FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[FAQ] quelques règles pour réaliser une vidéo

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Media : Photos and Videos
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kalou
Ffffffshsshhhhhhhh


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 147
Location: un peu plus près des étoiles

PostPosted: Fri Oct 28, 2005 11:38 am    Post subject: [FAQ] quelques règles pour réaliser une vidéo Reply with quote

il est un peu con desfois le kalou...


Suite au post de la vidéo Lifestyle - RFS featuring Kikoum sur Farf et à mon emballement ; après avoir cassé des oeufs, je prépare une omelette...

J'ouvre cette FAQ pour que chacun donne ses trucs et astuces pour faire de bonne vidéo, et aider les vidéastes en herbe à faire toujours mieux. Tout est vrai et tout est faux, à vous de faire votre marché ! Et pourquoi pas faire quelques critiques techniques (bonnes ou mauvaises mais constructives) des vidéos du réseau.





Mes trucs et astuces pour une faire une vidéo qui va bien... quelque soit le matériel utilisé


pour la prise de vue :

- de la lumière, les caméras numériques ont besoins de lumière. Le jour il y a de la lumière pas de problèmes, la nuit non. Donc trouver des sources de lumières : les lampadaires, les phares de voiture, les vitrines, dans les halls éclairés, repérer les silhouttes ou bien apporter votre lampe torche.
- Pas trop de lumière quand même, un défault des caméras numérique est qu'elles "crament" les blancs. C'est à dire que dans les lumières vives (ciels par exemple) il n'y a plus de nuances, tout est blanc. Et il est plus facile de "récupérer" une image trop sombre que trop claire
- Penser au montage et à ce que vous voulez présenter avant et pendant la prise de vue.
- avoir plusieurs valeur de plan : plan d'ensemble pour un contexte --> gros plan pour présenter le(s) rider(s).
- varier les focales. Le grand angle est idéal pour faire des prises en caméra portée ; les longues focales permettent d'isoler le sujet de son contexte (idéalement, il faudrait un pied pour ne pas bouger).
- évaluer les distances entre le camérateur et le patineur à l'arrêt, ca permet de prévoir les distances en roulant. Se souvenir de LA distance pour que tout le corps du patineur soit dans le cadre.
- ne pas avoir l'oeil collé à l'écran ou au viseur.... regardez la route et imaginez la ligne qui va de la caméra au rouleur.
- Ne pas zoomer et de-zoomer sans cesse, ca donne le mal de mer au monteur !
- pour acquérir un peu d'aisance dans le maniment de la caméra, ouvrez une brique de lait et courrez dans votre appart ou dans votre jardin (c'est selon). Quand vous en aurez marre d'en mettre partout, vous aurez compris des trucs.
- avoir un thème voir deux au plus et pas mélanger plusieurs thèmes, sinon ça risque de brouiller ce que vous souhaitez montrer ; et ne pas être simple pour le derushage.
- Dans certaines vidéos de street, ya des mains qui se balladent desfois, c'est pour indiquer au derush que cette prise est bonne. comme ça pas besoin de script.


Pour le montage :

- Trouver un rythme dans vos images. La matière première, ce sont les images (et pas le son !). Un bon exercice est de monter des images sans son. puis rajoutez du son et hop, ca colle presque.
- pour de la cohérence, j'utilise souvent une séquence qui va rythmer toute la vidéo. Un délire dans une épicerie par exemple, c'est souvent là qu'il est possible d'insérer du lifestyle.
- J'utilise pas toutes les bonnes images au début, j'en mets certaines de côté pour les utiliser plus tard dans le montage.
- respecter les mouvements du sujet quand vous faites un cut. un patineur qui prend son appui sur la jambe gauche, sur l'image suivante a toujours son appui sur la jambe gauche , même si c'est pas le même patineur. Ceci est également vrai pour la couleur ou la forme.
- Je m'invente une histoire quand je monte et si je trouve que cette histoire tiens debout sur ses rollos, celles et ceux qui verront la vidéo se feront leur propre histoire. Ca peut donner des idées pour un titre qui va bien et qui raconte, donne envie (ou le contraire) de voir la vidéo.
- Pas trop d'effets, c'est pas starwars et consoeurs...
- Présenter les riders, mettre dans un coin le lieu et la date.




Il existe une bonne base d'infos sur www.repaire.net

soyez simple and play

Et hop ... post-it, merci kalou pour les conseils.
_________________
tête de kloo


Last edited by kalou on Fri Nov 04, 2005 12:47 pm; edited 8 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Guest






PostPosted: Fri Oct 28, 2005 12:47 pm    Post subject: Re: [FAQ] quelques règles pour réaliser une vidéo Reply with quote

kalou wrote:

- respecter les mouvements du sujet quand vous faites un cut. un patineur qui prends son appui sur la jambe gauche, sur l'image suivante a toujours son appui sur la jambe gauche , meme si c'est pas le meme patineur. Ceci est également vrai pour la couleur ou la forme.

très bon exemple utilisé par toi même kalou : lausanne 2004 dans le blader... ça commence sur Ben tout seul, puis après la première table cut et hop.. un néou !
Wink

je rajouterais que pour filmer en rollo, il faut bien s'entrainer à avoir la main qui fait un effet 'ressort' pour bien stabiliser la cam.
bon effectivement plus la cam est grosse et lourde, moins ça a tendance à bouger Wink
Back to top
rollerboy
ridedesigner


Joined: 09 May 2003
Posts: 713
Location: Fresnes

PostPosted: Fri Oct 28, 2005 3:14 pm    Post subject: Re: [FAQ] quelques règles pour réaliser une vidéo Reply with quote

kalou wrote:

- Trouver un rythme dans vos images. La matière premiere, ce sont les images (et pas le son). Un bon exercice est de monter des images sans son.


Perso je ne suis pas super daccord avec toi sur ce point.Wink
Moi je fais le contraire, quand je monte je choisis une musique et ensuite j'essaie de caller mes images sur le rythme de cette musique, d'ou le fait de faire un bon choix de musique, en fonction de l'effet ou de l'esprit que l'on veut donner a sa vidéo.

Sinon bonne idée la FAQ vidéo
_________________
http://www.afterdepth.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
raptor



Joined: 26 Jul 2005
Posts: 316
Location: TOURS

PostPosted: Fri Oct 28, 2005 3:36 pm    Post subject: Reply with quote

C'est plus compliqué de monter les images à partir d'un morceau, je ne vois pas du tout comment tu peux caler des images parfaitement sur un son alors qu'en règle générale, le rythme des images (comme dit Kalou) est là, la musique que tu choisi est plus facile à caler (surtout sur Première )...
_________________
http://www.likid-graffik.com
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
rollerboy
ridedesigner


Joined: 09 May 2003
Posts: 713
Location: Fresnes

PostPosted: Fri Oct 28, 2005 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

bas quand je choisi une musique, je m'arange pour toujours monter en rythme, je choisi donc mes images ou mes séquence en fonction. C'est comme ça qu'on fait pour faire des clips. c'est l'image qui habille la musique et non pas l'inverse. Mais les deux méthode marche, tout dépend du style de vidéo qu'on veut faire.
_________________
http://www.afterdepth.com


Last edited by rollerboy on Fri Oct 28, 2005 7:31 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
kalou
Ffffffshsshhhhhhhh


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 147
Location: un peu plus près des étoiles

PostPosted: Sat Oct 29, 2005 3:25 am    Post subject: Reply with quote

j'ai indiqué que de monter d'abord les images puis poser le son, est un exercice (qui peut etre de style)...
Ca permet d'avoir de bonnes surprises et d'éviter les changements de plans bateau sur le rythme de la musique.
_________________
tête de kloo
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Jeff7



Joined: 03 Jun 2003
Posts: 1019
Location: Sur mes chiottes en wifi

PostPosted: Sat Oct 29, 2005 7:52 am    Post subject: Reply with quote

Je penses que le montage et le son sont liés :

J'ai une playlist de sons dont j'aimerai me servir pour monter (choix très divers : du classique en passant par de l'electro jusqu'a de gros sons hip hop). Selon le contenu de mes images je choisi mon style de son et je tourne mon montage de la sorte. J'aime coller mes images au son : reception sur un beat, mouvement calés a une nappe sonore...

Tout dépend de son style et manière de monter et surtout de l'outil que l'on utilise. Je ne remet pas en cause ta matière de monter kalou loin de la : j'adore ton montage sur VIP et Lausanne 2003 (une de mes vidéos préférée).

En tout cas très bon topic pour les jeunes qui cherchent a créer mais je pense que tu as oublié de citer la chose la plus principale : NE JAMAIS BACLER, il faut savoir prendre son temps pour avoir un bon résultat.

Jeff7
_________________
Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
jeroim
-=Rock and Rolling Rule=-


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 338
Location: 0n th3 R04d 4g41n

PostPosted: Tue Nov 01, 2005 11:05 pm    Post subject: Reply with quote

perso je calle toujours sur le son, c'est super important, sinon il n'y a pas de cohérence et c'est pas agréable à regarder. Lausanne 2003 nous l'avions fait ensemble avec kalou et on avait callé sur le son.
Mais c'est vrai que pour le fitness c'est moins évident qure pour le street à cause des runs, donc coller toutes les receptions sur des bits est assez chaud. C'est d'ailleur pour cela que j'ai pour projet une vidéo où la musique sera composée par rapport au montage, mais ca ce n'est pas forcément évident non plus ...
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Guest






PostPosted: Wed Nov 02, 2005 12:28 am    Post subject: Reply with quote

comme slide project, le son a été fait une fois la vidéo terminée...
Back to top
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 11:19 am    Post subject: Reply with quote

wawa wrote:
comme slide project, le son a été fait une fois la vidéo terminée...


Ouai, d'ailleurs personne n'en a parler de cette video Crying or Very sad
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Jeff7



Joined: 03 Jun 2003
Posts: 1019
Location: Sur mes chiottes en wifi

PostPosted: Wed Nov 02, 2005 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

C'est parce qu'elle est pourrie kami : c'est ca quand on film des nazes qui savent a peine placer un freinage en T pendant la rando du vendredi soir...

Non sérieux Luc met le taro la dedans, perso je suis fan et elle m'a bien calmé.

Jeff7
_________________
Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
AtlzA



Joined: 12 Jan 2005
Posts: 598
Location: Madrid -> Rennes

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 9:59 am    Post subject: Reply with quote

vous avez un lien a proposer ?
_________________
http://www.roller.de
http://www.atlza.com
Album photo roller
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
rollerboy
ridedesigner


Joined: 09 May 2003
Posts: 713
Location: Fresnes

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 10:05 am    Post subject: Reply with quote

C'est sur le DVD "Soon" dispo sur Rollerfr.
_________________
http://www.afterdepth.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
AtlzA



Joined: 12 Jan 2005
Posts: 598
Location: Madrid -> Rennes

PostPosted: Thu Nov 03, 2005 12:27 pm    Post subject: Reply with quote

zut j'ai fait sauter le xvid, vu qu'il y avait des parties qui deconnaient et que je finirai par avoir le dvd ...

bon bah ca devait etre dans les parties qui deconnaient... Crying or Very sad

fleche fin du HS
_________________
http://www.roller.de
http://www.atlza.com
Album photo roller
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Tigr'roue
Super Moderator


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 605
Location: Niort

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

en parlant de musique pour des vidéos, vous pourrez en trouver sur

jamendo

Musique libre

les musiques sont libres sauf pour une utilisation commerciale
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
superxou



Joined: 25 May 2005
Posts: 258
Location: Strasbourg

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

je voudrais monter un petite vidéo, les conseils précédents vont etre très utile, par contre quel logiciel utilisez vous pour faire votre montage car la j'ai Windows Media Player c'est sympa pour faire des petits trucs mais c'est pas non plus transcendant. Qu'est ce que vous en pensé ?
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
raptor



Joined: 26 Jul 2005
Posts: 316
Location: TOURS

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

je serai tenté de te dire Première Pro (ou les version antérieur, produit ADOBE, une valeur sûr), après chacun son logiciel, certains préfèrent Pinacle, c'est toi qui vois.
Si tu veux faire des effets en plus, tu as After Effect ou Fire Works (je sais pas si il existe sur Pc, mac c'est sûr).
Surprised Surprised Surprised
_________________
http://www.likid-graffik.com
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Guest






PostPosted: Thu Nov 17, 2005 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

le plus simple : pinnacle studio. basique mais amplement suffisant pour une petite vidéo.

si tu avais eu un mac, tu n'aurais pas eu de pb car il y a iMovie vraiment bien ou final cut
Back to top
rehven



Joined: 25 Jul 2003
Posts: 43
Location: Le Mans

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Musique avant ou apres les images...

Tout depend du type de vidéo.
Pour moi il est clair que pour un clip, une vidéo type "project One", ou encore les vidéos roul'mans Smile ou la musique prédomine, pour moi il faut d'abord faire son montage audio avant, le montage vidéo.
On choisis toujours à musiques en fonction de ses images bien sur!!! mais ici on parle bien de montage.
Souvent pour choisir une zic je couche tout mes rush et je fais des essaies pour voir ce qui pourrait marcher... une fois la musique trouvée je la pose et je construit autour.

Pour un reportage, clairement je mettrai la musique après, car l'images a plus d'importance dans ce cas. Dans un clip ou assimilé clip les 2 doivent marcher parfaitement ensemble, et ont presque la même importance.

Après chacun sa methode de travail , mais pour moi monter la vidéo et avoir des bonnes suprises une fois la musique posé.... c'est faire trop confiance à la chance.

de plus il est beaucoup plus facile de faire des cuts dans les images que dans les musiques, c'est donc plus simple d'adapter les images à la musiques que l'inverse....

Après les deux marches ensembles, j'ai du mal à croire que vous n'ayez jamais retouché le montage vidéo après avoir coller la zic, et vice versa.

J'ai d'ailleur une remarque du point de vu du son, dans le dvd soon, ca manque parfois de bruitage (enfin le son reel). Ca habille énormement les vidéos d'avoir le bruit d'une reception, ou d'un slide.

actuellement, mon pote monteur fait une sorte de Bande annonce, pour promouvoir un projet de reportage futur.... il a fait le montage de la voix off et de la musique avant de mettre les images, car il voulait definir le rythme avant, et il a bricolé avec les images ensuite.

mais je repète chacun sa méthode

Smile


Last edited by rehven on Thu Nov 17, 2005 5:15 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

raptor wrote:
je serai tenté de te dire Première Pro (ou les version antérieur, produit ADOBE, une valeur sûr), après chacun son logiciel, certains préfèrent Pinacle, c'est toi qui vois.
Si tu veux faire des effets en plus, tu as After Effect ou Fire Works (je sais pas si il existe sur Pc, mac c'est sûr).
Surprised Surprised Surprised


- Premiere pro : 800 euros
- After effects bundle : 1550 euros
- Fire works : 425 euros

Pour information : le piratage de logiciel est un délit très fortement puni par la loi.

Je doute en effet que le quidam moyen présent sur farf puisse se payer ce genre de logiciel !
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Guest






PostPosted: Thu Nov 17, 2005 5:11 pm    Post subject: Reply with quote

iMovie : 0 euros (fourni avec un mac acheté)
final cut express : 200 euros si mes souvenirs sont bons.
Back to top
Shukugawa



Joined: 26 Sep 2003
Posts: 257

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

Final Cut est un peu plus cher quand même. Wink La version Express est à 299€ et la pro à 999€. Wink
Back to top
View user's profile Send private message
alenvers



Joined: 22 Dec 2003
Posts: 84

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Peut-etre que le plus simple est d'utiliser des logiciels libres ?

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_video_editing_software#Free_software

Kino :
http://kinodv.org/

Cinelerra:
http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3
_________________
Un Wiki concernant le roller, http://www.rollerbe.net/tipiwiki/
Back to top
View user's profile Send private message
kyungjin



Joined: 02 Oct 2004
Posts: 254
Location: Angoulême

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 8:41 pm    Post subject: Reply with quote

je viens de découvrir Adobe premiere elements (100 euros) qui me semble pas mal pour des montages pas trop complexes.
_________________
bon à rien, mauvais à tout Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
kalou
Ffffffshsshhhhhhhh


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 147
Location: un peu plus près des étoiles

PostPosted: Thu Nov 17, 2005 10:06 pm    Post subject: Reply with quote

Il existe Avid Xpress DV Free. Une version gratuite de Avid Xpress DV mais sans tous ses rafinements, juste l'essentiel (cut, fondu). et ca marche sous PC et Mac.

des infos ici
_________________
tête de kloo
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
ThiasDude
L'auberge Espagnole


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 618
Location: Barcelona

PostPosted: Fri Nov 18, 2005 12:08 pm    Post subject: Reply with quote

Pour répondre à alenvers, moi j'ai toujours fait tous mes montages (dispos sur sat.org.es) avec Kino, qui est plutôt basique, un peu buggé, mais suffisant pour du petit montage. Le fait qu'il ne soit pas bourré d'effets visuels de partout empêche aussi de "trop en faire", ce qui n'est pas plus mal.

Cinelerra, je l'ai enfin installé hier sur une nouvelle machine (car la dernière fois que j'avais essayé, j'avais bien vu que mon portable était pas à la hauteur), mais comme il est loin d'être intuitif, va falloir que je m'accroche et/ou trouver un bon tutoriel. Au pire, p'tet qu'il me servira a créer des séquences avec des effets que je pourrai toujours monter dans Kino ensuite.

Bref, le montage 100% libre ça existe, et ça marche en plus!

Kino pour Fedora Core 4 :
http://freshrpms.net/rpm/kino
http://freshrpms.net/rpm/kino-dvtitler

Cinelerra pour Fedora Core 4 :
http://ftp.freshrpms.net/pub/freshrpms/fedora/linux/testing/4/cinelerra/

Matthias
_________________
http://thias.marmotte.net/
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
superxou



Joined: 25 May 2005
Posts: 258
Location: Strasbourg

PostPosted: Fri Nov 18, 2005 4:26 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour toute ces adresses, je penses que je vais prendre un logiciel libre, car les autres sont un peu cher à l'achat.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
ThiasDude
L'auberge Espagnole


Joined: 30 Oct 2003
Posts: 618
Location: Barcelona

PostPosted: Fri Nov 18, 2005 4:47 pm    Post subject: Reply with quote

Maintenant, de la documentation (presque tout en anglais, désolé) :

Tutoriel Cinelerra en français :
http://www.funix.org/fr/linux/cinelerra.htm

Tutoriels clairs et complets pour Kino et Cinelerra :
http://robfisher.net/video/kino.html
http://robfisher.net/video/cinelerra1.html

La doc officielle de Cinelerra (un peu long et confus) :
http://heroinewarrior.com/cinelerra/cinelerra.html

Deux autres liens utiles :
http://www.a2rt.org/vid/doc.html
http://www.kerklied.com/adrie/presentatiedvdmakeneng.html

Ca le fait bien avec tout ça... ce week-end, je me mets à Cinelerra, en espérant enfin pouvoir caler image et musique facilement, ce qui est impossible avec Kino.

Matthias
_________________
http://thias.marmotte.net/
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Media : Photos and Videos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB