FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[BLADER] Un coup de main pour établir un règlement

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Fri Jan 10, 2003 2:24 pm    Post subject: [BLADER] Un coup de main pour établir un règlement Reply with quote

Un p'tit coup de main pour wawa...

Le rollercross existe, mais personne n'est encore satisfait dans la forme... quelles sont vos propositions pour que les futurs contests de rollercross répondent aux attentes des pratiquants ?

Sur le plan matériel : quel doit être la configuration minimum en équipement (ex, faut il une table de saut, une voiture, un gros lanceur de départ, des ballirodes...) ?

Sur le jugement : comment intégrer dans un chrono une évaluation de l'utilisation des équipements (ex : bonif pour ceux qui font des figures au lieu d'amortir la table... ou pénalité pour ceux qui évitent une difficulté...) ?

Quel serait le déroulement idéal (ex : qualifs sur une journée, finale le lendemain... catéorie pro & am... filles & garçons... nombre de participants limités... nombre de manches pour gagner... système pyramidal par élimination directe ou classement par obtention de points... épreuves complémentaires ou qualificatives...)

Bref, un p'tit coup de main pour que la première participation de Rollerfr (donc en partie du rezo) en temps qu'organisateur soit une réussite à Rennes sur roulettes...


Mes propositions :
- contest sur 2 jours, le premier servant aux qualifs, le second aux finales.

- Qualifs par des épreuves différentes du roller cross, mais permettant de s'assurer de la sécurité, du spectacle et du niveau en proposant 3 épreuves : une de freinage, une de figure sur les équipements correspondants dans le cross, et une d'agilité, type épervier ou autre chose.

- Concernant les qualifiés au roller cross, je pense que 16 personnes par catégorie, c'est pas mal si il y a 4 catégories (1 pro fille, 1 pro mens, 1 am fille et une am mens... priez pour moi... désolé) ou 32 s'il n'y a pas de catégories filles.

- pour les pros, price money, pour les amateurs, des lots, chacun s'inscrit ou il veut lors des qualifs (mais une seule catégorie possible).

- Pour le jugement, celui qui fait le meilleur temps gagne, sachant que plusieurs choses amènent bonifs ou pénalités de temps :
Je pense qu'en dehors du chrono, il faut un juge par lieu de "difficulté à prendre en compte", exemple concret :
un spine est un module sur lequel on peut placer un juge, qui prendra en compte sur un critère technique à 50% et un critère de style à 50% la figure qui sera faite : le meilleur concurrent par exemple perdrait 2 secondes, le second en perdrait 1, le troisième en gagnerait 1, le quatrième en gagnerait 2 (en immaginant que les concurrents passent 4 par 4), celui qui éviterait l'obstacle gagnerait 5 secondes.

- comme pour le slalom vitesse, les concurrents s'affronteraient de la manière suivante : 4 par 4, les deux premiers des qualifs passeraient avec les deux derniers... et on ne garderait que les deux meilleurs par run.

A vos propositions !

Luc.Cool


Last edited by bitum'walker on Fri Jan 10, 2003 8:30 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Rollo
91A reprezent


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 839
Location: Lyon

PostPosted: Sat Jan 18, 2003 8:44 pm    Post subject: Reply with quote

OUais i a de bonnes idées là dedans mais pour les arbitres pour les lieux de "difficulté à prendre en compte" je ne pense pas ke cela soit une bonne idée. A la limite une pénalyté pour un évitage mais pas un classement :/ Et pour le temps de pénalité il fodra le faire varier pour chaque épreuve selon la distance et la durée moyenne de la course. Et 2 secondes sur une course de 1 minutes c'est énorme!
A par ce point, je pense qui a de bonnes idées Wink
@+ et vive le nouveau forum Smile Smile Smile
_________________
www.LyonRiders.com

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sun Jan 19, 2003 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les qualifs, je sais pas si c'est une bonne idée de faire ce que tu dis.

En effet, avec ton système, les riders seraient qualifiés à partir d'épreuves qui n'auraient pas grand chose à voir avec la finale du lendemain d'où des risques d'avoir des poules déséqulibrée.

En particulier ce système désavantagerait (je pense) les descendeurs purs qui préfèrent avoir de la vitesse pour s'exprimer. (encore faut-il que le parcours soit en pente)

A mon avis le sytème des time trials utilisés l'an dernier n'est pas si mauvais que ça même si c'est vrai que pour le public C pas top.
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Mon Jan 20, 2003 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ce système de qualifs me semble au contraire en complète harmonie avec l'épreuve du lendemain !

Il ne s'agit pas d'une compèt de descente ni d'une compèt de street : c'est du bladercross : le réglement doit mettre en avant les particularités de cette discipline : prise de risque, figures et course, avec une notation qui mette en valeur les critères prédominants...

ex, si tu veux que les figures soient spectaculaires pour le public, il faut que leur prise en compte influence largement le temps final...

C'est peut être voulu le fait que ce ne soit pas destiné à des descendeurs purs ! car on souhaite des gens polyvalents sur ce type d'épreuve, et les descendeurs intéressés peuvent se mettre à l'acrobatie !

Rollo, ce serait bien d'expliquer pourquoi tu ne trouves pas l'idée de mettre un juge par module permettant une prise de risque et l'exécution d'une figure pertinante... participe, critique à ta guise... mais justifie ta position s'il te plait !

De toute façon, il me semble que l'équipe de rollerfr est parti sur une toute autre prise en compte des notes entre temps...
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Mon Jan 20, 2003 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

Oui oui je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de bonnifier les riders prenant des risques sur les modules pour assurer le spectacle.

Comme tu le dis le border cross n'est pas de la descente.

Je pense juste que si tu veux faire des poules équilibrées sur un parcours particulier, autant faire les qualifs sur ce parcours.
En effet tous les parcours ne se ressemblent pas et tel patieneur sera plus à l'aise sur tel parcours que sur un autre.

Or le système de qualif que tu proposes est complètement dissocié du parcours.

On peut très bien être très bon en épervier, faire des figures de ouf sur un module et être capable de faire des beaux slides en ligne droite sans pour autant être capable de resortir tout ça le lendemain sur un parcours spécifique avec de surcroit la pression du chronomêtre.
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Jan 21, 2003 5:07 am    Post subject: Reply with quote

Tu avoueras quand même que le rider qui est aussi polyvalent part quand même avec plus de chances qu'un rider landa !!!

L'idée en fait était de ne pas se retrouver confronté aux pb de sécu comme au u2r de lyon (ou de marseille, je sais plus), avec des riders qui ne savent ni freiner, ni prendre une table... et dans la même idée, s'assurer de leur niveau de maitrise, de reflexe et de "figures" qui constituent le coktail du lendemain...

C'était aussi pour rendre le contest plus ludique, en combinant tout ce qui se fait de manière inorganisée par les mêmes pratiquants... les concours de slides ou autres éperviers sont bien dans l'esprit il me semble pour faire de ces rdv des incontournables pour tous les freeriders, sans trop dénaturer l'épreuve puisqu'elle n'est pas encore codifiée...

Mais encore une fois, c'était juste une source de proposition que j'avais postée avant que ben, walid et kalou ne pondent un premier réglement qu'ils devraient nous faire partager bientôt... sans avoir vraiment pu voir mes propositions... donc les bases ne seront plus les mêmes... merci quand même pour ta participation active, on remettra le couvert quand ils proposeront leur réglement !!!
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Jan 21, 2003 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

De toute façon CT qu'un avis perso.
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres.

PS: t'as des insmonies pour poster à 5h du mat??Wink
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Rollo
91A reprezent


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 839
Location: Lyon

PostPosted: Tue Jan 21, 2003 6:02 pm    Post subject: scusez moi msieur ;p Reply with quote

voila mes arguments:
1) Pour un parcours avec 15 difficultés ca fait commeme 15 arbitres en + de ceux pour le temps et autres ce qui fait commeme une emboche de pas mal de monde.
2) C'est un jugement totalement subjectif et donc si sur une vague de 4, les 4 font le meme chose à un endroit, comment on fait pour leur donner un bonus ou une pénalité?
Enfin bon si c'est juste sur 2 ou 3 endroits là je dis pas que c'est une mauvaise idée mais faudrai voir à cibler précisément les lieus.
Et perso je pense qu'à partir de 5 lieus, ca sert plus qu'à compliker un réglement.
Donc ok pour - de 4 lieus.
@+
_________________
www.LyonRiders.com

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Jan 21, 2003 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà ce que j'en pense en tant qu'organisateur d'évènement :

Quote:
Sur le jugement : comment intégrer dans un chrono une évaluation de l'utilisation des équipements (ex : bonif pour ceux qui font des figures au lieu d'amortir la table... ou pénalité pour ceux qui évitent une difficulté...) ?


Il y a beaucoup de sports dont on peut se servir d'exemple : le motocross, le boardercross, le skiercross, le touslessportscross !
Dans aucun d'entre eux, des points sont comptabilisés pour les figures réalisées et ceci pour de simple raisons :
Un rider qui tente une figure comme une rotation par exemple met en danger l'integrité physique des autres concurrents ainsi que la sienne, car il suffit d'un seul contact pendant la réalisation de cette figure et le rider ne peut pas se rattrapper et choisir sa façon de chuter, il risque ainsi de se blesser tres gravement, voire de se tuer !
Sur chaque module, quand on roule à plusieurs, il faut garder sa ligne pour ne pas risquer d'heurter un autre concurrent en vol ce qui peut provoquer ce type d'accident !

-La seule façon d'integrer les figures serait de réaliser , comme en SnowBlade un run SEUL sur le parcours en faisant les figures que l'on veut !

Quote:
Quel serait le déroulement idéal (ex : qualifs sur une journée, finale le lendemain... catéorie pro & am... filles & garçons... nombre de participants limités... nombre de manches pour gagner... système pyramidal par élimination directe ou classement par obtention de points... épreuves complémentaires ou qualificatives...)


Pour moi, le meilleur système reste celui utilisé par tous les organisateurs de courses en groupe : il dépend du nombre de riders.
Si il n'y a pas assez de riders pour bien remplir la journée, il est possible de faire un systeme dans lequel on refait plusieurs manches avec des riders differents à chaque fois, à chaque manche on obtient des points selon la place obtenue et les 4 riders ayant le plus de points à la fin vont en finale, sur 1 ou plusieurs manches selon les mêmes criteres .
Par contre, si il y a assez de riders, on ne fait qu'une seule manche après des qualifs individuelles et on élimine directement les derniers on peut les repecher par des poules de consolations par la suite.
Comme il ne s'agit pas d'un sport professionnel, on ne peut pas faire deux categories, plus tard on pourra le faire en ne qualifiant que ceux qui sont dans le top 30 par exemple de certains classements.
Il est nécessaire d'avoir une categorie filles, même si il y a peu de participantes.
Pour les enfants, des parcours adaptés sont nécessaires .



Quote:
Qualifs par des épreuves différentes du roller cross, mais permettant de s'assurer de la sécurité, du spectacle et du niveau en proposant 3 épreuves : une de freinage, une de figure sur les équipements correspondants dans le cross, et une d'agilité, type épervier ou autre chose.


Ceci est ingérable quand on a un temps précis à gerer !!
Le plus simple et le plus équitable, ainsi que le plus représentatif du niveau des riders, est de réaliser des chronos individuels sur le parcours qui doit lui même contenir des sauts, des freinages et des chicanes.

Quote:
- comme pour le slalom vitesse, les concurrents s'affronteraient de la manière suivante : 4 par 4, les deux premiers des qualifs passeraient avec les deux derniers... et on ne garderait que les deux meilleurs par run.


C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire !!! Réunir les deux premiers dès le premier run !! Pour 16 qualifiés, les premières poules sont toujours constituées de la façon suivante :
1er
8ème
9ème
16ème

2ème
7ème
10ème
15ème

ainsi de suite pour les autres
ensuite en effet on qualifie les deux premiers que l'on ne met pas dans n'importe quel groupe ! (les deux premiers de la première poule vont se retrouver avec les deux premiers de la poule du 4ème des qualifs, etc...)

Ceci est très loin d'être complet, mais le reglement doit être élaboré avec beaucoup de prudence, tout en tenant compte d'énormément de paramètres tous importants (budget, espace, public, riders, securité de tous...)

Voilà en apportant mon point de vue, j'espere avoir fait avancer les choses, j'attend vos commentaires et vos questions !
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Wed Jan 22, 2003 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

Ca c'est constructif !
Merci seb.

Pour les points ou je ne partage pas la même vision :

On a certe, beaucoup à tirer des autres sports, mais l'intêret des figures sur 3 ou 4 difficultés me parait gérable, tout est question de moyen, il suffit que les passages soient suffisemment large et les riders bien protégés pour rendre la chose possible... profitons de l'expérience des autres, mais cultivons nos différences...

Sinon, c'est vrai qu'à part le système des préinscription qui risque de frustrer les éternels inscrits de dernière minute, le nombre de participants est souvent source de problèmes, et trois épreuves de qualif multiplient par autant ces problèmes.. mais il existe des solutions !!! (préinscription ou limitation des inscriptions... même si je ne suis pas partisan de la 2ème solution !).

Bien vu pour le système de passage : 1+8+9+16 / 2+7+10+15 / 3+6+11+14 et 4+5+12+13... j'avais pas vu cette possibilité qui est d'évidence la plus adaptée...

Pour aussi faire une catégorie fille coute que coute !

Sinon, les catégories pro ne signifiaent pas dans ma tête qu'il s'agit de professionnels, mais juste la possibilité de répartir en fonction du niveau auquel le rider souhaite concourrir, sans parler de tranche d'âge... à murir...
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
manulocus
BE Acrobatique


Joined: 31 Mar 2003
Posts: 14

PostPosted: Tue Dec 23, 2003 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

arretes de te prendre la tete sur ce putain de reglement ( je sais que maintenant que je suis partis mon avis ne compte pas trop ... mais bon...je le donne):
et d'une il faut quand meme te rappeler que le border cross ne fait son apparution que pour que des sport sans spectacle reèllement et pour que le spectateur ne soit plus perdu dans le resultat final !!!! á la rigueur ce qui interresse le public sur ce type de course c'est la chute et pas les sauts!!!!( en tout cas moi ca me fait mourrir de rire Laughing )
d'autre par si je me souvient bien ,à Tignes un des premiers bordercross à MA connaissance ,ne c'est fait que pour que l'on s'eclate et on ne voulais voir qu'un mec à l'arriver le reste à la rigueur on s'en battait les c...., c'est là alors qu'on s'est rendu compte que l'esprit ludique du roller et "freeride" a pu renaitre!!! c'est tout.... Razz

donc moi pour ma part je pense que tu empires cette ACTIVITÉ et tu la dénature complètement de son contexte... par une règlementation. Et puis si le gars il veut faire des figures c'est son probleme ,il se mets en danger lui meme sur son propre resultat ( on s'appel pas tous rossignol!!!)et puis comme le dis si bien un un autre au dessus il mets aussi les autres en danger!!! et puis oh ..je pense que tu t'es assez casser le cul pour la règlementation street et acro pour que tu replaces le gars dans son contexte il ont qu'a les faire ces contest s'il veulent une note de style !!! ou qu'ils ailles mourrir

p.s tu penses qur dans les tierce ils regardent le style de course du cheval ?... non !!! ils s'embatteent les couilles !!!! c'est juste le premier qu'on veut voir !!!!!!!!! Very Happy
_________________
la vie est longue mon essence pour avancer jusquáu bout est le roller...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Dec 23, 2003 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

Tu arrives à la bourre manu !!! le message a presque un an !

Ce débat été lancé avant le rennes sur roulettes cette année, pour lequel rollerfr avait un blader à organiser... on a donné des pistes, des idées, pour arriver à la même conclusion que toi !

Mais un brainstorming avec des idées posées et argumentées, ca ne peut pas fairede mal et ca ne signifie pas qu'il en sera ainsi. Je cherchais des pistes par rapport à la volonté qu'ils avaient à l'époque de prendre en compte les figures, idée abandonné par la suite...

Enfin, ça fait plaisir de te revoir malgrè tout, maintenant que tu es dans les pays froids... on attend de voir comment va se développer le rollo là bas maintenant que tu y es, ou a défaut, que tu nous fasses voyager un peu en nous racontant comment c'est, ça peut pas faire de mal Wink
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB