FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[SITE] Coup de Gueule contre l'association Shyride

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
alfathor

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 11:54 am    Post subject: [SITE] Coup de Gueule contre l'association Shyride Reply with quote

Halte au pillage intellectuel sur le web !
Par Alexandre Chartier (www.rollerenligne.com)

Début janvier, en me promenant par hasard sur le net, je suis tombé sur la rubrique historique du site de l'association Shyride de Reims. Quelle ne fut pas ma surprise de voir tout d'abord que la seule photo valide de cette page m'appartenait. Elle a été prise chez Sam Nieswizski lors d'un entretien pour mon mémoire. Je n'étais pas au bout de mes surprises. J'ai pu ensuite constater qu'un "copier coller" littéral de plusieurs pages avait été effectué. Sachant que ces pages sont directement extraites de mon mémoire de maîtrise, je n'ai aucun doute sur leur appartenance...

Pour preuve, reportez vous à mon site : http://infosroller.free.fr/dossiers/Historique_roller.htm

Voici le lien en question sur Shyride : http://www.shyride.com/roller/historique.php#7

J'ai donc envoyé un premier mail le 6 janvier 2004 pour demander le retrait ou la modification de cette page. J'ai également demandé au webmaster pourquoi il n'avait pas simplement fait un lien ou indiqué les sources, voire demandé la permission d'utiliser la photo...

Ce premier mail est resté sans réponse. Entre temps, la mise en page de la rubrique "historique" de Shyride a été remise a jour, mais sans modifier aucune donnée.

J'ai donc renvoyé un mail le 13 janvier dernier en menacant l'association de poursuite avec un ultimatum de 15 jours. Comme par hasard, j'ai reçu une réponse immédiate disant que des modifications allaient être effectuées. A ce jour, aucune modification n'a été effectuée, je m'apprête donc à mettre en oeuvre un les procédures nécessaires (constat par huissier, etc.)

Mon but n'est pas de jouer le gendarme avec tous les sites, mais de rappeler que sur le net comme ailleurs, il existe des règles de bon aloi. La propriété intellectuelle en fait partie. Si le net est un espace de liberté, ce n'est pas un espace de non-droit. Si vous souhaitez utiliser les données d'un site, demandez à l'auteur, ou, à défaut, citez vos sources...

Alexandre Chartier
Webmaster
www.rollerenligne.com
Le site roller généraliste

Last edited by alfathor on Mon Feb 23, 2004 8:20 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Guest

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:02 pm    Post subject: Reply with quote

Il semble qu'Alex ne soit pas le premier dans ce cas là... et toujours avec la même association....

Je trouve cela honteux car s'approprier le travail de gens, qui de plus fait ça gratuitement et pour leur plaisir (même si dans le cas présent c'était un mémoire, mais il a quand même été mis par son auteur sur le net), relève de la mahonneteté.

Je soutiens complètement Alex et si besoin est, rollerfr servira permettra de relayer de l'info sur cette affaire...

Je rappelle que concernant rollerfr, vous avez le droit de copier, modifier nos articles en :
1 nous demandant l'autorisation (c'est la moindre des choses)
2 passans l'article que nous cite dans la même licence que nos articles, c'est à dire licence Gnu FDL
3 en gardant le copyright rollerfr (nous avons les droits).

J'espère que l'on aura plus d'infos sur cette affaire, et que cela se règlera vite, et qu'un max de gens seront informé des pratiques de ce site.
Back to top
jeroim
-=Rock and Rolling Rule=-

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:05 pm    Post subject: Reply with quote

je connais ce problème, j'ai eu le même avec rollertv qui a copié collé l'article sur le freeskate festival de mon site..., et un autre site qui a mis 2 de nos videos en enlevant simplement le logo ...

personnellement, ça c'est résolu à l'amiable, j'ai pas eu à faire à des personnes mauvaises comme toi...

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

C'est un véritable scandal. Ce genre de choses hélas arrivent et c'est bien d'en parler et de le faire remarquer. Ca peut servir par exemple pour les personnes qui cherchent monter leur site et qui sont a la recherche de contenu...

Quoi qu'il en sois, j'espère que ton problème se résoudra sans fracas. Tiens nous au courant...

Jeff7

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
Jeff7

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

On peut les contacter via cette adresse : http://www.shyride.com/comm/contact.php

On peut flooder la dessus : "NON AU COPIAGE"

Meme si c'est pas une fin en soi, ca pourrais leur montrer que tu n'es pas tout seul a essayer de te battre contre eux...

Jeff7

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
alfathor

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:25 pm    Post subject: Evitons le flood Reply with quote

Ce n'est pas l'envie qui me manque de leur faire un coup dans ce genre, mais bon, il y a d'autres méthodes pour arriver à ses fins.
Regarde par exemple, en 15 minutes, le message a déjà été lu 25 fois...
Une bonne campagne d'information, c'est tout aussi efficace pour rafraichir la mémoire...
Back to top
nykola

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:34 pm    Post subject: reponse Reply with quote

Etant le webmaster de shyride, je me permet de repondre.

Comme je l'ai dis au webmaster de rollerenligne, je ne suis pas le responsable de cette rubrique, et n'etant pas actuellement en mesure de modifier le site (deplacement prof), je ne pouvais pas changer cette page.

La page sera supprimé dans la semaine, et le contributeur de mon site qui a fait ce plagiat a ete dechu de ces fonctions.

Je demande donc a ce qu'un rectificatif soit emis dans les differents endroits ou cette affaire a ete devoilée, afin de rectifier la verité, a savoir que SHyride ne copie rien (il s'agit d'une personne parmis 7), et que l'association n'est pas en cause.

D'autre part, Shyride n'a jamais ete mis en cause dans d'autre affaire de ce genre...

merci
Back to top
View user's profile Send private message
Guest

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

sisi rappelle toi bien... un autre site du réseau...
mais la personne en question te le dira elle même Smile
Back to top
alfathor

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:44 pm    Post subject: Corrections Reply with quote

Tant que je ne verrai rien venir de concret de votre part, je ne vois aucune raison de modifier quelque propos que ce soit...

D'autre part, je tiens à rappeler qu'au regard de la loi, une association est responsable pénalement et moralement des actions de ses adhérents et en particulier des membres du bureau
Par conséquent, tout propos porté sur votre site est de la responsabilité de l'association.
Back to top
nykola

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:50 pm    Post subject: Reply with quote

wawa > peut tu me le dire ?

Mes anim de slaloms a l'epok etait certe inspire de ce qu'avait fait CSK, mais les leurs etait en GIF, alors que j'avais fait les miennes en flash, et qu'elles etaient plus complete...

Alexandre > ce soir, cette page est supprimée
Back to top
alfathor

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:53 pm    Post subject: Merci d'avance de ces modifs Reply with quote

Je vous en remercie.
Back to top
Guest

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

effetivement j'ai entendu bcp parler de ces histoires d'anims....

bon je vois que tout va rentrer dans l'ordre rapidement...
Back to top
DaRE
(= k33P iT r34L =)

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 3:31 pm    Post subject: Reply with quote

Un truc qui n'a peut-être complètement rien à voir face à l'affaire honteuse mise en évidence ici, mais ce fait me frappe.
Nous sommes face à deux pages au contenu identique et pourtant celle de Shyride donne beaucoup plus envie de la lire.
alfathor, tu devrais prendre des idées sur la mise en page et l'interactivité (qui chez eux ne fonctionne pas puisqu'elle est mal codée). Wink D'où une meilleure mise en valeur de ton contenu.

Je te soutiens. Malheureusement, ton histoire traduit une fois de plus le peu de créativité (ride, slalom, vidéo, web, etc.) de beaucoup de gens. Seule la pâle copie limitée est pour eux une avancée.

Bon courage.

Back to top
nykola

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 3:36 pm    Post subject: ... Reply with quote

On ne va pas refaire partir cette histoire qui prend fin ce soir, mais je veux rebondir sur le mal codé.

Le site n'est pas mal codé, seulement ayant une vie a cote du web, je ne peux pas toujours tout faire d'un coup.

Derriere le site, il y a de nombreuses heures de codage (je fais tout mon code a la main), et s'il est vrai qu'il y a des erreurs sur certaines pages, les rubriques qui marchent, marche bien alors, merci d'eviter ce genre de critique facile...
Back to top
nykola

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

si, mais des critique interessante, et non pas denue de sens...
Back to top
DaRE
(= k33P iT r34L =)

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 3:59 pm    Post subject: Reply with quote

OK bah puisque tu y passes des heures, essaye de ne pas oublier les ancres quand tu mets en place un système interactif. Ton sommaire en haut de page est du coup inutilisable.

Ce n'est pas une critique, mais un état des faits. Wink Désolé pour le "mal codé", mais c'est frappant. Maintenant, tu peux ne pas en tenir compte et laisser comme c'est...

Back to top
DaRE
(= k33P iT r34L =)

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

nykola wrote:
si, mais des critique interessante, et non pas denue de sens...

Non mais XPLDR ! Laughing

Back to top
Guest

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 4:31 pm    Post subject: Re: ... Reply with quote

nykola wrote:
Le site n'est pas mal codé, seulement ayant une vie a cote du web, je ne peux pas toujours tout faire d'un coup.

On a tous une vie à côté du web...
même que de temps en temps on va faire du roller Smile
même que de temps en temps on dort aussi Smile
Back to top
kalou
Ffffffshsshhhhhhhh

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 5:36 pm    Post subject: Reply with quote

Jdirais un petit mot sur le plagia... si c'est plagié, c'est que c'est bon.
Mais bon sans sources ou quoi... a quoi bon ? Se faire mousser devant son miroir ! ouaip, mais en attendant ca fait pas avancer le rollo. Et puis autant gagner du temps en faisant des choses nouvelles et pertinantes, que de le perdre à faire du copier coller et se morfondre devant sa tele le reste du temps.
Euh oh fait... dans le mot association, ya groupe... alors messieurs les associés : merci de tenir vos troupes.
K.
Seba
universkate.com

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

en tout cas shyride devrait remercier alex pour l'enorme publicité qu'il vient de leur faire ! Vous avez dû bien augmenter vos visites grâce à) cette affaire !! Very Happy Very Happy

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
alfathor

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 7:40 pm    Post subject: Tout est rentré dans l'ordre Reply with quote

je viens d'aller voir sur la page de Shyride, tout est rentré dans l'ordre...
Merci donc à Nicolas. Dommage qu'il ait fallu cette mauvaise publicité sur FARF pour en arriver à cela.

Cordialement
Back to top
Huy
Farfeluciole

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Ca montre au moins que le poids en nombre de visiteurs sur FARF compte pour quelque chose dans l'opinion. S'il n'y avait eu que deux pépères et trois raisins à visiter FARF, peut etre que tu serais encore en train d'attendre une réaction...
Back to top
alfathor

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 8:16 pm    Post subject: Retour à la normal Reply with quote

Il y avait d'autres moyens de pression, mais je pense qu'une bonne campagne d'information est plus utile et moins couteuse qu'un huissier.
Arrêtons là, tout est maintenant rentré dans l'ordre.
Il aura quand meme fallu près de 2 mois...
Merci à FARF et à son réseau
Back to top
nykola

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 9:39 pm    Post subject: fin de l'incident Reply with quote

encore dux mots.

Effectivment, le menu, ya un gro bug sous certain navigateur, identifié seulement ya deux jours, et auquel je suis en train de mettre un terme. (le dhtml et ses joyeuses intercompabilités...)

D'autre part, grace a cette affaire, j'ai pu moins aussi reflechir sur comment eviter ca a l'avenir.

Et pour mettre fin a une rumeur de "shyride l'a deja fait", l'affaire des anims de slalom n'etait pas un plagiat, mais une reprise d'idée, et d'amelioration (les anims de CSK etait en gif avec qq erreurs, je l'ai refait en Flash avec de meilleurs details.)

Enfin, sans rancune, et l'un d'entre nous le dit, finallement, battons nous plutot pour faire avancer le rollo.

Niko
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Mon Feb 23, 2004 11:53 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai jamais parlé de copie exacte, mais le fait d'utiliser le principe d'un patin de couleur differente, de plots numerotés et de tracés des patins avec une vue 2D du dessus, je veux bien dire que tu t'es inspiré de CSK mais bon j'appelle plus ca de l'ispiration... mais de l'aspiration.

Le fait de mettre en gif et en flash ne change pas grand chose au resultat (sauf qu'en gif, on peut telecharger l'anim et la revisualiser hors connection, en flash c moins evident ce qui gene les visiteurs pour memoriser et apprendre les mouvements).

Bref en fin de compte je m'en fouts, car comme le dit Kalou et beaucoup d'autres, ca peut faire avancer le roller de developper les anims en les améliorant etc..

Le seul hic dans ce genre de démarche c'est le fait de ne pas faire référence à la source d'aspiration (oups d'inspiration).

A l'epoque de ces anims sur ton site heureusement que l'on m'avait dit que tu les avais faite, parce que ce n'est pas par toi que j'avais ete prevenu.

Meme dans le open source ou le copyleft..., le respect de l'auteur originel est conservé sans pour autant empecher l'amelioration des contenus.
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum