FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[FEDE] Développement du Roller Acro : la base ou la tête ?

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Vinz
www.ifsasports.org

PostPosted: Wed Jun 04, 2003 2:27 pm    Post subject: Développement du Roller Acro : la base ou la tête ? Reply with quote

Paroles de Guyom : "C'est pour cela aussi que je défend l'idée que nous devons d'abord mettre notre énergie sur du Régional, ensuite du National et enfin de l'international. Mais néanmoins si nous avons suffisament d'énergie pour aller sur tous les fronts et que tout se développe en même temps, je ne suis pas opposé (loin de là) pour que les choses avancent au niveau international."

C'est un point de vue :

Je pense que le développement doit être harmonieux : au niveau des pratiquants, au niveau des clubs, au niveau des CD, des Ligues, de la CNRA, de la FFRS, et de au niveau international.

1 Si les clubs se développent trop vite par rapport à la FFRS : ils ont un bon niveau d'organisation et s'attendent à être suivi par la FFRS avec la même qualité d'organisation : hors si celle-ci n'est pas capable de suivre ils sont déçus, écoeurés (cf Mobius http://www.hyb-ride.net/forum/showthread.php?s=&threadid=594&perpage=30&pagenumber=1) Il y a perte d'energie, des forces qui se trouvent bloquées au niveau des clubs par des faiblesses en amont (FFRS).

2 Si les trophées régionaux regroupent des 30taines de gamins, avec un bon niveau d'organisation (sono, lots, timing...), c'est bien, et les gamins s'attendent naturellement à avoir un meilleure niveau de prestation en allant au CDF. Donc ça doit être en harmonie.

3 Le minime habitué à faire son trophée régional qui ne trouve pas de suite en cadet sera déçu = il se demandera pourquoi avoir investi dans ce sport ...
Le compétiteur comprenderai plus facilement qu'il n'a pas de compet en minime, mais qu'il pourra s'inscrire l'année suivante en cadet : il a de l'espoir.
Donc je pense qu'il faut développer les compétitions des Séniors vers les Poussins.

Voilà 3 exemples pour illustrer mon point de vue : si vous n'êtes pas d'accord, esposer votre vision :

V
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Vinz
www.ifsasports.org

PostPosted: Wed Jun 04, 2003 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

PS : il est bon que des visions opposées se complètent : ça fait progresser le roller du haut vers le bas et du bas vers le haut.

Pour l'acrobatique, certaines régions se développent bien, la CNRA ne suit pas forcément à la même vitesse : il faudrait qq'un à temps plein.
Car Luc est également pris sur le développement des skateparks.
Et l'aire de rien : la CNRA : c'est le développement de l'acro en France, le suivi des 10 compétitions nationales (3 coupes+2CDF)*(street rampe + saut slalom), la représentation de la France à l'étranger ... ce dernier point vous semble luxueux : mais c'est notamment pour cela que la FFRS touche sa subvention ministérielle : alors on répond à la convention d'objectif.

Bref tout ça pour dire qu'au niveau national (CNRA) il y a des efforts à faire. Je pense qu'au jour d'aujourd'hui c'est là que les efforts doivent portés, plutot que sur un championnat régional Ile de France.

PS : je communiquerai le budget de la CNRA et donc la politique 2003 de la CNRA prochainement sur FARF ou RollerFR.
Back to top
krist
BE Acrobatique

PostPosted: Wed Jun 04, 2003 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

entièremt d'accord sur la notion d'harmonie.
ms désolée, j'ai pas tt à fait compris tes 3 arguments, qui sont censés défendre le point de vue "international avt local" (c bien ça au moins ?)

qd tu dis
"Donc je pense qu'il faut développer les compétitions des Séniors vers les Poussins."
on n'est plus sur une notion intern / local
ça veut dire quoi au juste ce que tu viens de dire ?
l'inverse, je comprends, car les poussins vont devenir + tard des seniors (si on leur en donne bien sur la possibilté) ; donc il y a une évolution poussin vers senior.
Mais un développemt senior vers poussin ?

c sur que c atttractif pour un gamin de savoir qu'il va pouvoir continuer à évoluer ds son sport sur des compét
ms qd on parle de développer l'acro au niveau local, ça veut pas forcémt dire que c seulemt pour les gamins.
d'ailleurs, le TARA était ouvert aux grds aussi par ex.

comme ça déjà été dit, le fait de développer les compét europ. n'est pas critiqué. C juste qu'il semble plus judicieux de développer AUSSI et dès maintenant le sport à la base, au niveau local (pour les jeunes et les moins jeunes).

Ca me parait évident pour plusieurs raisons :

- des compétitions nationales (voire internationales) où on rame pour trouver des concurrents (alors qu'il n'y a que peu de qualif), ça perd bcp en crédibilité.
C même pas faute de niveau, c tt simplemt faute de concurrents(surtt en hight jump par ex)
- le développmt par les clubs me parait tt à fait indiqué pour recruter ; tt simplemt déjà "pour avoir le nombre"
- entraîner les jeunes (dès leur jeune âge) me parait aussi être une bonne façon de les faire progresser techniquemt, de leur faire prendre conscience qu'ils sont des vrais sportifs, avec tt ce que ça implique
ce sont eux les compétieurs de demain (voire d'aujourd'hui déjà)
Il ne faut pas attendre que les riders d'aujourd'hui (déjà qu'il n'y en a pas bcp) partent à la retraite pour penser à la relève

- ts les patineurs actuels ont appris sur le tas, tt seul (et ils n'en ont que plus de mérite).
peut-être qu'une génération de patineurs "entraînés" (pourquoi pas par ces mêmes anciens ?) a qqch de nouveau à apporter ?
qu'ils vont faire encore évoluer la discipline et contribuer à faire monter le niveau ?

pour moi, il manque 2 choses à notre discipline pour être pleinemt reconnue, et considérée ensuite comme "athlète de haut niveau" : la quantité et la qualité
- la quantité : déjà évoquée plus haut. On manque de compétiteurs sur l'ensemble de la France (voir de slalomeurs ou sauteurs tt simplemt )
- la qualité : il peut être surprenant de voir des gens qui pratiquent un sport depuis seulemt 2 ou 5 ans et se retrouvent propulsés sur les podiums frçs et européens.
Font-ils partie de ces enfants-prodiges ?

Attention !!! je ne critique absolumt pas ces personnes ni même leur niveau !!

je compare simplemt avec d'autres sports, où les sportifs triment pour arriver en haut de l'échelle, font des sacrifices ...
nos champions actuels sont certe les meilleurs patineurs du moment ds leurs discipline, ms ça ne me choque pas du tt par ex qu'ils ne soient pas "athlète de H Niv".
je ne pense pas qu'on puisse comparer leur préparation et entraînemts à ceux d'un footballer, tennisman, ou tt simplemt à un patineur de course (qui lui à une autre reconnaissance que la notre)
pour bcp de patineurs, qui se disent d'ailleurs des "riders", le roller n'est pas encore pratiqué comme un sport, ms comme un loisir (aussi intense soit-il)
la notion de sport implique bcp de choses pour moi, je ne vais pas en faire un discours maintenant

les clubs sont pour moi une bonne façon de faire des jeunes des vrais sportifs, qui crédibiliseront notre sport demain, de part la qualité de leurs entrainemts, leurs preformances, et en plus, par leur nombre

encore faut-il vouloir le reconnaître comme sport (il y a eu des posts à ce sujet sur FARF je sais plus où)

Tt cela ne veut évidemt pas dire qu'il faut laisser tomber ce qui existe , et arrêter de dévelloper l'intern.
Ms pour moi, la reconnaissance de notre SPORT viendra de la base.
Bcp ne savent même pas que le roller est un sport. Ils considèrent ce qu'ils voient comme qqch de cool, de super, comme du spectacle.

Ce qui existe à l'heure actuelle, c bien, c ce qui a fait qu'on en parle, que ça a créer peut-être des vocations, ms ça devient insuffisant.
Il faut que ça se développe ds ttes les villes, à la campagne ...
Pour ça, il faut aider les gens, développer ce sport en club.

bon, voilà, désolée d'avoir fait si long, pas facile d'écrire qqch,surtt qd on aurait bcp de choses à dire, je préfère le live !
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Vinz
www.ifsasports.org

PostPosted: Wed Jun 04, 2003 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

Salut :

Smile Je veux dire si il y a des choix à faire : je pense qu'il faut d'abord faire les compets Seniors Juniors Cadets, puis étendre ce réseau de compets aux Minimes, Benjamins, Poussins
Cf argument 3 post 1

Je suis OK le développement doit être harmonieux.

Pour les anciens dont tu parles : pour qu'il soient Sportifs de Haut niveau comme tu dis : il faut qu'ils soient bons, qu'ils créent les compets internationales, qu'ils fédèrent des concurrents, qu'ils fassent reconnaitre leur sport ... c'est pas gagné pour ma génération, mais je m'y emploie.
-> J'aimerai passer mon temps a m'entrainer, encadrer par un coach qui organiserait la saison, gérerait les salles d'entrainement, les déplacements, et arriver sur des compets organisées nickel, coordonnées nickel de la région à l'Europe = PB = tout est a construire, un peu moins chaque jour, mais il y a tellement à faire que beaucoup s'épuisent (SergeR, J Coutan, Frenchy ...)

Ensuite je sais très bien que certains préfèreraient nous voir entraineurs, responsables Acro dans les comités départementaux, les Ligues, à la FFRS ... + acteurs de développement local
-> Mais as t on encore le droit de continuer à slalomer ? Ou devons nous directement devenir "ancien" pour servir la génération suivante ? Une personne fait ce sacrifice : LUC
Les autres anciens des CDF 96 97 ne sont plus là :confused: :confused: :confused:

Je respecte ton point de vue Krist : qui commence par Harmonie et qui finit par la base d'abord.
Donc former, entrainer, developper, la base = je suis POUR, mais pour les emmener où ? il faut donc développer parallèlement le National et l'International. C'est ça l'harmonie.

PS : A ce propos, un traducteur italien pour la réglementation fédérale italienne serait le bienvenue dans ces travaux internationaux. Me contacter par MP.

PS : pour info les clubs sont principalement en campagne et en banlieue.
Back to top
Nathie
Zoups c'était un plot !!!

PostPosted: Wed Jun 04, 2003 7:46 pm    Post subject: mon avis (pour le développement d'une pratique sportive) Reply with quote

Petit réctificatifS, certains sportifs ont pratiqués d'autres sports de glisse (en haut niveau) ça explique p-e le bon niveau atteind rapidement.
Perso, je pense que développer le sport grace à la fédé, c'est bien et encore mieux d'essayer d'éviter les "trous" entre catégories d'âge (on pourrait p-e envisager de surclasser, non? Vinz) mais ATTENTION
j'entend parler de comparaison "avec footballer, tennisman, ou tt simplemt à un patineur de course" , tout c noms riment étrangement avec PRATIQUES ILLICITES !
Perso, j'ai envie de chialer qd je lis certains arguements, et je maintiens ma position avec une question, à laquelle je voudrais bien une (s) réponse(s) : pourquoi une pratique sportive (le roller) devrait elle absolument engendrer des sportifs de hauts niveau (telles que ceux si bien décrit par eux même_une foix retraités_ou encore mieux par un certain journaliste sportif...) ?

N'oubliez pas que notre sport se rapproche (physiquement) du cyclisme à nos risques et périls !!!
krist
BE Acrobatique

PostPosted: Wed Jun 04, 2003 9:57 pm    Post subject: Nathie Reply with quote

"je voudrais bien une (s) réponse(s) : pourquoi une pratique sportive (le roller) devrait elle absolument engendrer des sportifs de hauts niveau (telles que ceux si bien décrit par eux même_une foix retraités_ou encore mieux par un certain journaliste sportif...) ?"

ms elle ne le doit absolumt pas, peronne ne l'a insinué (ou alors g pas vu où).
C juste que c'était une des revendications des "athlètes" roller.
Tout sport ne doit pas engendrer de compétitions, on est bien d'accord (moi-même ayant plus de plaisir à transmettre un savoir
qu'à concourrir)

ms là, en l'occurence, c de ça qu'on parle, c tt ; c'était le sujet du post.
On parlait du développmt du sport par la compét et je ne dis pas non plus que la compét est absolumt nécessaire au développmt d'un sport, ms c un bon moyen
que ceux qui veulent pratiquer en pur loisir le fasse : c ce que je fais
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Guyom
BE Acrobatique

PostPosted: Wed Jun 04, 2003 10:51 pm    Post subject: Reply with quote

Petit rectificatif pour Krist...
Le TARA, si tu parles du Trophée d'Aquitaine de Roller Acro n'était pas ouvert aux cadets juniors et seniors cette année.
Nous avons commencé par poussins, benjamins et minimes sur trois étapes. Tout simplement parce que aujourd'hui en club, nous avons les effectifs dans ces catégories. Pour rappel, le TARA, c'est 92 inscrits pour les trois catégories.
Pour répondre à Vincent qui dit que l'on propose une compétition jusqu'en minime et qu'après les cadets n'ont plus rien... je réfléchis de temps à autres et il est prévu depuis le début que chaque année on rajoute une catégorie.. Donc pour nos jeunes, ils auront chaque année le TARA..
Pour info, l'année prochaine, le Trophée d'Aquitaine de Roller Acro (TARA) ce sera 5 étapes (2 de plus) et 4 catégories (poussin, benjamin, minime et cadet)..
Dans un avenir assez proche (2 ans), je me vois bien créer un TARA Street et Rampe...

Tu le sais vincent, moi je pense qu'il faut partir des jeunes, parce que les jeunes c'est tout, c'est l'avenir...
Je trouve plus logique de leur offrir d'abord des compétitions départementales, puis régionales, puis nationales et enfin internationales...

C'est comme ça dans tous les sports..

Mais je préfèrerais que l'on prenne le temps soit de s'appeller soit d'en parler à l'occassion.. je ne suis pas sûr que nos points de vues divergent tant que ça...
bitum'walker
Technicien Fédéral

PostPosted: Thu Jun 05, 2003 9:24 am    Post subject: Reply with quote

S'il y a des gens qui souhaitent aller dans un club pour faire du loisir, on doit pouvoir leur proposer.
Si on veut pouvoir crédibiliser notre sport pour ceux qui le vivent comme un sport, il nous faut tendre vers un statut de haut niveau et se battre pour que les jeunes aient ce dont on a pas pu bénéficier (structures, entrainement adapté pour réduire les traumatismes liés aux pratiques intensives, formations, stages, suivi médical...). n'oubloins personne !

Un autre point, le développement local nécessite beaucoup de monde, car ce n'est pas le bureau de la CNRA et ses quelques membres qui palira au manque d'effectif d'encadrants compétants et motivés qu'il faut pour développer dans chaque région, chaque département et chaque ville... tout le monde doit se prendre en main pour que cela marche, à l'exemple de l'Aquitaine qui à mis de nombreuses années avant que le résultat ne devienne visible !

Donc, pas d'ingérence, les ligues ont leur responsabilité, et ce n'est pas au président de la CNRA qu'il faut en vouloir quand un président de ligue n'informe pas ses clubs d'acro de la possibilité d'organiser gratuitement des stages par exemple...

Depuis l'existence de la CNRA, on a assisté à de nombreux changements, des évolutions... et à la création du BE... des gens ont passé ce BE, ils travaillent dans des clubs ou des ligues pour certains d'entre eux, et développent localement... n'oubliez pas que sans la CNRA, il n'y aurait pas eu de Diplome de roller acro, et qu'on aurait du compter sur des gens d'autre discipline pour les postes rémunérés... (ce qui peut très bien marché : ex: Thierry Cadet en aquitaine, mais qui reste exeptionnel).

La CNRA se doit de travailler pour la reconnaissance de son sport, et cela passe par l'internationnal, les ligues ont les mêmes missions au niveau régionnal, elles font juste parfois l'ipasse sur une ou plusieurs disciplines.

Autre chose, ont a bien identifié que les jeunes étaient laissés pour compte depuis la supression des poussins et benjamins en championnat de france, on repropose donc cette année des compétitions réservées aux plus jeunes, cela me semble aller dans le bon sens pour ce qui incombe à l'entité nationnale non ? Pour le développement du loisir, la CNRA propose maintenant lors de ces démos de profiter des structures mises en place, soit en initiant, soit en organisant des minis challenges, à la demande des acteurs locaux...
View user's profile Send private message Visit poster's website
krist
BE Acrobatique

PostPosted: Thu Jun 05, 2003 10:54 am    Post subject: confondu Reply with quote

en effet, j'ai confondu le TARA avec Championnat du Gd Sud Ouest, où là il y avait bien des seniors ?
Back to top
Vinz
www.ifsasports.org

PostPosted: Thu Jun 05, 2003 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Guyom : on se voit à Saint Medard Smile

Sinon ta solution est bonne = au final toutes les catégories seront gérées.
Lorsque je parlai des Seniors : c'est au cas où l'on ne puisse pas gérer toutes la catégories...

Ce sujet d'information générale devrait être lisible de tous pour gagner l'adhésion de tous à ce projet fédéral. Soyons transparent puisque nous sommes sincères dans nos propos.

V
Back to top
bitum'walker
Technicien Fédéral

PostPosted: Thu Jun 05, 2003 11:51 am    Post subject: Reply with quote

Vivement qu'il y ait des guyom dans toutes les ligues...
Guyom
BE Acrobatique

PostPosted: Fri Jun 06, 2003 8:12 am    Post subject: Reply with quote

Des Guyoms, ce ne sera pas possible... Mais je me disais que l'on pourrait créer des êtres parfaits pour le developpement.
Aussi je propose que par groupe de 3 (premier groupe: Vincent, Luc et Guyom), on fasse des petits à Monic... Le mélange des 4 devrait donner quelque chose. Un homme prês au developpement...
L'inconvénient: C'est qu'il va falloir attendre quelques années avant qu'ils soient opérationnel...
L'avantage: Ce serait de voir Monic toute nue....

Qu'est ce que tu en penses Monic ???
bitum'walker
Technicien Fédéral

PostPosted: Fri Jun 06, 2003 8:45 am    Post subject: Reply with quote

Par la base, ou la tête disait le sujet ... dit, on est plus au même endroit là guyom... ou ta notion des bases est très ciblée sur la chose Wink

Trâve de franche poilade, il faudrait faire l'inventaire des gens qui s'impliquent dans les différentes ligues, des personnes ressources en quelque sorte, et quel est leur niveau d'implication, et de disponibilité Smile
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum