View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
yannours69
|
Posted: Fri Aug 27, 2004 5:01 pm Post subject: [LEGI] Problème légal dans le cadre de l'initiation Roller |
|
|
bonjour à tous...
j'aimerai avoir une précision sur un détail légal quant à l'apprentissage du roller.
Je suis animateur en milieu lycéen et je suis président de l'association du lycée. Dans le cadre des activités de l'assoc, j'aurais aimé monter un club de roller dont j'assurerai l'encadrement. Le problème est que je ne dispose d'aucun dimplome à l'heure actuelle : ni bif ni be. Est-ce qu'il est pour autant interdit de lancer l'activité? D'autant plus que j'ai déjà enseigné le roller en milieu scolaire durant 2 ans pour la ville de lyon sans aucun problème. il y a un mois j'ai voulu passer le bif mais les inscriptions c le vrai bordel... au point de vue temps et argent... en plus il faut s'affilier obligatoirement à un club pour être licencié... bref pas le temps pour ça
J'attends vos réponses. merci d'avance!
Yann
Last edited by yannours69 on Fri Aug 27, 2004 6:12 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
slides59

Joined: 12 Apr 2004 Posts: 247 Location: lille et ailleurs...
|
Posted: Fri Aug 27, 2004 5:53 pm Post subject: |
|
|
tu peut faire de l'initiation roller sans pour cela avoir de diplome
c'est juste une initiation et pas des cours
le terme est important les cours il faut avoir un diplome
dans pleins d'assodes personnes donnent des cours gracieusement sans avoir de diplome
lebif coute 150 euros essaye de te faire payer avec de la formation continue de ton lycée _________________ FRED
http://char.rollers-nord.info |
|
Back to top |
|
 |
yannours69
|
Posted: Fri Aug 27, 2004 6:11 pm Post subject: |
|
|
merci pour ta réponse fred... seulement, j'aurais aimé avoir un peu plus de précisions quant aux risques d'accidents... en effet, même si je rentre l'activité dans le cadre de l'initiation, comment gérer un problème de blessure par exemple? et quelles sont mes responsabilités? enfin, au niveau des assurances?
bref, pleins de problèmes que mon employeur souhaiterait connaître avant d'autoriser l'activité!
merci, ++ |
|
Back to top |
|
 |
slides59

Joined: 12 Apr 2004 Posts: 247 Location: lille et ailleurs...
|
Posted: Fri Aug 27, 2004 6:46 pm Post subject: |
|
|
l'assurance de l'enfant en particulier celle pour l'activite physique mae etc...ferra tres bien l'affaire pour ce genre d'activite
si toutes les protects sont mises ,pas plus de danger qu'une autre activite
la responsabilite civile qui est obligatoire pour chaque enfant suffira je pense a couvrir ton employeur et toi _________________ FRED
http://char.rollers-nord.info |
|
Back to top |
|
 |
Pada.c
|
Posted: Fri Aug 27, 2004 7:37 pm Post subject: |
|
|
yannours69 wrote: | j'aurais aimé avoir un peu plus de précisions quant aux risques d'accidents... en effet, même si je rentre l'activité dans le cadre de l'initiation, comment gérer un problème de blessure par exemple? et quelles sont mes responsabilités? enfin, au niveau des assurances? |
Je n'ai pas de lumières particulières en ce domaine mais te suggère de contacter ton assurance et de poser la question. Même si ce n'est pas elle qui te couvre en ce cas, elle saura te répondre. _________________ La législation applicable aux rollers : www.legi-roll.net
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar |
|
Back to top |
|
 |
yannours69
|
Posted: Fri Aug 27, 2004 9:35 pm Post subject: |
|
|
merci à vous deux pour ces éclaircissements... je vous donnerais les suites de l'affaire quand j'aurais du nouveaux !
à bientôt  |
|
Back to top |
|
 |
krist BE Acrobatique
|
Posted: Mon Aug 30, 2004 8:27 pm Post subject: |
|
|
"tu peut faire de l'initiation roller sans pour cela avoir de diplome
c'est juste une initiation et pas des cours
le terme est important les cours il faut avoir un diplome"
pas d'accord
c pas qu'une question de diplôme (et encore moins de" initiation vs cours"), mais une question de "rémunération"
"Nul ne peut enseigner contre rémunération (...) s'il n'est titulaire du BE (ou équivalent) ..."
mais bénévolement, tu as le droit d'apporter ton aide ( et c même très très bien !!!)
par contre, si tu veux faire juste de "l'initiation" sans BE, mais en étant payé, bah t'as pas le droit !
question responsabilité, le mieux c de voir directemt avec ton lycée ce qui est prévu, quelles sont les responsabilités
mais à priori, les élèves sont couverts par leur RC
bon courage |
|
Back to top |
|
 |
staryax

|
Posted: Fri Sep 03, 2004 11:39 pm Post subject: |
|
|
Salut yannours !!
Ne mélangons pas tous. Tu es président de l'association du lycée et tu désirs monter une autre asso dans le cadre périscolaire….pourquoi ???
Si j’étais toi, je mettrai en place l’activité roller avec l’asso sportive de ton lycée. Ce sera beaucoup plus simple et tu auras un minimum de démarche administrative. Les élèves désireux de participer à l’activité ferons les mêmes démarches que n’importe ql autres élèves et prendrons une licence sportive scolaire ( comprenant l’assurance…et oui).
Reste à voir les modalités avec le prof coordinateur de l’asso mais je ne vois pas de problème. Tu es animateur et tu as de l’expérience pédagogique, de pratique…… Ce n’est pas à moi de te dire si tu as les compétences ou pas pour encadrer l’activité, mais il y a bien des surveillants qui organisent des matchs de foot …….. Alors pourquoi pas un animateur qui gère le roller ( je parle de responsabilité ) .Renseignes toi, je pense que c’est largement réalisable (le système éducatif, c’est pas la même chose que le système fédéral). Le problème ne se trouve pas au niveau financier, il faut que ton chef d’établissement soit ok ( travail le au corps si il faut… )
Pour répondre a slide59, l’initiation est un cours et c’est peut être le cours par « excellence ». C’est le 1er niveau de l’apprentissage, le niveau ou il va falloir permettre à l’élève (ou autre) de transférer l’information de l’apprentissage antérieur à ces niveaux d’habiletés initiaux afin de travailler sur des bonnes bases pour progresser. C’est le niveau ou on va régler les Pb de sécurité, c’est le niveau ou ….. etc…… bref, niveau super important alors OUI l’initiation est un cours
De plus, le diplôme valide des compétences requises, c’est pas pour cela que tu n’est pas compétant mais bosse quand même sur le contenu pédagogique que tu vas proposer……..
J’espère que nos réponses ton satisfait.
A+ |
|
Back to top |
|
 |
|