FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[TECHNIQUE] Utilisation d'un tremplin

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
dakory
Urban rider


Joined: 01 May 2003
Posts: 9

PostPosted: Sat May 31, 2003 9:04 am    Post subject: Utilisation d'un tremplin Reply with quote

Je voudrais poser une question à la communauté Rollo Smile

Qui aurait des petites astuces ainsi que la méthode pour utiliser un tremplin standard (non incurvé) de facon à sauter efficacement ?

Je n'ai pas encore trouvé de vidéos à ce sujet et si c'est moi qui la fait on risque de voir un genre de Corn Flakes en l'air donc un peu bof quoi Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Sat May 31, 2003 10:20 am    Post subject: Reply with quote

Je connais deux méthodes...

Pour les deux, le gainage est primordial (contraction des abdos pour assurer la coordination des mouvements du haut du corps et du bas), la vitesse aussi, et le plus difficile à acquérir reste la synchronisation du mouvement des bras et de celui des jambes.

La première consiste à faire son impulsion sur tout le tremplin, en commançant donc à se grandir sur le bord d'attaque.

La seconde consiste à retarder au maximum le moment de l'impulsion sur le tremplin, en se servant du "contrecoup" produit en arrivant sur le bord d'attaque pour "rebondir"...

Par écrit, c'est pas très clair (surout pas trop le temps... mais les vidéos de saut sont prévues pour juin sur CSK... à suivre)
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Sat May 31, 2003 10:15 pm    Post subject: Reply with quote

T'a testé les bras par dessus les épaules ?

En effet, c pas glop du tout ça !

- La position de départ c'est écartement pieds = écartement épaules.
- Pieds //
- Jambes pliées
- bras remontés par derrière
- regard devant

Ensuite on déclenche :
- extension des jambes
- déclenchement des bras

Défauts qui font mal : Mad
- bras au-dessus du niveau des épaules -> réception vertèbres
- pousser vers l'avant -> mange ton nez (on ne pousse que vers le haut, c'est ta vitesse qui te fait avancer)
- aller à 2 à l'heure -> tu n'as plus de vitesse en haut du tremplin, donc tu sautes vers l'avant -> toujours le nez...

Conseil : sois sûr de ta récep avant de te lâcher sur le tremplin quand même...Very Happy
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Sat May 31, 2003 10:27 pm    Post subject: Reply with quote

Mon conseil serait le suivant :

- apprend à faire une bonne course d'élan. C'est à dire, une subtile alliance de puissance, de stabilité et de calme justa vant le tremplin
- apprend à monter sur le tremplin sans être déséquilibré. Tu dois pouvoir monter dessus, aller jusqu'au bout et en descendre sans perdre l'équilibre
- apprend à réceptionner. Tjs ds cette même optique de stabilité

Une fois que tu maîtrises ses 3 phases, tu peux essayer de pousser au bout de tremplin.

Sachant, que les erreurs, tu vas vite les sentir. Si y'a un élément qui foire, c'est tt part en couille, y compris toi
Et tu vas vite sentir ce qui n'ira pas, comme :

- départ de course d'élan ou dès le départ tu es déséquilibré. Ce qui va te mettre en faute pour tte la suite
- manque de calme avant le tremplin, tu montes stressé et ne donne rien au bout
- assiette incorrecte en l'air, tu es trop en avant ou en arrière, et donc tu ne peux déclencher ta figure et accessoirement tu prends un risque sur la réception
- réception douteuse : tu chutes !

Un bon saut c'est un tout indissociable. Suffit pas d'avoir de la détente ou de la vitesse ou des couilles
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat May 31, 2003 10:39 pm    Post subject: xavier aide moi!! Reply with quote

Bon pour ceux qui le savent pas, je suis un sous-doué du saut...Wink

Je suis passé que qques fois sur un tremplin mais G jamais reussi à sauter! Very Happy

Moi mon probleme avec le tremplin c'est que je perd trop de vitesse kan j'arrive dessus: la rupture de pente additionnée à la pente elle même me fait perdre une bonne partie de mon élan.

C'est grave docteur?
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Sun Jun 01, 2003 10:11 am    Post subject: Reply with quote

Zmanu, c'est sans doute parce que tu n'arrives déjà pas assez vite
Le tremplin, à partir d'une certaine vitesse, ne te ralentit plus

Donc essaye d'arriver dessus à donf', à condition que tu saches déjà monté dessus et en descendre sans te mettre en vrac
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Sun Jun 01, 2003 10:43 am    Post subject: Reply with quote

Si tu restes perpendiculaire au sol au moment d'arriver sur le tremplin, tu risques de le "percuter" et de perdre trop de vitesse s'il n'y en ap pas assez initialement...

Il faut que ton buste reste perpendiculaire au sol sur lequel tu évolues, donc au moment d'arriver sur le tremplin, il faut légérement se pencher en arrière !
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Nathie
Zoups c'était un plot !!!


Joined: 07 Mar 2003
Posts: 126

PostPosted: Fri Jun 06, 2003 6:23 pm    Post subject: je sais 'suis une fille tordue Reply with quote

J'ai pas de conseil à donner à Manu...je me suis lancée à fond la première foix (j'avais peur de redescendre le tremplin _en marche arrière...Very Happy _) la prise d'élan ça allait, mais l'implusion bof, donc la resception très bof bof, ce qui m'a fait "progresser" (c un peu mieux mais bon, ...) c'est la position des bras : les faire passer de l'arrière à l'avant m'a donné + de "stabilité" à l'implussion.
_________________
"Le sot parle et ne fait pas, le sage fait et ne parle pas. "


Last edited by Nathie on Fri Jun 13, 2003 2:58 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Guest






PostPosted: Thu Jul 03, 2003 11:06 am    Post subject: Reply with quote

Moi je pense qu'il faut y aller sans apprehension, de plus, suis les conseils de tous ces grands sauteurs.
Pour ma part, je ne te donne pas de conseils car je ne peux pas t'en donner plus, je dirais juste à XYG666 que lancer les bras en avant, c'est important : ca te donne plus de stabilité.

Alors maintenant tu prends ton courage et tes protects et tu y vas à fond Smile.

Ps : Attention pour le coup de l'herbe à ne pas prendre des habitudes que tu n'aura pas sur le bitume... sa change toutes les données.

voila voila
Back to top
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Thu Jul 03, 2003 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Provient du message de bitum'walker
[/b]

Pour les deux, le gainage est primordial (contraction des abdos pour assurer la coordination des mouvements du haut du corps et du bas), la vitesse aussi, et le plus difficile à acquérir reste la synchronisation du mouvement des bras et de celui des jambes.


Si tu ne gaine pas tu ne sera jamais équilibré puisque c'est justement le fait de ne faire qu'un qui va t'équilibrer...
bref ne rien laisser trainer...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB