FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[FEDE] développement du high jump??

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
2000 Watts
Equipe de France


Joined: 01 Feb 2003
Posts: 28
Location: Mérignac - Bordeaux -France

PostPosted: Fri Sep 05, 2003 1:22 pm    Post subject: développement du high jump?? Reply with quote

quelle est la politique de la CNRA quant au développement du saut (si elle existe)? Comment la CNRA compte-elle valoriser cette discipline, la développer dans les clubs,etc?
_________________
FOXA saigne
FOXA skate
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Fri Sep 05, 2003 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

C'est une bonne question.
Un grso travail a déjà été effectué par Vinz et Hakim à Lausanne !

Mais pour le circuit français .......??????
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Wed Sep 10, 2003 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense effectivement qu'Hakim et les autres essaient de montrer du saut le plus possible : sur tous les événements où ils se déplacent et/ou qu'ils organisent ; à la TV ; à Lausanne...

Y'a pas mal de gens qui voient ça et donc certainement bcp de riders... C'est une manière de développer les choses et je trouve que c'est, en plus, fait avec un bon esprit.

Je n'aurais pas refais de tremplin sans leur dinamysime que ce soit au championnat de France (oui bon d'accord, ma perf était pas... glorieuse Wink ) ou à Lausanne

Mais Monique, je suppose que tu veux parler dans les clubs ?
Là, je crois que c'est à nous, BE, de s'investir avec la CNRA et le responsable du saut (Kikoum) pour mettre en place des choses...

Quel est l'avis de Guyom sur ce point ?
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Guest






PostPosted: Wed Sep 10, 2003 11:03 pm    Post subject: Reply with quote

Moi en ce qui me concerne, j'essaye de développer le saut en europe pour pouvoir trouvez déjà les même tremplin et ensuite de faire de plus en plus de compétitions.

en ce qui concerne la france je suis en train de mettre en place un questionnaire que je vais filez à la cnra pour avoir une idée de ce que veul les clubs.

En tous cas merci monique de posez la question.
sur ceux @ +
Back to top
Guest






PostPosted: Thu Sep 11, 2003 8:16 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai oubliez de vous dire aussi que l'année prochaine normalement il y aura une autre catégorie pour le high jump.
je suis en train de mettre sa en place avec luc.

2 catégories:

14 ans / 16 ans
17 ans et plus.

Pourquoi je veut faire sa car le high jump ne peux pas ce développer si les jeunes n'en font pas en compet plus jeunes et avec une autres catégories que la notre.
j'èspere que cette discipline que j'aime et que je chéri ira loin.
Maintenant si vous avez des idées pour m'aidez je suis open à ttes vos infos et aides.

merci d'avance hakim
Back to top
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Fri Sep 12, 2003 9:14 pm    Post subject: Reply with quote

Que pensez-vous si les jeunes (poussins benjamins minimes cadets) voulant se mettre au high jump avaient leur propre tremplin adapté à leur taille ? . Par exemple : 30 cm . Cela leur permettrais d'apprendre petit à petit tout en préservant leur dos (pb de croissance) . Il y aurait aussi surement plus de jeunes qui s'y mettraient car plus facile d'accès.
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Guest






PostPosted: Fri Sep 12, 2003 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

oui je suis d'accord avec toi seba mais le pb étant la taille de tremplin qui change trop couteux pour les clubs ensuite sa fais trop de matos et puis les jeunes vont s'habituer à un tremplin et quand ils va falloir qui change sa va être la merde.

Mais bon il faut que je réflechisse et que j'en parle avec vous tous et aussi luc.

encore merci
Back to top
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Sat Sep 13, 2003 10:49 am    Post subject: Reply with quote

De toute façon, le tremplin ne devient dangereux que lorsque tu as le potentiel physique pour t'envoyer vraiment en l'air !
C'est pas comme si on les faisait sauter sur un banks, avec réception sur le plat.
A 12 ans, tu vas bien haut parce que t'as pas les moyens de le faire

Mais par cotre Seba a raison sur la santé. Et si on ouvre cette catégorie, il faudra qu'il y ait un vrai suivi médical
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
francky
Quadeur né


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1354
Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble

PostPosted: Sat Sep 13, 2003 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

il n'empéche qu'ouvrir cette discipline aux plus jeunes reste une trés bonne idée, car les jeunes patineurs regardent toujours le hihg jump avec envie et passion et il est vrai que certains arretent avant de pouvoir s'essayer à cette discipline... dommage dans le fond...Sad

voilà c'est tout Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Supa
BE Acrobatique


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 115

PostPosted: Sat Sep 13, 2003 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

salut,

pour avoir pratiquer le saut assez jeune (14 ans), même si je montais pas très haut (2m10), j'ai quand même en souvenir une hernie discale au niveau des lombaire suite aux chocs répétés lors des réceptions. donc l'idée de séba que de faire des tremplins adaptés aux plus jeunes et bonne. Ca leur permettrait de se préserver pendant leur croissance.

Au niveau du coût, bien évidemment, ça peut poser problème pour les clubs mais bon si le roller se développe vraiment, y'aura plus d'aides et donc plus d'argent à investir. Ca me fait penser au baby basket qui demande un équipement adapté en terme de panier et ballon, et qui par conséquent n'est pas accessible à tous les clubs. Mais est ce que le plus important n'est pas la santé des gamins? Car voir sauter des jeunes, c'est bien, mais encore faut il qu'il vieillisse en bonne santé pour pouvoir prendre la relève.
Back to top
View user's profile Send private message
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 12:05 am    Post subject: Reply with quote

De mon côté, je pense aussi que l'idée d'une catégorie plus jeune pour le High Jump, c'est génial.
Nos jeunes sauteurs en club attendent qu'une chose, c'est d'avoir 17 ans pour se mettre au High Jump.
Vous ferez un paquet d'heureux, si il y aune catégorie 14-16 ans...
Il est certains que l'idée de se battre pour aller de plus en plus haut, c'est augmenter les facteurs de risques. Mais je crois que c'est nous les entraîneur qui devont leur apprendre à mesurer les risques qui prennent.
Et puis, je serais d'avis que le port du casque pour cette catégorie jeune devienne obligatoire.

Accessible à 17 ans, je ne crois pas que cela favorise le développement.

Du High Jump à partir de 14 ans..... GENIAL...
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Guest






PostPosted: Fri Oct 03, 2003 8:01 am    Post subject: Reply with quote

merci pour ton commentaire guyom.
je peux te dire qu'en ce momment je travail sur çà donc je pense que la ou les catégories jeunes arriveront pour l'année prochaine si tous va bien et si la fédé ne pose pas de pb.
Moi même je veux d'autre catégories en high jump car en international il y as des catégories jeunes donc je me suis dit pourquoi pas en france, de plus sa relancerai cette discipline qui ce meurt tte seul à cause de cette régle.

j'espere que cela ce fera avec grd plaisir et joie, c un peu mon rêve et ma volonté de ne pas voir le high jump mourir.
sur ceux je vous tiendrai aux courant de l'évolution.


sinon pour le changement de tremplin le courier et parti à la fédé et donc vous receverez la lettre d'ici novembre.
dans cette lettre on vous demande votre avis sur le changement de tremplin alors répondez à cette lettre pour justement avoir des avis.
merci d'avance hakim.
Back to top
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Fri Oct 03, 2003 8:36 am    Post subject: Reply with quote

C'est vrai qu'au commencement du high jump en championnat, le BE se créait tout juste, maintenant, il y a beaucoup plus d'encadrement, et de possibilités de suivi.

Par contre, un tremplin à une dimension adaptée est indispensable si on veut développer cette discipline pour les plus jeunes, pour les raisons évoquées par Supa.

Donc, je rejoins l'avis de tous sur le bienfondé de ces deux propositions. Bon courage Hakim, le jeu en vaut la chandelle.
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Mon Oct 06, 2003 11:05 am    Post subject: Reply with quote

changer la taille des tremplins pour les 14-16 ans??? ou pour les plus petits???
j'ai du mal à comprendre..
de toute façon il me semble que la maturation physique entraine une augmentation des perfs...ce qui implique que les plus jeunes vont moins haut de toute façon, d'où de moindres traumas pour la même hauteur de tremplin...

en plus c'est svt la vitesse insuffisante qui limite les perfs...si on leur apprend à patiner il progresseront sur le même support...

enfin je crois...

Mais quand même c'est une bonne idée..

Par contre attention parcqu'il y'a des kids de 15-16 ans qui passent déjà 2,30-2,40...ça va pousser fort derrière...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Mon Oct 06, 2003 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

D'accord avec Fred, je ne suis pas sur qu'il faille changer les dimensions de tremplin suivant les catégories.
Effectivement, la puissance musculaire de chacun limite la hauteur du saut.
Et puis encore une fois, les entraîneurs ont aussi leurs rôle à jouer. Si certains gamins sont en danger par rapport à leur pratique, ils doivent intervenir, changer les choses, interdire, etc...
Le developpement je suis pour à 100%, mais je pense aux petits clubs qui n'auront pas tous les moyens (ou qui ne se donneront pour l'instant pas les moyens) d'investir de nouveau dur d'autres tremplins..
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Guest






PostPosted: Mon Oct 06, 2003 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

il est vrai que votre raisonnement est bon.
de tte façon pour l'instant c un projet sur papier qui partira aux clubs donc vous aurez tous le droits de parole sur ce développement.
en tous cas je voies que vous êtes motivez et çà c bien.
Back to top
Supa
BE Acrobatique


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 115

PostPosted: Mon Oct 06, 2003 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Guyom, je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de l'action que devraient avoir les entraîneurs sur leurs patineurs. En revanche, si tu prends l'exemple de tous les sports, dès qu'un jeune est fort, sa santé passe après, même si les risques sont connus, il faut le résultat à tout prix.
C'est pour cela que sans obliger les jeunes à sauter sur des tremplins plus adaptés, les entraîneurs ne feront (je le pense du moins) aucun effort, car trop d'entraîneur pensent à leur gloire personnelle avant de penser à la santé des gamins. De plus, il est facile de se décharger de ses responsabilités à ce niveau là car les blessures viennent rarement de suite, mais des mois voir des années plus tard, donc on est "blanchi" le plus souvent.
Back to top
View user's profile Send private message
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Mon Oct 06, 2003 7:30 pm    Post subject: Reply with quote

Je te trouve, somme toute, assez négative Supa
Tu n'as donc aucune confiance envers les autres et les entraineurs ?

J'ai fait du sport très tôt, et jamais je n'ai eu, qque soit le sport que je pratiquais et qque soit le niveau, ce problème de santé qui passe après les résultats

Mais peut être suis je idéaliste et trop confiant !

Personnellement, je ne pense pas que les clubs investiront dans 2 type d'infrastructures.
Et je rejoins le raisonnement précédent : sans physique, on ne peut aller haut en tremplin.
Si tel est le cas tout de même, je pense que les entraîneurs, les medecins de clubs, les médecins de famille ET SURTOUT les parents, devront prendre leurs responsabilités quant à la santé de l'enfant.

Arrétons de déresponsabiliser tt le monde. Il y a des risques partout. Aux gens d'en prendre conscience, une fois qu'on les a correctement informés. Et laissons les choisir
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
GAEL
BE Pastis


Joined: 26 Aug 2003
Posts: 259
Location: MARSEILLE

PostPosted: Tue Oct 07, 2003 8:35 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je me permet de donner mon avis sur le sujet car j'ai fais jeune du sport ( boxe francaise ) a haut niveau et je peux vous assurer que maintenant (10 ans après) j'en veux terriblement à mon entraineur pour toutes les sequelles que je peux constater ( probleme de genoux, dos, cervicale, mains.... donc en kit).
Voila pourquoi je pense que le devoir de la federation est de proteger les jeunes car les parents n'ont pas toujours toutes les infos en mains.

Maintenant je lis des personnes bien plus qualifiées que moi dire que un jeune ne peut pas envoyer assez haut car ils n'ont pas le potentiel physique. Mais il me semble qu'un jeune est moins solide qu'un adulte donc que meme si il envoie moins haut il peut se blesser en tombant de moins haut.

De plus je ne suis pas sur que pendant l'aprentissage la repetition de mauvaise reception lors de la croissance ne laisse aucune trace.

Voila donc la seule chose que je peux voir si les clubs n'ont pas le moyen pour avoir deux tailles de tremplin, mais peut etre que c'est deja fais, serait d'etudier avec un medecin + kine une methode d'aprentissage la moins traumatisante possible.

Voila tous ceci au dessus est juste une opinion qui vous sembleras peut etre ininterresant mais je tenais a m'exprimer.

P.S. : Merci Kikoum de vouloir develloper le high jump car c'est une tres belle activite qui procure de bonne sensation
Back to top
View user's profile Send private message
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Oct 07, 2003 8:39 am    Post subject: Reply with quote

Tout à fait d'accord : informons bien tt le monde : enfants, parents, ....

Quant au tremplin, de toute façon, c'est une activité qui n'est pas sans risque, comme toute activité "adrénaline" comme peut l'être le ski, le snowboard, la planche à voile, ... et même le tennis

Malheureusement trop de sport, tue le le sport !

Donc un juste milieu, avec des gens bien éduqués et conscients des risques
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Oct 07, 2003 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Pour les perfs, l'utilisation du tremplin nécessite une vitesse qui permet "d'exploser" sur toute sa longueur... sinon, soit le saut est "mou", soit le patineur saute avant la fin du tremplin (dans ce cas, autant en avoir un a sa taille non ?)

Si plus jeune, il n'a pas la vitesse suffisante, il ne peut utiliser le tremplin à 100%

Un tremplin du même angle, plus bas et plus court serait plus adapté à la course d'élan des plus jeunes...
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Supa
BE Acrobatique


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 115

PostPosted: Tue Oct 07, 2003 12:49 pm    Post subject: Reply with quote

Xavier, je vois pas où je suis négative. Si maintenant expliquer son point de vue en revient à être négative, oui pourquoi pas.

Pour ma part, j'ai pratiqué un sport à haut niveau et je travaille dans le milieu du sport et donc cotoie certains athlètes de haut niveau. Je pense donc avoir eu assez de retours pour être persuadée que l'argent et le besoin de reconnaissance des entraîneurs les amènent à faire nimporte quoi. Tu pourras me contredire si tu le veux, j'ai des dizaines d'exemples. Même à bas niveau, les parents font nimporte quoi, dernier exemple en date le père des gamins au tennis qui donnait je ne sais plus quel médicament aux adversaires de ses gamins pour les endormir et permettre à ses gamins de gagner. Un des adversaires en est mort.

Bref le roller n'a pas encore assez d'argent pour motiver les gens à faire cela mais ça viendra et faudra pas dire qu'on savait pas. Les entraîneurs qu'ils soient bif, be ou autre ne sont pas assez contrôlés et ça dans tous les sports, donc y'aura toujours ce genre de pb.

Maintenant c'est vrai que moi ça m'atteindra pas car mon cas est déjà réglé. Mais tu diras comment au gamin qui aura des capacités physiques hors normes à 15 ans et qui sautera déjà 2m50 de s'arrêter car sinon il va se blesser? le sport: toujours plus haut......

N'oublie pas que le roller maintenant est plus encadré, donc les performances vont s'améliorer vite fait. Et je parle pas du jour où les patineurs feront des préparations physiques dignes de ce nom, ni de l'argent qui motivera plus de patineurs à se donner à fond.
Back to top
View user's profile Send private message
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Oct 07, 2003 1:12 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as surement raison, même si c'est triste à lire !
Et lorsque je te disais que je te trouvais négative, cela voulait dire que ton avis était teinté d'un certain pessimisme. C'est un façon de qualifier un propos, et non de le rejetter, donc ne t'inquiète pas. Je respecte ton point de vue
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Tue Oct 07, 2003 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

d'accord avec vous..c'est à nous, les entraineurs de faire en sorte que les kids puisent encore sauter quand ils auront notre age...

Si maintenant ils préfèrent aller là où on leur laisse faire n'importe quoi et qu'ils y vont pour gagner, on ne peux rien faire...si ce n'est se dire que l'on à peut être pas bien fait passer le message...

Luc , le tremplin plus petit avec même angle et tout ça peut être bien mais ça nécéssite d'avoir plusieurs tremplins à dispo ds certains cours (ce qui est tout de même le cas là où je suis)..... et puis je ne suis pas sur qu'un enfant veuille vraiment faire différement des copains du même age , mais + costaud...d'expérience ils me semblent préférer en chier et puis apprendre petit à petit...

Pour ce qui est du suivi médical, là encore ça nécéssite bcp de moyens...c(est déjà un grand pas si nous sommes assez dispo et attentifs pour gérer les BONS attérissages...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Wed Oct 15, 2003 8:11 pm    Post subject: Reply with quote

moi aussi les tremplins de différentes taille me laisse perplexe.

Oui bien sûr y'a le fait d'en avoir plusieurs à dispo qui n'est pas facile mais bon... Si on se freine toujours à cause du matos, on fera jamais de skatepark à Marans Cool

Mais surtout y'a le fait que selon les âges, les enfants sont pas du tout les mêmes !
Il faudrait dès lors un tremplin non pas par âge,mais par gabarit...

Y'a des minos qui trace carrément et des ados de 14 ans qui reste mous et décoordonés...

Je serais + pour un seul tremplin et le développement des éducateurs.
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Wed Oct 15, 2003 8:53 pm    Post subject: Reply with quote

Parfaitement d'accords...
Mais pour moi, le developpement des entraîneurs passe par de la formation, mais aussi de la remise en question et une certaine maturité dans la façon d'entraîner.
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB