FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[DEBAT] On va mourir !!

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements
View previous topic :: View next topic  
Author Message
2000 Watts
Equipe de France


Joined: 01 Feb 2003
Posts: 28
Location: Mérignac - Bordeaux -France

PostPosted: Thu Jul 01, 2004 7:36 pm    Post subject: [DEBAT] On va mourir !! Reply with quote

je me réfère ici au dernier post de Guyom dans la partie "championnat de France Jeunes" (contests).

J'irais encore plus loin en mettant l'accent sur les points suivants:
- une soixantaine de jeunes pour ce championnat (n'oublions pas qu'il n'y a pas de compétitions qualificatives, tous les jeunes français motivés sont censés être là)= nos disciplines sont mourantes.
- c'est bien joli de penser que discuter sur un forum, faire des sites, montrer vidéos et photos et retrouver ses potes sur des contests sera suffisant pour faire évoluer nos disciplines. Attention! je ne critique nullement le travail que certains d'entre vous effectuent, et j'admire la qualité des sites internet réalisés, les efforts faits pour mettre en ligne un max d'images, des news, etc. . Ce que je souligne juste ici c'est que si y a personne pour les regarder, ces sites, ces photos, etc..., ça n'avancera à rien. Dans 10 ans, les principaux hyb-riders seront ceux qui étaient là ce week-end au championnat jeunes.
- certains critiquent certains qui sont perso et ne pensent qu'à leurs carrières. Et bien que la plupart de ces premiers certains se regardent dans un miroir en se demandant s'il leur est déjà venu à l'esprit de se battre pour mettre en place un créneau jeunes dans leur asso.

moi, de voir que les compétiteurs du championnat de France Jeunes sont exactement les mêmes que ceux du championnat régional, ça me fout les boules grave!
où sont le nord, l'est et le sud-est!! Ne me dites pas qu'à Paris y a pas un jeune qui ne se démerde bien en slalom ou saut! et ne me dites pas que ces gamins, qui existent j'en suis sûre, futurs as du wheeling et de la christie, disent vouloir rester "free" et ne rêvent pas d'un podium et d'une médaille!

Vous me connaissez, je ne cherche à critiquer ni à blesser personne. Le ton de ce message est virulent seulement dans le but de faire réagir.
Nos disciplines restent fragiles et peuvent encore se casser la gueule à n'importe quel moment. Leur survie dépend des jeunes. Leur survie dépend de la formation des jeunes. Ce sont eux, dans 10-20 ans, qui feront notre sport!! N'oubliez pas ça, passez votre BIF et RDV le mercredi après-midi! (ça à l'air facile comme ça de monter une section acro, non?!? Very Happy ). Pas de mauvaise conscience à avoir, je sais bien que la plupart d'entre vous ont d'autres choses à foutre et ont d'autres impératifs, mais je suis sûre aussi que dans le tas y a du potentiel. Si ce n'est pas parmi les farfeurs qu'on peut trouver du monde motivé pour former les jeunes et ainsi pérenniser nos disciplines, alors où peut-on bien en trouver!!

Monic.
_________________
FOXA saigne
FOXA skate
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Erwann
Vive Naoned, vive EV


Joined: 06 Aug 2003
Posts: 202
Location: La Baule

PostPosted: Thu Jul 01, 2004 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

Pour te répondre, je te dirais que perso, qd j'étais mino, le sport en club me saoulais déjà, et que franchement les médailles et Cie je m'en tapais encore d'avantage. Je ne pense pas que le fait de s'investir dans une discipline doit amener à rentrer dans le "système compet" et tout ce qui va avec. De toute façon je dirai que chacun voit midi à sa porte, et que chacun se fasse paisir à sa manière.

schusssssss
_________________
Petit Backslider deviendra grand (enfin... à vérifier)

http://www.pierreslongues.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Thu Jul 01, 2004 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

Juste une chose que je me demande depuis longtemps : pourquoi tu postes tjs avec ce même esprit ?

Moi perso ca me braque plus que me fait réagir

Communication, quand tu nous tiens ...
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 8:28 am    Post subject: Reply with quote

Moi l'esprit ne me choque pas...
Je trouve même que les remarques de Monic sont justes.
Je crois moi aussi à l'avenir de notre sport, mais ça passe par le fait que des jeunes doivent être formés..
Et d'ailleurs c'est décidé, Je vais monter un club...
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
jeroim
-=Rock and Rolling Rule=-


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 338
Location: 0n th3 R04d 4g41n

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 9:35 am    Post subject: Reply with quote

peut etre que s'il ny avai pas grand monde ce WE aux championnats de france jeunes c'est que les jeunes ne veulent pas forcément de la fédé, ou ce genre de choses ...
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 10:07 am    Post subject: Reply with quote

Ouais, c'est toujours plus facile de se cacher derrière des remarques comme celle-ci..
Les jeunes ne demandent qu'à être encadré.. Est ce que tu crois que c'est sous la menace d'un pistolet que nous obligeons nos 90 jeunes à se licencier en roller acro ???
Peut-être aussi faut il imaginer que l'encadrement en club, cela ne veut pas forçément dire "discipline de fer". Peut-être qu'aujourd'hui les éducateurs sportifs ou entraîneurs savent s'adapter aux envies et attentes des jeunes ??
Une année à St Médard, nous avons démarré le roller acro en saut et slalom : Nous avions 9 jeunes. C'était il y a 4 ans. Aujourd'hui, nous avons 90 licenciés. J'imagine que la vie au club leur apporte beaucoup de choses si ils restent et attirent même leurs copains..
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
jeroim
-=Rock and Rolling Rule=-


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 338
Location: 0n th3 R04d 4g41n

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 1:20 pm    Post subject: Reply with quote

t'ennerve pas je ne me cache pas, j'emet simplement une supposition ...
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Erwann
Vive Naoned, vive EV


Joined: 06 Aug 2003
Posts: 202
Location: La Baule

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

Guyom wrote:
J'imagine que la vie au club leur apporte beaucoup de choses si ils restent et attirent même leurs copains..


Autre hypothèse : ça permet aux parents d'aller faire leurs courses tranquillement Very Happy
_________________
Petit Backslider deviendra grand (enfin... à vérifier)

http://www.pierreslongues.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
francky
Quadeur né


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1354
Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

Nos jeunes sont là !! Et ils se bougent !! Monic combien y avait-il de BIF à Roller Bug il y a 2 ans ?? et Maintenant ?? et à ton avis combien y en aura-t-il dans 2 ans ??

Aux Sauterelles l'année dernière il y avait 2 BIF !! Cette année 4 l'ont passé et l'ont eu... Ce n'est pas une preuve de motivation et d'engagement ?? De plus 2 voulaient passer leur formation juge en mars (bon ok c'est loupé mais bon)

Une bonne formation et un bon entourage font que nos jeunes en veulent et sont et seront motivés à l'avenir...

Peut étre faudra-t-il attendre qu'ils grandissent encore un peu... qu'ils changent de ville... et qu'ils aient envie de monter une structure un jour avec d'autres potes pour créer un pôle ailleurs que les pôles actuels. Je sais que ma remarque un peu utopiste mais bon, ça marche comme ça aussi.

Globalement notre discipline est jeune, et on se développe petit à petit, d'un échelon local, on est passé à un échelon international en quelques années. Et aprés avoir monté ce circuit international si important pour notre discipline, elle en sortira grandi... Et on pourra aussi se développer encore plus au niveau national.

Cependant si on regarde bien depuis quelques temps on voit fleurir quelques sponsors... Rollerskate (il faut le dire), Rollerbalde (annecy/marseille), Salomon (annecy).

Il faut y croire et étre patient, c'est tout...
_________________
Chercheur de boulot à temps partiel

APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
chourmo



Joined: 05 May 2003
Posts: 8
Location: Marseille

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

En PACA cette année, les BIF étaient là, avec motivation et une bonne préparation. Le niveau était (de mon point de vue) très élevé. Pour les clubs naissant ce n'est pas facile de motiver les futurs encadrants bénévoles. Il faut laisser du temps.

Les clubs sont là pour dynamiser le sport. Organiser des contests (pas forcément des épreuves fédérales d'ailleur), des journées portes ouvertes, des cours et des initiations pour ceux qui ont un BE et des BIF sous la main, proposer de l'animation, des randos. Bien sur à chaque club sa spécialité, tout le monde ne peut/ne veut pas tout faire.

Mais l'adhésion à un club et l'envie de prendre une licence restent de la motivation et de la responsabilité des publics ciblés. A nous dirigeant, bénévoles et animateurs de clubs (ou de manière plus générale, d'assos) de proposer de l'intéret.
Je partage l'avis de Guyom: à nous de trouver le "truc" pour intéresser et motiver les jeunes (et pour les plus jeunes, leurs parents, bénévoles et relais d'information potentiels... Le bouche à oreille est souvent efficace).

Ca passe par la presse locale (quotidiens, radios, mairies). Plusieurs riders en ont déjà parlé très justement dans d'autres topics. De notre côté on essaie (pas toujours facile d'ailleur) d'informer régulièrement la presse locale pour chacune de nos activités. Et ça fonctionne relativement bien (et pourtant à Marseille, entre le foot, l'apéro et la pétanque, on est pas aidé).

Le côté "jeunes anti fédé" existe bcp moins en roller.
Et puis pourquoi un jeune qui fait du foot, du rugby, de l'athlétisme ou du vélo en club, accepte de se licencier? Parce que ces structures sont adaptées, qu'elles proposent des activités structurées...
A nous de nous mettre au boulot.
_________________
Tom
Site web ASGUM: http://www.asgum.info
Forum ASGUM: http://forum.asgum.info
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB