FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

SONDAGE : Qui s'échauffe les muscles avant de rider ?
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
dakory
Urban rider

PostPosted: Sun May 11, 2003 10:32 am    Post subject: SONDAGE : Qui s'échauffe les muscles avant de rider ? Reply with quote

Comme vous le savez tous, nos muscles sont plus efficaces une fois échauffés. Il est donc nécessaire de faire des étirements avant toutes pratiques sportives dan le but d'obtenir un bon rendement mais aussi éviter les courbatures du lendemain ?

JE voulais donc savoir qui en fait avant de rouler ? Quel types d'exercices , Les muscles que vous échauffés, et votre avis sur la questions ? Si ca vous gave d'en faire dites-le aussi !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message
eddy1103
Guest

PostPosted: Sun May 11, 2003 10:38 am    Post subject: Reply with quote

OK, ça me gave Very Happy
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Sun May 11, 2003 10:42 am    Post subject: bonne question Reply with quote

perso, l'hivers surtout je m'echauffe bien avant de m'entrainer au slalom.
L'ideal est de courir a faible vitesse au debut, pendant 10 à 15 minutes, puis de chausser les rollers.
Pour le slalom, ensuite, je fais des gammes d'exercices faciles comme les croisés avant, arriere, les aigles nelsons, les figures sur un pied, puis les wheelings, les aigles et enfin les nelsons reverses, mais en fait la duree de l'echauffement depend de la motivation du jour Smile

puis je finis apres ma seance de slalom par des etirements passifs des adducteurs, des mollets (jumeaux et soleaires), des abducteurs, bref des quadriceps dans tous les sens, des orteils et enfion du dos.

Les seules fois ou je fais des etirements avant de rouler c'est pour les compets ou lorsque je veux travailler les grands ecarts.

voila j'ai apporté ma facon de m'echauffer, il serait interessant de voir pour les autres et dans les autres disciplines comment vous faites cela.
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
clo
ELV!S.fan.R!D2Z

PostPosted: Sun May 11, 2003 10:49 am    Post subject: Reply with quote

mouairf... ben moi contrairement a la plupart jaime bien les echauffements Very Happy ca detend (mentalement aussi) ca permet de faire le vide.
moi en general, je me fous devant une barriere de CRS (a bordeaux yen a toujours une qui traine quelque part depuis quelques temps...) je fous une jambe dessus et puis etirements grands ecarts dans tous les sens.
de temps en temps je fais aussi les mollets: tu fouts lavant de ton pied en hauteur, style sur le bord dune marche, le talon en bas de la marche et tu tappuies sur cette jambe en mettant ton poids du corps le plus en avant possible en gardant ta jambe tendue (mais ca je pense que tout le monde connais et que japprends rien a personne)
a part ca les etirements pas grand chose... je roule un bon coup histoire de chauffer tout ca et pis... cest parti
par contre en general ce qui me gave cest les etirements apres avoir roule: tes deja creve de ta session et il faut se remettre a faire des efforts alors que tu te reves devant ta tele avec une bonne can a la main :p

Rock -- www.myspace.com/closeyresmusic
nRoll -- www.closeyres.jimdo.com
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:18 am    Post subject: Reply with quote

Ben c'est très simple, pour moi et hak, avant d'arriver sur tt spot pour jumper ou slalomer, on a en moyenne 8km, qu'on se fait en rollo

Donc quand on arrive, on est bien chaud !+
+
Après qques étirements avant de jumper
Des auts progressifs

Et c'est parti
Rollo
91A reprezent

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:27 am    Post subject: bah moi je roule quelques minutes Reply with quote

pareil que skali je fais des figures simples de slalom croisé, un pied, tu re roule et t'es cho Wink

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
poussinrollo
T royal killer

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:32 am    Post subject: Reply with quote

ben moi je me chauffe en roulan vu que les spots sont loinde chez moi sinon je saut un peu ou je fait des truc simple histoire de rouler un peu des truc style shuffle enfin voila
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Zmanu14
Pingouin à roulettes

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:40 am    Post subject: échauffements = hyper important Reply with quote

Effectivement, c'est très important de s'échauffer...

Je viens d'en faire la triste expérience lundi dernier...:rolleyes:
Après etre arrivé au roller park en RER, j'ai directement commencé à slalomer. Résultat je me suis fait super mal aux aducteurs sur un spécial...
Sur le moment j'ai cru que ça passerait mais je crains que ce soit plus grave que prevu. Hier impossible de slalomer à cause de la douleur...Sad Sad Sad Dégouté...Sad
dragon
Dragon de komodo.

PostPosted: Sun May 11, 2003 1:30 pm    Post subject: Conseil de caroline jean(championne en vitesse) Reply with quote

On commence par patiner tranquillement, lentement, sur 10 min au moins (l'idéal serait 15 min), afin de mettre en route l'organisme progressivement. à la fin des 10 min, tu peux accélérer sur 100 à 300 m afin de complèter cet éveil musculaire.

l'erreur la plus fréquente, à tous niveaux, est de partir à fond, dès l'arrivée sur le lieux d'entraînement. souvent due à l'euphorie de retrouver le groupe ou à l'envie de montrer ou de se prouver sa grande forme, cette erreur peut conduire à un accident musculaire très grave (ex déchirure).

ces 10 min progressives sont suivies d'étirements principalement des ischios (les muscles derrière les cuisses), des abducteurs, des fessiers et des lombaires.

Quelle que soit la séance, et les conditions, nous commençons toujours de cette façon !

caro
View user's profile Send private message Send e-mail
zecat
Rebelle des champs

PostPosted: Sun May 11, 2003 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

ouais moi aussi ca me gave surtout apres, mais le + important c avant ou apres???
avant je fais des choses simples croise aigle etc... puis apres go...Very Happy Wink
dragon
Dragon de komodo.

PostPosted: Sun May 11, 2003 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

Ben avant. à moin que tu aime les claquage Very Happy (cas extrème, quoique)
Après c'est pas bien grave, mais tu aura surment des courbatures :p

Mais tu attaque direct par le slalom? sans faire un minimum d'échauffement? :confused:

Last edited by dragon on Sun May 11, 2003 2:05 pm; edited 1 time in total
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Sun May 11, 2003 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

en fait faut comprendre ca comme ca:

echauffement: evite les clacages et reveille le corps pour s'entrainer correctement

etirements de fin de seance: permet de recuperer plus vite pour etre en forme meme le lendemain et surtout apres une compet, s'etirer juste apres permet de recuperer en deux jours au lieu de 4 minimum si l'on ne fait rien. Recuperer ca signifie eviter les coups de fatigues, les courbatures qui durent.
Fannou

PostPosted: Sun May 11, 2003 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

perso, je pense que c caremnt mieu de s'échaufer. faire des trucs simples, a pieds, en roller, mais s'échauffer, tirer un peu toutes les parties du corps, avec comme dit skali des croisé avant, des aigles croisés, des croisés arrière... et les étiremnt, ben c'est mieu d'en faire mais je trouve ça moi important que l'échaufement.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
mamie
quadeuse

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:32 pm    Post subject: Reply with quote

Ben moi skali,si je cours 10mn ou 15mn c'est pas la peine que je chausse!!!!!je rntre direct chez moi en boitant!!!!!par contre je roule doucement pendant 10 à 15 mn ,et pis quand tous mes muscles sont chauds!!!!je continue à la mm vitesse!!!!!hi!hi!hi!et je ne me chauffe pas les orteils,!par contre je fais très attention à mes adducteurs et je les étire après ainsi que les quadriceps et les mollets!!bisous!!!!!!!!!!!!!!!
xyg666

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:53 pm    Post subject: Reply with quote

moi je roule trankil quelques minutes, et je commence par snake arreire, apres croisé, apres opposés

un slide chute ou deux, et j'suis cho !

apres la fleme de faire des etirement, mais les douleurs m'obligent !!!

PS: des fois j'attak direct les crazy et autre à donf.....A NE PAS FAIRE !!! ( chevilles en miettes.....)
Back to top
Supa
BE Acrobatique

PostPosted: Sun May 11, 2003 11:55 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne me vois pas faire un échauffement complet avant de faire du slalom. En effet, je pense que le fait de patiner pour arriver sur le lieu de slalom est déjà bien pour échauffer les muscles et augmenter la fréquence cardiaque.

Ensuite, concernant les étirements, il se peut que quelques figures demandent une amplitude articulaire importante, et dans ce cas, pourquoi ne pas s'étirer avant mais bon perso je l'ai jamais fait, c'est super ennuyant!

Les étirements d'après entraîneemnt, oui pourquoi pas pour éviter les courbatures et réoxygéner corrctement le muscle, mais ça non plus, je le fait jamais!

Pourquoi je les fait pas alors que c'est utile? tout simplement car le slalom ne demande pas (enfin à mon avis) une énergie assez importante pour nécessiter tout cela.
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Mon May 12, 2003 12:07 am    Post subject: Reply with quote

pour supa.. je pense que dans quelques années tu te rendras compte que le slalom, si tu pratiques plus de 3 fois par semaines, ca necessite tout ca pour continuer a en faire sans problemes...
Si tu penses que le slalom ne necessite pas autant d'energie alors slalom pendant quelques minutes avec un cardio frequence metre et tu risques d'etre surpris.

pour mamie, tu peux aussi faire des series de cafetieres sur place pour t'echauffer Wink Wink (j'plaisante, fait pas ca sinon tu pourras plus marcher, enfin rouler )
funkylio
music, roller & teeth

PostPosted: Mon May 12, 2003 5:17 am    Post subject: Reply with quote

En hiver, c'est très important les échauffements, et on s'en rend compte rapidement, de toute façon.
Personnelement, je viens en voiture sur mon spot (Les Invas !)
et mettre du chauffage à l'intérieur améliore l'échauffement (c'est logique !) en hiver.
Effectivement, je commence toujours le slalom par du un pied, du snake, du croisé, nelson, X, soleil, mabrouk, aigle, ... pour
réapprendre à chaque fois le fonctionnement musculaire, ...
Back to top
Tigr'roue
Super Moderator

PostPosted: Mon May 12, 2003 8:51 am    Post subject: Reply with quote

tout pareil..
en fait, je commence aussi par faire des flexions tout en roulant a petite vitesse, ca chauffe les genoux et les mollets .
Et apres c pied avant pied arriere et eddy mabourk et apres c darty mon kiki Wink
Hockey & SPM

PostPosted: Mon May 12, 2003 9:00 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

C'est vrai que c'est important, perso grâce à des conseils lu sur ce forum, maintenant je m'échauffe et j'ai rarement mal après (sauf courbature bien sûr). Par exemple pour le hockey, je m'échauffe les poignets, genoux, chevilles, nuque dans le métro sur le chemin pour gagner du temps Wink
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Supa
BE Acrobatique

PostPosted: Mon May 12, 2003 9:16 am    Post subject: Reply with quote

pour skali, je pense pas que ce soit le fait de m'échauffer ou non qui va faire que je puisse ou pas continuer le slalom sans avoir de pb où que ce soit plus tard. En effet, tu penses pas que par exemple, se mettre en tranche a des incidences négatives sur le genou et la cheville bien plus importantes que le manque d'échauffement?

En plus, un échauffement mal réalisé ne sert strictement à rien. Donc j'aimerai bien savoir le temps et la façon exacte avec laquelle chaque patineur s'échauffe, car si c'est pour dire que je m'échaufffe, c'est bien joli, mais l'intérêt si y'en a pas, autant s'entraîner!

En ce qui concerne l'augmentation de la fréquence cardiaque, je sais qu'en speed ça augmente beaucoup, mais en style, sur du 80 et du 50 cm (ce qui est actuellement pratiqué, si je ne me trompes pas), je pense pas que l'effort soit suffisamment intense pour que ça puisse être dangereux pour ma santé d'en faire sans échauffement.

Quand aux muscles en eux mêmes, ils ne sont jamais sollicités à fond sur un slalom, ou si c'est le cas, compléter le slalom par la course ou du saut pour muscler un peu tout ça!

voila, dsl skali mais je pense pas que t'arriveras à me convaincre mais bon j'écoute!
Back to top
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

PostPosted: Mon May 12, 2003 9:23 am    Post subject: Reply with quote

en fait je m'apercois qu'on est tous des super-sportif, et tout et tout, si jamais on fais une sessions tous ensemble ca va etre un cours de gym (perso j'y crois pas)....
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Mon May 12, 2003 9:39 am    Post subject: Reply with quote

Smile je cherche pas a convaincre.
La question est de savoir qui s'echauffe avant de rouler et s'il faut le faire ou pas.
Personnellement l'hiver (l'ete j'ai la fleme c'est sur, mais je le fais quand meme le plus souvent possible) j'essaye chaque fois que je patine d'y aller progressivement en augmentant le rythme et en partant de tres bas pour eviter les claquages.
Maintenant je suis d'accord avec toi supa pour ce qui est de l'utilité de completer le slalom par du saut ou de la course, j'ai testé avec de la musculation generale et du cardio, j'ai pas eu trop le temps de voir les resultats a cause des compets qui se sont enchainées et de mes deplacements mais je suis sur que c'est benefique.
Maintenant tu as l'air de dire que le slalom n'est pas assez "violent" pour avoir besoin de s'echauffer. Moi je te repondrai que ta reponse est exacte quand on fait une longueur de croisé avant et qu'on s'arrete 2 minutes, une longueur de pied arriere et on s'arrete deux minutes..mais quand tu commences a faire des allers-retours 3 a 4 fois dans le meme slalom avec des voltes, des nelsons reverse, des parenthèses, un ecart lateral... bref quand tu fais un run comme en compet, mais plus long, la tu te rends compte qu'a froid, tes adducteurs, des jumeaux, des ichios en prennent un coup.

Donc pour ca je continue a dire que l'echauffement est vraiment important mais comme pour tout, si on ne respecte pas un entrainement rigoureux ou si on a personne pour vous pousser a le faire, tout le monde prefere eviter de s'echauffer et prefere commencer a rouler pour se faire plaisir, mais a long terme les conséquences sont reelles.

enfin pour ce qui est des tranches, je suis d'accord avec toi, ca aussi mauvais pour les articulations, mais des tranches a chaud c'est moins grave que des tranches a froid.
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

PostPosted: Mon May 12, 2003 9:43 am    Post subject: Reply with quote

tu devrais peut etre pondre un programme echauffement skali parceque tu dis a tous le monde de s'echauffer mais tu ne dis pas comment faire.
Back to top
funkylio
music, roller & teeth

PostPosted: Mon May 12, 2003 9:54 am    Post subject: Reply with quote

Very Happy Very Happy kami tu as raison mais c'est plutôt une face cachée, ça ne fait pas très rider de faire sa gym ! ( v Double impact de JC Van damme !)
En fait, même si skali va certainement répondre, j'avoue que le discours de facilité du slalom sent le réchauffé !
Faire un croisé sur 20 plots, OK, ça peut paraître un exercice simple, mais vu actuellement les figures utilisées, j'ai du mal à croire que Supa en fasse, et pendant une minute trente !
Par exemple, les nelson reverse, les écarts, le spécial, les toupies, les figures assises, les aigles, les blocs, whlings,...
Tous les muscles des membres inférieurs travaillent, c'est sûr,et on a abordé deux aspects: les étirements et l'échauffement, ce n'est pas la même chose.
Grosso modo, l'échauffement se fait au début, pour une forme optimum, en cas de pratique forte ou intense, et les étirements permettent de conserver ou d'accroître la souplesse des muscles et ne s'effectuent jamais à froid !
Pendant qu'on y est, skali, et les autres bien sûr, pouvez-vous me dire si vous gérez votre alimentation, et comment, par rapport au roller et autres compétitions,
thanx
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Mon May 12, 2003 9:59 am    Post subject: Reply with quote

c'etait prevu de faire ca sur csk, mais bon y a bcp de choses de prevues que j'ai pas encore faites,

L'echauffement en slalom depend du niveau du patineur selon moi, car je me sers des figures de base pour echauffer les muscles progressivement
donc echauffement type que j'ai fait cet hiver:

dans un gymnase, 6 tours de terrain en courant a faible allure, avec montée de genoux, talons fesses et pas chassés sur les deux derniers tours.
Puis 10 minutes de patinage simple avec les rollers ( differents exo pour pas trop se faire chier, en commençant par des grands virages croisés en avant et en arrière, ca retravaille les bases du deplacement, des equilibres sur un pied en descendant en cafetiere, puis des wheeling imperiaux, royaux)
Puis un parcours de virages comme en slalom en ski en passant a droite puis a gauche de plots representant les piquets.
Logiquement apres ca, vous devez commencer a transpirer.
C'est la que je commence le slalom en faisant les switchs aussi:
Croisé avant, croisé arrière, nelson avant, nelson arrière, x, crazy, aigles croisés décalés... puis les nelsons reverse arrière, et nelson reverse avant, les wheelings.
Enfin des etirements actifs en grand ecart et la on peut commencer a faire des trucs plus difficiles et faire des vrais enchainements.

Puis une fois la seance finie, on enleve les patins, on se pose dans un coin et on etire le dos, les ischios, le droit antérieur (muscle de devant la cuisse) les adducteurs, les jumeaux, le soleaire (sous les jumeaux, le jambier anterieur (muscle sous la rotule a coté du tibia) et si on a le temps, on etire orteil apres orteil.

Voila selon moi ce qui est une bonne seance de slalom.. maintenant ca je l'ai bien mis en pratique cet hiver car je m'entrainais dans un gymnase, c'est ce qui m'aide a "travailler" le slalom serieusement, mais je sais que bcp de patineurs sont opposé a ce coté "entrainement" sportif et se revandiquent "libre" quand ils patinent.
Tout ce que je sais c'est que si je veux tricoter encore jusqu'a l'agde de 40 ans disons, ben si je fais pas ca, j'finirai dans un fauteuil, et meme si je le fais j'suis pas sur que je puisse continuer si longtemps
Supa
BE Acrobatique

PostPosted: Mon May 12, 2003 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Déjà Skali, j'espère que tu prends pas ça personnellement, car y'a aucune critique dans ce que je dis, c'est juste une constatation.

Sinon, quand tu parles des runs style compét, je pense que peu de patineurs commencent par ça, et donc auparavant, ils font un slalom tout tranquille et même plusieurs pour se "sentir" bien et retrouver des sensations. (enfin peut être que je me trompe), donc au bout d'un certain moment, on est assez échauffé pour faire des runs aussi long qu'en compét.

Maintenant, il est vrai que je pourrais pas te dire quelles sont les sensations après des runs où tu reviens sans cesse en arrière sur un plot car je sais pas le faire! Mais normalement, en compét c 1'30 (lol c pas moi qui vais t'apprendre ça), donc je pense pas que ce soit si intense pour les muscles et pour ce qui est du rythme cardiaque, rien ne sert de s'entraîner plus longtemps que ce qu'il faut (cad 1'30), mais il faut s'entraîner de façon plus courte mais plus intense (cf. l'itnermittent).

Ensuite, sans pour autant te décrédibiliser, t'as montré toi même que l'échauffement n'était pas si indispensable, car t'en fais pas en été car ça te saoule, mais si c't aussi important que dans les autres sports, t'en ferait tout le temps.

voila m'sieu!
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Mon May 12, 2003 10:07 am    Post subject: alimentation Reply with quote

pour repondre, cet hiver (héhé j'ai bien bossé cet hiver) j'ai entrepris de gerer également mon alimentation (faut pas voir ce que j'ai mangé ces 30 derniers jours, c'est un catastrophe... mais c'est bon... pour le gout), bref, j'ai resorti mes cours de deug staps et j'ai acheté un livre hyper bien pour ca:

le "guide nutritionnel des sports d'endurance" de denis riché, qui traite bien sur essentiellement des sports d'endurance (donc pas le slalom) mais qui est aussi bien dans le sujet car il s'etend en realité a tous les sports donc aussi bien pour le slalom.
Il explique bien le role, le type d'alimentation a utiliser et a eviter.

Et donc apres la lecture de ce livre, j'ai changé mes habitudes alimentaires (pendant quelques mois)..

Et je peux vous dire que je l'ai ressenti sur mes entrainements.
Plus de vitalité, et surtout moins sensible aux ptits bobos.

Mais si on veut vraiment etre efficace, il ne faut pas gerer que ca, il faut:

Une alimentation equilibrée et simple
Un sommeil reparateur
un entrainement bien structuré
Un sport en complement (muscu, footing...)

Autant dire que sans entraineur ou tout seul c'est vraiment difficile de se motiver tous le temps a faire tout cela... j'ai reussi quelques mois mais c'est vraiment trop dur de tenir toute une année si y a personne derriere vous pour vous motiver.

Last edited by skali on Mon May 12, 2003 10:14 am; edited 1 time in total
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Mon May 12, 2003 10:10 am    Post subject: Reply with quote

héhé supa, tu as tord sur le fait que c'est pas si indispensable parce que je le fais pas l'ete.. le fait de moins m'entrainer l'ete ne veut pas dire qu'il n'y en a pas besoin ca veut surtout dire que je ne fais pas toujours ce qu'il faut.. mais l'ete on a tendance a etre chaud plus rapidement c'est tout.

Moi quand je m'entraine je pars du fait que "qui peut le plus peut le moins" c'est pour ca que je prefere preparer un truc > a 1m30 comme ca le jour de la compet, avec le stress en general qui te bouffe toute ton energie, tu peux tenir facilement tes 1m30

t'inquietes, on est la pour discuter pas pour se battre et je trouve que la discussion est interessante...

Last edited by skali on Mon May 12, 2003 10:13 am; edited 1 time in total
Back to top
funkylio
music, roller & teeth

PostPosted: Mon May 12, 2003 10:29 am    Post subject: Reply with quote

l'alimentation, j'y travaille également, pour le sommeil, hum, ce n'est pas encore ça !
Pour qui ne connaît pas, 1'30 de slalom style, c'est très long, et quelque soit son niveau, on doit ménager sa fatigue pendant le run.
Toute cette préparation peu paraître ridicule par son côté " je ne fais pas que rouler, je m'entraîne comme un sportif", mais on en est là, justement !
Le roller revêt de multiples facettes, et le "new slalom" demande plus de , hum, réflexion, pour arriver à notre but.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum