View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
totogt
|
Posted: Thu Jan 04, 2007 9:19 pm Post subject: [PEDA] slalom - La Volte Russe |
|
|
Bonjour à tous !
Voila après les compas croisés et les toupies croisées, j'aimerais savoir comment réaliser des volte russes ?
faut-il Une maitrise sur les pointes ? y a t-il des figures avant celle ci qu'il faut savoir maitriser ?
Merci, j'attend vos conseils sagement  _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/ |
|
Back to top |
|
 |
nioclix
Joined: 02 Oct 2006 Posts: 101 Location: le havre / lorient
|
Posted: Thu Jan 04, 2007 11:26 pm Post subject: |
|
|
question bete c'est quoi la volte russe? |
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Thu Jan 04, 2007 11:53 pm Post subject: |
|
|
Pas si bete que ça, je n'ai pas de vidéo qui la montre mais pour imaginer, c'est un : compas avant ouvert (sur la vidéo compas family de skali) mais les 2 patins sont sur la pointes.
J'ai tenter d'expliquer, pas si simple je croi... _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
|
Back to top |
|
 |
Gnouff

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 12:43 am Post subject: |
|
|
c'est pas beau, ca sert à rien les voltes russes Passe directement à la toupie coréenne croisée/décroisée  _________________ Blogitude, par Gnouff | Photoblogitude | Team Rollerblade | IFSA Manager |
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Fri Jan 05, 2007 10:16 am Post subject: |
|
|
la volte russe a été une figure phare è un moment donné. ça semble difficile mais en fait c'est tout simple. maintenant, à peu près tous les compétiteurs la mettent dans leur run...
-la stricte définition est: compas ouvert avant impérial en avancant.
-à noter que c'est beaucoup plus facile à faire en impérial qu'à plat, même si t'as pas de force dans les mollets ou que ça fait mal au bout du pied: vu que t'as 2 roues au sol, c'est beaucoup plus "maniable" avec moins d'accroche.
- ça prend aussi beaucoup moins de place, puisque généralement cette figure se fait sur le 50. en effet, c'est quand même un peu plus dur sur le 80 (il faut donner alors plus d'impulsion et on peut se laisser entrainer par les épaules)
-techniquement ya deux manières de faire: 1 où tu vas directement d'un plot à un autre (pour Chloé Seyres et Séba je crois), l'autre où tu avances à "reculons " (pour moi par exemple). plus précisément ça consiste pour la 1er méthode:
-te mettre au bout de ta ligne (on dira à gauche du plot par exemple) et à tourner vers ta droite en faisant des petits tours entre les plots puis tu inclues le plot quand tu avances sur le plot suivant. tu mets toujours le pied droit légèrement devant, les 2 pieds se suivent.
la 2e méthode est légèrement différente:
-tu te places entre le 1 et 2 e plot, et c'est ton pied gauche qui attaque un petit cercle autour du plot (toujours suivi de l'autre pied) mais vers la gauche bien entendu. à chaque petit tour, tu décales d'un plot vers la direction où tu veux aller (le bout de la ligne hein)
-donc si t'as tout compris, tu remarqueras que le "petit tour" ne se fait pas au même endroit (sur le plot ou entre les 2 ) et que le pied "d'appel" et le sens de rotation ne sont pas les mêmes, ce qui ne change en aucun cas ta direction générale.
-reste à savoir si ton pied d'appel correspond bien à ton sens de direction (et oui, c'est pas toujours le cas) et dans le cas négatif, si tu préfères changer ton pied ou ton sens. ça ça dépend des gens : Vincent par exemple change de rotation sans problème, Skali préfère changer de pied (d'ou la raison de travailler en permance les switch, on le réptera jamais assez)
donc pour voir cette petite figure euuu... je sais qu'elle était dans mon run http://igor.aska-design.com/videos/20060506_Champ_Reg_Besac/style_slalom/06052006_Champ_reg_Besancon_Style_2_C_Lejeune.avi
pour la manière de Chloé, je crois que le plan du chateau d'eau dans lla video des clopinettes est une combinaison de volte russe et de 8http://skaliweb2006.free.fr/clopi/The%20Clopinettes'%20Gang_.avi
sinon, come dit Gnouff, c'est une figure simplissime, donc tu pourras rapidement passer aux toupies croisées/ corréennes ou aux décroisées (que perso je lance comme une volte russe, ça aussi c'est dans mon run, 5e plot du 50)
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=5026
voilà je crois que j'ai tout dit  _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
nioclix
Joined: 02 Oct 2006 Posts: 101 Location: le havre / lorient
|
Posted: Fri Jan 05, 2007 12:10 pm Post subject: |
|
|
c'est donc ca le nom de cette figure, en fait je la passe mais je connaissais pas le nom  |
|
Back to top |
|
 |
DjGogo2000

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 12:48 pm Post subject: |
|
|
en ayant ce nom c'est plus facile de comprendre et d'aller la voir sur la vidéo péda de skali.
Sauf que :
quand igor m'explique une figure, je lui demande toujours la méthode pour la lancer.
Je sais qu'il peut y avoir plein de méthodes, mais je pense que c'est important de montrer celles qui sont les plus évidentes afin de savoir comment prendre l'élans, donner le mouvement, placer ses pieds.
Exemple : sur le compas croisé arrière, on voit pas trop comment skali le lance. Igor m'a expliqué en partant d'un bloc sur les talons (mais à plat), juste à la sortie d'un croisé avant dans un crazy quand on va pour croisé en arrière. Le fait de bloquer, de placer ses épaules, d'appuyer sur la bonne jambe, tout ça on le comprend bien par cette entrée.
Pour le compas croisé avant, j'arrive pas du tout avec la méthode à skali en passant le pied par dessus l'autre, il me manque quelque chose.
Donc pour en revenir aux voltes russes, y a t'il une entrée spéciale qui va bien ? _________________ Là où on va, il n'y a pas besoin de route.
vidéos , photos à Besançon .::. Catch me if you can .::. Igor, Eau Style Slalom |
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Fri Jan 05, 2007 1:08 pm Post subject: |
|
|
Gnouff wrote: | c'est pas beau, ca sert à rien les voltes russes Passe directement à la toupie coréenne croisée/décroisée  |
Lol, j'aime bien cette figure et je pense que tu as carement raison en me disant qu'il faut passer au toupies croisées. Mais je ne prefer pas griller les etapes et donc apprendre la volte russe en premier.
Claire que cette figure est très populaire maintenant c'est pour cela que j'aimerais bien l'apprendre, pas forcement l'avoir dans mon registre de figures.
Merci clochette, effectivement je comprend mieux l'histoire des pieds et les vidéos m'ont bien permis de voir la difference.
Maintenant il faut appliquer ça  _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 1:48 pm Post subject: |
|
|
bon petit rappel :
la volte russe est le nom d'origine donné a ce que j'ai appelé "compas ouvert avant" on est d'accord sur ca.
Quand c sur les pointes c une volte russe imperiale !! mais de base la figure n'est pas sur les deux pointes.
Elle a été decouverte par nous europeens a lausanne en 2003 quand les russes sont arrivés sur le circuit (c'est une figure que faisait principalement katia voronichova).
De mon coté, je l'avais trouvée le jour ou j'ai fait ma classification des compas (en 2002 je crois) et je l'avais abandonnée parce que je pensais que ca ne rendrait jamais (j'ai eu tord les russes l'ont tres bien démontré).
Bref, pour vous aider a la lancer de ma maniere et la plus simple je trouve , vous vous entrainez a faire le 8 sur deux plots (un pied qui fait un 8 autour deux deux plots et l'autre qui reste entre les deux plots sur la roue avant).
Ca vous permettra d'apprendre a placer votre pointe avec des bons appuis et a déplacer l'autre pied en meme temps.
Une fois le 8 a peu pres maitrisé sans trop bouger la pointe, vous essayer directement le compas ouvert avant (comme dans la video compas family en realisant un tour sur vous meme dans la position mais en englobant le plot).
Ensuite (ou des le debut si vous voulez mais moi je prefere garder une logique d'apprentissage) vous realiser la meme figure sur les deux pointes ou sur une pointe avant et une pointe arriere.
Enfin a la base cette figure ne se faisait que sur un plot comme ca, comme une sorte de transition aujourd'hui on la fait en avançant.
voila.
ps: clochette, quand tu cites des videos, mets le code temporel avec (ex: a 2:10 min)
clochette wrote: |
sinon, come dit Gnouff, c'est une figure simplissime, donc tu pourras rapidement passer aux toupies croisées/ corréennes ou aux décroisées... |
oui ca sert a rien de faire toutes ces figures... passe directement aux wheelings spins et en switch...
on sait tous que le but du slalom c la recherche pure de la technique la plus dure
au passage si tu trouves des nouveaux ptits enchainements MOI je te conseille de les travailler et de te faire TON propre repertoire... car c'est ca avant tout qui fait un VRAI patineur unique. _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
 |
Tigr'roue Super Moderator

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 3:32 pm Post subject: |
|
|
petite question au passage sur cette figure : rentre t-elle dans la nouvelle famille de figure des spins ?
( http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=4998&highlight=regle+ifsa )
je pense que oui mais j'aimerais bien avoir une confirmation pour être sur de l'avoir comprise.
Merci d'avance _________________
|
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Fri Jan 05, 2007 4:00 pm Post subject: |
|
|
Avant : Non
Maintenant il me semble que oui, il suffit de la faire sur deux plots ou deux tours sur 1 plot.
J'avais posé la question à Vinz il y a quelques temps, il m'avait répondu que non mais depuis je crois que la réglementation a évolué... Donc maintenant la réponse est oui
Heureux Tigrou ?? _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
Tigr'roue Super Moderator

|
Posted: Fri Jan 05, 2007 4:15 pm Post subject: |
|
|
francky wrote: |
Heureux Tigrou ?? |
presque..j'aurais préferé une certitude mais merci pour l'info
et être averti comme chaque rider que ca ait changé mais bon on va pas chipotter hein
Merci Francky _________________
|
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Sat Jan 06, 2007 10:59 pm Post subject: |
|
|
Pour en revenir a la partie peda, j'ai donc tenté cette figure elle passe sur 1 plot, et j'essaye de la faire avancer sur 2 plots le probleme c'est que je pert en vitesse après la rotation, ce qui fait que je doit relancer et donc donner un acoup pas forcement joli. Vous avez un tips pour reprendre de la vitesse ou ne pas en perdre ?
Un conseil que j'ai bien retenue, c'est d'etre vraiment en avant et de mettre le poids sur le pied qui tourne et non celui qui ne "bouge pas" _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Sun Jan 07, 2007 10:02 am Post subject: |
|
|
tu perds moins de vitesse quand tu t'aides bien de tes épaules et de ta tete... Ils doivent avoir un moins 1/4 de tour d'avance sur tes pieds... Si tu fais ça tu feras le tour sans perdre de vitesse.
A noter : Dés qu'il s'agit de rotation dans les figures (spins), les épaules et la tête jouent un rôle trés important !!! _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Sun Jan 07, 2007 12:27 pm Post subject: |
|
|
alors la nouvelle règlementation stipule:
" une nouvelle famille nait: celle des spins = 720° sur 1 ou 2 roues pour les lignes, et sur 1, 2, 3 ou 4 roues pour les quads. cette famille comprend plus précisément les toupies sur les pointes ou talons"
donc il suffit de faire des voltes russes les 2 pieds en impérial et sur 2 plots (puisqu'on compte 1 tour par plot) pour que la famille des spins soit validée.
maintenant t'en est sur Tigou  _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|