FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[SANTE] Eviter les ampoules

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Loran

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 5:06 pm    Post subject: [SANTE] Eviter les ampoules Reply with quote

Pour éviter d'avoir des ampoules, la solution peut etre d'appliquer pendant plusieurs jours (en viron 15 jours) un mélange de formol et d'eau..
Pour les dosages c'est environ de 5% de formol.
Le formol va faire mourir les cellules de la peau en surface et donc faire un "cal", ce qui va constituer une protection naturelle..
En fait cette astuce vient de la planche a voile, ou les ampoules sont fréquentes aussi (milieu acqueu, frottements..) mais sur la paume des mains..
je sais pas si cette solution est connu des pratiquants intensifs mais je pense que ca peut etre une bonne préparation, par exemple pour les 24H, ou la peau des pieds (pas les yeux de la tete laugh.gif hem hem..) est mise a rude épreuve..
voila voila, j'ai deja testé sur les mains, ca marche!
smile.gif Smile
Attention, le formol en formule CONCENTREE est toxique, cancérigène et inflammable

"Les concurrents usent de toutes les astuces pour préparer leurs pieds. Avant la course, les crèmes antifrottement sont très efficaces. Elle préparent bien l'épiderme et permettent un bon tannage. Formol, henné, acide salicylique, benjoin, talc... font aussi partie de l'arsenal préparatoire." selon le quotidien du medecin
http://www.quotimed.com/journal/index.cfm?fuseaction=viewarticle&DartIdx=208227
le pied du sportif:
http://perso.wanadoo.fr/pharma.rocheville/les%20mini%20conseils/pied_sportif.htm
jaja

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

Tu peux aussi essayer des chaussettes spéciales.
Il y a une marque utilisée pour les chaussettes de randonnée : La Double.
Je crois que son nom vient du fait que c'est une chaussette double; mais elle reste fine.
Ma copine avait des ampoules dans ses chaussures de rando, après utilisation plus de problèmes.

A voir aussi utiliser de la vaseline (surtout en prévention).
"Ca marche d'enfer!"
"Et c'est pas si gras que ça!"
Dixit ma copine
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
imotep33

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 9:46 pm    Post subject: Reply with quote

pour la planche a voile ca m'intéresse...

tu a dis que c'etais cancérigène, à quel point???
t'en trouve ou???

merci @+
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Ginette

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 10:09 pm    Post subject: Reply with quote

si tu roules beaucoup, ça se fait naturellement et t'as plus de cloques Wink
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
Loran

PostPosted: Mon Apr 18, 2005 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

imotep33 wrote:
pour la planche a voile ca m'intéresse...

tu a dis que c'etais cancérigène, à quel point???
t'en trouve ou???

merci @+

Je crois avoir lu ca dans un vieux "WIND" pour la preparation des mains avant la reprise..

Sur le net, ils disent: "probablement cancérigène".
maintenant je crois que c'est plus en solution concentrée... a 5% ca devrait etre bon (sachant qu'apparemment il y en a un peu partout, dans les cosmétiques les détergents etcetc..)

Tu peux en trouver dans toutes les pharmacies, c'est de l'ordre d'1 ou 2 Euros, et puis si tu n'utilises pas tout, et si t'as un serpent mort sous la main, tu le met dans le bocal...dans le salon sur l'étagère, effet garantie! Very Happy
Jeff7

PostPosted: Tue Apr 19, 2005 7:03 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, j'ai eu des nombreuses périodes de pratique intensives (14h - 7h00) lors de la bonne époque palais ou on ridait l'après midi, faisait la rando le soir puis épervier et finir à faire de la descente à meudon (les concerné se rappelleront sans doute de cette époque que j'évoque avec nostalgie...), je n'ai jamais eu de soucis au niveau des ampoules au pieds a part lorsque je roulais en mission tout neuf...

Il faut savoir qu'avec un chausson de qualité et un serrage correct en toute logique aucuns soucis devrait arriver, du moins, si on surveille bien le serrage.

Il ne faut pas hésiter a déchausser quelques minutes car le chausson se tasse avec la chaleur du pied plus la transpiration. Le chausson ne reprend pas forcement sa forme originelle mais néanmoins la mousse respire un peu par contre c'est vrai que c'est pas toujours facile de renfiler un patin avec un chausson humide : il faut bien faire attention à le remettre correctement.

Il y a aussi un facteur essentiel : la peau se tanne toute seul si on a une pratique régulière (le terme moins sympatique est plus courant est "corne"). Pour ma par j'ai les dessous de pieds tout lisse, l'arrière du talon "corné", la partie intérieur des gros orteils corné ainsi que l'extérieur des tout pitis norteils.

Pour moi la seule chose qui est véritablement à surveiller est la partie creuse de la voute plantaire situé vers l'intéreur du pied : si on a une semelle endommagée (plis, usée), une chaussette mal mise ou bien un frottement à cet endroit le risque d'amoule est présent.

En cas d'ampoule douloureuse il y a un pansement magique qui coute relativement cher de la marque hansaplast nommé COMPEED. Ce sont des secondes peau qui enlèvent la douleure et partent quand l'ampoule est completement guérie. J'en ai utilisé il y a qq années au tout début de ma première paire de mission, c'est incroyable, pouvoir rider sans avoir mal au steak que l'on a au pied c'est quand meme une chance Wink

Jeff7

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
trandber

PostPosted: Tue Apr 19, 2005 4:17 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais les COMPEED sont fabuleux mais extremements couteux, c est a destinations des papis / mamies qui ont des escars.

une solution assez simple pour en toucher des pas cher est de demander à votre pharmacien (si vous le connaissez bien) de vous reflier une ou deux boite périmée.. y a aucun risque pour vos petits petons à part celui de rider l'esprit tranquiliser par un tel confort retrouvé.
Back to top
View user's profile Send private message
veigne

PostPosted: Tue Jul 19, 2005 10:59 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a aussi ça :

http://www.adamsinline.com/apparel.htm
de www.ezeefitsports.com

Review : http://www.racereports.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=663&SearchTerms=Blisters

Last edited by veigne on Tue Oct 25, 2005 10:19 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kyungjin

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 11:16 pm    Post subject: Reply with quote

Ou un bon sparadrap en prévention sur les zones sensibles.
C'est le sparadrap qui prend tous les frottements, et vu qu'il ne glisse pas sur la peau, celle-ci ne risque rien.
Loran

PostPosted: Wed Jul 20, 2005 11:32 pm    Post subject: Reply with quote

Les sparadraps ne sont pas terribles, ils se roulent en boules a coté ou sur la plaie (et évidemment le coté qui colle encore vient inévitablement coller contre la croute..), ce qui empire les frottements..c'est ce que ca donne par temps chauds au bout d'un certain temps.

Meme les compeeds se détériorent rapidemment, l'espece de gel finit en confiture avec l'humidité et la chaleur, apres c'est impossible a enlever..
La solution de veigne a l'air correct mais les plis sur le coup de pied me laisse penser que c'est pas encore super au point (a moins d'y faire une découpe)

Mais je suis bien content de ne plus avoir ce genre de problèmes.. Razz
Smile
kyungjin

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Loran wrote:
Les sparadraps ne sont pas terribles, ils se roulent en boules a coté ou sur la plaie (et évidemment le coté qui colle encore vient inévitablement coller contre la croute..), ce qui empire les frottements..c'est ce que ca donne par temps chauds au bout d'un certain temps.

je parlais de sparadrap en prévention, et donc avant d'avoir une plaie. Et mon sparadrap qui colle bien ne se roule pas en boule. c'est du sparadrap exprès, qui fait 3 ou 4 cm de large.
Mikaël

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 5:46 pm    Post subject: Reply with quote

kyungjin wrote:
Ou un bon sparadrap en prévention sur les zones sensibles.
C'est le sparadrap qui prend tous les frottements, et vu qu'il ne glisse pas sur la peau, celle-ci ne risque rien.

on risque rien, ça c'est toi qui le dit....

j'ai fait le marathon de monsoult avec du sparadrap anti-ampoule hansaplast sur les deux pieds..... résultats, des ampoules qui se sont formé sous le sparadrap ;
quand j'ai enlevé le sparadrap, j'ai un peu jonglé.....
avant ce marathon, j'en utilisé réguliérement, et j'avais eu aucun probléme, mais là....... ça a pas était la même histoire. Evil or Very Mad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum