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[TECHNIQUE] Coup de main pour analyse du Crazy

 
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
Posts: 122
Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Thu May 08, 2003 9:17 am    Post subject: [TECHNIQUE] Coup de main pour analyse du Crazy Reply with quote

Bonjour,
J'ai la possibilité de faire mon mémoire de maîtrise (staps) sur l'apprentissage du crazy (bon, c'est un peu plus complexe que ça le thème, mais on s'en fout du reste).
Maintenant, il faut que je propose une analyse assez précise de cette figure, aussi je me permet de faire appel à ceux qui veulent en parler !
Je distinguerai trois phases importantes :
La première phase est l'ouverture des jambes apres le croisé avant, elle consiste à placer le bassin en arrière des appuis afin de permettre un retour rapide.
question : le slalomeur est il censé orienter dès ce moment là son poids de corps pour se rapprocher du plot suivant ? en fait je pense que oui, mais n'en suis pas trop sûr.
La seconde phase est dans l'ouverture jambe après le croisé arrière. Le bassin est alors fixé, en avant des appuis, dans une position de semi-déséquilibre. Le but étant de repartir sans lever les pieds.
Question : dois je prendre comme modèle de référence le crazy à plat ou le crazy en pointe ? chacun a ses avantages ...
Enfin, je placerai la dernière phase dans le redémarrage apres cette position d'ouverture, l'action de tourner les épaules vers la jambe intérieure du slalom. Cette action est liée à une avancée de la jambe extérieure pour qu'elle vienne recroiser devant.
Question : cette troisième phase doit elle être réellement séparée de la seconde ?

Si des gens veulent bien m'aider dans ce premier débroussaillage, j'en serais ravi ! Merci d'avance à eux. Si je me suis mal exprimé, n'hésitez pas à me le dire Smile
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Seba
universkate.com


Joined: 10 Jan 2003
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Location: Paris, France

PostPosted: Thu May 08, 2003 9:42 am    Post subject: Reply with quote

Je veux bien t'aider si tu veux, je trouve que tu compliques beaucoup les choses , notemment au sujet du mouvement du bassin. Si tu passes par Paris, fais moi signe et on se donnera un rendez vous pour en parler...
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Seb.

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Supa
BE Acrobatique


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 115

PostPosted: Sat May 10, 2003 11:08 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

je suppose que t'es en STAPS, c'est quoi ton sujet de mémoire exactement?

T'es dans quelle mention?

Dsl mais je peux pas t'aider sur le crazy, ça m'dépasse!
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
Posts: 122
Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Sat May 10, 2003 11:16 am    Post subject: Reply with quote

oui, je suis effectivement en STAPS !
mon sujet de maîtrise est pas encore fixé à 100%, disons que je vais bosser sur les caractéristiques psychologiques de plusieurs sujets au cours de l'apprentissage du crazy !
mention éducation et motricité dirons nous Smile

faudra effectivement que je vois tout ça avec skali.

disons que l'une des questions qui va être réccurente sera vis à vis des possibilités ou non de distinguer des phases qui posent problèmes à tous les apprenants
c'est surtout votre expérience qui m'intéresse, à quel moment avez vous buté, et pourquoi ?
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skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
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Location: Montpellier

PostPosted: Sat May 10, 2003 11:55 am    Post subject: these Reply with quote

si t'as la possibilité d'utiliser un labo avec des capteurs a placer sur les patineurs et d'utiliser des cameras pour enregistrer les mvts de chaque segments pendant le crazy, fait le! moi c'est ce que je voulais faire mais j'ai abandonné devant la determination de la fac a en avoir rien a foutre de ce que je voulais faire...

en tout cas il te faudra de la video pour ton memoire.

mais bon je viens de relire ton message, et tu dis que tu etudies les caracteristiques psycho des sujets, c'est a dire?
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Sat May 10, 2003 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

beh en fait, disons que le terme psycho me semble un peu pompeux, mais c'est la dénomination du sujet tel qu'il est convenu avec le maitre de stage (pour l'instant)
Disons qu'on va demander a l'apprenant de verbaliser sur sa pratique, donc de commenter ses actes en fonction et d'essayer de les expliquer.
Le but étant bien entendu de voir quelles connaissances il va mobiliser pour son apprentissage, et à quel moment celles ci entrent en jeu
etc Smile
bon, allez je vais arrêter de trainer sur le pc, c'est l'heure du rollo !
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dragon
Dragon de komodo.


Joined: 30 Mar 2003
Posts: 118

PostPosted: Sun May 11, 2003 7:59 pm    Post subject: C'est cool tout ça Reply with quote

je pourais peut-être enfin comprendre certain points de cette figure.Smile
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xyg666



Joined: 25 Jan 2003
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PostPosted: Sun May 11, 2003 8:46 pm    Post subject: Reply with quote

ba le debut, pour moi c simple, croisé avant, aigle retour croisé arriere, tout est ds la bascule du corps, c apres que ca se complik.....le redemarage....là c plus difficile a expliker
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skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
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Location: Montpellier

PostPosted: Sun May 11, 2003 9:59 pm    Post subject: Reply with quote

le tout est de le faire assez de fois pour que les muscles et le systeme nerveux s'adaptent et reagissent assez vite pour enchainer le deuxieme et le troisieme plot.
Il faut egalement se forcer et s'habituer a "fermer" l'angle des pieds pour arreter le croisé arriere et ainsi permettre aux adducteurs et muscles antérieurs de se contracter pour de nouveau se diriger vers la diagonale avant. Le fait de fermer cet angle n'est pas naturel c'est pour cela que l'enchainement du deuxieme et troisieme plot est difficile, alors que l'enchainement du premier et deuxieme plot est plus facile car placer les pieds en aigle est plus naturel ( et plus courant)

y a d'autres points importants mais on va pas y passer la nuit..

donc selon moi tout est donc question de coordination et de tempo..
Smile
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Last edited by skali on Sun May 11, 2003 10:06 pm; edited 1 time in total
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Sun May 11, 2003 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

ah si si si !
moi je compte bien y passer la nuit
et même les prochains jours, donc tous les gens d'accord pour faire une analyse POUSSEE et précise seront les bienvenus

en fait, un comportement classique pour ceux qui commencent cette figure est de lever le pied exterieur afin d'amorcer le second mouvement (apres le croisé arrière)
c sans doute intéressant de voir comment cette attitude se transforme
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skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
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PostPosted: Sun May 11, 2003 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

peut etre que c'est du au fait que ces personnes ont les jambes trop tendues et n'arrivent pas a solliciter les bons groupes musculaires (donc ils se servent de toute la jambe pour repartir) et donc le meilleur moyen pour eux est de lever la jambe.
Il y a aussi le fait que c'est tout leur corps qui se deplace a droite et a gauche du slalom et donc il n'y a pas de desequilibre entre le haut du corps (qui doit rester dans l'alignement du slalom) et le bas du corps et c'est ce desequilibre qui permet de conserver et de maitriser la vitesse d'execution.
Entre chaque plot, a droite et a gauche, c'est ce desequilibre qui permet a la fois de faire pivoter le bassin vers le plot qui suit et de renvoyer le bas du corps (c'est a dire la partie inferieure des jambes) vers l'avant.

j'pense que ca se passe comme ca, mais bon faut verifier..

Faudrait utiliser des capteurs permettant de mesurer la contraction des groupes musculaires a un temps donné afin de verifier quels muscles sont reellement utilisé a quel moment..

une chose est sure c'est que le haut du corps restant dans l'axe, les appuis sont tres faibles et donc ne se font pas sur toutes les roues de chaque patin et on peut dire que entre le premier et le deuxieme plot, les appuis sont placés en majorité sur les talons (ce qui ne signifie pas uniquement sur les roues arrières) et entre le deuxieme et troisieme plot vers les orteils de chaque pied.
De plus, pour permettre aux pieds de bien repartir entre chaque plot, il est necessaire de placer chaque pied sur les carres externes (logique)

autre point, sur un espacement de 50 cm entre les plots, c'est a dire en reduisant l'ecart, les appuis ont tendance a se faire sur tout le patin (sur 3 roues par exemple).
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Last edited by skali on Sun May 11, 2003 10:25 pm; edited 1 time in total
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bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
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PostPosted: Mon May 12, 2003 5:38 am    Post subject: Reply with quote

Comme le dit Ska, beaucoup de gens qui débutent ont le jambes trop tendues pour rester en carre externes tout au long du mouvement et réussir à marquer de bonnes transitions.

J'insiste donc sur les "flexions/extensions" en décomposant le mouvement quand j'aide quelqu'un sur cette figure, en faisant fléchir à chaque transition pour marquer les appuis, sans chercher de suite à couler le mouvement... savoir marquer les arrêts à cette étape de l'apprentissage me semble plus bénéfique que d'essayer d'enchainer les mouvements...
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A+, Luc
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Tue May 13, 2003 4:20 pm    Post subject: merci tous les deux ! Reply with quote

bon, une question sur un point très spécifique, j'ai cru comprendre qu'il y avait un règlement de style slalom, est ce que celui ci prend en compte le crazy à plat et le crazy en pointe ! Y a t il une forme qui est considérée comme plus aboutie que l'autre ?
Skali expliquait que si on travaillait sur du 50 cm, on avait tendance à passer plus à plat ! La raison est sans doute dans la vitesse et le fait qu'il faille s'étendre au maximum pour repartir en croisé avant. Non ?

lorsque luc parle de "flexion/extension", est ce qu'il s'agit de la flexion lorsqu'on bloque le croisé avant pour repartir en arrière, et d'extension lorsqu'on se place en carres externes ?

j'espère que mes questions vous paraissent pas trop bêtes, mais disons que j'ai appris en regardant la vidéo péda de cskroller ! donc j'ai peur de pas avoir parfaitement imité Smile
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skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
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PostPosted: Tue May 13, 2003 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

pour le 50 faut voir ce qu'en dit seba qui s'y connait mieux sur cet espace.
Pour ce qui est du crazy a plat, je ne suis pas certain que cela se passe comme ca, c'est une supposition, mais a priori comme les plots sont plus reserré, le mouvement de droite a gauche du bassin est moins important et donc il y a moins besoin de se mettre sur les roues de extremités pour pivoter et repartir en croisé.

Maintenant dans le reglement il faut voir les figures dans leur tendance a désequilibrer, donc un crazy realisé "a plat" sera considéré comme plus facile qu'un crazy realisé uniquement sur les roues avant par exemple.
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xyg666



Joined: 25 Jan 2003
Posts: 236

PostPosted: Tue May 13, 2003 9:41 pm    Post subject: Reply with quote

euh, là forcement sur les pointe avant ca se complike....
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vegeta
©Toutenfakie®


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 188
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PostPosted: Wed May 14, 2003 2:42 pm    Post subject: Reply with quote

N'oubliez pas que les muscles des jambes ne sont pas les seuls à travailler : pour certains les bras et les épaules ont un rôle primordial. Ils jouent un effet de balancier pour gérer le déséquilibre latéral. Ce n'est pas forcément esthétique, mais aux prémices du crazy, les bras ont tendance à partir dans tous les sens. Par la suite ce désordre s'atténue. On pourrait le mettre en parallèle avec la jambe qui se soulève pour mieux faire repartir le corps sur le troisième plot : c'est un défaut.

Skali ?

:p Vegeta.
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Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump...
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skali
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Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
Location: Montpellier

PostPosted: Wed May 14, 2003 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

oui tu as raison, tous les mouvements du haut du corps lorsqu'il doit etre droit sont des mvts parasites, c'est pour ca que je conseille pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps quand ils sont chez eux de s'entrainer sur une planche de proprioception(planche clouée a un axe pour desequilibrer).. pour travailler l'equilibre pur et utiliser de moins en moins les bras, ou plutot d'une maniere plus souple et optimale.
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Greudin
.sSSs. .sSSs. .sSSs.


Joined: 11 Feb 2003
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PostPosted: Wed May 14, 2003 3:52 pm    Post subject: ugly crazy Reply with quote

Je galère grave pour faire un beau crazy sur les pointes.
Pourtant c'est bien le mouvement que j'ai le plus travaillé et je ne progresse plus.

Faut il faire d'autres figures pour faciliter le crazy?
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Wed May 14, 2003 4:18 pm    Post subject: Reply with quote

merci végéta !
je note ça dans mes petites fiches Smile
le mouvement des bras ! comme parasite ! ça doit être un comportement naturel chez le débutant ça, parce que effectivement je me rappelle avoir vu des gens balancer les bras d'avant en arrière pour faciliter le déséquilibre
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xyg666



Joined: 25 Jan 2003
Posts: 236

PostPosted: Wed May 14, 2003 10:41 pm    Post subject: Reply with quote

ouais, et les super debutant, balancent les bras pas d'avant arriere, mais ds tous les sens !!!!!!

( kome moi encore des fois...)


Last edited by xyg666 on Wed Jun 04, 2003 12:03 pm; edited 1 time in total
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maitre capello



Joined: 03 Nov 2003
Posts: 135
Location: toulouse et aveyron

PostPosted: Fri Apr 30, 2004 11:58 am    Post subject: Reply with quote

marrant ce découpage

si je dis que le crazy c aussi le passage d'un aigle à un aigle inversé via croisé avant et arrière c une bétise ou pas?

sinon en tant que réalisateur d'un crazy super moche et super lent : je confirme que les bras partent ds ts les sens et que la difficulté vient de prendre les cares externes et de plier les genoux

quentin peut être tu aurais un truc à faire sur la mémoire du mouvement d'un point de vue moteur (genre tu réfléchis pas et tes membres retiennent le mouvement) ; en plus tt le monde ne fonctionne pas pareil : moi g besoin ce comprendre le mouvement ds ma petite tête avant et c pas le cas de tt le monde non?
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
Posts: 122
Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Fri Apr 30, 2004 7:01 pm    Post subject: Reply with quote

Disons que si c pour parler des théories de l'apprentissage, comme quoi il y a intégration avec ou sans l'aide des fonctions cognitives, je pense qu'il vaut mieux le faire en privé (je pense que ça interessera personne)
Aujourd'hui mon mémoire n'est toujours pas fini (bon, j'ai fait d'autres trucs mais là je suis à fond dessus (entre deux cours) ), je compte toujours vous faire part des résultats quand ce sera fait ...
Je rappelle que ce n'est pas seulement sur le crazy, donc ça risque d'être assez saoulant tout de même
Mais bon, ça parlera vaguement de rollo
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Dans la plupart des cas, je suis contre !

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http://rosquad.free.fr ---> forum des rollos nantais
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Erwann
Vive Naoned, vive EV


Joined: 06 Aug 2003
Posts: 202
Location: La Baule

PostPosted: Sun May 02, 2004 10:02 am    Post subject: Reply with quote

Ca ne doit pas être simple tout ça, bon courage à toi Quentin.
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Petit Backslider deviendra grand (enfin... à vérifier)

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lucass



Joined: 03 Jul 2005
Posts: 15
Location: arcachon ( 33 )

PostPosted: Sun Jul 03, 2005 11:16 pm    Post subject: Reply with quote

t'as fini quentin? Very Happy
si t'as pas fini moi je dirai que tu fais un croisé avant. puis tu bloque en aigle sur les talons. tu repart en croisé arriere et la tu bloque en aigle reverse sur les pointes. et tu reparts en avant. Razz
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Voici mon adresse msn. tout les gens qui font du roller qui sont pas trop loin de arcachon (33) et qui veulent bien, contactez moi!!!!!
lucasMLILY@hotmail.fr
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