post et sans explication.

Si ce n'avait pas ete la qualité de ce forum et de ce contenu cela m'aurait sans doute freiné a y reposter.

Depuis je post peu pour donner mon avis si il ressemble trop a un autre car j'ai peur de me le voir repprocher par la suite.

En conclusion, je suis tout a fait ok avec la facon dont est gérer ce forum pour en garder un contenu ordonné et interessant... mais cela ne doit pas se faire au detriment de la sympathie et de l'accueil.

Il faut aussi penser que sans doute chacun d'entre nous frequente plusieurs forums ou les regles sont differentes... et les habitudes ne se perdent pas toujours aussi facilement.

Autre point j'ai lu un post concernant un post supprimé car ne traitant pas de roller...
je fais du sport avec pleins de gens et je ne passe pas ma vie a parler roller avec eux et heureusement.... Un forum comme les vamps me donne l'impression d'etre l'endroit ideal pour ces discussions, et si une moderation se doit d'exister elle se doit aussi en general d'y etre plus lache dans la mesure du respect d'autrui.

Voila j'espere avoir ete un minimum constructif.

AtlzA
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Pierrot



Joined: 31 Jan 2004
Posts: 166
Location: Tours

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 1:14 am    Post subject: Reply with quote

Obliger les nouveaux inscrits à lire le réglement, ca serait pas possible?

Ca réglerait pas mal de problème à mon avis...
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 1:22 am    Post subject: Reply with quote

bah le truc c'est que même si on change le texte d'inscriptions, personne ne le lirais enfin je vais essayer de faire un truc clean.

C'est vrai que pour ma part, ca m'ennuie un peu les gens qui post et qui ne se présente pas, de toute facon vous qui participez a cette discussion au vu de votre nombre de messages vous n'etes pas forcément concerné.

Pour ma part votre avis m'interesse pour faire evoluer notre espace de discssion, qui je suis sur mérite qu'on s'engueule parfois pour l'améliorer Smile

Pour en revenir à la modération c'est a chacun de faire attention parfois, ne serait ce qu'en faisant des titres clair, je propose également au modos de ne pas toucher a la rubrique vamps qui est à la base est voué a etre un gros bordel Smile

N'hésitez pas a nous posez des question si vous avez besoin.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Jeff7



Joined: 03 Jun 2003
Posts: 1019
Location: Sur mes chiottes en wifi

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 2:19 am    Post subject: Reply with quote

Il est vrai que parfois, la parole des modos est remise en doute, notament sur la censure. Perso, je suis souvent "censuré" car beaucoup de mes posts sont inutiles (une petites connerie par ci par la), mais je ne suis pas le seul. Il suffit de voir ca clairement, si une vingtaines de personnes partent en couille sur un topic, c'est normal qu'on est des posts qui sautent. Maintenant lors des écart de sujet, il est vrai que parfois il y ai un post entre deux qui soit viré par erreur, ca arrive et c'est pas la mort.

Moi ce que je vois c'est que beaucoup de gens n'ont pas leur profils rempli. Je trouve ca dommage, surtout pour situer les gens d'un point de vue géographique.

Ca pourrait etre sympa aussi de créer des sondages pour faire des stats par année : genre discipline principale, expérience... Histoire de voir un peu la composition de la population Farfienne

Jeff7
_________________
Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Guest






PostPosted: Thu Feb 10, 2005 10:56 am    Post subject: Reply with quote

Orfilinn wrote:
A ce propos, (oui je sais je fais long mais pour un coup je m'exprime Very Happy ) J'ai été peu présent en janvier car je participais à la bêta d'un wiki sur le site info où je suis modo. .... et l'intéret de la chose est le partage communautaire des connaissances, et je me suis dis qu'un wiki roller ne pourrait pas etre un aberration en soi Wink

ça exite Smile

sur www.rollernet.be il y a un wiki...
comme d'hab dans l'idée de ne pas refaire ce qui existe déjà, autant enrichir celui la Smile

bon à lire toutes ces critiques, je me demande surtout pq je prend encore du temps pour mettre à jour ce forum, monter en version, passer les patchs, pour des gens dont certains n'ont rien compris...

en fait je me demande plutot si je vais pas refiler le bébé à qq'un d'autre et me concentrer uniquement sur ce que je sais faire : rollerfr javascript:emoticon('Very Happy')
Back to top
Orfilinn



Joined: 10 Jun 2004
Posts: 67
Location: Meurthe et Moselle

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour l'info, wawa Wink

Ps: quand tu parles "bon à lire toutes ces critiques..", suite au quote de mon post, tu parles des miennes du coup ? Confused

Je voulais vous donner un conseil global d'expérience (des conflits comme ca j'en ai connu sur le forum où j'officie, oulah!) :
Ne prenez pas négativement par instinct ce qui peut paraitre être des reproches "brut de fonte".
si la réponse à la critique est "puisque c'est comme ca je me casse " Il n'y aura aucune discussion possible! (je ne parle pas que de toi, wawa,bien sûr. c'est une réflexion globale qui prend aussi en compte par exemple la réaction de cormoran sur l'autre topic )
Back to top
View user's profile Send private message
Vinz
www.ifsasports.org


Joined: 19 Jan 2003
Posts: 970
Location: France

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

Je propose :

- supprimer toute les signatures animées + les limiter à 1 ligne police normale.

- partie VAMP, que tous les sujets sont abordables dans cette partie ... mais qu'en contrepartie, ils sont tous effacés à leur 1 mois (ou autre : 2 mois, 15 jours ...)

- remplir les profils

V
_________________
www.vuvankha.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
christophe



Joined: 27 Dec 2003
Posts: 176

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 6:34 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai debuté le roller et decouvert le forum en meme temps!c'etait donc pas gagne d'avance!
je n'avais pas toujours les bons reflexes de verifier ceci cela avant de vous adresser une question, parfois bete, mais bon quand on debute et que l on est tout seul dans sa campagne, il fallait bien passer par le forum!
Crying or Very sad
j 'ai du en poser des questions lourdes! je le sais! Embarassed

de nombreuses fois un certain moderateur m'a fusille et me faisant me sentir tres ridicule! j'etais pret a monter sur Paris pour rencontrer cette personne! Mad Mad
sur votre forum, on m a meme fait comprendre que c'etait regrettable que celui-ci ne soit pas une dictature(il se reconnaitra Evil or Very Mad )

alors vous donner des conseils, je ne pense pas etre bien place pour ...

Ce qui m a etonne le plus,
c'est que sur d'autres forums l'accueil à ces memes questions
(peut etre connes) et memes facons de les poster (facons = parfois mauvaise) ne m'ont jamais ete renvoyees a la gueule comme tres souvent sur votre forum!

Voila, desole, je ne vous apporte pas de solutions, ou ne partage pas avec vous des nouvelles idees,
ceci dit le forum est tres vivant et tres riche en renseignements et j' y suis reste relativement assidu.

PS1: sans aucune arriere pensee!
bonne continuation
PS2: j ai vite compris qu'il ne s'agissait que de l'attitude d'un individu et que ceci ne representait pas l'etat d'esprit du forum.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Orfilinn



Joined: 10 Jun 2004
Posts: 67
Location: Meurthe et Moselle

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

Vinz: ce que tu propose me semble etre d'un bon sens Wink

Quand j'ai vu certaines signatures qui contenaient des gifs de plusieurs centaines de KO, merci pour les petites connections et la pollution visuelle... (certains avatars ne sont pas mieux soit dit en passant)

le profil : c'est bien, mais il est générique.
j'entend par là que 'emploi' et 'loisirs', pour un forum ciblé, c'est pas forcément intéressant, alors que des champs comme 'nb d'années de pratique' et 'disciplines principales', par exemple, sont plus judicieux je pense Wink mais c'est peut-etre limité par le PhpBB... la personalisation du forum... Confused
Back to top
View user's profile Send private message
Cedric



Joined: 18 Jan 2003
Posts: 108
Location: lausanne

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 7:17 pm    Post subject: Reply with quote

Je poste vraiment pas des masses, mais pour relayer un peu ce qui s'est dit, je trouve le ton des réponses (mais pas vraiment des réponses des modérateurs en fait, du coup ce message n'est pas forcément hpyer dans le sujet, quoique...) souvent très sec et cassant. J'ai lu nombre de posts dans lesquels une personne, pour une raison ou une autre, se faisait allumer de manière pas très correcte.

Le dernier exemple en date fut le message concernant une photo d'un mec sur un avion. Deux personnes y ont répondu en mettant en doute l'authenticité de la photo, non pas en disant que c'était faux, mais en demandant si ça ne pouvait pas être un montage. Mal leur en a pris, elles se sont faites allumer par je ne sais plus qui. Pourquoi toute cette agressivité au lieu de simplmement dire que non, cette photo est probablement vraie pour X raisons ? C'est un forum souvent agressif, surtout étant donné le nombre relativement réduit d'intervenants (les forums ayant des milliers de membres sont souvent très agressifs, il suffit en effet que quelques personnes s'y mettent pour que ça dégénère).


Sinon pour le très bon côté de cet endroit, c'est l'ambiance un peu "base de donnée". Les conversations, généralement, ne s'éternisent pas. Des réponses sont donnée aux questions posées et on y trouve pleins de trucs. Pour cela, personnellement, je félicite les modérateurs, car même si je risque de me sentir seul, je trouve leur travail de "censure" (je dirais plutôt maintien) très important et très original. Ce forum, je ne le vois pas comme un forum habituel, mais plutôt comme un site web regroupant des infos. Du coup, pour que cela reste utile et lisible, il faut couper dans le superflus.
Back to top
View user's profile Send private message
christophe



Joined: 27 Dec 2003
Posts: 176

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Orfilinn wrote:
le profil : c'est bien, mais il est générique.
j'entend par là que 'emploi' et 'loisirs', pour un forum ciblé, c'est pas forcément intéressant, alors que des champs comme 'nb d'années de pratique' et 'disciplines principales', par exemple, sont plus judicieux je pense Wink mais c'est peut-etre limité par le PhpBB... la personalisation du forum... Confused


sur "acrosliders, ils ont qque chose de ce genre, un nombre d etoiles qui precisent le degre de competence!
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Jeff7



Joined: 03 Jun 2003
Posts: 1019
Location: Sur mes chiottes en wifi

PostPosted: Thu Feb 10, 2005 10:44 pm    Post subject: Reply with quote

christophe wrote:
sur "acrosliders, ils ont qque chose de ce genre, un nombre d etoiles qui precisent le degre de competence!


LOL

Jeff7
_________________
Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Tigr'roue
Super Moderator


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 605
Location: Niort

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 8:57 am    Post subject: Reply with quote

Vinz wrote:
Je propose :

- supprimer toute les signatures animées + les limiter à 1 ligne police normale.

- partie VAMP, que tous les sujets sont abordables dans cette partie ... mais qu'en contrepartie, ils sont tous effacés à leur 1 mois (ou autre : 2 mois, 15 jours ...)

- remplir les profils



+1 pour les propositions de Vinz.

Pour les signatures, si on veut mettre des images, l'avatar c'est fait pour ca....
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
alfi



Joined: 08 Apr 2004
Posts: 298
Location: Merbes-Ste-Marie (Belgique)

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Jeff7 wrote:
christophe wrote:
sur "acrosliders, ils ont qque chose de ce genre, un nombre d etoiles qui precisent le degre de competence!


LOL

Jeff7


Désolé Jeff7 mais tu vois c'est le genre de réponses qui sont dénoncées plus haut. Bien sûre la remarque n'est pas très futée mais si tu lui expliques, derrière le LOL, que c'est en rapport aux nombres de messages postés et pas de l'expérience sur les rollers que le niveau est déterminé c'est plus sympa, non ? Confused

Belle illustration du précédent message, Christophe Laughing
_________________
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Http://www.alfiroller.be
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
AtlzA



Joined: 12 Jan 2005
Posts: 598
Location: Madrid -> Rennes

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 9:41 am    Post subject: Reply with quote

je pense egalement qu'il serait interessant de limiter les signatures ...

pour les profils, bien que je ne l'ai jamais fait, j'ai deja vu moults forums avec des profils adaptés...
Cela doit etre une extension pour phpBB, je vais prendre 5 minutes matin pour voir si je trouve ca tiens ... Razz
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
yu



Joined: 25 Mar 2004
Posts: 125
Location: Matricielle

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 10:00 am    Post subject: Modération : pas facile Reply with quote

Pour continuer dans le sujet "modération", je dois dire que modérer n'est pas facile (et je modére ailleurs) déjà car c'est bénévole et sur ,souvent, des temps libres très limités et que de plus, les utilisateurs oublient souvent que sans modération les forums seraient clairement anarchiques et illisibles.
Sorti de cela il y a des abus partout et il ne faut pas s'en formaliser et laisser les equipes de modération régler ça en interne, ceci dit je ne dis pas qu''il y a des abus de modération ici Wink
_________________
"Le réel est parfois plus surréel que le surréel ne paraît réel"

Un Cyborg

Bientôt > http://www.coursalacarte.com , le site orienté sport !
A voir > http://blog.coursalacarte.com
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
CAT
Backslider


Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 10:29 am    Post subject: Reply with quote

mon point de vu:
il me semble que l'on peut dissocié 2 catégories:

Justifiée:
1 plusieurs choses me gênent quand je lis des nouveaux topics:
-quand je ne connais pas la personne, que son profil n'est pas fait etc...
- quand sa langue et le SMS
- quand il n'y a pas de "bonjours, aurevoir ,merci....."

On en est pas a faire des manières et des révérences Wink mais c'est juste du bon sens et un minimum de savoir vivre qui rend les conversations plus conviviale et qui permet de savoir qui pose la question. normal quoi!


2 Dans la mesure ou Kami envoie automatiquement le règlement: présentation, recherche.... de même, je comprends qu'un MP lui soit envoyé.
Mais si ça se répète, je comprends aussi que ça soul les modos et qu'il interviennent.

3 que les postent qui partent en couille dans les vamps ou ailleurs, que des sujets se transforment en private joke ou ce genre de délire ou encore les insultes et autres... Bref que ça soit tout simplement censuré, normal pour moi

C'est pour ces cas de figure que les modos et que la censure sont faits. donc, qu'ils soient appliqués est plus que normal. Notons aussi, qu'en cas de communication via MP des modos, celle ci se doit d'être correcte bien sûr.



Non justifiée:
tout le monde n'est pas forcément un habitué du net et des forums. Quand on y connait rien, ben ça arrive qu'on aie du mal à trouver des infos ou que l'on poste exactement comme et ou il faut. ça semble tout simple et naturel quand on le fait tous les jours depuis 5 ans, mais pas quand on met les pieds pour la première fois sur un forum.

Aussi, il arrive que l'on est cherché, et que l'on est pas trouvé la réponse voulu ou le détail qui manque ou autre en faisant des recherches.
Par conséquent relancer un topic, ou en créer un nouveau orienté différement me parait normal.

enfin, censuré un topic en vamp qui ne soit ni dégradant, ni qui partent en sucette ou autre, mais qui soient simplement sur un sujet autre que le roller... la rubrique vamp est faite pour ça, non??

Donc, dans ces cas de figures, je trouve que la modo ou la censure n'a pas sa place. Plus encore, en relisant les avis, on remarque que des fois les Mp sont un peu dur set n'incitent pas à rester sur le forum, surtout quand on débarque et qu'en plus étant débutant on pose des questions qui semblent basics et donc qu'on n'ose presque déjà pas posé (dans le principe).


Voilà peut être le genre de modo ou de censure qui doivent être un peu tempérés.

Une chose encore pour conclure: les modos ne sont pas des machines: le nouveau rider qui pose sa question posées 1000 fois poliment mais sans avoir trop compris le fonctionnement, et bien ça exaspère les modos. c'est tout simplement humain. il ne pouvait pas forcément savoir en 1 visite, et la réaction modo est pas normale mais compréhensible.
Il ne faut pas s'arrêté à ça ou a d'autre cas malheuresement logique.

D'autant que les modos sont comme des arbitres: quand tout va bien, c'est normal. et quand ça va moins bien ou qu'il font simplement leur boulot, et bien on tape dessus (façon de parler).

Ce serait à mon avis un beau et grand bordel, s'il n'y avait jamais eu les modos!!!!

et pis si il demeure encore une prise de tête, ben allez rider avec eux ça s'arrêtera aussitôt.

euh..................;;; voilà j'ai fini
_________________
...A moi les p'tites anglaises...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
AtlzA



Joined: 12 Jan 2005
Posts: 598
Location: Madrid -> Rennes

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 10:43 am    Post subject: Reply with quote

Pour le profil, qu'il s'accorde a nos pratiques, j'ai trouve ce mod qui permettrait d'avoir un forum cadré avec notre passion...

bonne chance a l'admin Very Happy

http://www.phpbbhacks.com/download/193
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
DaRE
(= k33P iT r34L =)


Joined: 14 May 2003
Posts: 726
Location: Paris

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

Idea Attention ! Gros pavé à venir ! Idea (Orfilinn, tu es un petit joueur Very Happy )

Partie 1 : Mise au point

AtlzA, il y a quelques points que je vais te préciser et ça servira à tout le monde (tu n'es pas spécialement concerné par tout ce que je vais dire) :

- Si je t'ai blessé ce jour là, j'en suis désolé. Ce n'était pas le but. Confused

- Le MP de bienvenue que tu as reçu est un MP générique que j'envoie à pratiquement tous les posteurs. kami le poste même directement dans les sujets parfois. Le voici :

Bienvenue

Salut,

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur FARF.

Pense à compléter les quelques informations de ton profil, cela nous permettra de mieux te connaître.

Il existe également un topic nommé Présentation des FARFeurs (nouveaux et anciens) situé dans "Discussion Générale". Il te permettra de connaître les FARFeurs et de te faire connaître en y ajoutant ta présentation.

Lis bien :

[REGLEMENT FORUM] Nouveaux ou anciens, ceci vous concerne
[MOTEUR DE RECHERCHE] Rechercher un sujet ou un message

Merci d'avance et bonne navigation sur FARF. Wink

DaRE


On t'y souhaite la bienvenue, on te fait la visite en te donnant des liens sur lesquels tu n'as plus qu'à cliquer, le ton est courtois, on te remercie et te souhaite une bonne navigation.
Tu es bien un des rares à y voir du négatif, de l'antipathie et du manque d'accueil. Est-ce que tu n'apprécies tout simplement pas que l'on te demande de lire les règlements ?
Pour ma part, je n'apprécie pas beaucoup les raccourcis que tu prends pour résumer les quelques MP que l'on s'est échangés en me donnant le mauvais rôle.

- Sur un forum, il est difficile de faire passer le ton et l'émotion dans ce que l'on écrit. Les smileys sont là pour améliorer la chose. Tu m'as démontré que tu savais les utiliser, mais pas que tu savais les lire. Sans compter que l'interprétation de ce qui est écrit est plus lié à l'état d'esprit du lecteur qu'à celui du rédacteur.

- Donc comme tu te sens irréprochable et que tu interprètes mal ce qu'on te dit, tu te permets des réponses du genre : "j'espère ne pas avoir encore trop outrepassé les règles. Razz". Là dessus OK, pas de problème, smiley et tout, je te case une petite blague derrière, mais bizarrement tu ne l'acceptes pas. douteux Si on t'écoute, tu estimes n'écrire les choses qu'avec un ton sympathique, mais quand on s'adresse à toi, tu sens un ton de reproche. C'est juste un peu bizarre.

- Tu ne m'as pas demandé d'explications avant de faire ton étalage ici et j'étais loin de penser que tu avais tout interprété de travers. Il y a plusieurs incohérences depuis le départ. Je pense avoir fait la preuve que tu t'es un peu monté la tête.

- Peut-être que tu n'étais pas au mieux ce jour là (mauvaise journée) et que ça t'a ouvert la porte à de mauvaises interprétations. Tu n'es pas un robot après tout, tu es humain. Accepte le fait que pour nous c'est la même chose.

- Pour tout dire, j'ai vu pire. J'en ai vu détourner littéralement les propos d'une ou plusieurs personnes et se faire des films énormes. Il y en a qui, non content de prendre tout pour eux à tort, ne savent assurément pas lire le français et le comprendre. Alors après, on les voit partir dans des délires et on n'a plus forcément le temps d'en débattre avec eux. Heureusement pour le forum, ce profil psychologique inquiétant est rare.

- Tu dis avoir pris connaissance des règles du forum et consulté un certain nombre de sujets avant de créer le tien. Tu crées pourtant un sujet avec un titre sans en-tête sur un forum où, à l'évidence, tous les sujets en comporte une. Un oubli certainement.

- Je passe du temps à revoir 80% des titres de FARF (en-tête + libellé). J'en vois beaucoup qui ne font aucun effort, pas même preuve de bon sens. Surtout que souvent ça clame haut et fort que ça a fait des recherches, lu plein de sujets et surtout les règlements. Ouai... douteux Quand il y a trop d'évidences que ce n'est pas le cas, la mauvaise foi exaspère.

- Je n'ai pas toujours le temps d'être verbeux (comme j'en prends le temps là) et je réponds vite fait. Si ce n'est pas à toi que j'ai donné mon temps, c'est certainement à quelqu'un d'autre.

Plus généralement :

- Quand on envoie un MP de modération, il y a toujours une bonne raison. Et vous remarquerez qu'on prend le temps de vous l'envoyer.

- Au moment où j'envoie le MP, j'ai déjà fait moi-même les corrections et/ou réorienté vers un autre sujet et/ou déplacé le sujet dans la bonne section le cas échéant. J'espère que le posteur fera attention la prochaine fois. Et bien parfois non, il en existe qui remettent le couvert 10 fois de suite en 1 semaine par exemple.

- Alors quand on multiplie tout ça par le nombre de posts quotidien et chaque individu, ça fait beaucoup de travail ingrat pour garder une cohérence. Et il n'y a quasi aucune reconnaissance.

- Est-ce que je reçois des excuses pour les erreurs ou des remerciements ? Très, mais alors, très très rarement.

En bref de la première partie : nous ne sommes pas infaillibles, mais il serait bon de faire votre autocritique avant de faire celle des autres. Wink


Partie 2 : Amélioration du forum

Pour en revenir aux propositions qu'attend kami, je partage en substance l'avis de cormoran (sauf certaines choses)(1) et de Orfilinn. J'ai déjà eu toutes ces idées. Moi aussi je pense qu'il serait bon de créer des sujets de compilation.
On pourrait s'attendre à ce que ce soit l'équipe des modérateurs qui s'en occupe, mais ce n'est généralement pas le cas. Non cormoran(1), la modération de ce forum n'est pas conçu autour de ce que tu qualifies de censure, mais avec le temps qu'il nous reste, on fait ce qu'on peut. A trop devoir épurer, organiser les sujets et lire des conneries, il ne reste plus de place pour l'esprit de synthèse et très peu de forumeurs nous aident. Les priorités changent.
J'ai toujours eu beaucoup d'idées et de propositions à faire pour améliorer le fond et la forme du forum. Mais j'ai très rapidement compris que ça n'intéressait tout bonnement personne (pas le temps, pas motivé, rien à foutre). Je n'ai pas trouvé d'écho alors que ces travaux sont coûteux en temps et demandent donc que plusieurs personnes s'en occupent. Je n'avais, je n'ai pas et je n'aurai jamais le temps libre restant nécessaire pour m'en occuper seul.
Pourtant certaines choses seraient prioritaires et vraiment intéressantes à mettre en place. Mais faute de motivation d'autres personnes, j'ai réalisé seul certaines organisations petit à petit, mais le meilleur est resté dans ma tête.
On a donc le temps de ne faire que les tâches secondaires. C'est déjà bien parce que sans ça ce serait vraiment un terrible capharnaum ici et pas du tout une FAQ (vous n'avez qu'à voir les sections "Saut" et "Downhill" dont personne ne s'occupe).

Comme le dis Orfilinn, les forumeurs sont les pierres et les modérateurs le ciment. Donc prenez-vous par la main et agissez : postez utile, aidez la communauté, proposez vos idées de FAQ, de compilation, etc. Donnez de votre temps s'il vous en reste plus qu'à nous.
Je consulte beaucoup d'autres forums (malheureusement je n'ai pas le temps d'y être actif, parfois je n'y suis même pas inscrit) et on y trouve beaucoup de bonnes volontés qui font des compilations, des topics uniques, des topics officiels, bref ça foisonnent. Et sur FARF, R I E N ! Ca prend du temps de le faire, ça fait bobo à la tête, mais ça apporte beaucoup à la qualité d'un forum.
Alors évidemment FARF est justement une grande FAQ (ceux qui ne l'ont pas compris font des remarques déplacées), mais il y a quand même grandement besoin de quelques sujets de synthèse, d'autres qui contiennent des liens directs vers les sujets de référence (de cette manière les recherches sont facilitées) et d'autres contenant les liens importants vers l'extérieur. Il faut aussi revoir les sujets importants (règlements, etc.). Il faut des profils plus adéquates, finir la skin, ajouter des fonctions, etc., etc. De nombreuses choses sont possibles mais personne ne s'attache à les réaliser. Ces idées qui collent pourtant à la vocation même de ce forum, reste du blabla et jamais personne ne bouge.
Je n'ai vu personne se proposer de réaliser quelque chose ici et le faire, ou alors très très rarement. Il n'y a bien que Thierry et Pierrot (et peut-être 1 ou 2 autres mais bon) qui se sont pris par la main pour faire des sujets de compilation.
En ce qui concerne la modération, elle est l'affaire de toute la communauté. La différence avec les modérateurs nommés, c'est qu'ils ont les outils pour agir derrière. Mais chacun doit y contribuer (je remercie au passage Fanou, Thierry et Quentin).
Pour toutes ces actions à entreprendre, combien êtes-vous à nous aider ?

Aidez la communauté de ce forum si vous l'aimez. Animez-la, contribuez, vous en êtes les forces vives. Elle ne s'en portera que mieux. S'il vous semble qu'il manque quelque chose, proposez l'idée, réalisez-la ensuite pourquoi pas.

Comme le dit Xavier, beaucoup de choses se retrouvent sous forme d'articles sur les sites du réseau.

Pour le reste, Xavier explique très bien les choses en première page ici et wawa et Vinz complètent bien en seconde page.

En bref de seconde partie : j'espère que tout ce brainstorming sera suivi par des actions, des faits.

(1) Le fameux "Invité" c'est (c'était) cormoran. On l'a perdu dans toutes ces histoires. Je pense que ce n'était pas le premier qu'on aurait dû perdre. C'est dommage. Sad
_________________
DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !

Back to top
View user's profile Send private message
Fanou



Joined: 29 Jan 2004
Posts: 154
Location: Pau

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 3:05 pm    Post subject: Reply with quote

Un jour, je me suis demandé si je n'écrivais pas trop de conneries sur le forum...

Dans la foulée, j'ai relu les réglements (qu'on ne lis jamais assez souvent) et ça m'a ammener à une autre intérogation :
    "Et si j'étais banni ?".
Le bannissament n'a rien d'un acte définitif puisqu'on peut toujours se réinscrire sous un autre speudo.

En revenche, c'est un acte lourd de signification puisque ça veut dire :
    "tu nuis au bon fonctionnement ou ce lieu d'expression ne t'ammènera rien alors nous ne t'acceptons plus tel que tu es actuellement."
Donc à cette question sur le bannissement, je me suis répondu : "bah je pourrais toujours consulter FARF, mais je m'interdirais toute intervention".

Tout ça pour dire que le bannissement est une solution certe radicale mais au combien salutaire. Et à choisir entre un forum qui se dégrade et la sensibilité de quelque uns, ben le choix est vite fait.
_________________
Nous ne sommes rien sans le partage de nos pratiques... dans la limite du respect des autres.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 3:35 pm    Post subject: Reply with quote

Lut'

Bon je vais participé un peu puisque j'ai lancé le topic.

En fait d'apèrs ce que je sas a priori il y aurait un probleme d'ambiance qui n'es pas catastrophie, ce qui gène les modos c'est que bon nombre de sujet par jour ces derniers temps a priori, sont des messages concernant les vamps, en gros qui n'apporte rien.

Effectivemnt il manque de sujet interessant, ceci dit on est en hiver pas évidenet aussi on a pas grand chose a se mettre sous la dent.

Il faudrait relancer des topinc plus interessant. Afin d'eviter les répétitions, je je vais sans doute ouvrir une nouvelle rubrique qui sera une FAQ une fois le sujet closn il sera verrouillé et se retrouevra dans cete rubrique, ca concerne surtout des sujet répétitif ou générique, tel que comment on change ses roues, ou comment on fais un shuffle.

Maintnenat a vous aussi posteurs de faire vivre le forum, par le bias de discussion, mais vous pouvez aussi lancé des sujet interactif via les sondage, balancez des photos de vos sessions etc... etc...

Je crois que d'un coté le xav en raz le cul de toujours dire la même chose.
A chacun de se modérer aussi parfois,

Le bannissement je suis contre même si on l'a deja, fait pour une personne, logiquement la personne qui a un minimum de jugeotte ne se fera pas bannir.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB