FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

tourni ?

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Tue Oct 16, 2007 10:51 pm    Post subject: tourni ? Reply with quote

alors voilà, tout est dit, j'ai le tourni quand ça tourne !!!

une volte par exemple, ça passe 3 / 4 fois, et ensuite plus possible de tenir debout je titube ...

au début c'est moi qui tourne, ensuite c'est le sol, puis les arbres, les gens ...

donc quand ça tourne trop je m'arrête, je suis debout, immobile, j'essaie de récupérer mes esprits, ça continue de tourner et d'un coup BAM je me vautre lourdement !!

les passants, qui ne réalisent pas que j'ai le tourni, sont morts de rire ... on dirait un mec completement bourré


j'ai une réputation à sauver ... aidé moi si vou plé !!


dailleurs j'ai réalisé que le tourni, ça s'attrape en tournant (jusque là c'est pas la révélation du siècle ... ) mais qu'en plus ça s'amplifie au moment où on s'arrête. vous le saviez peut-être, pas moi ...

est-ce que ça vient du fait que je ne maitrise pas suffisement la figure, et que je n'ai pas vraiment conscience de ma postion dans l'espace ?

ou est-ce une histoire de "résistance pure" au tourni ? comme pour le mal de mer

les 2 peut-être ? ou autre chose ? les 15 pétards que j'ai fumé avant ? lol

je ne suis pas le seul quand même ? pour info je n'ai pas le mal des transports
Back to top
View user's profile Send private message
nielime



Joined: 01 Oct 2005
Posts: 289
Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Tue Oct 16, 2007 11:20 pm    Post subject: Reply with quote

moi aussi si j'enchaine trop de figure tournantes dans le même sens je chope le tourni (mais je m'arrete avant d'arriver à ton stade Very Happy )

Pour moi les solutions au probleme sont:
1) de tourner dans l'autre sens
2) de m'arreter aussi.
3)j essaie d en tenir compte dans mes lignes en n'en faisant pas trop de suite.

Je pense que tu peux réussir à t'y "habituer" un minium et il me semble que le regard peut t'aider aussi. Bon par contre je sais plus si il faut chercher à fixer ton regard ou au contraire à ne pas le fixer (eventuellement en fixant les pieds ça marche bien pour moi)
_________________
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
eijsberg



Joined: 03 Aug 2004
Posts: 87
Location: Grenoble

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 11:50 am    Post subject: Reply with quote

Est-ce que tu as des problèmes d'oreille?
_________________
grmbl
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 1:08 pm    Post subject: Reply with quote

hihihi
moi je me souviens quand je travaillais mes lignes de toupie, on me posait souvent la question si j'avais le tourni Very Happy
ma réponse était:

il faut y aller progressivement.
normalement il y a un palier vers 7-8 plots (ou rotation) , puis vers 12, puis vers 16-17.

-déjà, effectivement, je pense qu'il faut s'arrêter avant de tomber.
-ensuite, quand moi je sors de ma ligne avec le tourni, je ne m'arrête pas, je patine en ligne droite (enfin de ce que je peux Very Happy ) en regardant devant le sol à 5-6m.

c'est une question d'habitude finalement. les petites voltes c'est pas très durs à gérer, parce que tu enchaines des 1/2 rotations.
donc si t'es bloqué sur cette figure, je te conseille plutot de ralentir ton exécution, et de bien marquer chaque mouvement, de décomposer chaque position de pied: le temps entre chaque te permettra de reprendre tes esprits. Wink

bon courrage.
après le problème, c'est pas le tourni, c'est le mal au coeur Very Happy
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
mathias
sauteur fou!


Joined: 20 Apr 2003
Posts: 295
Location: Paris-bastille

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 2:24 pm    Post subject: Reply with quote

Tourni coti, tourni cota!!!!!!!!!!!!!


_________________
Ce qui sépare le Génie de la Folie se mesure à l'aune du succès....

EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2: http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Back to top
View user's profile Send private message
totogt



Joined: 25 Mar 2006
Posts: 549
Location: Lyon(69)

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 8:14 pm    Post subject: Reply with quote

Je me souvient que pour ne plus avoir le tourni, c'est a force de faire et refaire la figure. Au debut tu as le tourni au 3 tours puis 7, puis +10, etc.
Exact clochette pour les palliers
Sinon certains te dirons comme réponse pas conne mais pas a tes attentes : APPREND LES SWITCHS Exclamation
OK fleche
_________________
Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle Very Happy

http://www.freestyle-slalom.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
après le problème, c'est pas le tourni, c'est le mal au coeur


j'ai les 2 ...

Quote:
Est-ce que tu as des problèmes d'oreille?


non, je me surveille de ce côté là, je sais que mes zoreilles vont bien

Quote:
APPREND LES SWITCHS


c'est juste une blague ou t'es sérieux ? tu parles des switchs en général ou ceux des figures qui me filent le tourni ?

merci mathias pour cette brillante intervention !! repasses quand tu veux ... Very Happy Very Happy Very Happy

Quote:
il faut y aller progressivement.


je prends note ...
Back to top
View user's profile Send private message
Tenkan



Joined: 06 Jun 2005
Posts: 342
Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

Les switch c'est quand tu fait les figures dans l'autre sens (sur ton mauvais pied), donc quand tu tourne dans l'autre sens. J'ai déjà essayé, mais ça annule pas les tours que t'a déjà fait, au contraire, au lieu de tituber dans un seul sens (sol qui tourne), je perd tous mes repères. Sad

En général, j'essaye de rouler en fixant un point du regard, ou faire non de la tête très vite (me demandez pas pourquoi, ça marche aussi, et ça remet les idées en place). Smile

Sinon, je vais pas être original, je vais dire qu'il faut s'entrainer mais que je suis pas encore au point.
En tout cas j'ai quelques remèdes contre le tournis une fois qu'il est en place, mais aucun pour continuer ma figure sans l'attraper. Very Happy
_________________
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
totogt



Joined: 25 Mar 2006
Posts: 549
Location: Lyon(69)

PostPosted: Wed Oct 17, 2007 10:21 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les Switchs oui et non, apprendre par exemple la toupi pieds paralleles en switch ne te faira pas faire plus de tour en toupie simple !
Mais dans un run tu peux par exemple poser une figure en rota dans ton sens favori et bah ensuite tu poses une figure en switch tu evites ainsi d'avoir le tourni (pour mon cas c'est ça).
Sinon c'est clairement la pratique qui te faira ne plus avoir le tourni Exclamation
_________________
Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle Very Happy

http://www.freestyle-slalom.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Mistral



Joined: 05 Oct 2007
Posts: 24
Location: Liège, Belgique

PostPosted: Thu Oct 18, 2007 7:33 am    Post subject: Reply with quote

Marrant ce post car je me suis déjà aussi posé la question.
Je me demandais si il n'y avait pas une technique du regard comme celle employée par les patineurs artistiques sur glace (on les voit qui regardent en laissant la tête le plus possible sur place lors d'une toupie par exemple).

Moi j'ai le problème dans l'italienne ou toute figure ou on trourne dans le même sens.

Ma solution : ben, aller le plus loin possible et quand je sens que ca commence, je change de figure ou je fais un "bloc" entre deux plots en fente avant (je n'arrive pas encore à bloquer mon crazy Confused )
Back to top
View user's profile Send private message
skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
Location: Montpellier

PostPosted: Thu Oct 18, 2007 8:26 am    Post subject: Reply with quote

si tu ne passes que 3 ou 4 voltes d'affilé et que tu as le tourni alors je te conseille d'aller jusqu'à 10... tiens debout arrache toi, vautre toi s'il faut !!! avec les proteges poignets au moins...

Ca te fera travailler deux choses: l'adaptation à la rotation car bien sur que ca s'apprend c'est comme tout, ton cerveau avec l'entrainement prend l'habitude de trouver des reperes visuels... ensuite le fait de continuer quand tu es desequilibrer fait travailler ta proprioception (comme quand tu tiens en equilibre en fermant les yeux).

Donc c sur que c un peu plus risqué mais ca aide a progresser plus vite.

C'est bien de se poser ce genre de question mais avoir des doutes sur ce genre de soucis c'est pas utile: avec l'entrainement tu finis par tout reussir, les seuls points ou tu peux te poser des questions c sur certaines postures ou l'anatomie pourrait etre un frein (aigle inversé, aigles, mega toupies qui peuvent passer plus ou moins bien selon ta morphologie...)
_________________
Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Fri Oct 19, 2007 5:25 pm    Post subject: Reply with quote

skali wrote:
si tu ne passes que 3 ou 4 voltes d'affilé et que tu as le tourni alors je te conseille d'aller jusqu'à 10...


je tombe bien avant les 10 ... à 4 déjà c'est chaud, à 5 j'ai l'impression d'être en apesanteur, à 6 je vomis ... Very Happy




Quote:
Ca te fera travailler deux choses: l'adaptation à la rotation car bien sur que ca s'apprend c'est comme tout, ton cerveau avec l'entrainement prend l'habitude de trouver des reperes visuels... ensuite le fait de continuer quand tu es desequilibrer fait travailler ta proprioception (comme quand tu tiens en equilibre en fermant les yeux).


quand je parle de 3, 4 voltes, je suis déjà en désiquilibre, alors 10 ...


je vais plutôt opter pour la méthode progressive de clochette

mais merci quand même, je voulais surtout savoir si ça s'arrangerait en patinant, ou si travailler son tourni en dehors donnait plus de résultats.

pour le reste je vais faire ma sauce ... sans mauvais jeu de mots
Back to top
View user's profile Send private message
Tin



Joined: 11 Dec 2006
Posts: 105
Location: Namur, Belgique

PostPosted: Sat Oct 20, 2007 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

clochette wrote:
quand moi je sors de ma ligne avec le tourni, je ne m'arrête pas, je patine en ligne droite (enfin de ce que je peux Very Happy ) en regardant devant le sol à 5-6m


Je reprends le même principe :

Si après 4 voltes, c'est plus difficile, combine les voltes avec des figures qui ne tournent pas :

volte crazy crazy volte crazy crazy volte crazy crazy volte crazy crazy

puis

volte crazy volte crazy volte crazy volte crazy volte crazy

puis, soit tu rapproches encore les voltes, tout en gardant quelques mouvements non tournants dans ton run, soit tu gardes garde les mêmes fréquences et tu allonges ta ligne si tu as assez de place et de plots Smile
_________________
Je roule, donc je suis
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Sat Oct 20, 2007 10:31 pm    Post subject: Reply with quote

ouais ... pas con !! ça tourne déjà nettement moins ...
Back to top
View user's profile Send private message
Ginette



Joined: 02 Mar 2004
Posts: 382
Location: lille

PostPosted: Thu Oct 25, 2007 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

c'est le même problème pour les pirouettes en patinage artistique.

Le tourni ne s'évite pas, c'est le temps de récupération une fois que tu as arrêté de tourner qui diminue.
une seule solution : en faire et refaire et refaire...
à force, le tourni disparait de plus en plus vite quand tu arrêtes la rotation
voilà
_________________
Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB