FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

Saut figure... un avenir ???

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Wed Apr 30, 2008 11:24 am    Post subject: Saut figure... un avenir ??? Reply with quote

Après 4 années à revendiquer la nécessité de faire évoluer la discipline saut, je cherche à étendre mes réflexions :

Il est nécessaire qu'en face d'une habileté propre à une discipline (ici : roller acrobatique : le saut), la fédération concernée propose une forme compétitive représentative. Si les épreuves de slalom ont évolué avec le matériel (in line ==> parcours plus petits, figures assises ==> plots moins hauts...), on ne peut pas en dire autant du saut ; en effet, seul un petit agrandissement du tremplin a été proposé quand dans le même temps, le street s'est développé, et surtout que les sauteurs sont passés au in line.

Le in line offre plus de vitesse, mais une moins bonne surface d'appui pour l'impulsion et la réception. De ce fait, il est naturellement mieux adapté sur des supports ou la vitesse est le facteur principal de la performance (saut à partir d'une courbe et non d'un plan incliné) et ou la réception est "assistée" par un aménagement spécifique (plan de réception incliné ou courbe, idéalement plus haut que la surface d'impulsion).
Suite à l'encadrement il y a quelques jours d'un stage de saut, je dois dire que ça m'a particulièrement énervé de voir qu'on fait sauter des gamins sur un tremplin avec des in line au pieds dans l'unique but de les préparer à des compétitions inadaptées. Ont les cassera bien plus rapidement que la génération dont je fais parti, qui sautait en quad... voir les vidéos du circuit national et checker les réceptions m'a largement conforté dans mon analyse : le modèle actuel va à l'encontre de la sécurité des minots que nous encadrons, à moyen terme, du fait du matériel utilisé.

Outre le problème non négligeable de la sécurité, il y a la notion de représentativité...
Le nombre de pratiquants qui font du saut sur tremplin est très largement inférieur à celui qui pratique sur table, pour plusieurs raisons : L'accessibilité d'abord, puisqu'il est beaucoup plus facile de trouver un skatepark à proximité de chez soi qu'un club proposant un tremplin.
Le côté ludique : moins d'effort pour aller plus haut, avec moins de traumatismes à la réception et plus de facilité d'engagement, donc une mise en valeur du pratiquant plus rapide qui fait que quand ils ont le choix du support, ils s'orientent naturellement vers la table.
Si on souhaite fédérer une discipline, n'est il pas pertinent de chercher le meilleur support pour atteindre l'objectif ? Je prends pour exemple le nombre de participants à la qualification au championnat de France du grand nord : outre la dixaine de jeunes qui suivent les choix de leur entraineurs, on a 9 participants de minime à senior, dont 1 fille... les chiffres parlent d'eux même !!!
Toujours pour la représentativité, cette discipline, pratiqué sur plan incliné, est franco française, elle n'offre pas la possibilité d'évolution au delà de nos frontières, elle est à mon sens comparable aux imposés du patinage artistique : nécessaire pour développer certaines aptitudes à l'entrainement, mais non adaptée à être un modèle compétitif.

Voilà, je voulais vous faire partager un point de vue, espérant faire réagir ceux qui pratique le saut, que ce soit des amateurs de tremplins ou de courbes, pour prendre la température puisque ces analyses n'ont aucun écho à la CNRA.
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Wed Apr 30, 2008 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne suis pas compétiteur; Mais je me suis essayer au tremplin et à la table déjà niveau réception, la table c'est tout de même plus confortable.
Ensuite la ça ne me concerne pas, car je ne saute pas très bien, mais la table ça permet un éventail de figure bien plus important, et c'est beaucoup plus esthétique à regarder...

Evidemment je pense au temps, ou thias venait sur Bordeaux déchirer le park...

Je me demande ce qu'en pense le sélectionneur de l'équipe de France et la Miniprez de la CNRA...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Wed Apr 30, 2008 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

on pourrait demander une analyse au médecin de la Fédé non ? comme ça je pense qu'on pourrait crédibiliser ton point de vue, qui certes est celui d'un connaisseur, pédagogue ( et quel pédagogue love ) et technicien, mais bon vu qu'on parle santé (entre autre) ben on ne retiendra ( à tord) que le point de vue d'un médecin... enfin si on le retient douteux

courrage. moi tes arguemnts m'ont déjà convaincu (en même temps je reste incapable de sauter plus de 40 cm ...)
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
kstore



Joined: 09 Jul 2006
Posts: 206

PostPosted: Wed Apr 30, 2008 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

clochette wrote:
on pourrait demander une analyse au médecin de la Fédé non ?
c'est du niveau bees 1er, pas besoin d'etre medecin ..
Back to top
View user's profile Send private message
nielime



Joined: 01 Oct 2005
Posts: 289
Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Wed Apr 30, 2008 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

c'est marrant parce que je me sent fervent defenseur du saut figure sur tremplin plat (et du tremplin plat en général) et que tes arguments expriment très bien mes pensées (et inquiétudes)

à savoir que pour moi le tremplin plat et la table sont deux mondes différents.
les figures n'y sont pas les mêmes de même que la manière d'appréhender le saut (élan, impulsion, saut en lui même, recep)

Or aujourd'hui on saute en tremplin comme on sauterait sur table (figures et manière de se poser), du moins lors des compétitions.
Car quand je vois les videos; parisiennes pour la quasi exclusivité il faut bien l'avouer; je n'ai pas l'impression que ces gens là réceptionnent moins bien en line qu'en quad (mais ça doit rejoindre ce que tu disais sur ceux qui ont commencé a sauter en quad il y a longtemps)

pour revenir plus à la question de base, à mes yeux le jour où le saut figure passe sur table ça deviendra ni plus ni moins que le best tricks que l'on trouve sur pas mal de compétitions de street.
Est-ce un bien ou un mal?

Chacun aura son avis là dessus, le mien est que ce sera définitivement la mort du saut figure et la naissance d'une nouvelle discipline (ou l'officialisation d'une déjà existante).

pour la sécurité:
je ne suis pas du tout au point en physio ni en medecine pour donner un avis éclairé.
je me suis juste jamais fait sérieusement mal en tremplin alors que j'ai pris une belle entorse sur table (et en line en plus Wink )

pour la représentativité, il faut bien reconnaitre qu'il n'y a pas foule en saut figure et que ça ne s'arrange pas trop...

En démo je trouve la table handicapante car tous les clubs n'auront pas les moyens d'en avoir une alors qu'un tremplin n'importe qui ou presque peut en faire un avec n'importe quoi ou presque Laughing

bilan: ça m'attriste mais depuis le peu de temps que je fais partie du petit monde du saut figure je suis carrément ok sur le declin de cette discipline sans avoir pourtant la moindre idée sérieuse pour le relancer.
peut être a t il vécu sa vie et doit il s'effacer pour laisser la place quelque chose de plus dans l'air du temps...

... en tout cas jusqu'au bout je resterai défenseur et pratiquant du saut figure sur tremplin plutôt que sur table (oui c'est un peu borné mais bon Very Happy )
_________________
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Wed Apr 30, 2008 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

C'est un débat qui nous a bien longtemps animé en formation BE à l'époque pas si lointaine où je pratiquais encore les deux disciplines...

Bien que je sois un fervent défenseur du tremplin plat pour les capacités dynamiques qu'il développe, j'avais déjà avancé dans un article de rollersouk les avantages et inconvénients de chacun (et c'était il y a 2 ans !!) des deux outils.

En nuançant toutefois de la même façon qu'Emilien , j'ai cassé tout ce qu'il y avait a casser dans le genou et arraché les ligaments de la cheville sur une table, pas sur un tremplin.

En terme physiologique il faut aussi faire la vraie distinction entre ado déjà formé et pré-ados. Si la musculature des premiers permet de maintenir le dos à peut prêt correctement, il faut voir les kids se niquer à l'atterissage malgré tous les exercices que l'on peut leur faire faire pour l'améliorer.
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
kanter



Joined: 25 Apr 2008
Posts: 31

PostPosted: Fri May 02, 2008 9:11 am    Post subject: Reply with quote

Faire des receptions de 3m de haut sur du plat ça use c'est sur ! Quand j'avais 14 ans je me suis jamais fait mal au dos en sautant...Aujourd'hui, une réception de plus d'1,50 m sur du plat, ben c'est plus tellement possible pour moi, la derniére fois je suis resté bloqué 3 jours chez moi sous anti inflamatoire a avoir mal rien qu'en respirant, parceque j'avais mal amortis mon gap...donc honnétement je sais pas comment vous faites pour ratterir de 3m Very Happy
Donc : pour une réception en pente, quitte à mettre le templin dans une descente question
Back to top
View user's profile Send private message
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Fri May 02, 2008 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

kstore wrote:
clochette wrote:
on pourrait demander une analyse au médecin de la Fédé non ?
c'est du niveau bees 1er, pas besoin d'etre medecin ..


alors il faudrait que nos dirigeants révisent un peu Very Happy
non sans blague, je suis sure qu'avec une demande officielle, et une réponse officielle...
on aurait peut-être aussi un point de vue strictement scientifique et sans prise à partie...
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frenchy
BE Acrobatique


Joined: 17 Feb 2003
Posts: 285
Location: toujours là le con de service

PostPosted: Sun May 18, 2008 8:22 am    Post subject: Reply with quote

Si ton objectif en tant que be c'est juste de faire sauter , c'est que tu es un mauvais be.
et de vouloir mettre cela sur le dos de la fédé est simpliste .

Quand j'entrainais hakim, il roulait , sautait, faisait de l'apnée, du renforcement musculaire, des exercices de souplesses (imaginer un peu) et de la salle de musculation, le tout avec un suivi médical.

Pour les jeunes , le suivi est important , c'est tout
Les villes mettent souvent en place des centres médicaux ou l'on peut rencontrer des médecins, les conseils généraux aussi, l'insep ouvre son service médical aussi... y'a qu'a prendre rendez vous.

pour les BE, revoyer un peu vos cours de physio et surtout le passage sur le capital osseux , sachez que les os se développent grâce à des contraintes externes en torsions , en étirements et en compressions.
les blessures viennent soit d'un excès de compression ou de torsion, soit d'un manque de résistance , le travail musculaire est primordial.

à lire l'hypothèse de mécanostat de harold frost

aprés pour le saut reste a voir

faut aussi savoir que si tu prends du poid , tes os ne réagissent plus de la manière et oui, ils sont plus aussi solides que lorsque tu était jeune et svelt, d'ou les douleurs.
si tu saute en lines , c'est clair ausi que les torsions seront plus importantes;
RESTE A AGIR POUR FORMER LES JEUNES EN PRENANT EN COMPTE CES NOTIONS
_________________
THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
Si tu n'est pas con, un autre le sera pour toi
Quand je vois l'intelligence de certains , je suis fier d'être con.
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Sun May 18, 2008 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Euh... tu es sûr d'avoir lu le post ???

Comme tu commences par mal interpréter ce qui est ci dessus pour tenter de faire valoir des trucs hors sujet.... je me pose la question.
Ceci dit, ton jugement de valeur me passe à des années lumières au dessus de la tête. Te faire valoir ainsi, l'entraineur d'Hakim... rappelle moi, il était juste champion de France en titre depuis combien d'année avant que tu ne "l'entraines" ?

Bref, lui proposer une prépa physique et un regard exterieur, c'est tout ce que tu pouvais apporter, puisqu'il s'était fait tout seul depuis bien longtemps et que le mental, il l'avait aussi depuis bien longtemps. Et c'est vrai qu'Hakim est un bon exemple des trauma liés à la pratique du saut figure ou high jump en in line fleche


On va donc zapper tout ton paragraphe pour répondre à l'avant dernière et unique phrase qui est dans le sujet :

Quote:
si tu saute en lines , c'est clair ausi que les torsions seront plus importantes


D'après Donald dans le Picsou magazine de juin 98, le quad offre une surface d'appui au moins aussi large que le pied alors que celle du in line est centrée sous le pied et implique des risques de torsions et de compensations forcément plus importantes.

Il faut une technique plus pointue et irréprochable pour réceptionner, et prendre l'impulsion à chaque saut aussi efficacement qu'en quad, hors, la technique, ça met du temps à acquérir... c'est bien ça le problème, dans le développement d'une discipline, le matériel sportif suit les évolutions, là, on prend du matériel qui est moins bien adapté à la discipline, ça ne me parait pas une avancée...
C'est d'autant plus dommage quand il y a des équipements adaptés à ces changements matériels et que les figures de saut ont évolués avec ces équipements...
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frenchy
BE Acrobatique


Joined: 17 Feb 2003
Posts: 285
Location: toujours là le con de service

PostPosted: Sun May 18, 2008 11:30 am    Post subject: Reply with quote

merçi luc, je savais pas que tu me portais ainsi dans ton coeur
je rivalise pas au niveau technique avec toi, je réponds juste a la phrase de clochette concernant un avis sur un aspect physiologique je suis d'accord avec elle , pas besoin d'être médecin
je ne t'attaquais pas
si je parle de mauvais be , te sens pas responsable parce que tu es le formateur. chacun est responsable de ce qu'il fait , tu inities, ils développent d'aprés leurs expériences

Maintenant comme tu penses que je lis pas tes propos qui sont très intéressants , renseigne toi sur concernant l'hypothèse de mécanostat de harold frost et tu verras que ce que tu dis rejoint aussi un peu cela.
(le passage sur le fait que l'on construit sur le temps...)

Je pense qu'hakim est le plus a même de critiquer que toi , qui n'a rien suivi de ce que je lui ai fait travaillé et c'est depuis qu'il n'est plus suivi qu'il se blesse et gagne aussi beaucoup moins.
tu parle de sa motivation et là tu m'amuses...
Et la seule blessure que je lui connaisse avec moi, c'était en courbe...
maintenant y'a d'autres personnes dont je peux parler qui n'ont pas la renommée de kikoum mais sont tout de même devenu champion de françe, j'en ai même vu en photos au pswc2008.
Regarde les petits niçois, le base donnée est pas mal, j'ai même eut des champions de françe...et c'est pas des transfuges dont je parle.

Concernant Picsou magasine, elle est pas mal
Mais je te hais pas donc reste tranquille, tu sais on sait jamais , on peut être amené a travailler ensemble un jour peut être...
_________________
THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
Si tu n'est pas con, un autre le sera pour toi
Quand je vois l'intelligence de certains , je suis fier d'être con.


Last edited by frenchy on Sun May 18, 2008 3:47 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Sun May 18, 2008 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

Pas de sentiments particuliers ici... je ne peux pas imaginer que la critique pour les BE s'adressait à Clochette qui n'en a pas... Et comme c'est moi qui ai lancé le post et que comme pour la plupart de tes interventions ici, tu le fais dériver sur autre chose, ça à tendance à saouler... ouvre d'autres posts le cas échéant, pour une meilleur lisibilité et un meilleur suivi sur ce forum (je t'invite à utiliser la commande "quote" qui permet de citer les gens à qui tu réponds, ou simplement à le mentionner dans ton post)
Ensuite, je ne pense pas que de dérouler un "CV" apporte quelque chose au débat d'origine.

Quote:
Et la seule blessure que je lui connaisse avec moi, c'était en courbe...


Ça ça m'intéresse en revanche, en quad ou en in line ? Ça rebondit un peu avec les autres remarques plus haut, notemment l'expérience de Fred, qui a accumulé les blessures en changeant de support, à mon échelle, c'est aussi ce qui m'est arrivé au passage au in line. Je pense que nos expériences respectives ou le cas d'Hakim sont de mauvais exemples, car on a construit sur le long terme des repères, et quand on a dû les modifier, c'est avec un niveau important à la base alors qu'il aurait quasiment fallu recommencer l'apprentissage à 0 pour que le corps suive.
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frenchy
BE Acrobatique


Joined: 17 Feb 2003
Posts: 285
Location: toujours là le con de service

PostPosted: Sun May 18, 2008 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

faut arréter la parano
Lorsque je tente d'ouvrir d'autres posts, ce n'est pas suivi et le sujet concernant le saut est içi.
Je vais donc pas ouvrir ailleurs.

Maintenant concernant hakim, c'était en line sur une courbe a roller parc avenue. et cela lui a value une immobilisation de l'épaule...
C'est plutôt une blessure que j'appellerais à court terme.
On connait pas bien sur le long terme. et c'est pareil pour le tremplin droit et le quad.

Donc , je pense que pour bien parler des méfaits du saut et pas de tel engin avec tel type de réception , il faut une vrai enquête sur le long terme.
Et pas qu'avec l'avis d'un médecin mais des statistiques sur les pratiquants et les disciplines (genre assureur).
Comment recenser d'ailleurs les inorganisés???
Il est vrai que le saut en tremplin droit est traumatisant mais le saut de table ne l'est t'il pas aussi à court et long terme???


Pourquoi pas un site internet (fédéral) qui permettrait à tous de recenser ce qui se passe comme blessure avec un détails concernant le matos, le saut etc .

Quelles études existent à ce jour? Quels comparatifs ont vraiment été fait?
Si cela existe , cela m'intéresse de les lire.

Luc tu parles de technique, et je suis d'accord il est primordial mais l'aspect physique peut tout de même combler un manque atténuer et couvrir des risques de blessures.
on le voit en ski pour les traumas du genou, au rugby pour les épaules et genoux...
Maintenant, je pense que pour prendre la meilleure décision, c'est pas simple, y'a des enjeux et le débat n'est pas facile...
et je la prendrais pas , je donne un avis

bon , tu vois je réponds quand on me pose des questions.
_________________
THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
Si tu n'est pas con, un autre le sera pour toi
Quand je vois l'intelligence de certains , je suis fier d'être con.
Back to top
View user's profile Send private message
mathias
sauteur fou!


Joined: 20 Apr 2003
Posts: 295
Location: Paris-bastille

PostPosted: Mon May 19, 2008 9:34 am    Post subject: Reply with quote

Je vais profiter d'une petite acalmie entre les contradicteurs pour exposer le point de vue d'un (ancien) sauteur qui a passé une grande partie de sa vie sur un tremplin (12 ans!).

Je ne pense pas que le débat soit tellement sur une question de support pour le saut entre templin vs courbe mais plutôt une question de changement ou non de discipline.

Le constat est simple: si on passe en courbe, finit le saut traditionnel et les figures qui y sont associées (adieu les papillon, zoulous...). Pire, on va proner et autoriser les figurent qui étaient avant interdites, a savoir tout ce qui est rotation tête en bas (pour être plus précis, en dessous du bassin)

On parle donc ici changement structurelle de la discipline et non simplement du support, le débat en est donc par la même épineux.

Perso, je trouve que la courbe est:
- plus impréssionnante que le tremplin car plus visuelle
- sympa à pratiquer
- probablement moins dangereuse sur les réceptions
- mais moins technique et moins beau (avis personnel).

En ce qui concerne le high jump, je ne vois pas trop l'intérêt sur courbe...on ne juge plus la détente et la poussée mais la vitesse d'arrivée et la faculté de pomper (le sport en devient radicalement différent dans le concept)

Pour le tremplin, le fait de l'avoir pratiqué à "haut niveau" témoigne du fait que je trouve ca super Very Happy , malgré, il est vrai, le peu de médiatisation que cela peut engendrer du fait que cela est très spécialisé et peu accessible aux non initiés et téméraires.

Je ne suis pas contre un passage aux courbes...ce qui m'ennuie, outre la mort certaine du saut tradi, c'est que le saut accrobatique deviendra, in fine, le best trick du street. De ce fait, on ne fait pas avancer une discipline pour la faire évoluer, mais on en tue simplement une. Le best trick existe déjà. La question est donc: doit-on arrêter le saut accro pour simplement faire du street.

Cela me painerait, mais y a du pour pour l'avancée du saut en général et, évidemment du moins (sinon ca saurait trop facile douteux ).

Difficile de trancher, je suis pas vraiment partial sur le sujet Wink
_________________
Ce qui sépare le Génie de la Folie se mesure à l'aune du succès....

EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2: http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Back to top
View user's profile Send private message
frenchy
BE Acrobatique


Joined: 17 Feb 2003
Posts: 285
Location: toujours là le con de service

PostPosted: Mon May 19, 2008 9:59 am    Post subject: Reply with quote

Ce que tu dis est vrai mathias aussi mais c'est clair que c'est pas que l'évolution avec tout les sentiments des pratiquants de "l'ancienne version" qu'il faut prendre en compte.
la sureté, le fait de rassurer les parents tout en permettant une pratique moins traumatisante est importante.

une question que peut se poser le public: pourquoi pas de figure engagée (tête en bas) en droit alors que sur la courbe cela monte plus haut et tourne plus... les chutes sont plus impressionnantes (a ses yeux)

C'est clair aussi qu'il faut revoir tout un système parce que c'est du last trick en street que l'on va voir.

Comment va on coupler cette discipline, on ramène des streeteurs sur les compétitions de slalom et saut, ou bien on fait le saut figure sur les compétitions de street et rampe? c'est pas simple d'envisager et surtout du fait que les communications se font pas trop entre ces différents types de compétitions et les différents pratiquants.

je pense qu'il faut une information globale et une réflexion globale sur le saut et le conséquences du changement.
y gagne t'on vraiment ou non?

si y'en a un qui veut passer son bee2, je pense que cela pourrait faire une bonne étude
_________________
THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
Si tu n'est pas con, un autre le sera pour toi
Quand je vois l'intelligence de certains , je suis fier d'être con.
Back to top
View user's profile Send private message
mathias
sauteur fou!


Joined: 20 Apr 2003
Posts: 295
Location: Paris-bastille

PostPosted: Mon May 19, 2008 10:33 am    Post subject: Reply with quote

frenchy wrote:
C'est clair aussi qu'il faut revoir tout un système parce que c'est du last trick en street que l'on va voir.

Comment va on coupler cette discipline, on ramène des streeteurs sur les compétitions de slalom et saut, ou bien on fait le saut figure sur les compétitions de street et rampe? c'est pas simple d'envisager et surtout du fait que les communications se font pas trop entre ces différents types de compétitions et les différents pratiquants.


C'est évidemment le problème...Le roller accro sera simplement le slalom et, éventuellemnt la sèche (qui perdra son intérêt et sera voué alors à disparaitre à terme). Le saut devra être, pour des raisons pratiques, être pratiqué pendant les compets de street. (je vois mal un doublon, compets de saut en table pendant les compets d'accro et puis à côte best tricks pendant les compets de street). En gros, du best trick pendant les CDF de street.

Quand à réunir compets de slalom et street sur les mêmes compets... douteux impossible compte tenu:
- du timing (slalom demande beaucoup de temps)
- de la diffénce de mentalité et d'approche sportive

Comme dit avant, je ne m'accroche pas à l'ancien temps pour justifier un refus d'avancement. Je comprends l'intérêt de cette question au regard de la mort du saut et de l'intérêt de promouvoir cela à l'international, mais me pose cerataines questions pratiques (fin des figures d'accro, problème de notation, problème de normes: toutes les tables devraient être aux mêmes dimensions sur les compets françaises et européennes, or les skateprak ne sont pas uniformisés d'ou des problèmes pour s'entrainer (sans parler du high jump dont les records dépendront de la taille de la table!), problème de savoir dans quelle branche du roller serait le saut (street ou accro)...). Bref, faut réfléchir sur les modalités pratiques et techniques de cela.
_________________
Ce qui sépare le Génie de la Folie se mesure à l'aune du succès....

EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2: http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Back to top
View user's profile Send private message
nielime



Joined: 01 Oct 2005
Posts: 289
Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Mon May 19, 2008 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

le street fait parti de l'acro donc ça change rien au rapprochement.

pour les compétitions couplées slalom/street on l'a déja fait à lille et c'est vrai que ça fait un peu drôle côte a côte mais bon, c'est peut etre une question d'habitude.

dans mon idée, je pense aussi que si le saut passe en courbe il sera a rattacher au street et que faire des compétitions de slalom + seche va entrainer la mort de la seche. (mais en mm temps je la vois pas en street la seche)

je rejoins aussi mathias sur le problème des tables non uniformes, auquel j'ajouterai la prise d'élan (taille du quarter et distance avant la table par exemple).
Ca rend impossible les comparaisons entre une compétition et une autre et donc ça veut dire la mort du high par simple problème d'homologation des records.
bien qu'a mon avis les streeteurs ne seront pas les plus intéressés par le high jump, je pense que ce n'est pas assez proche de l'esprit street.

du coup, ça me fait penser que le jour ou le saut figure passe sur table on supprime d'un coup d'un seul 3 disciplines:
le saut figure (puisque sur table c'est du best tricks), le high jump (homologation, manque d'interet des pratiquants) et la seche.


---------------- (j fais une demarcation car je dévie un peu du sujet initial)

Il semble que ce soit l'évolution du matériel qui ait rendu le tremplin plat plus "mauvais" pour le corps (y'a pas d'études mais c'est l'apriori qui prédomine donc je le reprend)
donc c'est le passage au line qui en serait la raison (ce n'est pas du prosélytisme de quadeur, juste une redite de ce qui a été avancé)

ça me parait un peu paradoxal car l'évolution d'une technologie cherche a apporter en général plus de vitesse/puissance/ressistance mais également plus de sécurité, pour contenir ce gain de puissance. Non?

c'est juste une remarque que je me suis faite, elle est un peu hs et je veux pas lancer de débat parallèle mais bon, peut être d'autres ont ils déjà eu cette réflexion.
_________________
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
frenchy
BE Acrobatique


Joined: 17 Feb 2003
Posts: 285
Location: toujours là le con de service

PostPosted: Mon May 19, 2008 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

Ta remarque hs est pas si hs que cela car luc l'explique bien, le matériel évolue mais pour ce type de discipline (tremplin droit) cela nécessite une perfection technique d'autant plus importante que l'évolution pardonne moins les erreurs en raison des gains apportées par cette technologie (puissance , vitesse,amplitude, hauteur, résistance ) que vous avez évoqués.

le problème est aussi là. sur tremplin droit, ces gains sont aussi des contraintes (le quad laissait plus de flexion, le line maintient tellement la cheville que le dos et les genoux mangent, le Quad a cet avantage de laisser une marge d'erreur bien que plus instable sur l'avant et l'arrière
je pense que luc tu peux mieux détailler là...ou rectifier si je dis des conneries.

on parle de la fin du saut figure et vous extrapoler sur la fin du saut tout court... c'est vrai que cela est flippant.
mais là c'est à la fédération de garantir cette existence mais pour cela faut , il est vrai que les clubs suivent aussi, en formant du compétiteur et en ayant un circuit attrayant.
_________________
THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
Si tu n'est pas con, un autre le sera pour toi
Quand je vois l'intelligence de certains , je suis fier d'être con.
Back to top
View user's profile Send private message
mathias
sauteur fou!


Joined: 20 Apr 2003
Posts: 295
Location: Paris-bastille

PostPosted: Mon May 19, 2008 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

frenchy wrote:
on parle de la fin du saut figure et vous extrapoler sur la fin du saut tout court... c'est vrai que cela est flippant.


Mais il est là le débat François!!! Si tu instaure le saut sur table, c'est la fin du saut tel qu'il existe aujourd'hui et des figures qui y sont associées (je vois mal des gens faire des corscrew zoulou pap) et je vois mal comment cette discipline pourrait être dissociée du street et ne pas être, en réalité, la partie "best trick" d'une compet de street.

De plus, il est vrai que cela signerait là terme la fin du high jump (pour les raisons ci-avant mentionnées par nimeline et moi), probablement de la sèche (car elle resterait la seule discipline "saut" dans des competes de slalom et je vois mal les slalomeurs (escuse Seb et Vinz Very Happy ) ou les streeteurs faire de la sèche).

Je ne dis pas que ce serait un mal, mais, puisque le débat est là, il convient d'exposer les conséquences de ce changement et les problèmes pratiques qui en découlent (système de notation, unifomisation des normes des tables?, tjs couplé au slalom ou au au street?).

Je suis pas contre, mais je me demande comment cela est possible en pratique et si cela , comme je le pense, aura des répercussions sur les autres disciplines du saut tout d'abord (qui n'y survivront pas à mon avis) et sur le slalom.

Ce qui est important n'est pas de trouver les causes du déclin du saut (qui en réalité n'a jamais vraiment marché au regard du nombre de compétiteurs aux CDF depuis 1996), que cela soit du à des raisons médicales ou autre, mais de s'attacher à examiner l'opportunité et les conséquences d'une évolution (qui en passant peut peut-être être bénéféfique) sur la discipline en elle-même mais également sur les autres discipline accro.
_________________
Ce qui sépare le Génie de la Folie se mesure à l'aune du succès....

EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2: http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Back to top
View user's profile Send private message
nielime



Joined: 01 Oct 2005
Posts: 289
Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Mon May 19, 2008 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

frenchy wrote:
on parle de la fin du saut figure et vous extrapoler sur la fin du saut tout court... c'est vrai que cela est flippant.
mais là c'est à la fédération de garantir cette existence mais pour cela faut , il est vrai que les clubs suivent aussi, en formant du compétiteur et en ayant un circuit attrayant.


en effet c'est extrapolé mais pkoi le saut figure a moins de succès à l'heure actuelle?
les jeunes qui aujourd'hui veulent faire des sauts et autres font du street en général (enfin c'est mon impression)

ceux qui font actuellement du tremplin plat ne sont pas des purs streeteurs il me semble (a quelques exceptions près bien sur, mais je parle ici de la majorité) et pour avoir partagé des sessions de street et des sessions de saut tremplin (très rares) avec des streeteurs, ils n'ont pas la même approche du saut (comme ça a été dit plus haut)

donc oui pour moi remplacer le saut sur tremplin plat par de la courbe c'est le supprimer et non pas le faire évoluer puisque le best trick (désolé de faire une fixette dessus Surprised ) existe déja.
Ensuite en étant logique le saut sur table a plus sa place pendant les compétitions de street, et le high jump aussi (si tant est que les problemes d'homologations soient réglés).
Ce qui laisse la sèche soit: avec le slalom, mais du coup un peu discipline HS parmi le style et speed slalom.
avec le street, mais l'état d'esprit de la sèche ne me semble pas correspondre avec celui du street (ce qui ne veut surtout pas dire que les streeteurs ne sauraient pas en faire)

En conclusion de ma tirade je pense que ce n'est pas "la mort" du saut en général, simplement celle du saut en tant que discipline fédérale qui surviendra avec le passage à la courbe.

edit: voilà tout comme mathias Laughing
_________________
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
frenchy
BE Acrobatique


Joined: 17 Feb 2003
Posts: 285
Location: toujours là le con de service

PostPosted: Mon May 19, 2008 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

J'entends mais le best trick, c'est pas que du saut de table et j'en ai vu quand même.
les autres types de saut que le figure peuvent, je pense, encore exister (c'est mon avis) fred fait un bon article.

La fédération est la pour fédérer donc je comprend que cela soit pas façile mais avec les clubs cela doit pouvoir être entrepris...et pas juste en posant la question bon, on fait quoi?

Des tests ont été faits en compétition, j'ai pas les tenants ni aboutissants, mais une vraie expérimentation ,en laissant l'ancien circuit, en développant le nouveau devrait permettre de faire un bilan, créer des passerelles et aider au choix.

Perso, j'étais un ardent défenseur du tremplin droit, mais il faut c'est clair
aussi grandir avec son temps.
et l'aspect technique et sécuritaire est encore une fois à ne pas négliger, bien que l'on puisse intervenir en préparant un peu mieux le physique.

On sait pas les conséquences du saut de table sur le physique à long terme non plus.

A rollerparc avenue (paix à son âme), à chaque fois que je sortais le tremplin droit , les streeteurs venaient et kiffaient dessus. C'est clair que c'est une autre approche mais ils semblaient apprécier.
A voir comment ils peuvent se l'approprier et faire évoluer cela.
Le slalom s'est aussi développé grâce aux slalomeurs, aux sauteurs de se bouger pour que cela bouge...
Mais est ce que cela intéresse aussi vraiment les streeteurs?

on est d'accord, c'est pas simple
Sinon, y'a juste à regarder ...et rien faire qu'attendre en se lamentant
pis y'a pleins d'autres questions que l'ont peux encore se poser.

En politique , on fait ce qu'on appelle de l'expérimentation sur un temps donné, on fait des réunions avec pleins de gens qui ont des avis sur différents aspects et on essaient de tirer le mieux, en fonction de l'intérêt général..
croyez pas que je donne des leçons, c'est pas le cas
_________________
THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
Si tu n'est pas con, un autre le sera pour toi
Quand je vois l'intelligence de certains , je suis fier d'être con.
Back to top
View user's profile Send private message
LN



Joined: 23 Jan 2008
Posts: 5

PostPosted: Mon May 19, 2008 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

ça fait maintenant 3 ans que j'ai commencé le saut figure. Au bout de 2 ans, j'ai déjà eu envie de passer à autre chose (genre la rampe) alors que je suis une toute débutante et que j'ai encore plein de chose à apprendre sur le tremplin droit. La raison, c'est que je me sens limitée sur un tremplin droit. J'ai l'impression que l'on ne peut pas tellement évoluer.
Et pour évoluer, pour augmenter "le niveau" - qui stagne à mon avis - moi je pense qu'il faut permettre aux sauteurs d'avoir plus d'amplitude et que le sauteur crée de nouvelles figures. Bien sùr pour la première idée vient le problème de plus haut = plus de risque pour effectuer une mauvaise reception et faire morfler son dos, pour la deuxième facile à dire mais j'y réfléchie.

Enfin, il est clair et nette qu'il faut un entrainement musculaire pour les jeunes sauteurs (et même les "vieux" Very Happy) mais tout en faisant attention à leur croissance et donc ne pas forcer.
Back to top
View user's profile Send private message
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Mon May 19, 2008 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

Juste un petit point de vue en passant par la rapidement sans approfondissement :

de mon point de vue, hors exceptions,

-les style-jumpers, les high jumpers, les seche-jumpers sont aussi pour la majorité d'entre eux de bons freeriders.
-Les speed slalomeurs et les style slalomeurs aiment bien rester sur les plots pour la plupart d'entre eux.
-les streeteurs et les ramp-riders aiment bien rester dans leur trip.

Mon point de vue personnel sur l'avenir du "saut figure" :

Il est nécessaire de créer un nouveau type de compétitions de "freeride" (désolé pour les puristes du freeride, je sais que ces deux mots ne vont pas forcement bien ensembles lol ) avec au menu au choix :
-Le blader
-Le style jump sur table
-Le High jump sur table
-Les slides
-La seche
-La style seche
+ un épervier inversé en bonus Wink

Il est nécessaire de sortir le slalom du "roller acro" et lui donner sa propre identité qu'il a deja un peu partout sauf en France et en Italie.

Ce nouveau type de compet "freeride", ça donnerait de l'air aux disciplines de saut qui se retrouvent un peu étouffées par le slalom dans vos compets d'acro = "fourre tout" ?.
Ça donnerait une chance aux nombreux sliders et style sécheurs de se mesurer en compétitions et aussi de se faire des bladers a fond la caisse comme avant.

Du point de vue du slalom, ça favoriserait son expansion naturelle sans le limiter pour des raison de temps attribue aux autres disciplines.

Le temps que la fede bouge pour une telle restructuration, entre les votes changement de présidence et tout, ça prendra au moins 4 ans, malheureusement peut être que d'ici la le style jump sera vraiment mort, donc il faut commencer sans la fede, le temps qu'elle se mette a la page Smile) Qui organise ? (Je sais il y a deja le sauterelle contest mais qui d'autre ?? )
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue May 20, 2008 7:49 am    Post subject: Reply with quote

Par pur pragmatisme ou peut être par manque d'ambition pour le coup, je ne serais pas allé jusque là mais j'avoue que c'est séduisant comme proposition (Notez bien, je suis d'accord avec Seb Smile ! )

Plusieurs points ont été soulevés et nécessitent quelques précisions :
La séche ne souffre en aucun cas du moindre changement, il n'y a pas de saut figure sur le circuit international, mais uniquement du high jump et de la séche. Le high jump ne marche pas, la séche se développe, c'est juste un constat pour couper court à toute allégation disant que s'il n'y avait pas de saut figure il n'y aurait plus de saut du tout;)

Le street n'est pas à l'origine des rotations engagées... si le tremplin est resté cantonné aux 19 figures qu'on lui connait, c'est notre faute (je m'inclus très largement dans le lot), en construisant un règlement qui interdisait les rotations engagées (je maintient ceci dit le choix vu le support), on s'est coupé des évolutions naturelles de la discipline. Taïg, Gus, Wilfried nous honoraient déjà de back flip, front flip sur tremplin avant le développement du street, pour certains avec des figures dedans au passage Wink
Puis en 95, le street s'est un peu envolé, on s'est même beaucoup foutu d'eux pour ce qui concerne le saut, car à part un déhanché grabbé de différentes manières, ils ne faisaient rien et cela justifiait en quelque sorte notre "différence culturelle", il faut bien se rendre compte que leur in line de l'époque n'apportaient même pas plus de vitesse que nos quads pour la discipline (pas de platines courtes pour des démarrages et accélérations rapides sur courtes distances).
Annecdotes : Manu Locus qui nous a fait un misty Flip sur le tremplin au Championnat de cette même année, au Trocadéro, et qui s'est donc fait disqualifier, lui donnant donc une motivation à faire son chemin en street en dehors du circuit fédéral.
L'année suivante, on m'a donné l'autorisation en tant que membre de l'équipe de France de saut de faire un misty (en rocket pour le coup des figures dans les rota), lors d'une compétition de style jump à Milan, puisque après leur bank, il y avait un plan de réception ajustable) ce qui m'a permis de gagner, quads aux pieds Wink

Sauf que le streeteurs avaient des courbes, que leur patins ont évolués avec la discipline, et que dans le même temps nos règlements et nos supports maintenaient le cap. Ce support leur a permis des évolutions très rapides, les meilleurs avaient déjà un très large passé de sauteur et des repères (Wilfried pour ne citer que lui), ils ont gagné beaucoup d'amplitude et pu tenter facilement de nouvelles choses qui je maintiens, seraient dans la culture du saut figure si le règlement n'en avait pas décidé autrement.

Aujourd'hui ceux qui gagnent font aussi du street et sautent en line en faisant des rotations qu'ils font sur table, la seule différence : 1m de moins en amplitude, un tour de moins en rotation, et des réceptions bien plus hasardeuses. Ceux qui sont resté à ce qu'on croit être le modèle culturel perdent, c'est un fait. Et beaucoup de sauteurs roulant en park (oui, il y a des riders qui font peu de figures de glisse et énormément de saut dans tous les parks Smile ) mettraient à l'amende nos meilleurs sauteurs s'ils daignaient participer à ce modèle qui ne les concerne pas, je prends pour exemple Anthony Avella en 2001 lors du Roller Tour, sur l'étape de nice, qui s'est mis des 900° avec tous les grabs possibles, et des fakie bio 900°, sur notre petit tremplin, on est encore très loin de voir ça, même avec des tremplins d'1M.

Pour ce qui est du débat sur le high jump, au diable les records, vous prenez la table du coin et celui qui va le plus haut gagne, c'est facile Wink les seules fois ou il y a eu du tremplin en high jump à l'étranger, c'est grâce à un partenariat entre l'IFSA et la CNRA qui prettait son tremplin et l'amenait sur le lieu de la compétition (Amsterdam et Lausanne), sinon, c'était de la courbe, voir de la table !

Bref, on a pris beaucoup de retard, pour des interprétations de la démocratie opposées : pour l'ancienne équipe de la CNRA, c'est parce que le seul retour reçu de notre enquête disait non au changement (club : St médard) sur ce point (seul le changement de dimension du tremplin était passé. Pour la nouvelle équipe, c'est parceque les clubs qui se sont exprimés pour ne représentent pas l'intégralité des clubs d'accro... L'immobilisme tient à peu de chose Smile
_________________
A+, Luc
,


Last edited by bitum'walker on Tue May 20, 2008 9:14 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
mathias
sauteur fou!


Joined: 20 Apr 2003
Posts: 295
Location: Paris-bastille

PostPosted: Tue May 20, 2008 9:11 am    Post subject: Reply with quote

Je trouve que ton raisonnement est bien simpliste et caricaturale, luc, d'autant plus pour un ancien sauteur Wink

Tu défend ton bout de pain (depuis longtemps), je trouve cela normal, mais l'argumentation me semble quelque peu érronnée.

Dire que que les streeteurs mettraient à l'amende les sauteurs sur même support, et que c'est- en gros pour ca que la saut plat n'a plus d'intérêt, je ne le pense pas, la difficulté n'est pas la même, l'impulsion est bien plus simple sur table, les rotations également, les figures sont, il me semble, moins diversifiées et moins techniques Evil or Very Mad Certes, les figures sur tables engendrent une prise de risque renforcée et reposent sur des fondements plus acccrobatiques que techniques. Jette toi et dieux t'aimera..

Pour ma part, j'adore cela, je trouve ca, comme déjà dit plus plus haut, plus impressionnant que le tremplin, plus accrocheur et plus visuel, donc plus porteur pour la discipline "saut" abordée d'une manière générale.

Ce n'est pourtant pas de notre faute, comme tu l'a rappellé, si nous nous sommes limités (en compétition je précise bien) a des figures sans back flip: réglement fédéral oblige, on a pas eu le choix et cela ne nous a pas empeché de les faire ailleurs, qur park ou sur rampe (cf. JC, toi..).

Oui, le constat est que, si tu regarde les compéts de saut libre aujourd'hui, les sauteurs ne font que reproduire des figures de street sur tremplin...et si met une table a côté, tu te demandes alors pourquoi ils se font chier a faire moins bien que ce que les autres font de manière plus impressionnante à côté...et c'est où je te rejoins, il faut se poser des questions sur l'opportunité d'un changement dans la mesure ou il semble que ce soit aujourd'hui les mêmes disciplines mais sur des supports différents.

Cependant, tu ne répond pas, il me semble, aux questions, essentielles que j'ai soulevé plus haut. A par dire les sauteurs sont restés cantonnés au figures tradi et qu'ils n'ont pas suivi ton moove ou celui, de Wilfried, Taig, Lamine etc (eh oui, Forestier était peut être aussi visionnaire douteux, à défaut d'autre chose) tu ne t'attache pas à proposer ce que des "vieux du saut d'autant" comme moi aimeraient savoir: cf. mes posts plus haut: comment, où, de quelle manière?

Seb a a proposé quelque chose de très censé sur cela et il me paraitrait opportun d'adopter un modèle comme cela: rassembler sauts, sèche, freeride, bordercross dans des mêmes compets .

Sur cela j'hadère Smile

L'heure n'est plus aux constats mais aux propositions concrètes.
_________________
Ce qui sépare le Génie de la Folie se mesure à l'aune du succès....

EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2: http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue May 20, 2008 9:38 am    Post subject: Reply with quote

Je maintiens Mathias Wink

Aujourd'hui, les streeteurs prennent les tables à l'envers (donc depuis un plan incliné) en corskrew, en fakie back flip, en flat... j'en passe. Techniquement, ils savent aussi se servirent d'un plan incliné, d'ailleurs, je préconise depuis un bout de temps l'apprentissage du saut de manière globale (seche, tremplin, courbe, table), mais c'est un autre débat.

Mais comme tu le dis, l'impulsion est plus simple, les rotations également, mais de là à dire qu'il y a moins de technique, sur quoi te bases tu pour comparer la difficulté d'apprentissage d'un jésus / Chris air par rapport à celle d'un coskrew 720° Liu kang ? et même d'un papillon sur table et d'un papillon sur tremplin... la seul différence technique, c'est la prise d'impulsion.
C'est aussi beaucoup plus diversifié, qui t'empêche de mettre des figures de tremplin sur une table ??? et de les combiner à des axes de rotations supplémentaires, non, à part enrichir la discipline, je vois pas.

Et c'est justement parceque je n'ai pas défendu mon bout de pain qu'on en est là... Ma pratique a évoluée en ce sens, certes, et c'est à cause de ça que je n'ai pas mis la pression au moment ou il m'était possible de le faire pour un changement, parceque je n'avais pas à orienter un sport en fonction de mes attentes personnelles... Maintenant, j'ai pris du recul, j'analyse et constate tristement : Qualif au Championnat pour le nord : 3 séniors en saut dont une fille, et 3 en cadet + juniors
Qualif au Championnat pour le sud : 2 séniors en saut figure, 3 juniors et 4 cadets... soit 3 titres à se partager entre 15 personnes, sans aucune sélection nécessaire... et des passionnés comme toi qui ne participent pas
!

Sinon, j'ai fait pas mal de propositions concrètes en AG, plutôt plébiscitées par les clubs présents au passage Wink
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
mathias
sauteur fou!


Joined: 20 Apr 2003
Posts: 295
Location: Paris-bastille

PostPosted: Tue May 20, 2008 10:06 am    Post subject: Reply with quote

Le dialogue de sourd douteux

Comme déjà dit, il ne s'agit pas de convaincre les gens que le saut est mort et qu'il faut y faire quelque chose, on le sait, y'a qu'à se rendre sur une competition...que les street c'est bien, pas besoin non plus, on est assez grand pour le voir et pour l'apprécier.

Le sujet de ton post porte sur l'avenir du saut et pas sur le passé Wink

Donc, que proposes-tu CONCRETEMENT??? De la table avec du slalom, de la table lors des CDF de street (si oui, le timing est-il réellemnt possible) un truc à par comme propose Seb, comment faire du high jump sur des tables non uniformisées (prb d'enregistrement des records, des normes des quarters de départ), est-ce que le high jump sera viable dans cette nouvelle organisation, que faire de la sèche? consacralisation de l'autonomie du slalom?, reprise d'unstème de notation comme actuellemnt?

mathias wrote:
L'heure n'est plus aux constats mais aux propositions concrètes.


bitum'walker wrote:
Sinon, j'ai fait pas mal de propositions concrètes en AG, plutôt plébiscitées par les clubs présents au passage Wink


Ben expose, cela répondra peut-être aux questions qu'on se pose. Le soucu n'est pas savoir si il est opportun de mettre cela en place, mais de savoir comment le faire, et quel seront les conséquences sur l'organisation des autres disciplines.
_________________
Ce qui sépare le Génie de la Folie se mesure à l'aune du succès....

EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2: http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue May 20, 2008 10:51 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement, internet a ses limites et ne remplacera pas le dialogue Wink

Comme dit ci dessus, le modèle proposé par Seb (celui que j'espérais de lui en tant que Rep Micro d'ailleurs sur un autre post) me convient parfaitement, avec un bémol : maintenir des disciplines officielles et des disciplines open n'ouvrant pas droit à un titre, comme l'ont été le saut et le slalom par équipe, le water jump ou encore le shuffle sur d'anciens événements.

Ma proposition était plus basique et s'appuyait sur le constat qui commence ce post : Saut figure sur table, high jump sur table (les records sont homologuables pour chaque table, un peu comme en course ou les records sont liés à des pistes puisque les surface de roulement sont différentes)

Concernant le système de notation, plus de juges de critères pour les figures, c'est la seule discipline artistique en acro qui présente un tricks et non pas un run. Les 3 juges notent donc l'ensemble.

Je maintenais la sèche avec les compétitions de slalom, comme à l'international, et pour une année test, on proposait les 2 modèles de saut ensemble sur ces mêmes événements (vu le nombre de participants, ça ne parait pas inenvisageable)
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB