FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[SLALOM] Faire évoluer les systèmes de notation en Style ?
Goto page 1, 2  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 9:05 pm    Post subject: [SLALOM] Faire évoluer les systèmes de notation en Style ? Reply with quote

A la suite des CDF 2004, je pose une question, notamment sur la gestion des plots tombés
On est passé à 0,5 pts
Moi en tant que spectateur, je préfère un run nickel, fluide et avec un perfect au bout, plutot qu'un strike hyper trop technique (et je dis bien trop, cad ou technique en plus veut dire strike en plus)

Donc exemple : CDF 2004. Le champion strike, la médaille d'argent fait un perfect.
Quelle est donc l'incidence de cette mesure (0,5 pts pas plot) ?
Les riders sont-ils assez proches pour que ce changement de règle ait pu modifier la donne ?
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

Résumer les choses de cette manière là ne suffisent pas.

Comment une personne isolée, sans prise de notes, avec un regard général, peut-il prétendre remettre en cause la notation de 4 juges question

Faut-il être excellement bon en mémorisation, notation multiple et concentration pour affirmer seul :
"moi je voyais les choses comme ça donc les résultats sont incohérents"
Je ne pense pas que ce soit par prétention que vous agissiez ainsi, mais je trouve cela tout de même vraiment osé.

Moi même qui suis régulièrement juge régional et national, entraîne en acro depuis 6 ans, m'occupe de la formation de juge à venir, m'estime très connaisseur en slalom, je n'arrive, avec une vision générale, qu'à définir le trio de tête.

Comment faîtes-vous ?
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 9:42 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne remets rien en cause. Je connais un peu la difficulté de juger, donc ...
Je me pose juste une question quant à cette règle des plots et de son incidence sur le résultat d'une compétition.
Et donc à 0,5pts, est on au juste équilibre entre propreté et technicité ?

Pour la définition du podium, mon affectif prend le dessus, donc je ne me prononce pas, ou du moins unqiuement en mon nom, sans jugement aucun sur le travail des juges ou les patineurs en eux mêmes

Ne mélangeons pas tout
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 9:51 pm    Post subject: Reply with quote

Perso je pense qu'étant donné le peu de différence qu'il y a entre les riders, 0,5 point, c'est beaucoup.

C'est, selon moi encore, la même chose que les pénalités en speed qui étaient à 0,5 sec et qui sont passées à 0,2 sec. Aux vues des performances, 2 dixièmes c'est vraiment énorme ! Mais ça te laisse une chance si c'est pas un perfect.

0,5 point, je crois vraiment que c'est pas mal du tout.

Un mec qui fait tomber 5 plots sur 1min30 / 60 plots, c'est pas énorme par exemple. et pourtant 5 points de moins, ça le projette carrément en arrière !

En fait, je trouve la sanction mesurée.
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 9:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, je comprend

Et établir une prime au perfect ?
Ca veut dire ne pas désaventager un rider qui tente des choses bien chaudes, mais remercier qqu'un qui patine bien propre ?

Tu sais un peu comme les bonus en fonction d'autres critères comme les éléments chorégraphiques, dédicaces et autres (enfin si je me trompe pas) ?
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Mon Jul 05, 2004 10:54 pm    Post subject: Reply with quote

Sportivement (je veux dire sur l'impact que cela pourrait apporter au niveau des entraînements personnels et des présentations de performances en compétitions) ça ne me paraît pas bête.

Par contre, je pense que cela peut apporter, dans certains cas, une inégalité dans la notation :
2 patineurs de même niveau se verraient départager de... euh ... combien d'ailleurs ? 5 points de prime ? à cause d'UN seul plot ?

De plus, un run perfect est obligatoirement inconsciemment valoriser dans la notation par les juges. Je m'explique :
Les juges, à l'heure actuelle, ne doivent pas prendre en compte ce point là. Mais le juge est humain. Sa note finale sera forcément influencée par certaines choses, dont justement cette possibilité de perfect.
-> Tout est passé, un public qui applaudit, un rider sûr de lui, les remetteurs de plots qui ne se déplacent pas... ce n'est pas pris en compte par les juges... mais les juges sont humains....

Les profs nous l'ont souvent répétés : "écrivez bien, présentez bien", parce que même si ça ne doit pas influencer, ben mine de rien ça le fait un peu quand même

Pour garder l'esprit de cette "prime" sans dénaturer la notation, on pourrait envisager à la rigueur une autre faveur que des points. Par exemple, la possibilité de choisir son moment de passage à l'avance. Cela ne modifie pas les notations mais encourage quand même le rider à bien faire.

Mais... euh... si tout le monde fait un perfect ?? Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 8:05 am    Post subject: Reply with quote

Je pensais à 2pts en plus plutot que 5
Mais ds l'esprit, on pourrait choisir un autre mode de "rémunération" !!!
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 8:49 am    Post subject: Reply with quote

Moi, je rejoins Xavier sur l'aspect visuel.
Nous avons subi une organisation défaillante sur ce dernier championnat de France. Résultat, nous ne pouvons espérer dans ces conditions la venu de médias et une crédibilité de notre sport vers l'extérieur..
Pour les plots qui tombent en slalom figure, c'est un peu pareil..
Un Run propre, c'est visuel.
Un run (tout technique soit-il) avec de splots tombés et des essais de figure technique ou enchaînement qui ne marche pas, c'est pas très visuel..
J'irais plus loin que la prime pour le perfect...
En fait, moi je travaillerais à l'élimination. Suivant les catégories, j'établierais un nombre de plots à ne pas faire tomber.. Un exemple, je fais tomber 10 plots, le juge "pénalités" sifflent, ce qui signifie au concurrent son élimination sur ce run...
Je pense que nous aurons ensuite beaucoup plus de run qui ressembleront à ceux d'Olivier Herrero par exemple. Ne nous voilons pas la face, le plus visuel et le plus beau des runs, c'était quand même celui d'Olivier. Mais si demain il veut gagner, il doit modifier sa façon de patiner. Il doit tenter des choses abracadabrantes qu'il ne réussira qu'une fois sur dix et où il acceptera de faire tomber des plots...
Moi je trouve ça dommage.
Nous ne devons pas rester dans notre coin dans notre petit monde. Nous devons être spectaculaire, nous devons être visuel. Nous devons certes avant tout améliorer la qualité de nos organisations, mais nous devons aussi faire en sorte d'être "télévisuel" et "Olympique"...
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 9:40 am    Post subject: Reply with quote

Les différentes modifications de la réglementation (sources de perte de repères des compétiteurs) vont dans ce sens et je tiens à rappeler que la notation d'aujourd'hui privilégie déjà la "forme" au "fond" puisque 40 points sont attribués à la technique, contre 60 pour le style et la gestion du run... et que les pénalités sont bien significatives quand on voit les différences de points entre les compétiteurs.

Privilégier encore plus des critères esthétiques par rapport à la technique mettrait un frein considérable à l'évolution technique de la discipline. Aujourd'hui, le run d'Olivier est loin d'être aussi technique que celui de vinz ou de seb (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas technique du tout), mais Olivier se trouve entre les deux, son effort de perfection est récompensé, et au vu de sa place, il est aussi meritoire que la prise de risque de seb et vinz de tenter des figures de hautes technicité dans un run... comment tenter des kasatchoc foot spin et des essuie glasse en wheeling si la notation ne leur laisse pas la place, faut il attendre 5 ans que ces figures soient plus que parfaitement réalisées ?

Je pense qu'on est arrivé a un bon compromis avec ces incéssantes modifications, aujourd'hui, il ne faut plus changer la notation une énième fois mais communiquer dessus, car je me rends compte qu'il y a encore des compétiteurs qui ne savent pas sur quoi ils sont évalués !

Et pour ceux qui jugent à notre place, c'est quand même fort effectivement d'arriver sur une vue d'ensemble à faire des pronostics quand on voit la différence des runs et la masse d'info répartie entre 4 juges pour qu'une personne seule les remplace... surtout que c'est le meilleur des deux runs qui est pris en compte... y'a t il des surhommes qui ont mémorisé les runs du samedi soir pour les comparer ainsi à ceux du lendemain ? Ce serait plus crédible, plus juste et plus prècis d'attendre au moins les détails des notes pour dire " je pense que le run d'untel est meilleur en gestion que le run de'un autre... comment expliquez vous cela ?"
On a tous une sensibilité différente, il ya des riders qu'on connait mieux que d'autre, des styles qui nous parlent plus... et tout ca influence nos jugements je pense. A la table des juges, on fait tout ce qu'on peut pour rester impartial, et on le fait sur une partie de la note seulement, faites de même SVP !
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

Je rejoins Xav et Guyom.

Si on veut se professionnaliser et attirer d'éventuels médias faut montrer qque chose de joli.
Si on se met dans la peau d'un spectateur lambda, ce qui lui plait c'est la propreté et la vitesse.
Venez patiner à Notre-Dame et vous verrez que vous serrez beaucoup plus applaudi pour un croisé arrière-pied arrière fait à fond que pour une cafetiere...
Idem pour les plots, quand on en fait tomber on entend tous les touristes dire "oh, il a raté!".

Certes vous allez me dire que ces gens n'y connaissent rien (c'est vrai) mais j'en ai marre de slalomer pour 200 personnes en France.
Si on veut attirer du monde, il faut faire des choix. Mais apparement ça n'arrange pas certaines personnes...

Sinon Luc quand tu dis qu'il ne faut plus toucher au rêglement, je te rappelle juste qu'on avait dit la même chose l'an dernier et qu'il a encore changé cette année avec cette histoire de 0.5pt.

Enfin voila faites ce que vous voulez de mes remarques. De toute facon, la professionnalisation de l'accro j'y crois plus trop...

EDIT: J'oubliais, je suis un petit con qui critique toujours et qui fait jamais rien...
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Luc, quand je donnais mon idée du podium, c'était en fonction de mes gouts perso par rapport à un run. Et non en fonction de la notation et du travail des juges.

J'aime la propreté, le rythme, la fluidité de Olivier
J'aime le style "pieuvre" de Seb
J'aime la puissance que dégage Vinz

Et ceci dans l'ordre

Après c'est clair qu'on est loin des notations et du boulot de juge

Pour en revenir à la réglementation, c'est clair qu'elle a évolué dans le bon sens, prenant en compte le rythme, le sens artistique, ...
Preuve en est : Marine présentait un run original avec chapeau et canne.
DOnc on est sur la bonne voie

Mais perso, je suis perfectionniste pathologique, donc le perfect pour moi c'est important pour le rider mais aussi pour le visuel

Un p'tite prime de 2 points, ca serait pas mal

(ohlalal ce que je suis chiant quand j'ai une idée ds la tete moi !!!)
_________________
100% Quad


Last edited by Xavier on Wed Jul 07, 2004 7:45 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 7:39 am    Post subject: Reply with quote

bitum'walker wrote:
On a tous une sensibilité différente, il ya des riders qu'on connait mieux que d'autre, des styles qui nous parlent plus... et tout ca influence nos jugements je pense.

C'est pour ça qu'avoir un seul juge de style et un seul juge de technique, (ou meme deux), ce n'est pas équitable pour les compétiteurs...suivant LE juge de style ou LE juge de technique, chacun n'a pas les mêmes chances ... mais bon, ça fait plus d'un an que je parle dans le vent...
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 7:49 am    Post subject: Reply with quote

Pour continuer ds la lignée de Seba (mais j'oublie pas ma prime au perfect !!!!), j'ai expérimenté en tant que juge le système suivant sur la compèt du troca :

5 juges possédant une même feuille de notation avec tous les critères

On enlève la meilleure et la plus basse note. Et on fait une moyenne.

Et je dois dire que c'était pas mal, tant pour les juges que pour le résultat final somme toute très proche de la réalité sur le terrain

D'ailleurs, ne pourraient pas profiter que notre sport grimpote pour essayer des choses ?
En prévenant les riders, on essaye des notations afin de fiabiliser l'outil.

Une compèt : système de Seba
Une compèt : système actuel + prime perfect (eh oui j'y tiens)
Une compèt : système actuel avec 1er run qualificatif, 2ème run uniquement pour les X premiers (ex Sauterelles l'année dernière)
...
...
...

Puis on fait un bilan, quite à demander aux riders de voter. Comme ca, difficile de se plaindre derrière, quand ce sont les riders eux mêmes qui ont choisis
Non ?
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 8:18 am    Post subject: Reply with quote

Je crois que la compèt avec le fonctionnement que propose seb, on a essayé pendant deux ans au début du slalom, et on a évolué car il est impossible de rester objectif tant la masse d'infos à prendre en compte est importante... et c'était il y a 8 ans, imaginez maintenant !

Faire par critère permet de se concentrer sur moins de choses pour faciliter la possibilité d'être objectif... quand tu me cites Seb, oubies pas la fin de la phrase...

En plus, on a déjà du mal a trouver 3 juges... alors 5, on a bien vu récemment un autre exemple de jugement avec ce système... à Paris non ? joli l'objectivité, demande à Soraya, je pense qu'elle en est consciente pour sa place...

Poue la bonif au perfect, c'est effectivement une donne qui change, mais l'histoire de calculer ou prendre des points et ou risquer d'en perdre, c'est déjà le cas, demandez à Francky !!! très technique, mais le choix de faire des wheelings casse la vitesse dans son run = baisse de la note tech, et cela contribue de temps en temps a des accoups sanctionnés en style... il faut déjà calculer en ce moment, et le run d'Olivier paye déjà pas mal... pour info, il a bien failli gagner, mais rappelez vous le premier run de vinz... je ne pense pas qu'il laisse indifférent et qu'il ne soit pas applaudi... comparez ce qui est comparable. Par contre, une sanction plus lourde du genre 10 pénalités et le run est annulé... pourquoi pas pour inciter encore plus à la proprteté, personne n'aime voir des champs de bataille.

Sinon, sportivement, le système consistant à classer après le premier passage parait vraiment interessant come le soulignait KCF, à murir Wink

Xav, fallait pas le prendre pour toi sur le jugement en doublon, c'est juste que c'est trop souvent récurrent, et que j'avais besoin d'y mettre un terme
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 9:37 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
En plus, on a déjà du mal a trouver 3 juges... alors 5, on a bien vu récemment un autre exemple de jugement avec ce système... à Paris non ? joli l'objectivité, demande à Soraya, je pense qu'elle en est consciente pour sa place...

et oui, 5 juges tous français, et la majorité, old school, les autres n'ont pas voulu se déplacer ou indisponibles... les riders old school n'ont pas forcément la même vision des choses...

Quote:
Je crois que la compèt avec le fonctionnement que propose seb, on a essayé pendant deux ans au début du slalom, et on a évolué car il est impossible de rester objectif tant la masse d'infos à prendre en compte est importante... et c'était il y a 8 ans, imaginez maintenant !

Oui bien sûr tous les juges étaient pris à l'arrache, aucun vrai connaisseur, la méthode que je propose est évidemment valable, comme toute autre avec des connaisseurs formés au jugement. Si vous prenez en compte les anciennes competes où les juges ne sont ni riders, ni connaisseurs, c'est sûr que ça ne marchera pas.

Mais bon c'est évident que la méthode actuelle n'est pas équitable, comme je l'ai souligné dans un long post sur FARF, certains prefereront Picasso à Van gogh et vice versa, si une personne décide pour tout le monde que Picasso est meilleur que Van gogh...

Avec la méthode actuelle, il faudrait savoir à l'avance qui est juge en style et en technique, pour préparer son run en fonction des gouts du Seul juge. Si LE juge n'aime pas ton style, c'est même pas la peine de participer !! Si LE juge trouve que plus de figures assises valent plus de points que plus de wheelings, il faut adapter son run en fonction Du Seul juge. Est-ce normal ?

J'irai meme plus loin en disant qu'il faudrait choisir son club à l'avance en fonction du Seul Juge...
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
christophe



Joined: 27 Dec 2003
Posts: 176

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 9:57 am    Post subject: Reply with quote

une petite idee de l amateur que je suis,

la grille de notation du patinage artistique ne pourrait elle pas vous servir de support de reflexion?

perso, je trouve normal de penaliser lorsqu un plot est deplacé, le but me semble tout de meme de tourner autour , a la base!

comme dans le patinage, chaque nationalite representee par un competiteur se doit de fournir un juge.
mais comment alors faire pour les individuels sans clubs?
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Thierry
Membre bienfaiteur


Joined: 17 Jun 2003
Posts: 290
Location: Paris (Versailles)

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 10:28 am    Post subject: Reply with quote

Pour la note technique, et c'est sans doute en préparation pour la formation de juge, il faudrait un référentiel précis comme ce qui existe en street. (Toujours dans un soucis de communication des critères de notation auprès des compétiteurs)

En street: on décompose la figure réalisée selon plusieurs axes de difficulté (rotation avant l'accès, figure déséquilibrante, hauteur et diificulté du module, etc.) chaque sous-critère rapporte 0/0.5/1.0 etc.
A la fin on se retrouve avec une note précise et justifiée, sans pour autant avoir prévu les innombrables cas de figure. (Bien sur on ne va pas dire: un snake avant = 0.01, [liste de 200 figures possibles], .... une kazatchoc full spin = 5 pts)
Une différence de taille néanmoins: En street, on additionne les points de toutes les figures. En slal, à ma connaissance, ce n'est pas le cas: on juge l'ensemble de la prestation. Evidement, la vitesse d'enchainement des figures de slal rend presque impossible une évaluation exhaustive des figures. Alors dans ce cas, la note technique en slalom s'apparente t'elle à un "best trick"?. => Non, je ne pense pas.
Comment faire la synthèse...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

La notation actuelle, à mon avis, ne connaît qu'un seul défaut : il faut des juges compétents.
Oui, si le juge ne sait pas reconnaître une figure technique, si le juge n'est pas ouvert d'esprit en style, si le juge ne sait pas ce qu'est un reverse et si le juge n'a pas le sens du rythme, la notation actuelle devient n'importe quoi.

Mais c'est la même chose pour tout : l'histoire des 5 juges, ce sera la même chose s'ils n'y connaissent rien.

Tout le monde essaye de savoir "COMMENT" il est noté. "COMMENT" s'améliorer. "QUOI" travailler.
Avec la notation actuelle, on peut travailler sur ses runs ; voir où on pêche. Le juge peut argumenter sa note et se justifier. Et surtout, le juge ne peut pas mettre n'importe quoi.

Avec 5 notes à la volée, qu'est-ce qui est noté ? qui juge de manière impartiale ? qui juge bien ? Celui qui s'est laissé impressionner par la rapidité d'exécution et qui n'a pas vu le reste ? celui qui n'a vu que les plots par terre ?

Il faut que les juges soient bons ; ça c'est vrai !
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

Et toi pierre, qu'est ce que tu penses d'une élimination après un certains nombres de plots tombés...
Les runs deviendraient de véritables séries noirs, qui tiendraient les gens en tension. Le public seraient attentif pour compter les plots. Je m'y vois déjà, et cette idée me plait...
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Les runs deviendraient de véritables séries noirs, qui tiendraient les gens en tension. Le public seraient attentif pour compter les plots. Je m'y vois déjà, et cette idée me plait...

... et après, on executerait directement le rider ... à la chaise éléctrique !!

Bon sans blaguer je ne suis pas d'accord avec cette idée, vu comme c'est présenté, les gens seraient attentifs aux erreurs et ce qui est mis en avant, c'est la possibilité d'être éliminé et non la beauté des figures ou leurs difficultés.

C'est comme dans certains sports spectaculaires, les gens ne regardent pas pour voir des exploits mais des chutes ou des accidents. Ca met pas une bonne ambiance parmis les compétiteurs et entre les compétiteurs et spectateurs.

Quote:
si le juge n'est pas ouvert d'esprit en style, si le juge ne sait pas ce qu'est un reverse et si le juge n'a pas le sens du rythme, la notation actuelle devient n'importe quoi.

Quote:
Avec 5 notes à la volée, qu'est-ce qui est noté ? qui juge de manière impartiale ? qui juge bien ? Celui qui s'est laissé impressionner par la rapidité d'exécution et qui n'a pas vu le reste ? celui qui n'a vu que les plots par terre ?

Si tu suivais les posts sur FARF sur le sujet tu saurais qu'il ne s'agit pas de 5 notes "à la volée", chaque juge doit noter le style et la technique avec deux sous critères maximum dans chaque partie, cela donne 4 critères par juge à noter contre... 4 actuellement par juge.

Les juges sont censés être impartiaux à la base, c'est la définition d'un juge.

Il n'y a pas de juge qui juge "bien", seulement des juges qui interprètent ce qu'ils voient (selon les spécificités techniques et physiques du slalom figures mais aussi selon leur propre perception des choses en tant qu'experts de la discipline) et appliquent un règlement (celui du barême de notation).

Le juge qui voit "les plots par terre" s'appelle le juge de pénalités d'ailleurs il peut aussi noter la gestion du run qui devrait n'être qu'une note mathématique prenant en compte l'utilisation de l'espace et familles de figures réalisées (variété) avec des cases à cocher. Ce juge doit, bien sûr, être formé à reconnaître les figures et la famille auxquelles elles appartiennent et être vigilant, comme le juge technique, aux figures "illusions".

Mais bon je ne sais pas pourquoi je répète tout ça... tant que vous ne serez pas conscients qu'avoir un seul juge de style, un seul de technique ça ne peut pas être équitable (Picasso vs Van Gogh), on n'avancera pas, pourtant ça me parait évident. Et si vous preniez un peu de recul et vous remettiez en question ? (C'est ce que j'ai fait car je vous rappelle que quand la méthode actuelle de jugement a été adoptée, j'étais pour. Mais j'ai réflechi et vite changé d'avis) ...et inutile de ressortir les vieilles compets des tiroirs, il faut avancer un peu.

enfin de toutes façons, pour avoir assez de juges compétents, il faudra attendre que les compétiteurs actuels (qui sont la première génération de vrais experts) arrêtent la compet et perennisent leur sport en jugeant la génération suivante.
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Wed Jul 07, 2004 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que éxécuter le rider à la chaise électrique, ce serait aller trop loin. je propose simplement que on lui coupe un orteil quand il fait tomber plus de 10 plots.. évidement, en plus de l'élimination du run...
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
flinn



Joined: 21 Jan 2003
Posts: 62
Location: Lyon

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 12:58 am    Post subject: Reply with quote

Stoper un compétiteur lors de sa participation, comme pour l'idée du nombre de plots tombés, je n'ai jamais vu cela dans un sport. L'idée d'arreter un compétiteur avant la fin de son effort est pour moi un acte non sportif, et ceci quelquesoit le niveau. On arrèterait un coureur parcequ'il aurait fait tombé trop de haies ??????
Rappelez vous Pierre de Coubertin.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 8:17 am    Post subject: Reply with quote

Seb, tu pousses loin... si tu ne nous trouves pas compétent pour t'évaluer, justifie, tu te prends pour qui là ?!!! Tu dois être plus capable que les quatre juges réunis pour faire ce type de réflexion, quel classement contestes tu pour balancer ça !? il me semble qu'aucun classement n'était remis en question et tu fais comme s'ils étaient tous contestables. très destructeur pour un mec qui propose des solutions pour construire... un système different du notre... pourquoi vouloir changer quelque chose qui marche ? qui offre de la lisibilité aux riders ! je te signale que ce système responsabilise le juge, et qu'il s'expose à des recours puisqu'il est plus facile de remettre en question ou de comparer des bouts de note qu'un ensemble... ton système n'a pas marché avant, il n'a pas marché à paris, et il serait une régression pour la transparence, la facilité de notation et la précision qu'il permet. FIN

Pour ma part, j'ai validé en mon âme est conscience l'ensemble des résultats qui me paraissent encore aujourd'hui très cohérents et justifiables, puisque l'on a accès à leur détail... ce qui n'aurait pas été le cas si l'on avait eu à noter l'ensemble.

Il n'y a pas d'erreur de jugement sur cette compétition, juste des riders qui ne connaissent pas bien le réglement et qui en essuie les plâtres, il faut donc communiquer pour que chaque rider ai les mêmes "armes".

Le réglement tel qu'il est oblige à calculer pour établir un run, mais il laisse le choix de privilégier une chose par rapport à une autre, il ne faut pas que la notation impose une manière de slalomer, mais elle se doit de donner un cadre, qui permette la plus large expression possible. Et le système par critère laisse vraiment ses chances à plusieurs formes d'expression.

Pour les références au patinage à glace, comme modèle de partialité, on a pas fait beaucoup mieux de nos jours, preuve que même en enlevant les extrêmes, et même à dix, on peut fausser... je prèfere prendre le risque d'être plus responsable de ma note et d'avoir des comptes à rendre, car j'ai moi même subi l'autre système en street...et je prèfere donner de la transparence. D'autre part, on ne trouve pas assez de juge, il est quand même plus facile de former quelqu'un a un critère que de le former à tous, en attendant, ca dépanne bien et ca reste des résultats significatifs et cohérents !

D'autre part, tu compares ton système au notre en disant que chaque juge a quatre critères à prendre en compte dans les deux cas... sauf que pour nous, la prestation est divisée en tout en une dizaine de critères... comment compenses tu la précision que cela nous permet avec quatre critères en tout ? penses tu sincérement que ton système permet de justifier la note du 13ème par rapport au 14ème ?
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
Posts: 862
Location: Paris, France

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 9:30 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Seb, tu pousses loin... si tu ne nous trouves pas compétent pour t'évaluer, justifie, tu te prends pour qui là ?!!! Tu dois être plus capable que les quatre juges réunis pour faire ce type de réflexion, quel classement contestes tu pour balancer ça !? il me semble qu'aucun classement n'était remis en question et tu fais comme s'ils étaient tous contestables. très destructeur pour un mec qui propose des solutions pour construire... un système different du notre... pourquoi vouloir changer quelque chose qui marche ? qui offre de la lisibilité aux riders !


C'est en disant des choses comme ça que tu démontre une certaine fermeture d'esprit. Si tu lisais bien tu te rendrais compte que je n'ai critiqué personne en particulier sur ses compétences. Ce n'est pas la peine de s'enerver et de faire de l'ironie inutile. Je pense que tu devrais prendre du recul et te mettre à la place des autres au lieu de ne penser qu'à ta propre vision des choses. Pourquoi n'acceptes tu pas que chaque personne, suivant ses origines, a une culture differente et donc qu'il n'y a pas qu'une seule "bonne" façon d'apprehender les choses : "à la française" ou "à la Luc Bourdin". ?Le probleme c'est que tu ne parle que de ce que TU fais aux compets que TU juges. Avec la méthode actuelle, il y aura autant de classements differents que d'équipes de juges différents, la seule chose que je réclame, c'est plus d'homogénéité dans le jugement. C'est sûr que sur chaque compétition dans laquelle tu juges, c'est ta vision des choses qui sera prise en compte, si on met un italien à ta place, avec le meme niveau de compétence, sa vision des choses differente fera que son classement ne sera pas forcément le même que le tien on aura encore un autre classement avec à ta place un juge coréen. Le jugement actuel ne permet pas la représentativité des différentes sensibilités culturelles puisqu'à chaque fois, c'est une seule vision des choses qui est valorisée. Alors que si on réunit le juge Italien, le coréen, et toi, c'est la somme des differentes visions des choses qui fera le classement. C'est sûr que du coup, personne ne sera d'accord avec le classement puisque ce resultat du mixage des différentes façons de voir les choses aboutit à quelque chose plus ou moins éloigné de chaque perception individuelle ou culturelle. Mais il faut accepter ce mélange et penser que chaque vision individuelle n'est as forcémént la vision réelle des choses.

J'espere que je ne vous ai pas trop embrouillé l'esprit mais ça vaut le coup d'y réflechir, non ?
_________________
Seb.

http://www.universkate.com
http://sebastienlaffargue.free.fr
http://worldslalomseries.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 10:41 am    Post subject: Reply with quote

Le détail que permet d'obtenir les sous critères permet à qui que ce soit un tant soit peu formé de donner la même note, il est justement là pour permettre une précision et une homogénéité de notation impossible avec un système plus global qui ne permet plus ce niveau d'équité, car trop d'infos à prendre en compte, cela reviens à ne focaliser que sur la partie qui nous touche le plus, et ça, ce n'est pas la même selon les juges.

Je te redmande donc, est ce qu'il y a un classement ou une note avec laquelle tu n'es pas d'accord, car sinon, pourquoi changer un réglement qui fait ses preuves quand tout marche ?!!!
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
chris64



Joined: 09 Apr 2004
Posts: 53
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 11:12 am    Post subject: Reply with quote

Et vous avez essayé de garder la notation actuelle... mais en doublant les juges (genre un italien + un français) qui note la même chose sur le même run avec la-dite même grille pour vérifier la similitude des résultats obtenus?!
Enfin, moi je dis ça je dis rien... Smile
C'est ni une critique, ni un conseil... j'ai pas les compétences pour ça... Wink
_________________
Le Palois émigré au pays des Toulousainggggg....
Back to top
View user's profile Send private message
Jef RMania



Joined: 30 Apr 2003
Posts: 44
Location: Paris Sud

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 1:33 pm    Post subject: un avis ... Reply with quote

Epatant, je ne savais pas que le jugement des compétitions faisait autant débat. Ci-dessous le simple avis d'un juge :

- sur les plots (puisque j'ai jugé les pénalités à Marseille) : je ne me vois pas arréter un patineur en plein Run parce qu'il a loupé le début. C'est dommage car il a surement des figures ou enchainements sympas à faire même si il est déconcentré et stréssé. Déjà que les slalomeurs s'entrainent une partie de l'année pour 2 fois 1 minute 30 par compétition, si on l'arréte en plein milieu, on risque de faire des frustrés.
Pour compléter, j'aime pas trop le 50, je trouve qu'on strike trop facilement dedans. Ce n'est que mons avis, je dois chausser trop grand. Smile (ou old school oblige).

- la 'prime au sans faute' me plait bien.

- les arbitres old school et new school : c'est dur de se refaire et de passer à quelque chose de nouveau. Pour autant, les classements de Seb et Olivier montrent bien (il me semble) que les arbitres ont évolué et apprécie aussi la new school.

- l'histoire des 5 arbitres versus 3 ou 4 : la notation actuelle est effectivement plus simple à gérer puisque on ne se concentre que sur quelques points. Dur dur au début de tout juger en même temps (technique et artistique), difficile de tout voir et d'être infaillible puisqu'on est forcément sensibilisé sur le style qu'on aime et les figures techniques qu'on aime. Quand bien même on essayerait de bien décortiquer les critères, il y a toujours une appréciation humaine derrière donc forcément un avis qui est criticable. Une autre difficulté quand on est 5 : réussir à se caler pour que toutes les notes d'un juge ne passent pas à la trappe (si il note trop haut ou tros bas), je vous en parle en connaissance de cause, comme j'ai toujours noté comme un c.. , mes notes passaient souvent à la poubelle. Difficile de se motiver après ça pour aller arbitrer.

quoiqu'il en soit, je propose que tous les patineurs soient un jour arbitre (même juste sur une compétition), histoire de mieux comprendre nos problèmatiques. La critique est facile et la réalisation plus dur, comme vous quand vous patinez ... Smile même si je prends les posts précédents comme une réflexion constructive et non une critique. Tous les avis sont bons à entendre, pourvu qu'on avance dans le sens qui convient à la majorité.

Keep on Rollin' et à la prochaine compet.
JeF, simple arbitre.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
francky
Quadeur né


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1354
Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

Une chose est sûre Seb, si on prend un juge français, un juge coréen et un juge italien... Oui, tu finirais premier je pense...

Maintenant qui dit que le juge coréen ou italien a une façon de juger meilleure que le français ?? Qui dit que le résultat de la compétition ne serait pas faux ??

Le jugement est toujours criticable, c'est clair !! Au lieu de demander à Luc des explications sur ma place pour savoir où je me plante, j'aurais trés bien pu lui dire que son systéme est pourri... PLus simple, plus rapide mais moins constructif pour moi comme pour luc !!!

Maintenant pour en revenir aux juges étrangers, il est normal qu'ils aient une façon différente de juger que la notre !! Mais c'est partout pareil, il faut arriver à comprendre qu'on pourra jamais formater les juges pour qu'ils donnent tous la meme note pour le mem run !!

Si je me trompe pas tu dis qu'avec ton systéme à 5 juges, ils auraient que 2 critiéres au maximum à juger... Trés bien !!
Tu dis aussi qu'avec le systéme actuelle les 4 juges ont 4 critiéres à noter.

Je vais rester basique et faire une simple multiplication:
- ton systéme : 5 juges x 2 critéres = 10 critéres
- le systéme actuel : 4 juges x 4 critéres = 16 critéres

Comment veux-tu avoir plus de précision et des résultats cohérents si tu à moins de critéres (attention je ne dis pas qu'avec 50 critéres ça serait mieux !!)

Maintenant je dois dire que le systéme actuelle est le plus cohérent de tous ceux que j'ai connu depuis 8 ans !!
_________________
Chercheur de boulot à temps partiel

APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
sorayou
pitite rid2z


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 147
Location: Réunion

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 5:30 pm    Post subject: Reply with quote

Vous avez pas l'impression de faire un dialogue de sourd?

Luc, si j'ai bien compris, tu remets en cause ma place à la compet du troca!!! J'me vexerai pas, c'est vrai que je l'ai moi aussi remis en cause, mais j'ai ajouté que j'avais moi meme choisi et brieffé les juges parce que j'avais pas le choix, donc du coup, j'était forcement avantagée, à cause d'un pb de subjectivité. Si on avait pu prendre 5 juges bien différents , le jugement aurait été plus objectif. C'est pour ça qu'il est important que plusieurs juges jugent les memes critères!!!

Francky, t'as l'air de dire que Seb voudrait changer le système de notation pour avoir une meilleure place!!! Je confirme, Seb ferai n'importe quoi pour gagner en style slalom, et une fois qu'il sera arriver à son but, il envahira la planète roller, et il deviendra le maitre du monde!
Et au fait, j'ai entendu dire que Vincent aurait fait les feuilles de juges à son avantage! Mais...ça veut dire qu'on est entouré que de méchants? Lui aussi il veut envahir la planète? Qui va venir nous sauver?

Bon, plus sérieusement, moi je suis pour le système des 5 juges qui jugent tout, je sais pas si c la peine d'en rajouter à ce propos parce qu'ici je parle dans le vent, quoique je dise.

En tout cas je ne permettrai pas de remettre des jugements en cause, tout ce que je dis c'est que parfois je suis étonnée des podiums, même en regardant bien les vidéos, donc j'en déduis que je doit être trop bête pour comprendre les feuilles de juges du slalom, c pourquoi je demande des explications claires. J'ai encore l'impression de parler dans le vent là, c normal? Tout ce que je demande, c un ou deux exemples : des vidéos de run avec une explication de la manière de noter à coté. Je sais que ça demande du travail, mais quand on créé des feuilles de notation, il faut faire les choses jusqu'au bout.
Ou alors on peut créer un post qui donnerai ces explications, et ou tout le monde pourrai poser des questions.
Enfin, je sais pas mais il faut faire qque chose en tout cas!
_________________
Hakuna Matata


Last edited by sorayou on Thu Jul 08, 2004 6:00 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
DaRE
(= k33P iT r34L =)


Joined: 14 May 2003
Posts: 726
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 08, 2004 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

sorayou wrote:
En tout cas je ne permettrai pas de remettre des jugements en cause, tout ce que je dis c'est que parfois je suis étonnée des podiums, même en regardant bien les vidéos, donc j'en déduis que je doit être trop bête pour comprendre les feuilles de juges du slalom, c pourquoi je demande des explications claires. J'ai encore l'impression de parler dans le vent là, c normal? Tout ce que je demande, c un ou deux exemples : des vidéos de run avec une explication de la manière de noter à coté. Je sais que ça demande du travail, mais quand on créé des feuilles de notation, il faut faire les choses jusqu'au bout.
Ou alors on peut créer un post qui donnerai ces explications, et ou tout le monde pourrai poser des questions.
Enfin, je sais pas mais il faut faire qque chose en tout cas!

Justement je lutte pour toi. Justement c'est ce que je propose. Ca se passe dans ce sujet (<- clic ici). Smile
_________________
DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !



Last edited by DaRE on Thu Jul 08, 2004 11:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB