FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[TECHNIQUE] Freinage en quad

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
doc_ido

PostPosted: Wed Sep 22, 2004 11:25 pm    Post subject: [TECHNIQUE] Freinage en quad Reply with quote

les 'bouchons' a l'avant des quads (même a l'arrière sur certains modèles semble t'il) sont un mystère pour le quadeur débutant que je suis.

En Inline, je freine soit au tampon (rollers fitness, je me foule pas Wink ), soit en chasse-neige (quoique c'est plus ralentir que freiner) soit en T.

En quad le chasse-neige passe, le T est plutot casse-gueule, bref j'ai du mal.
Aikii m'a expliqué que les bouchons des quads servaient plus a pousser pour se lancer en avant qu'a freiner, bien qu'il soit techniquement possible d'en laisser un trainer derrière soi pour se ralentir.
J'ai aussi le souvenir d'avoir vu un quadeur se retourner et se freiner sur ces bouchons en roulant en arrière.

Je suis curieux d'avoir plus d'avis sur le sujet : vous les utilisez comment, vos 'bouchons' ?

Et pour les freinages d'urgence en quad, c'est powerslide uniquement ou il existe d'autres options ?
Pierrot

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bah, moi les bouchons, ils sont sur mon etagere.

Le T est à proscrire si t'as pas de plaques ou une semelle tres rigide. Ca aura pour seul effet d'arracher la platine, et c'est pas l'éclate si tu veux freiner.

doc_ido wrote:
J'ai aussi le souvenir d'avoir vu un quadeur se retourner et se freiner sur ces bouchons en roulant en arrière.

Oui, ca sert surtout à ca les bouchons. Tu te retourne, tu decale les pieds, tu flechi la jambe en avant et tu freines avec l'autre. Il me semble que c'est ca meme si je l'ai fait que deux fois, juste avant que les vis qui les maintenait se barrent. Donc depuis, powerslide.

Et pour le freinage d'urgence, le powerslide passe bien, avec n'importe quelle platine (j'ai des fiberlite et ca passe, meme si ca attaque les baskets) ou alors essaye un royal.

Voila, en esperant avoir pu t'aider.
Guest

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas trop si on parle bien de la même chose, les espèce de frein tampon ? Le problème de ces trucs c'est qu'ils ont tendance à ramasser toutes les saloperies qui trainent sur la route et bloquer bien séveremment la dite saloperie avec la roue et c'est ultra casse gueule... je te parle de lointains souvenirs quand j'avais 12 ans et encore des boutons euh des bouchons...
Back to top
saucisseman

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Pour le peu de quad que j'ai fait, le freinage "bouchon retourné" est super marrant à faire trés agréable et plutot efficace (mon avis). Maintenant, j'suis encore une saucisse du quad !
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
ThiasDude
L'auberge Espagnole

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ben tiens, en v'la un sujet nickel pour moi aussi! J'me suis acheté des quads cet été, les K2 avec platine détachable. J'en suis super content vu que je les destinais à mon déplacement quotidien pour aller au boulot, sans maintenant avoir besoin de prendre des chaussures dans un sac à dos, ni trimbaler une paire de rollers à la main en marchant.

Mon seul hic c'est le même : Le freinage. J'ai directement viré les "bouchons" à l'avant après m'être manqué de peu de me ramasser 2 fois la première minute... en fait faisant essentiellement du slalom, j'ai maintenant le besoin de pouvoir me mettre sur les pointes et talons... et je le fais sans y penser Wink Mais autant j'ai maintenant pris un bon équilibre, bien musclé mes chevilles (ça fait bizarre de passer du line au quad!) et je patine en me fatiguant moins, autant j'arrive toujours pas à slider : J'ai toujours l'impression que la chaussure pourrait partir en morceaux et/ou que les patins vont "tomber" de côté et tordre mes chevilles.

Donc... d'où est-ce que ça peut venir? Juste une impression du quadeur débutant que je suis? Ou ces patins qui ne sont clairement pas faits pour ça (chaussure trop souple et roues qui accrochent trop)? Je suis aussi en quète de conseils avisés Very Happy

Matthias, danger public en quads
Guest

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

je sais pas ce qu'en pense les autres mais perso un truc du quad que je kiff le plus c'est sous la pluie, tu fonces et tu slides sans problême. Pour se faire plaisir en quad avec des long slides c'est l'idéal. Après quand tu en as passé pas mal tu peux te lancer sur le sec, mais fais gaffe, ça dépend de tes quads, si tu as des godasses trop vieille et chewing gum tu risque de te retrouver à slider sur la tranche externe de tes godillots avec le pied en vrac (c du vécu).
Back to top
doc_ido

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

note c'est pas propre au quad, ca...
j'ai passé mes premiers slides (pas powerslides, hein, juste etre capable de stopper en tournant sur soi-même, le tout premier petit slide de noob) dans un skatepark, sur une surface de béton lisse très poussiéreuse.
Ca glissait a mort, ca m'a permis d'apprendre que le roller ca pouvait glisser.
Ensuite, replacer le mouvement sur du bitume ou du graton a demandé un peu de travail, mais je savais vers quoi je devais aller.

Je vais retourner m'entrainer avec mes kwad sur une surface bien glissante, ca rentrera mieux Smile
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum