FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[SLALOM] Respect des juges et systèmes de notation
Goto page 1, 2  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Sat Nov 22, 2003 12:48 pm    Post subject: [SLALOM] Respect des juges et systèmes de notation Reply with quote

Une compétition... Un jugement... = des désaccords....
C'est tout le temps comme ça, dans notre sport ou d'autres.

Alors on fait quoi ?

- On tape sur les juges et vient faire des démos dans les pauses pour montrer qu'on est "le meilleur" ? (certains auront reconnu...)
- On engueule les juges en interrompant la compèt ?
- On fait un scandale ?
- On dit à ses patineurs/ses potes qui ont perdu "T'inquiète, le juge c'est un bouffon" ?

D'abord, l'avis des patineurs "non-connaisseurs" sont les très bienvenus, mais faut aussi relativiser : doucement sur les remarques, renseignez-vous peut-être un peu avant.
Casser les juges, ça sert pas à grand chose ; on peut discuter tranquillement avec eux. Vous avez d'ailleurs droit aux réclamations après la compèt, et même aux explications.
Décrédibiliser un groupe organisateur auprès de ses patineurs/potes/enfants..., ça craint : ils sont déjà pas nombreux ... essayez de les aider plutôt, faîtes vos remarques discrètement.

Enfin... à vos avis...
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Vinz
www.ifsasports.org


Joined: 19 Jan 2003
Posts: 970
Location: France

PostPosted: Sat Nov 22, 2003 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

Super d'accord,

Le juge est une personne qui aime le roller et s'est dit un jour "Que puis je faire pour accompagner le développement de mon sport". Il s'est alors formé bénévolement, sur son temps, et à ses frais.
Il se déplace ensuite sur une compétition toujours bénévolement, et passe 2 jours assis sur une chaise, sans avoir le temps de rigoler avec ses potes, à regarder tous les compétiteurs pendant des heures, toutes les catégories, les bons et les mauvais... Il juge en son âme et conscience, appliquant sa formation, se demandant continuellement si sa notation est JUSTE.

Le juge est fondamentalement qq'un de généreux et responsable.

A l'issue des résultats, après 2 jours de boulot, il recevra au mieux un "merci", au pire un "t'es qui toi, tu juges tes potes, t'y connais rien" par des patineurs ou accompagnateurs peu reconnaissants. Il rentrera de son week end, fatigué, un peu déçu, pensant que le milieu est parfois ingrat, mais qu'il faut continuer pour le développement du ROLLER.

Il essayera de s'améliorer, souffrant des remarques qui lui ont été prononcées, et se retournera vers la CNRA pour une formation d'arbitrage qui n'existe plus depuis plusieurs années, ou un texte de réglementation définitif qui n'est pas disponible...

Il faut de la reconnaissance et du respect pour les juges - c'est la base. Ensuite il faut une réglementation stable et une formation d'arbitrage.... Il faudra alors lui laisser qqs années, qqs promotions de juges pour faire ses preuves.

Salutations sportives,
V
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Guest






PostPosted: Sat Nov 22, 2003 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec Vinz, ayant été juge moi même....

juge = ne pas participer à la grande fête et devoir passer son temps assis...

j'ai jugé, j'ai trouvé cela enrichissant et je l'ai fait car je pensais que c'était bien pour ma discipline...

maintenant qu'on ne soit pas d'accord avec le jugement, ca me parait logique, mais dans ce cas il me parait intéressant, qu'on devienne juge à son tour...

si qq chose ne va pas, qu'on en ai persuadé alors il ne faudrait-il pas contrbuer à ce changement ?

enfin je dis ça mais on va me répondre qu'on ne peut pas tout faire etc.. etc...
Back to top
Huy
Farfeluciole


Joined: 21 Apr 2003
Posts: 321
Location: Bruxelles

PostPosted: Sat Nov 22, 2003 5:31 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne connais de l'affaire que ce qui est écrit au dessus.

Mais pour avoir cotoyé une personne qui a été arbitre pour les compets de basket, je sais qu'être arbitre, et plus encore être juge est un rôle extrêmement ingrat. Comme le dit Vinz, quand tout va bien personne ne remercie l'arbitre (ou si rarement), mais dès qu'il y a un problème, c'est lui qui en prend plein la tronche.

Oui il arrive qu'un juge fasse une erreur, c'est un être humain après tout. Mais parce qu'il remplit son role, il faut respecter sa décision.

En participant à la compétition, les joueurs/riders ont explicitement ou tacitement accepté que ces gens qui se sont dévoués comme juges évaluent leur performance. S'ils ne sont pas contents, alors qu'ils s'expriment après l'épreuve, mais ne la sabotent pas pour les autres... Ou s'ils pensent pouvoir faire mieux, qu'ils jugent eux même!

C'est encore pire lorsque le juge connait les participants, et en essayant de noter impartialement, blesse l'amour propre et l'orgueil de ceux qu'il croit etre ses amis. Ces derniers finissent par l'insulter alors qu'il a essayé de faire son travail de son mieux...

La personne que je connais a été dégoutée par ce genre de comportement. Il a arrêté l'arbitrage.

Ce serait dommage qu'un jour, il n'y ait plus personne pour juger les compets, que ce soit de basket ou de rollers.


Last edited by Huy on Sat Nov 22, 2003 5:41 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Sat Nov 22, 2003 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

Euh... suite aux réactions, je voulais préciser que je ne voulais pas faire un "coup de gueule" ; c'était plutôt une requête aux patineurs, accompagnateurs, parents...

Lorsque je suis juge, très franchement, je préfèrerais qu'on vienne après la compèt me dire "Pierre, y'a un soucis, faut qu'on discute".
Vraiment, je veux bien écouter, discuter, argumenter, débattre, matter les vidéos, expliquer... ça ne me dérangera pas (même si je suis dans le speed dans l'organisation).

Mais les coups de gueule, les remarques, les intrusions, les insultes, les bousculades... pouhhh... c'est dur...

Pour ce qui est de la réglementation / formation juge slalom, franchement, on y passe du temps... et ça rame, c'est vrai parce qu'on y réfléchit bcp, on se remet en question, on argumente et tout ça par le net et le téléphone.
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
saucisseman



Joined: 12 Jul 2003
Posts: 170
Location: Bordeaux

PostPosted: Sat Nov 22, 2003 11:46 pm    Post subject: Reply with quote

Bah, si vous voulez mon avis :

Quand on pratique un sport, c'est pour se donner du plaisir avant tout !
Les trophés et les médailles, ça fait plaisir, mais ce ne doit pas être un but ou une fin en soi...
Si on est laisé par un juge, c'est pas grave, à la rigueur, on se rattrape la prochaine fois (puisqu'on est bon maintenant, on sera meilleur la prochaine fois).
Un juge peut faire une erreure et la deception peut l'emporter sur la raison, mais lorsque l'on à la responsabilité d'encadrer, de donner des repéres moraux à un groupe de jeunes, on n'a pas le droit de décrédibiliser un juge. Si on n'apprend pas aux jeunes à respecter les régles d'une compétition (le jugement en faisant partie), il ne faut pas s'étonner que cela se transpose dans la vie sociale.
Et parfois, un notation décevante permet de se remettre en question, rabaisse un peu l'ego et permet d'avancer.

tchao
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Sat Nov 22, 2003 11:54 pm    Post subject: Reply with quote

Etre juge, c comme être staffeur dans une rando, c comme être flic, collecteur des impôts, ....

C'est qqu'un qui fait son travail, un travail nécesaire et pas facile, et qu'on exclue sous prétexte que sa décision ne nous plait pas !

C'est ingrat, difficile, voire impossible et en plus il se fait engueuler ...

C'est comme tt le temps, faudrait que les gens qui les critiquent passent au moins une fois de l'autre côté de la barrière pour bien comprendre toute la difficulté de ce poste !

En conclusion, être juge, c'est comme se taper 10 heures de caisse à Auchan, et on leur demande encore d'être objectif à la fin.

Compétiteurs, acceptez leurs décisions ou barrez vous. Et remerciez les de leur travail. Quand je jouais au Hand, on me disait à chaque match 'joue avec l'arbitre, car c'est comme ca !'.

A méditer
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 3:18 am    Post subject: Reply with quote

Avec la méthode actuelle de jugement appliquée en France, il est normal qu'il y ait des contestations après les compétitions :

Aujourd'hui, dans une compétition de freestyle (saut ou slalom ou autre...) il y a 3 juges differents qui notent chacun un seul critère : le style, la technique, la gestion du run.
Or chaque juge a sa propre sensibilité suivant son experience (tout ce qu'il a pu vivre avant), ainsi, un juge de style va preferer un style plutôt qu'un autre, une gestuelle plutôt qu'une autre, il y aura une façon de patiner à laquelle il sera plus sensible, ET C'EST NORMAL. Egalement, un juge de technique va considerer certaines figures plus difficiles à réaliser que d'autres car la difficulté d'une figure ne dépend pas forcément que de la figure elle même, elle dépend aussi de l'experience et des qualités physiques (Force, souplesse, vitesse...) de chaque patineur, ET C'EST NORMAL.
La méthode actuelle ne permettant aux patineurs de n'être jugés que par une seule personne est donc parfaitement
"NON-EQUITABLE" car il suffit qu'un seul des juges ne soit pas sensible à sa façon de patiner (ou moins sensible) pour que sa note soit en dessous des autres et lui enlève toute chance de faire un bon résultat. Ainsi, d'une compétition à une autre, le jugement et le résultat sont "assez aléatoires". On ne peut pas "formater" des juges en leur apprenant que : tel style est meilleur qu'un autre, ou telle figure est plus technique que telle autre (pour des figures tres differentes). Car si cela était mis en oeuvre, tous les riders tendraient à avoir le même style ("le meilleur style") et réaliser les mêmes figures ("les plus difficiles"). La diversité serait ainsi exclue des compétitions et le terme de freestyle ne serait plus d'actualité. C'est la mort de la libre expression.

Qu'est ce qui peut faire qu'un jugement soit le plus équitable possible ??

Chaque rider doit être jugé par un minimum de juges différents pour les mêmes critères. Sa propre sensibilité peut ainsi être perçue d'autant de façons différente qu'il y a de juges. Je précise que je ne parle pas du niveau de pratique, mais de l'aspect plus abstrait qu'on appelle freestyle (liberté d'expression).

Ainsi dans un minimum idéal, chaque critère devrait être soumis à 5 juges différents voire 4. Pour des raisons d'équité, on retirerait la meilleure et la moins bonne note et on ferait la moyenne des autres notes. Or dans la méthode actuelle, ceci est inappliquable, puisqu'il faudrait entre 12 et 15 juges !!!

IL FAUT DONC CHANGER LA METHODE et utiliser la méthode la plus simple et utilisée dans tous les autres sports où il y a un jugement de valeur : Chaque juge doit donner une note globale du run comprenant le style, la technique et la gestion du run. Le nombre de juges est donc réduit à 5 (voire 4), ce qui est tout à fait raisonnable et appliquable dans toutes les compétitions.
Pour qu'une telle méthode soit gérable par les juges (qui le font tres bien dans les autres sports alors pourquoi pas nous !!) chaque critère doit être simplifié dans la notation, ainsi en slalom figure, dans la note de style, les critères seraient la fluidité des figures et des enchaînements, et tout ce qui concerne la gestuelle (réalisation personnelle des figures, blocks, dédicaces, ...) ; dans la note de technique, les critères seraient la difficulté des figures et des enchaînements, et la vitesse d'execution des figures et des enchaînements (ce qui est bien du domaine de la technique). La note de gestion prend en compte la diversité des figures (grandes familles de figures) et l'utilisation de l'espace.

L'enjeu de la formation est donc d'apprendre aux futurs juges à gerer à la fois les trois critères et de proposer des séances (ou stages) d'apprentissage de l'observation globale d'un run de slalom.

Si cette methode est appliquée, le jugement sera beaucoup plus équitable et plus pertinent, la marge "d'erreur" sera ainsi largement diminuée, et le classement final en aura d'autant plus de sens et sera tres peu contestable. (je le rappelle, si notre classement est donné par 5 juges (qui notent la même chose), il n'y a pas matière à contester alors qu'à 1 juge ou meme 2, ce classement est, à juste titre, contestable.

Voilà pour conclure, à mes yeux, il est indispensable et tres important d'appliquer au plus vite la methode exposée, j'espère que mes arguments vous auront tous convaincus. Et pour les sceptiques ou ceux qui ne seraient pas d'accord, je vous demande de BIEN LIRE ce post et DE BIEN REFLECHIR avant de lancer des contre arguments.
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Huy
Farfeluciole


Joined: 21 Apr 2003
Posts: 321
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 9:44 am    Post subject: Reply with quote

La remarque de Seba est pertinente, et s'il y avait plus de juges, ce serait vraiment bien d'appliquer la règle qui consiste à enlever la meilleur et la plus mauvaise note (globale) et ce afin de lisser les notes.

Mais pour ce qui est de la méthode actuelle, qu'elle soit bonne ou mauvaise, il s'agit avant tout que tous ceux qui participent soient conscients de ses limites et qu'ils sachent qu'en rentrant dans la compétition, ils acceptent les règles du jeu et respectent le travail des autres, dont celui des juges.
Back to top
View user's profile Send private message
Vinz
www.ifsasports.org


Joined: 19 Jan 2003
Posts: 970
Location: France

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 10:23 am    Post subject: Reply with quote

Je comprends bien la méthode exposée...

- Je suis pour la continuité et la stabilité de la réglementation ... son application peut être discutée cependant.

- Il y a de l'incertitude dans un jugement qualitatif, tu dis que c'est normal et ça doit rester ainsi.

- Je suis d'accord qu'une moyenne a en probabilité plus de chance d'être moyen en terme de styles, et donc plus juste, moins subjectif. L'application d'une moyenne sur les 3 critères serait effectivement plus juste mais trop coûteuse.
- Par contre juger 3 critères en même temps apporte plus d'incertitude, je ne suis pas convaincu que ce qui et gagné en objectivité par la moyenne des 3 juges ne se soit plus amplement perdu par la notation synthétique des 3 critères.

- Simplifier les critères (déjà simples) revient à laisser plus de subjectivité dans l'application de la réglementation.

- L'enjeu d'une formation de juges est réel, il permettra au juge de savoir appliquer la réglementation. L'application d'une moyenne (seulement 2) sur les 3 critères à Lausanne Finales, aurait du être plus performante que celle de Lausanne Qualif. Et à 3 juges ils ont fait mieux qu'à 6. Ainsi on s'aperçoit que c'est n'est pas seulement le nombre qui importe (quelque soit l'application de la réglementation) mais la qualité doit également être prise en compte. En ce sens il faut former des juges et laisser à cette application de la réglementation le temps de faire ses preuves avant de la changer... pour une autre qui en toute théorie ne prouve pas son plus d'objectivité, et dans la pratique a déjà rencontré des failles conséquentes.

-

Je comprends ton désir d'amélioration des jugements car la situation actuelle n'est pas parfaite, mais je ne suis pas convaincu que ta proposition soit meilleure. Nous en avons déjà parlé, et des situations connues (GuanJu - même si nous étions que 3 et donc on a gardé les 3 notes) (Lausanne 2002) ayant appliquée cette méthode ont présenté des travers très conséquents.

V
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
francky
Quadeur né


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1354
Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 10:35 am    Post subject: Reply with quote

euh... premier contre argument:

ce que tu proposes seb c'est de revenir à l'ancien systeme de notation en gros... (si je me rappelle bien) donc si ce systeme a été changé c'est pour de bonnes raisons je pense.

Mais ton systeme irait contre l'évolution de notre sport, revenir en arriére c'est regresser et pas évoluer.

De plus, le systeme de notation actuelle est fait de telle sorte que le juge ne met plus une note "globale" de son critére. Tu sais comme moi qu'il y a beaucoup de sous critéres différents afin justement de rendre le jugement plus cohérent, et aussi qu'à "cause" de cette démultiplication de sous critéres, le jugement ne puisse pas varier énormement entre deux juges différents.

C'est aussi pour cela qu'on ne va bientot plus pouvoir devenir juges sans passer un exam.

voilà j'espére que j'ai été assez clair...
_________________
Chercheur de boulot à temps partiel

APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
Location: Montpellier

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 11:21 am    Post subject: Reply with quote

pour moi le plus important c qu'un juge puisse dire comment il a mis une note a telle ou telle personne, qu'il puisse justifier le detail de la note... et a mon avis, s'il juge un seul critere: technique ou style ou gestion de run, il peut reellement le faire (du moins ce sera plus facile et rapide s'il suit une formation efficace).
Par contre, donner a noter tous les criteres a un seul juge ne lui permettra pas de justifier tout ses choix...car un run va beaucoup trop vite pour cela et meme avec une formation cette notation sera surement moins juste pour TOUS les patineurs.

Je suis donc persuadé que la meilleure solution est une competition jugée par 6 juges 2x3 juges qui ont chacun un critere a noter.

Pour le moment c irrealisable du fait du peu de juges que nous avons et du coup que cela peut engendrer pour les organisateurs, mais c dans l'ideal ce que je pense etre le jugement le plus equitable.

j'ai bien reflechi a ce que tu m'avais dit seb et je suis convaincu que notre systeme de notation est bon et qu'il doit faire ses preuves... le changer maintenant serait prejudiciable et une perte de temps supplementaire. Mais ca reste mon avis.
_________________
Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 11:27 am    Post subject: Reply with quote

Je vous avais demandé de bien lire et de bien réfléchir... je vois que vous n'avez pas saisi le fond du probleme.

Il s'agit de libre expression et d'interpretation de cette libre expression, qui ne peut être en aucun cas jugée par une seule personne (ou meme 2)...

svp relisez...
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Huy
Farfeluciole


Joined: 21 Apr 2003
Posts: 321
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 11:42 am    Post subject: Reply with quote

je pense que pour la technique, peut etre qu'un juge est suffisant, mais comme le dit Seba, le style et la gestion du run c'est quand meme relativement subjectif et ce qui pour une personne peut etre un run bien géré avec originalité est pour une autre quelque chose qui sort de ses définitions, ce qui peut fortement pénaliser le rider.
Back to top
View user's profile Send private message
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 11:45 am    Post subject: Reply with quote

est ce qu'on a pas un peu dévié le sujet de départ ?
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
Location: Montpellier

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 11:49 am    Post subject: Reply with quote

je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis Huy, la gestion de run a des criteres precis!!! qui permettent de bien differencier les patineurs: familles de figures realisées, respect du rythme..
en style c un peu plus dur mais ce qui est noté c la finition des enchainements, des figures, la choregraphie et les bonifications et ca n'a rien de subjectif...

quand un patineur fait un croisé arrière avec le buste penché comme en perte d'equilibre par exemple, c pas subjectivement qu'il sera sanctionné en style dans la finition de sa figure
_________________
Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Huy
Farfeluciole


Joined: 21 Apr 2003
Posts: 321
Location: Bruxelles

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je crois que Kami a raison, on s'est éloigné du sujet principal, qui était le respect des juges.

Mais pour défendre mon point de vue, je dirai que pour moi, la gestion d'un run et le style sont intrinsèquement subjectifs, parce qu'artistiques. Le style, ce n'est pas seulement les postures inadéquates, mais pour moi c'est aussi le fait de s'adapter à la musique, de respecter le rythme (tu le mentionnes d'ailleurs): d'avoir la pêche quand la musique est rythmée, de se laisser couler quand la musique est chaloupée... Certaines personnes n'aiment pas voir les bras ou les hanches "bouger" tandis que d'autres trouvent que ca donne un certain style... Et ca c'est forcément un jugement subjectif (à mon avis).

Quelqu'un qui gère son run exprès par des cassures de style et de genre peut se voir pénaliser, tout simplement parce sa sensibilité est "hors norme" et que ce qui passe pour des absences d'enchainement peut selon un point de vue différent être un effort pour sortir des chantiers battus.

Mais je reconnais que je n'ai aucune expérience en matière de jugement, je ne sais pas exactement ce que sont vos critères, et peut etre que je prête au mots "style" et "gestion de run" une définition trop large.
Back to top
View user's profile Send private message
Vinz
www.ifsasports.org


Joined: 19 Jan 2003
Posts: 970
Location: France

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

Smile

Il y a effectivement des fondamentaux dans la réglementation :

- l'indépendance des notes technique, style, gestion.
C'est difficile à comprendre, mais le juge de technique ne doit pas prendre en compte des éléments de style, gestion ... ect
Des argumentations plus haut tendent à enfreindre cette première règle.

- ensuite il y a des définitions de réglementation qui ne sont pas maîtrisées ici, c'est pour cela qu'une formation de juge est nécessaire. Il faut différencier la définition des 3 notes et l'application proposée en formation d'arbitrage du sens commun des mots "technique", "style", "gestion".

- la subjectivité que tu exposes Huy, est valable dans les 2 applications, il en reste toujours. Et c'est normal : Seba
"On ne peut pas "formater" des juges en leur apprenant que : tel style est meilleur qu'un autre, ou telle figure est plus technique que telle autre (pour des figures tres differentes). Car si cela était mis en oeuvre, tous les riders tendraient à avoir le même style"
Donc ce point que tu soulèves est présent dans les 2 applications.

V
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Tigr'roue
Super Moderator


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 605
Location: Niort

PostPosted: Sun Nov 23, 2003 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

Le style slalom est assez subjectif.
Mais a partir du moment ou on fait une competition, a mon avis, on se doit de respecter les juges et d'accepter le classement Wink

Le reglement, la notation n'a a mon sens aucun interet a être changé.
Surtout que c'est homogene au niveau européen.

Je pense pas qu'on puisse suivre le circuit francais avec ses regles et suivre le circuit europeen avec d'autres, ce serait dommage de perdre cet unité.
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Mon Nov 24, 2003 11:30 am    Post subject: Reply with quote

Tigrou je me permet de rectifier tes propos : le système appliqué actuellement ne l'est qu'en France ou n'est appliqué que par des Français à l'étranger.

Dans aucun contest, à aucun moment, ce système n'est appliqué, et ce pour les raisons évoquées plus haut...
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Mon Nov 24, 2003 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Eh bien, désolé, mais quand je relis le post de Seba à l'origine de ce débat, ben, je suis d'accord avec lui
Ses arguments sont bons et tt à fait à propos
Notamment en ce qui concerne le juge en lui-même, qui est à mon avis auto influencé par ses propres capacités et expériences

En patinage artistique, tt les juges donnent une note sur l'artistique et le technique
La plus haute et la moins bonne note sont ensuite supprimés pour que lla note moyenne finale représente la globalité

Pourquoi ne pas faire comme le suggère Seba ?
Y a t'on déjà réfléchi ?
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Vinz
www.ifsasports.org


Joined: 19 Jan 2003
Posts: 970
Location: France

PostPosted: Mon Nov 24, 2003 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

... oui on a réfléchit ...
Faudrait pas nous prendre que pour des idiots
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Tue Nov 25, 2003 12:30 am    Post subject: Reply with quote

waw... ' s'est carrément éloigné du sujet...

D'abord, il est à remarquer, comme le dit Vinz', que les juges prennent UN SEUL critère en compte.

En technique, je ne suis pas d'accord avec certains d'entre vous qui disent qu'on est influencé. On sait qu'une cafetière sur 120 est plus facile à réaliser qu'un pied arrière royal sur 80... (le "etc..." c'est l'expérience et la formation qui l'apportera au juge) Pour moi, la note technique peut vraiment être celle qui est la plus objective et que l'on peut ENTIEREMENT justifiée (c'est celle que je préfère noter)

En Style, là, par contre, contrairement à Skali et en accord avec Huy, je pense qu'il y a certainement de la subjectivité... Et contrairement à ce que dit Francky, les sous-critères ne permettent pas de "ne pas varier les notes". Finition des figures notée sur 15, pour 2 juges le run de x n'aura pas la même valeur en style ! A moins que :
il y ait une excellente formation qui "formate" les juges et j'avoue que cela me paraît difficile, mais j'y crois et on y bosse.

En Gestion, c'est un peu un mélange des 2 : y'a des points vraiment indiscutables comme en technique et des points un peu subjectifs comme en style.

Plusieurs juges : je pense que c'est remplaçable par un juge ouvert d'esprit qui ne noterait pas que par rapport à sa pratique perso. Séba, tu penses que je suis utopique en fait ! Smile ?? C'est pour cela que tu voudrais plusieurs juges ! c'est ça ?

Par contre, pour reprendre le sujet de départ, l'idée, c'était de demander de ne pas s'énerver trop hâtivement contre ceux qui jugent...
Keep cool ! on discute !!!:zen:
_________________
Bonne vie
Möbius


Last edited by Möbius on Tue Nov 25, 2003 12:35 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Nov 25, 2003 12:35 am    Post subject: Reply with quote

Vinz, je prenais personne pour des idiots
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Nov 25, 2003 1:17 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
A moins que : il y ait une excellente formation qui "formate" les juges et j'avoue que cela me paraît difficile, mais j'y crois et on y bosse.


Justement Pierre, il ne faut surtout pas "formater" les juges car comme je le disais plus haut : "c'est la mort de la libre expression"
ceci reviendrait à un imposer UN style et c'est inimaginable. Là ça n'est plus de la formation mais du lavage de cerveau !!


Pour la technique, je ne suis pas non plus d'accord avec toi :
effectivement, pour certaines figures, la différence est indiscutable. Par contre, comment peux-tu dire si une volte est plus difficile qu'une italienne, un aigle plus facile qu'un aigle inverse, un essuie-glace plus difficile qu'un special, etc... une "impression" technique dépend totalement de la façon personnelle qu'à un juge de voir les choses et cette interpretation technique donne la part de subjectivité à la note de technique.

Quant à la gestion du run, cette note devrait être un invariable et comptabiliser des éléments précis. Tout ce qui concerne la choregraphie, rythme, etc... faisant partie du style, devrait rentrer dans la note de style.
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
vegeta
©Toutenfakie®


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 188
Location: Nanterre

PostPosted: Tue Nov 25, 2003 6:16 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Provient du message de Seba
[B]
Quant à la gestion du run, cette note devrait être un invariable et comptabiliser des éléments précis. Tout ce qui concerne la choregraphie, rythme, etc... faisant partie du style, devrait rentrer dans la note de style.



Pourquoi Seb ? La chorégraphie est un plus apporté au run. Le rythme, la façon dont le slalomeur évolue par rapport au tempo de la musique.

Ca n'a rien a voir avec le style ! Ces deux critères entrent définitivement dans la gestion du run !
_________________
Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump...
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger MSN Messenger
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Tue Nov 25, 2003 6:23 pm    Post subject: Reply with quote

Justement Vegeta, la choregraphie et le rythme sont ta façon de slalomer et de bouger, c'est donc du style.

Normalement, la gestion évalue une notion quantitative et materielle au run...
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
vegeta
©Toutenfakie®


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 188
Location: Nanterre

PostPosted: Tue Nov 25, 2003 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Pas d'accord. Tu peux très bien trouver une super chorégraphie dont le concept colle très bien avec le run et cependant l'executer de manière affreuse.
Dans ce cas, tu auras un plus en gestion et un gros moins en style !

( Le tu ne t'est pas destiné, bien sûr Smile )

C'est là que les critères et sous-critères ont leur importance.
_________________
Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump...
Back to top
View user's profile Send private message Yahoo Messenger MSN Messenger
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Wed Nov 26, 2003 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

-> Séba : En technique, comment noterais-tu ?
Plusieurs juges qui donnent une impression globale ? Je trouve dommage, que ce critère qu'il est vraiment possible de noter de façon impartiale, on le note comme ça. Si des figures se valent, on les note pareil. (je te tél pour le reste car ça devient technique à expliquer par post)

-> Séba : pour le Style... je réfléchis encore... :p 'peux rien te dire de certain mais ... tiens faut que je t'appelle aussi pour ça...

-> gestion de run, je suis + d'accord avec Végéta. Par chorégraphie, on entend bloc, écart, entrée, sortie, figure au sol, dédicace, gestuelle... On peut le noter "techniquement" mais aussi au niveau du style. (ou ça s'embrouille là :babar: )

Mais savoir dans quelle feuille doit être un critère, à la limite, c'est pas grave, c'est savoir ce qu'il veut dire et comment on le note qui est important
_________________
Bonne vie
Möbius


Last edited by Möbius on Wed Nov 26, 2003 12:11 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Nov 26, 2003 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le Slalom : Chaque juge prend en compte les trois critères :

En technique, deux parties :

-La vitesse d'execution = technique (maîtrise des figures)
-La difficulté des figures et des enchaînements

En style : deux parties :

-L'esthétique et la fluidité des figures et des enchaînements
-La gestuelle et les figures personnelles (blocks, rythme, dédicaces, etc...)

En gestion : deux parties :

-La variété des figures réalisées
-L'utilisation de l'espace
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB