FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

Rollers & probleme de voute plantaire

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 1:47 am    Post subject: Rollers & probleme de voute plantaire Reply with quote

bonjour à tous

regardez cette photo

http://cjoint.com/?knbGPb2l2T

j'ai entouré une zone en noir. normalement à cet endroit il y a un creux, moi je n'en ai pas. ( ce n'est pas mon pied sur la photo )

jusque là je n'avais jamais remarqué, ça ne me gène en rien.

je roule en twister depuis aout, au début j'ai fait ampoule sur ampoule et après 2 mois en roulant 4 fois par semaine, il y a un mieux mais je ne peux toujours pas rouler plus de 2h.

la semaine dernière ras le bol, j'achète les FR1 ( dans les high j'ai une gène au niveau du gros orteil ) effectivement plus larges, j'y crois !!!!! finalement rebelotte ampoules toujours au même endroit.

quelle solution ?

sur les FR1 le chausson se tasse ... dans la limite de la coque !! et la coque est dessinée pour épouser le creux que les gens normalement constitués ont ...

j'ai donc repensé au high et à sa "coque" semi rigide, qui pourrait, je l'espère, laisser un peu de place à mon petit scaphoide rebel.

est-ce que quelqu'un a déjà eu cette gène au dessus du gros orteil dans les high ? est-ce que ça passe ?

d'autre part, le kiné me dit que j'aurais besoin de semelles pour ça ... ok, mais je ne vois pas comment des semelle pourraient empecher le côté du pied de frotter ... qu'en pensez-vous ?

en dernier recours j'avais imaginé chauffer la coque sur le gaz et essayer de la déformer un peu là ou elle me gène ... vous le sentez comment ?

pour info, jamais eu de souci dans des pompes de ski, pas de souci non plus dans des rollers fitness ... la déformation est légère malgré tout, mais pose problème avec ces patins près du pied.

désolé pour la longueur, mais bon faut expliquer Smile

merci de votre aide


Last edited by seb123 on Wed Nov 14, 2007 8:58 am; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 7:42 am    Post subject: Reply with quote

Salut Seb

haha les pieds tordus, je crois que je vais pas être la seule à te répondre et à pouvoir t'en parler Very Happy tout d'abord une question:
-est-ce que cette déformation vient de la pratique du roller/slalom, puisque tu ne l'avais pas remarquée avant, ou bien elle était déjà là, mais te gênait pas. ou encore: elle était déjà là, mais s'est developpée avec le roller ?

-pour le matos je dirai:
si ça vient de la pratique du roller: trouve toi une coque dure thémoformable comme tu le dis. twister ou FR. le tout est de pas bouziller ta coque, alors je te conseille d'aller voir quelqu'un qui l'a déjà fait pour prendre un petit cour: un rider ou un shop (certains le font) attention de pas te faire embarquer par quelqu'un qui te dit "ouaaiii t'inquiète j'ai jms fait mais ça doit pas être dur". déjà il me semble que le gaz ne soit pas le plus approprier.Wink

-pour les empoules je dirai:
pour les prévenir, mais sur le gros orteil ça doit être génant: tu prend une feuille de mousse avec un rapport épaisseur/densité correct (que ça s'écrase pas quoi et que compressée au max, il te reste au moins 2mm) tu prend un bout de la taille de ton ampoule + 1 bon centimètre autour, tu fais un trou de la taille de ton ampoule dedans. hop, avant d'aller rouler, tu sparadrate ça bien comme il faut. si ça bouge après ça va te faire des empoules sous la mousse Very Happy mais bon je sais pas si c'est pas gênant pour les orteils.

-pour les semelles je dirai:
tout à fait d'accord Smile il existe des semelles pour chaque malformation des pieds. elles changent les appuis, ce qui remet en place petit à petit les os, muscles, ligament bref tout le bordel qui fait que tu tiens debout. si t'as de la chance, ça sera une correction ponctuelle (quelques mois ou années) sinon tu peux les garder à vie.
tu peux aussi choisir volontairement de les mettre que lorsque t'en a besoin (dans les rollers). attention, là aussi, précise au podologue qu'elles sont destinées à des patins: il faut qu'elles soient parfaitement ajustées à ta chaussure: puisqu'il modifie les appuis en variant les épaisseurs selon l'emplacement, si elles glissent vers l'avant ça va pas.
au mieux: ça fait des supers crampes dont tu vas te rappeler pendant longtemps (mais ça arrive souvent ça, par exemple un pli de chaussette ou du chausson, une cambrure de la boot qui ne convient pas), au pire, t'as payé 200 balles pour rien parce que ça fait pas d'effet, ou ça accentue le pb.

tiens en fait je viens d'avoir une idée: je suppose que les chaussures de ski sont plates, comme les chaussures normales, mais les patins que tu as essayés ne sont-ils pas non-ufs ? la cambrure du pied peut être à l'origine de ton problème, comme on voit la formation des hallux valgus aux gros orteils des dames qui portent beaucoup de chaussure à talon (ceci dit ya pas besoin de porter des talons pour en avoir)

moi là où tu entoure j'ai un os qui ressort, j'ai des twisters non thermoformés, ça me gène des fois mais sinon je m'en sors bien. sans semelles Smile et je vous montre pas de photo des mes pieds parce qu'ils sont bien plus moches et déformés que ça Very Happy
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 8:35 am    Post subject: Reply with quote

Moi je rajouterai une question a celle de clochette, est ce que tu n'as pas de douleurs sur les articulations de la jambes (cheville genoux hanches), ce type douleur est tres frequent dans la ces d'une déformation des pied. j'en ai fais les frais aussi. et mainteanant je porte des semelle a vie. pas grave ca ne gene plus a force.

Pour ma part j'ai fais du sport pendant 10 ans a raison de 2 a 3 heures par semaine, jusqu'as y a 3 ans ou formation oblige je suis passer brusquement a 20heures par semaines De ton coté a tu augmenté aussi ta durée d'entrainement?

Deuxieme chose, le declenchement de la douleur est arrivé en ce qui me concerne au moment ou je suis passer dans une paire de ski très rigide et tres precise (spécial compet, introuvable dans les mag de sport traditionnelle), alors que je n'en avait jamais eu avec des chaussure de ski classique. Donc je dirais que pour le patin ca doit etre pareil, les fitness etant larges et peu precis, pas de soucis le pied a la place de s'adapter malgré le defaut. alors que dans des patin plus precis, c'est plus la meme.

Donc tu as toujours la possibilité de te faire ecarté les coque, c'est une solution pour le confort, mais malheureusement sa ne corrigera pas ton defaut.
La seule solution pour ca c'est effectivement les semelles, mais attention dans un cas comme ca mieux vaut alller chez un podologue que chez un commercant qui as une borne pour faire les semelle. Ca te coutera plus cher ( moi ca as couté 120E), par contre le podologue etant medecin il pourra te donner toutes les infos.a mon avis c'est beaucoup plus sur.

Quote:
tiens en fait je viens d'avoir une idée: je suppose que les chaussures de ski sont plates

en fait ca depend des chaussures, certaine sont un peu plus haute au talon pour forcer l'appuis avant, et dans tout les cas, une fois fixer au ski, elle sont plus haute a l'arriere dans tout les cas.

Pour résumer, tu devrai voir un podologue pour voir ce qu'il dis, apres tu vois si tu ecarte ou non tes patins.
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 11:49 am    Post subject: Reply with quote

merci à vous 2.

Quote:
-est-ce que cette déformation vient de la pratique du roller/slalom, puisque tu ne l'avais pas remarquée avant, ou bien elle était déjà là, mais te gênait pas. ou encore: elle était déjà là, mais s'est developpée avec le roller ?


la déformation était déjà là, mais ne me génait pas.

je précise que ça n'entraine aucune douleur musculaire ou articulaire, le mauvais placement de l'os me fait juste un pied plus large à cet endroit et donc frottements ---> ampoules

Quote:
les fitness etant larges et peu precis, pas de soucis le pied a la place de s'adapter malgré le defaut. alors que dans des patin plus precis, c'est plus la meme.


voilà !!!!! c'est exactement ça !!

Quote:
trouve toi une coque dure thémoformable comme tu le dis. twister ou FR.


quoi ?! thermoformables ?! les coques ???? ce serait cool ça !!!

Quote:
Donc tu as toujours la possibilité de te faire ecarté les coque, c'est une solution pour le confort, mais malheureusement sa ne corrigera pas ton defaut.


ça c'est vraiment une bonne nouvelle, je ne savais pas que c'était possible. si j'ai plus de place à cet endroit, plus de frottements et je ne serai plus géné en rien !!


Quote:
il existe des semelles pour chaque malformation des pieds. elles changent les appuis, ce qui remet en place petit à petit les os, muscles, ligament bref tout le bordel qui fait que tu tiens debout.


ça c'est cool, ça pourrai peut-être me remuscler le ligament flémard qui tient le scaphoide, et me le faire remonter à sa place ... je vais y aller !!

***
- avec un ordonnance du medecin traitant les semelles sont remboursées
- le podologue n'est pas médecin, c'est une formation à part, comme kiné
***

en ce qui concerne le gros orteil je n'ai pas de souci, simplement quand j'ai essayé le seba high, il y avait une petite pression à cet endroit, je n'ai pas incisté. ( à l'époque je ne pensais pas avoir ces soucis dans les twister puis dans les FR ) maintenant je me dis que le high et sa coque souple serait peut-etre une solution à mon pb de scaphoide, mais est ce que ça vaut le coup de forcer sur un point de compression qui apparait dès le début ? dans la mesure ou le chausson est thermoformable et la coque souple j'aurais tendance à penser que oui . qu'en dites vous ?

Quote:
et je vous montre pas de photo des mes pieds parce qu'ils sont bien plus moches et déformés que ça


je tiens à préciser, au monde entier !! que les pieds sur la photo ne sont pas les miens !!! j'ai trouvé ça sur dans coin du ouaib pour expliquer. mes pieds à moi sont quand même vachement mieux !!! Very Happy Very Happy

merci encore j'ai bien avancé


Last edited by seb123 on Wed Nov 14, 2007 9:06 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 12:01 pm    Post subject: Reply with quote

T'as les pieds plats. ta voute plantaire s'écrase et crée donc cette "bosse".
Va chez le podologue te faire faire des semelles avant que ce ne soient tes genous, tes hanches ou ton dos qui morflent.

En passant : le roller est un formidable révélateur de problèmes de ce type. Soit donc heureux de l'avoir découvert !
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 12:06 pm    Post subject: Reply with quote

seb123 wrote:

en ce qui concerne le gros orteil je n'ai pas de souci, simplement quand j'ai essayé le seba high, il y avait une petite pression à cet endroit, je n'ai pas incisté. ( à l'époque je ne pensais pas avoir ces soucis dans les twister puis dans les FR ) maintenant je me dis que le high et sa coque souple serait peut-etre une solution à mon pb de scaphoide, mais est ce que ça vaut le coup de forcer sur un point de compression qui apparait dès le début ? dans la mesure ou le chausson est thermoformable et la coque souple j'aurais tendance à penser que oui . qu'en dites vous ?


que c'est pas une bonne idée Very Happy
disons que si dès le départ t'as un point de pression, tu vas fabriqué un calle osseux ou ton articulation va se déformer encore plus. résultat: il va y avoir encore plus de pression, donc ça va encore plus fabriquer un renforcement...
bref c'est un serpent qui se mort la queue.
la réponse est définitivement non non non
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 11:25 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
T'as les pieds plats. ta voute plantaire s'écrase et crée donc cette "bosse".


le kiné m'a dit que j'avais un affaissement du scaphoide, mais pas les pieds plats.

ne te fie pas à la photo ce ne sont pas mes pieds, juste une illustration pour localiser l'endroit sur le pied

Quote:
disons que si dès le départ t'as un point de pression, tu vas fabriqué un calle osseux ou ton articulation va se déformer encore plus. résultat: il va y avoir encore plus de pression, donc ça va encore plus fabriquer un renforcement...


je n'avais jamais entendu parler de ça ...


Last edited by seb123 on Wed Nov 14, 2007 9:08 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Gaille



Joined: 12 Dec 2005
Posts: 140

PostPosted: Mon Oct 15, 2007 9:08 am    Post subject: Reply with quote

clochette wrote:

disons que si dès le départ t'as un point de pression, tu vas fabriqué un calle osseux ou ton articulation va se déformer encore plus. résultat: il va y avoir encore plus de pression, donc ça va encore plus fabriquer un renforcement...


Dans le genre, j'ai déjà vu des trucs assez impressionnants chez des vitesseux. Enfin eux, ils peuvent passer aux chaussons moulés. Ca a un certain coût, mais après ils sont peinards.
Back to top
View user's profile Send private message
teffou



Joined: 12 Mar 2006
Posts: 49
Location: Paris 14

PostPosted: Mon Oct 15, 2007 1:18 pm    Post subject: Reply with quote

Avant d'investir dans du matos, investis dans des semelles ortho (pas remboursées intégralement à moins d'avoir -de 15ans et une super mutuelle)... parce que je rejoins tout à fait le commentaire de Xavier.
1. se soigner, 2. pratiquer Wink
Pi une fois que tu auras tes semelles (qui vont protéger tes articulations...) tu pourras chercher le matos idéal !

... achète des quads baskets, tu auras aucun problème pour mettre tes semelles et c'est mieux pour les appuis Wink (ok je fleche )
_________________
Mais tuff'ou quoi ? v.2
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Gaille



Joined: 12 Dec 2005
Posts: 140

PostPosted: Mon Oct 15, 2007 3:24 pm    Post subject: Reply with quote

teffou wrote:
Avant d'investir dans du matos, investis dans des semelles ortho (pas remboursées intégralement à moins d'avoir -de 15ans et une super mutuelle)... parce que je rejoins tout à fait le commentaire de Xavier.
1. se soigner, 2. pratiquer Wink
Pi une fois que tu auras tes semelles (qui vont protéger tes articulations...) tu pourras chercher le matos idéal !

... achète des quads baskets, tu auras aucun problème pour mettre tes semelles et c'est mieux pour les appuis Wink (ok je fleche )


Comme déjà dit plus haut, si tu suis le cycle médecin traitant - podologue, pas de souci c'est remboursé. Enfin faut quand même avoir une mutuelle digne de ce nom je pense, je ne sais plus quelle est la part que la sécu prend en charge.
Back to top
View user's profile Send private message
Jipe



Joined: 23 Jan 2003
Posts: 308

PostPosted: Mon Oct 15, 2007 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

seb123 wrote:
maintenant je me dis que le high et sa coque souple


Ou as-tu ete pecher que les Seba high ont une coque souple Exclamation question Exclamation question

Ils sont super rigide. C'est pas la coque qui va se faire a tes pieds, c'est l'inverse Laughing Laughing Laughing Laughing

Simplement la coque des Seba high est une coque basse (un peu comme les patins de vitesse) rigide, recouverte de divers tissus (qui cachent ladite coque) a laquelle a ete ajoute un spoiler bien costaud et un chausson interne.

Resultat: des super patins Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Pour la thermoformabilite: la coque des Twister et autre Seba FR ne sont normalement pas thermoformable, ce qu'il te faut trouver c'est un expert en bricolo qui en les chauffant peut deformer la coque pour l'adapter a tes pieds. A ma connaissance, seul les boots de vitesse genre Bont SMT ont une coque reellement thermoformable (et encore pas tous). Sur les autres patins dis thermoformable (genre feu les FSK RIP), c'est plutot les mousses qui se thermoforment.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Tue Oct 16, 2007 6:05 am    Post subject: Reply with quote

Jipe wrote:

Pour la thermoformabilite: la coque des Twister et autre Seba FR ne sont normalement pas thermoformable.


Effectivement, faut savoir qu'on peu dire qu'un chausson est thermoformable (ou thermofit, a ne pas confondre) mais pas une coque. mais quoi qu'il en soit une coque peu toujours se déformés sous l'effet d'une forte chaleur (comme tout materiaux quelqu'il soit), moyennant aussi des outils adaptés, mais il faut le faire faire par quelqu'un qui connait vraiment le truc car la coque peu facilement cassé.
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Tue Oct 16, 2007 10:06 pm    Post subject: Reply with quote

Jipe wrote:
seb123 wrote:
maintenant je me dis que le high et sa coque souple


Ou as-tu ete pecher que les Seba high ont une coque souple Exclamation question Exclamation question


je voulais simplement parler de la différence avec une "vraie" coque.

et puis tout ceci n'était qu'une question ... je voulais savoir si la coque du high dite " semi-rigide" était suffisement "souple" ( désolé j'en remet une couche Very Happy Very Happy ) pour se déformer un peu sous la pression du pied.

bon apparemment non ...

c'est moi qui parlait du parcours coordonné ( attention terme technique !!!!!! )

évidemment la sécu ne prend pas tout en charge, mais le rbt se déclenche et la mutuelle suit ( après ça dépend de vos forfaits )
Back to top
View user's profile Send private message
Jipe



Joined: 23 Jan 2003
Posts: 308

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 7:26 am    Post subject: Reply with quote

seb123 wrote:
je voulais savoir si la coque du high dite " semi-rigide" était suffisement "souple" ( désolé j'en remet une couche Very Happy Very Happy )


Bon, puisqu'on en remet une couche: les Seba high ne sont pas non plus "semi-rigide" c'est bel et bien une coque, simplement elle monte moins haut que sur les FR ou des Twister et elle est cachee par un revetment en tissus a l'interieur et divers materiaux a l'exterieur. Quelque slide rates suffisent a faire apparaitre la coque Laughing Laughing Laughing

Pour le thermoformage, certaines coques de vitesse sont thermoformable par l'acheteur sans equipement special, genre exemple Bont SMT:



En vitness, les Bont semi-race sont aussi SMT:


A ma connaissance, ce genre de technologie de thermoformage n'a pas encore ete appliquee a des patins freeride (peut etre un jour par Powerslide qui a une technologie similaire sur ses boot vitesse).
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB