FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Monter 4x90mm sur des platines K2 Mod 273mm

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Mon Feb 19, 2007 7:41 pm    Post subject: [MATOS] Monter 4x90mm sur des platines K2 Mod 273mm Reply with quote

Edit : Une photo du montage fini en haut du post pour les impatients!

Message original :

Salut,

Pour ne pas continuer le HS de ce post, je crée un nouveau sujet ici à propos du montage en 4x90mm des platines K2 Mod 273mm. Jipe a posté une photo de cette configuration :

Et ça rend plutôt bien! Possédant moi-même de ces platines, j'ai bien envie de faire la même chose... mais c'est pas si simple que ça en a l'air, vu qu'il n'y a pas une seule position où une roue de 90mm passe avec la platine de série!

- Roue avant : Le pont avant est très large, et il faut en enlever au moins la moitié. Après modification, il ressemblera plus aux deux autres.
- 2ème roue : L'embase avant est assez longue et a son trou de fixation décentré vers l'avant. Il faut entamer la partie arrière de l'embase sur une bonne moitié, presque jusqu'au trou de fixation, puis trouver une visse avec une tête aussi plate que possible pour qu'elle ne touche pas la roue.
- 3ème roue : Le pont arrière est à peu près deux fois plus large que celui du milieu, il faut le réduire de moitié.
- Roue arrière : La plaque horizontale sous l'embase arrière a besoin d'être très légèrement entamée sur l'arrière pour que la roue ne touche plus.

Pour l'instant, j'ai fait la 3ème roue et la roue arrière d'une platine... le plus dur reste à faire, puis il faudra recommencer sur l'autre platine! Allez, motivé, motivé!

Jipe : Si t'as des corrections ou des astuces, je suis bien sûr preneur! Smile

Matthias

Last edited by ThiasDude on Mon Mar 26, 2007 6:47 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Jipe

PostPosted: Mon Feb 19, 2007 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

Une petite photo vaux mieux qu'un grand discour Laughing :

Comme on peut le voir, les pontets entre les roues ne posent pas de probleme... faut juste un peu d'energie pour actionner la lime Laughing Laughing Laughing

Le point delicat est l'embase avant ou il faut couper le stricte necessaire pour la partie superieure de la roue puis limer en oblique pour plus ou moins suivre la courbure de la roue.

Ici la platine est montee sur une boot K2 avec un boulon K2 dont la tete est un peu plus epaisse => pour pas me faire ch... a encore limer (marre apres les pontets...) j'ai partielement coupe la tete du boulon (j'ai du utilise un boulon K2 car les boulon Mogema sont trop long pour la boot K2).
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Tue Feb 20, 2007 11:04 am    Post subject: Reply with quote

Ooooooh, merci bien pour cette photo! Effectivement elle en dit long Very Happy

C'est vrai qu'à première vue ça choque pas, à part peut-être le "creux" dans l'embase avant... pourtant, des trois ponts, il n'y a que celui du milieu qui est d'origine, l'arrière faisant bien le double avant d'être limé, et l'avant... le triple ou le quadruple! (il est énorme d'origine)

J'essayerai de poster des photos avant/après une fois que j'aurai fait les modifs... mais vu la patience que ça demande, c'est pas pour tout de suite.

Merci bien, Jipe! Wink

Matthias
Jipe

PostPosted: Tue Feb 20, 2007 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

ThiasDude wrote:
C'est vrai qu'à première vue ça choque pas, à part peut-être le "creux" dans l'embase avant... pourtant, des trois ponts, il n'y a que celui du milieu qui est d'origine, l'arrière faisant bien le double avant d'être limé, et l'avant... le triple ou le quadruple! (il est énorme d'origine)

Oui, c'est vrai mais les pontets des autres longueurs de platine, meme les platines plus longues = 288mm et 306mm, sont plus fin que sur la 273mm Exclamation Ce qui reste comme pontet apres limage est largement assez solide, les pontets avant et arriere etant apres limage encore plus epais que le pontet central.

Ci-dessous la K2 mod 255mm reputee pour sa solidite, les pontets central et arriere sont plus fins que sur la 273mm limee 4x90mm:

Pour ce qui est de la decoupe pour la roue dans l'embase avant, la platine Seba comporte d'origine une large decoupe pour la seconde roue dans son embase avant.
Back to top
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben, j'ai fini une des deux platines... elle rend super bien montée en +Grip oranges de 90mm... elle est bien gardée dans une petite vitrine en ce moment. Il me reste une bonne moitié de la 2ème platine à finir, puis à trouver des vis pour les fixations avant, et je pourrai enfin les essayer!!! Wink

Matthias
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Tue Mar 20, 2007 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

Ca y est! J'ai fini mon montage samedi, et il me reste encore à l'essayer réellement vu que je n'ai fait qu'un court trajet avec pour l'instant...

D'autres photos et détails ici : http://www.inercia-shop.com/content/view/31/2/

Pour l'instant :
- Sensations très bonnes (ah, ce que j'aime mes Twisters!)
- Ca reste + maniable que ce que je pensais, et la hauteur ne m'a pas encore dérangée
- Bruit un poil désagréable, ça "glingue" légèrement et je sais pas si c'est les platines (mes 246mm m'ont jamais fait ça) ou les roulements...
- Rien de plus vu que les roues sont totalement neuves (casse-gueule!) et que j'ai fait que 5km avec...

Je compte toujours faire un petit article avec des photos détaillées de modifications des platines... plus tard Wink

Matthias
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Tue Mar 20, 2007 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Tu devrais mettre des plaques en dural. Sinon ta coque va s'affaisser autour de la platine.
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Tue Mar 20, 2007 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je vais faire une sortie comme ça pour voir. J'ai pas eu besoin de laisser les plaques d'alu (2mm) que j'ai avec mes autres Mod, donc je vais commencer par essayer sans. Si jamais je vois que la platine a tendance à rentrer dans la coque (surtout sur l'avant), je les mettrai... mais là je préfère être aussi bas que possible... vu que j'ai rarement été aussi haut Wink

(je suis plutôt "poids plume", ça aide pas mal!)

Matthias
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens d'ajouter des photos détaillées des platines à l'article. Les voici :

Le passage pour la 2ème roue et la vis de fixation modifiée :

Le pont avant, avant puis après :

Le pont arrière, avant puis après :

La très légère modif pour la roue arrière :

Encore le pont avant, avant et après... y'a un gros bout qui est parti! Smile

J'ai enfin eu l'occasion de faire quelque km à bonne allure avec ce montage... j'aime beaucoup. Je suis bien moins gêné par la hauteur que ce que je pensais... j'avais un très mauvais souvenir de platines Viper en 4x100 que j'avais testées sur ces mêmes Twisters en patinage "urbain". Mais là, ce 4x90mm reste très maniable, et ça "envoie bien", surtout vu que je roule essentiellement en banane, actuellement de 74mm environ!

Ce week-end j'ai modifié des RB/Mogema 4x84mm (celles des Lightning, de chez Ootini) pour passer du 4x90mm... y'a très peu à faire, mais la vis de fixation avant touche la 2ème roue Sad Il faudrait à mon avis bricoler une fixation "inversée" où la vis se mettrait par l'interieur, un peu comme les vieux Twisters. Sinon ces platines Mogema ont aussi un autre trou de fixation + en avant, qui irait peut-être bien directement sur des Twisters de grandes tailles! (et qui va directement sur un autre trou des Lightning de série!) Avis aux motivés qui auraient envie de mettre du 4x90mm pour pas cher sur des Twisters de grande taille Wink

Matthias
Hystérésis

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

Sacré Bricolage... mais c'est super bien réalisé et propre.
Sinon des Hyper+Grip 90mm je savais pas que ça existait !
La plaque en dural me paraît indispensable si tu veux pas que ta boot s'effondre,
avec des 273 et du 4x90mm l'energie quand tu pousses est beaucoup plus important qu'avec du 247 et 4x80mm.
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
Dim

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Hystérésis wrote:
avec des 273 et du 4x90mm l'energie quand tu pousses est beaucoup plus important qu'avec du 247 et 4x80mm.

ah bon ?

moi je crois que c'est la meme énergie ...

mais il y a peut etre un peu plus d'efforts de deformation lateralement sur la liaison boot - platine ... et vu que les embases des Mod sont plutot etroites, une petite plaque en alu ou ce que tu veux, repartirai bien mieux les efforts c'est clair Wink Smile

joli custom de platine Smile

on se croirait revenu à l'epoque de RollerFreu avec les customs fous de Ben ou Zub Very Happy Razz
Back to top
View user's profile Send private message
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais, spéciale RollerFR dédicace, c'est clair!!!! Very Happy

Matthias
jaja

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Jipe a posté une photo de cette configuration :

Et ça rend plutôt bien! Possédant moi-même de ces platines, j'ai bien envie de faire la même chose...

Perso j'avais aussi vu cette photo sur un site asiatique il me semble et je comptais à la base faire la même modif.
Finalement j'ai opté pour d'autres platines (les K2 sont pour une amie pour l'instant) mais je suis content de voir quelqu'un l'avoir fait et décrit les modifs.
Merci.
Back to top
alfi

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

J'envisage cette transformation sur la 4X84 (305mm) des Mod8 2005 pensez-vous que ce soit possible car il me semble qu'il y a beaucoup a raboter Confused
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

Trouve-toi une roue de 90mm avec des roulements que tu peux essayer de "caser" aux 4 emplacements, juste histoire de voir si c'est possible, et si oui, ce qui faut modifier...
Comme tu peux le voir, ici il a déjà fallu pas mal réduire le pont avant... et la vis de fixation de la 2ème roue, c'était pas gagné non plus! Very Happy

En tout cas, n'hésite pas à poster tes résultas, qu'ils soient positifs ou négatifs Wink

Matthias
alfi

PostPosted: Mon Mar 26, 2007 7:10 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que je vais parvenir à trouver 4 roues Very Happy

Finalement y a pas tant que ça a travailler sauf au niveau de la deuxième roue près de la fixation vraiment ennuyé

Une dernière question tu as travaillé la platine avec quoi ? Une dremel ?
Jipe

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 7:06 am    Post subject: Reply with quote

alfi wrote:
J'envisage cette transformation sur la 4X84 (305mm) des Mod8 2005 pensez-vous que ce soit possible car il me semble qu'il y a beaucoup a raboter Confused

Pas sur que cela soit possible. Sur les Mod precedentes (2001, 2002), la modification n'est possible que sur la 273mm.

Sur les 288mm et 306mm, le boulon de fixation avant se positionne au dessus de la seconde roue (avec la 273mm, c'est deja limite, faut soit un boulon a tete tres plate, soit limer la tete comme l'a fait Mathias) => pas possible d'utiliser le trou de fixation avant d'origine et de conserver l'ecart de 165mm.

La seule chance que cela passe serait que cette platine soit plus haute que les 2001/2002 qui pour memoire sont d'origine des platines 4x80mm pas des 4x84mm.

Maintenant, je doute de l'interet de la chose: 4x90 en 305mm c'est tres long. Tant qu'a faire prend plutot une Diabolik 3x100+1x84 303mm, elle sera plus rapide, plus maniable (grace aux plus grandes roues) et plus basse !
Back to top
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Jipe wrote:
Sur les 288mm et 306mm, le boulon de fixation avant se positionne au dessus de la seconde roue (avec la 273mm, c'est deja limite, faut soit un boulon a tete tres plate, soit limer la tete comme l'a fait Mathias) => pas possible d'utiliser le trou de fixation avant d'origine et de conserver l'ecart de 165mm.

J'ai pas testé avec ces autres Mod, mais avec les RB/Mogema 4x84mm je reste convaincu qu'en bricolant un système de fixation avant différent il doit être possible de faire en sorte que ça passe au niveau de la 2ème roue pour rester en 165mm. Je crois bien que je tenterai d'ailleurs!

Jipe wrote:
Maintenant, je doute de l'interet de la chose: 4x90 en 305mm c'est tres long. Tant qu'a faire prend plutot une Diabolik 3x100+1x84 303mm, elle sera plus rapide, plus maniable (grace aux plus grandes roues) et plus basse !

C'est quoi le prix des Diabolik de cette taille? J'ai essayé (sans sortir du magasin, malheureusement) les nouveaux K2 Moto Extreme qui sont en 2x100mm + 2x90mm, et je dois dire que ça reste assez bas et court à mon goût, donc j'imagine que ces Diabolik pourraient aller largement aussi bien... car malheureusement ces K2, comme beaucoup trop de K2 de ces dernières années, ont les platines rivetées et faites à partir de deux plaques d'alu moulées... aaaah, tout se perd ma brave dame! Wink

Matthias
alfi

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ben pour la fixation y a pas trop de soucis car il ya deux trous de fixation à l'avant et à l'arrière donc même si le trou devient inutilisable il sera toujours possible de fixer la platine mais assez fort en arrière Confused

Quant à l'intéret ben c'est de sortir une paire de platine qui traine au fond d'un placard et l'amour du bricolage Very Happy
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

alfi wrote:
Ben pour la fixation y a pas trop de soucis car il ya deux trous de fixation à l'avant et à l'arrière donc même si le trou devient inutilisable il sera toujours possible de fixer la platine mais assez fort en arrière Confused

Bah, sinon faire un trou + en avant dans les boots... ou bien utiliser des Twisters d'assez grande taille, qui ont la fixation avant bien + en avant Very Happy

Ah oui, la passion du bricolage!!! Wink

Matthias
Jipe

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 5:34 pm    Post subject: Reply with quote

ThiasDude wrote:
C'est quoi le prix des Diabolik de cette taille?

C'est du haut de gamme: alu 7075, platine taillee dans la masse au lieu d'extrudee => 250Euros Crying or Very sad

Sinon, elle fait 88mm a l'avant soit moins que la K2 Mod273mm modifee qui est deja a 91mm ce qui est le minimum pour une 4x90.

Pour le centrage de la boot, c'est pour moi essentiel: une boot decentree est tres desagreable.
Back to top
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 6:15 pm    Post subject: Reply with quote

Jipe wrote:
C'est du haut de gamme: alu 7075, platine taillee dans la masse au lieu d'extrudee => 250Euros Crying or Very sad

Ouch! Effectivement, c'est plutôt cher dans l'absolu, mais je doute pas qu'elles doivent être assez incroyables Wink

Jipe wrote:
Sinon, elle fait 88mm a l'avant soit moins que la K2 Mod273mm modifee qui est deja a 91mm ce qui est le minimum pour une 4x90.

Balaise... ça me donne bien envie d'en essayer tout ça! Very Happy
Mais y'a quoi comme modèles de roues qui existent à la fois en 100mm et 84mm, pour avoir la même gomme sur les 4 roues?

Matthias
alfi

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 7:46 pm    Post subject: Reply with quote

En y regardant de plus près je pense qu'il n'y a finalement pas grand chose à travailler et que le trou arrière pourra être conserver si on fixe la platine sur les ouvertures avant ça donne ça

C'est quand même pas l'idéal Confused

Bon ben va m'falloir trouver une dremel douteux
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 7:57 pm    Post subject: Reply with quote

alfi wrote:
Bon ben va m'falloir trouver une dremel douteux

Pour info, moi j'ai tout fait à la lime Wink

Matthias
alfi

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

Shocked et ben t'es le roi de la lime parce qu'avec une finition aussi fine j'en reste sur le c**
Jipe

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

ThiasDude wrote:
Jipe wrote:

Ouch! Effectivement, c'est plutôt cher dans l'absolu, mais je doute pas qu'elles doivent être assez incroyables Wink

Diabolik est une toute petite societe francaise qui fait ces platines a l'unite sur une machine a commande numerique a partir d'un bloc d'alu de la meilleure qualite possible => cela explique le prix. Perso, j'ai trouve la meinne en occasion, il y en a de temps en temps en vente mais elles se vendent en general assez vite.

ThiasDude wrote:
Jipe wrote:

Balaise... ça me donne bien envie d'en essayer tout ça! Very Happy
Mais y'a quoi comme modèles de roues qui existent à la fois en 100mm et 84mm, pour avoir la même gomme sur les 4 roues?

Matthias

En roues pas trop cheres, je mets des mach 2 en 100mm et des +grip en 84mm c'est la meme gomme.

Sinon, les +grip existent maintenant en 100 et 84mm. Les 100mm ont un noyau tres semblable a tes 90mm mais je n'ai jamais essaye les nouvelles +grip 2006 a noyau orange.

En roue plus cheres mais aussi plus performantes, tu as les matter qui existent aussi en 100 et 84mm, a prendre en jaune = 86A ou orange = 88A. Perso j'ai mis un melange O-J-J-O cela donne une roulement d'enfer tout en ayant un tres bon grip.

Les roues 100mm sont plus cheres a l'unite que les 84 ou 90mm mais elles durent aussi beaucoup plus longtemps => a l'usage cela reste interressant.
Back to top
Gnouff

PostPosted: Tue Mar 27, 2007 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

ThiasDude wrote:

Matthias

Matter?
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Wed Mar 28, 2007 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement, les Matter... que j'suis bête desfois! Smile

Bon... à suivre alors, hé hé hé Very Happy

Matthias
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum