View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Ally
Joined: 11 Nov 2003 Posts: 90 Location: Paris pour mon plus grand plaisir!
|
Posted: Sun Nov 16, 2003 10:05 am Post subject: Descente!!! |
|
|
Voilà, après plusieurs descentes peu fructueuse!!! Je voulais vs demander si il y avait des technique pour descendre une pente sans trop se vauter!! Je fais quelques virages pour ralentir mais généralement à l'arrivé je suis sois sur "le train arrière"(pr être poli!) soit je fonce ds 1 portail ou qqchose comme ça, ce qui n'est pas très agréable....
?peace: help please! |
|
Back to top |
|
 |
Huy Farfeluciole
|
Posted: Sun Nov 16, 2003 12:39 pm Post subject: |
|
|
Pour ma part j'ai encore beaucoup de mal en descente. Je fais comme toi, quelques virages pour ralentir, puis dès que je sens que ce n'est plus suffisant, je m'arrête en faisant un powerslide (ou en essayant... :p ). L'idée est que je ne dépasse jamais une vitesse qui devient incontrolable, dangereuse à la fois pour moi et les autres.
En rando ou je n'ai pas la place de faire des virages, je ralentis en T ou avec mon frein tampon si je l'ai mis.
L'idéal c'est que freiner deviennent un automatisme, un geste aisé , ce qui n'est pas mon cas (mais j'y travaille ) |
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

|
|
Back to top |
|
 |
Ally
|
Posted: Sun Nov 16, 2003 1:26 pm Post subject: |
|
|
c'est quoi le powerslide???  |
|
Back to top |
|
 |
Tigr'roue Super Moderator

|
|
Back to top |
|
 |
Ally
|
Posted: Sun Nov 16, 2003 1:47 pm Post subject: |
|
|
y a le lien sur funky... kia pas marché ms j'ai compris sur le site de cskroller.
Merci bcp! |
|
Back to top |
|
 |
zod

|
Posted: Sun Nov 16, 2003 2:33 pm Post subject: |
|
|
Pour les freinages, j'avais ecris un message sur la maniere dont je ressentais les slides mais je sais pas dans quel topic c'est, si besoin est je peux completer mais attention c'est pas universel c'est vraiment la facon dont j'ai analysé essentielement mes slides mais j'ai aussi regerder ceux des autres avant de l'ecrir.
Sinon je pense que le moyen ayant le meilleur raport efficacité/simplicité/sécurité, c'est le chasse neige, tu ecartes bien les jambes en carres internes, tu tiens et tu pousse bien sur les talons pour pas reprendre l'aderence et continué a freiner. |
|
Back to top |
|
 |
Xavier Vide grenier

|
Posted: Sun Nov 16, 2003 2:36 pm Post subject: |
|
|
Toujours dans le même esprit que zod, si jamais tu as un pied plus fort que l'autre, tu peux appuyer un peu plus dessus pour te sentir mieux "calé" et donc partir plus ou moins en slide sur un pied, en gardant de l'équilibre avec le 2ème _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
 |
Ally
|
Posted: Sun Nov 16, 2003 4:41 pm Post subject: |
|
|
zod, je ve bien les ,kelkes précisions dont tu parle car la ou je suis je connais personne ki fé du roller, snif, snif! |
|
Back to top |
|
 |
zod

|
Posted: Sun Nov 16, 2003 10:21 pm Post subject: |
|
|
ben pose des questions, si je peux y repondre j'y repondrais. |
|
Back to top |
|
 |
Ally
|
Posted: Fri Nov 21, 2003 5:12 pm Post subject: |
|
|
pr zod:
En fait mon but premier est de me prendre des descentes sans trop me vautrer, comme tu as pu comprendre.
Ce que je voudrais savoir c'est ce que tu pe me conseiller comme technique de freinage, même à expérimenter sur du plat.
La pente que je souhaiterais réussir a pas mal de degrès et le pb c'est qu'en bas il y a une petite rembarde en bois au niveau du genoux et après tu tombe 1m50 plus bas! Donc normalement pour ralentir je faisz le plus de virage possible et arrivée en bas je tourne pour remonter.
C'est peut être pas la meilleure technique, c'est pour ça que je demande...:confused:
:ciao: |
|
Back to top |
|
 |
zod

|
Posted: Fri Nov 21, 2003 6:40 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Provient du message de zod
[B] le moyen ayant le meilleur raport efficacité/simplicité/sécurité, c'est le chasse neige, tu ecartes bien les jambes en carres internes, tu tiens et tu pousse bien sur les talons pour pas reprendre l'aderence et continué a freiner. |
tu trouveras surement des videos ou des explications suplémentaire sur internet
Last edited by zod on Fri Nov 21, 2003 6:43 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Zmanu14 Pingouin à roulettes

|
Posted: Fri Nov 21, 2003 7:47 pm Post subject: |
|
|
Ca peut paraitre con mais t'as essayé le frein tampon? _________________ Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité... |
|
Back to top |
|
 |
Ally
|
Posted: Sat Nov 22, 2003 11:19 am Post subject: |
|
|
oui mais je t'avouerais que j'adère pas trop à cette technique!
J'ai plutôt l'impression de faire du 4 4 tout terrain! :
ciao: |
|
Back to top |
|
 |
Zmanu14 Pingouin à roulettes

|
Posted: Sat Nov 22, 2003 12:02 pm Post subject: |
|
|
Pourtant ça marche bien le frein tampon.
C'est pas déséquilibrant et ça te permet de controler parfaitement ta trajectoire.
Y'a même des descendeurs pro qui s'en servent... _________________ Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité... |
|
Back to top |
|
 |
Ally
|
Posted: Thu Dec 04, 2003 10:11 pm Post subject: Une autre ptite question... |
|
|
Je me demandais (je sais cest surement un question conne, mais j'ai quand meme envie de la poser!) si pr les descente en général, on avait moins peur avec l'habitutde ou si quand on en prenait une nouvelle on avait quand meme un peu la trouille? _________________ j'dis ça..... Mais j'dis rien!...... |
|
Back to top |
|
 |
Huy Farfeluciole
|
Posted: Thu Dec 04, 2003 10:55 pm Post subject: |
|
|
T'en as de ces questions :p
Bin pour moi, j'ai remarqué qu'avec l'habitude, les pentes qui me faisaient peur avant ne me font plus peur, et celles qui me terrifiaient me font moins peur :confused: , mais comme discuté dans le post sur les plus belles gamelles, il faut toujours patiner en faisant attention, parce que même sur un parcours et une pente que tu connais, il peut toujours arriver un imprévu et boum badaboum :arf: .
Donc oui, avec l'habitude tu as moins peur, mais il faut continuer a aborder les pentes avec prudence. |
|
Back to top |
|
 |
Jipe
|
Posted: Fri Dec 05, 2003 9:27 am Post subject: |
|
|
J'ai la meme experience que Huy: petit a petit on s'habitue, des pentes qui faisaient peur deviennent passables sans problemes. Donc ne te decourage pas, cela viendras. Pour une grande partie, c'est une question de confiance en soi: tu as peur, tu te crispe, tu est persuade que tu va te vautrer... et tu te vautre.
Enfin, le plus merdique se sont des pentes avec un mauvais revetement.
Par contre pour le ralentissement en pente (c'est a dire pas s'arreter, juste diminuer la vitesse, cas typique: une descente sans visibilite ou d'autre usagers, voitures, velos... peuvent venir dans l'autre sens) j'ai pas de bonne solution:
- le freinage en T est ce qui est le plus efficace, cela marche sur toutes les pentes meme importantes mais cela use les roues a la vitesse grand V surtout si la descente est longue). Quand je vois des video de descente avec des mecs qui passent chaque virages en slide parallele (genre Seb a Dampierre) , je me demande toujours ce qui reste de leurs roues a la fin de la descente... Moi je ne peut pas me premettre de fusiller un jeu de roues a chaque sortie !!
- le chasse neige use beaucoup moins les roues, mais freine aussi moins fort (du moins avec mon niveau technique) et est donc limite a des pentes plus moderees, la proposition de Xavier, i.e. un chasse neige asymetrique avec un pied plus en avant marche aussi tres bien, est moins fatiguante pour les jambes et plus stable quand le revetement est merdique.
- le tampon: j'ai jamais reussis a reellement freiner fort avec cela, d'apres ce que j'ai lu et experimente, l'efficacite depends aussi de la longueur de la platine: au plus la platine est longue (et depasse fort vers l'arriere) au plus le bras de levier a l'arriere est important et au moins cela freine. Le cas extreme est la platine 5 roues, la le frein tampon ne marche quasi plus (si tu veut rigoler, regarde le liens que j'avais mis: http://www.panix.com/~uwe/brakelev/images1.html ) |
|
Back to top |
|
 |
Ally
|
Posted: Sat Dec 06, 2003 1:57 pm Post subject: |
|
|
MERCI BCP!
Ca fait plaisir quand on esplique bien et qu'on te dis ce que l'on ressent.
:chapo:
PS pour le lien je lavais déja vu, c horrible! :confused:  _________________ j'dis ça..... Mais j'dis rien!...... |
|
Back to top |
|
 |
Rollo 91A reprezent

|
Posted: Thu Jan 01, 2004 10:22 pm Post subject: |
|
|
Il m'est déjà arrive de descendre une descente de malade en escalier (perpendiculairement) car:
Grande ligne droite de 600metres
Voie étroite
Au moins 10-15°
Un samedi après-midi
Voilà donc des fois c'est même pas la peine d'essayer de descendre en roulant (un ami l'a descendu en chaussette ) |
|
Back to top |
|
 |
kedal Backslider

|
Posted: Thu Jan 01, 2004 11:01 pm Post subject: |
|
|
en descente, un bon gros chasse neige ou un freinage en T bien appuyé permet de pas mal ralentir quand meme. _________________ Quand on a un cerveau, on roule avec un Ipod Nano. |
|
Back to top |
|
 |
xyg666

|
Posted: Fri Jan 02, 2004 7:16 pm Post subject: |
|
|
avec le temps et l'habitude, tu prendra confiance.
rassures toi.
regarde sur CSK tous les freinages, utilise le frein au debut, ou freinage en T, ou trouve en un autre, et securise toi le maximum avec un freinage qui deviendra de plus en plus efficace au fur et a mesure que tu t'en apropriera toutes les facettes.
COURAGE et bonne chance!!!!!!!!! |
|
Back to top |
|
 |
saucisseman

|
Posted: Thu Jan 29, 2004 8:16 pm Post subject: |
|
|
La descente : Un super Trip !
Oui, mais voila, faut savoir jauger sa vitesse... (j'en ai fait les frais).
Si tu veux mon conseil Ally, commence par de petites descentes, genre assez longues, à pourcentage raisonnable, t'offrant un bon espace pour freiner. Calcule ta trajectoire de façon à éviter les voitures.
Essaye aussi des petites descentes avec des virages.
Entraine toi aussi à freiner. Avant une descente, repére l'endroit où tu vas commencer à freiner, ça rassure ! mais n'oublie pas qu'il faut quand même être capable de freiner en urgence (ce que je ne maîtrise pas).
Le tampon de frein peut devenir efficace sur sol glissant (à voir)
Repére plusieurs types de descentes et fais-les de la plus facile à la plus difficile progressivement.
Le fait de refaire plusieurs fois la même descente va te rassurer.
Moi qui ne suis pas du tout technique et qui n'en fait pas beaucoup, je ne freine qu'en T puis un power-slide à la fin, cela ne m'empêche pas de ressentir des sensations (quand tu sent tes roues gripper au bitume...).
Enfin, quelques conseils importants :
- ne jamais partir seul.
- avoir de bonnes protections
Genouilléres (je met des genouilléres de street, ça se discute mais j'ai encore des genoux)
Coudiéres (je glisse en plus des protéges-tibia dessous, ça protége les avants-bras, ça se discute aussi)
Gants (là, ça se discute pas)
Casque avec protection faciale (ça se discute, avec ton dentiste...)
Culotte renforcée (alors là ya que moi qui en met...)
- Position en "oeuf" pour la recherche de vitesse, penché vers l'avant, AVEC LES MAINS DEVANT (en cas de chute tes mains peuvent te protéger). Tu peut te relever ensuite pour perdre de la vitesse.
Avec toutes ces protections, tu ressemble peut-être à un chevalier en armure, t'as l'air ridicul, mais je ne pense pas qu'on t'en voudra. |
|
Back to top |
|
 |
mathias sauteur fou!

|
|
Back to top |
|
 |
Mais Euh
|
Posted: Fri Jan 30, 2004 3:08 pm Post subject: Avis perso de la Bonne Mereeee |
|
|
Pour ceux qui me connaissent ca fera bientot 4 ans que je fais du roller et seulement 2 ans de la descente.
Comme bcp le freinage en descente est primordial et on a tendance a utiliser le freinage que l'on pratique le mieux, normal si on veux vivre lol
Maintenant a force d'entrainenements et de contest (je vous conseille Chamrousse ts les étés) et grace à mes amis riders marseillais j'ai compris plusieurs petits trucs :
- le freinage en T bouzille litteralement les roues et vous mais en tres mauvaise posture pour les virages (un seul appui, corps redressé donc centre de gravité haut, donc désequilibre), mais ideal pour légerement corriger l'allure.
- le freinage tempon (Forza Italia), utilisé à 90% par les italiens posent aussi des problemes d'appui et de trajectoire (en arriere sur une jambe et en avant sur l'autre bof bof)
- chasse neige, je ne le pratique pas mais je trouve qu'il est assez efficace mais demande de tres bonnes cuisses.
- la godille / slide le fait de faire des virages pour se ralentir est la meilleure solution car on a un parfait equilibre entre les 2 jambes et c'est comme en ski lorsqu'on appuie sur les quarts à terme on dose cet appui sur les roues qui permet de freiner plus ou moins ou de laisser filler au contraire ce qui a terme de virages de plus en plus serrés permet de ressentir la glisse et donc de partir en slide. Autre avantage beaucoup il est plus facile de se rattraper en parrallele si un patin chasse ou accroche un peu trop que sur un T ou un tempon.
Apres sinon y a pas de secrets, c'est à force de pratique, de parapets, d'arbes, de murs, de rochers, de voitures et d'hopitaux que l'on progresse lol
Alors les gars la descente c'est comme le reste fo en bouffer et sortir couvert (pensez au protecs)
Shuss |
|
Back to top |
|
 |
imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
|
Posted: Wed Nov 03, 2004 10:26 pm Post subject: |
|
|
'ai analyser les posts de freinage et en fait j'ai vu que e chasse neige est relativement efficace.
je me demande si un chasse neige en apui sur un pied (un soul d'amateur quoi) c'est bien ou pas? _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
|
Back to top |
|
 |
kedal Backslider

|
Posted: Wed Nov 03, 2004 10:39 pm Post subject: |
|
|
Ouais, le soul d'amateur te sauvera la vie plusieurs fois, crois moi !
Le genouillère slide aussi. _________________ Quand on a un cerveau, on roule avec un Ipod Nano. |
|
Back to top |
|
 |
imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
|
Posted: Sat Nov 20, 2004 10:36 am Post subject: |
|
|
suite a la session dhier soir, je suis rentrer avec qq bleu... mais le truc c'est que j'ai du mal a fair ce genr de frennage en dessente quand ca vas vite alor que quand j'arive au bout de la dessente je m'arete comme ca assez rapidement. y a t-il un technique a conaitre pour les freinages a grande vitessse????? _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
|
Back to top |
|
 |
Seba universkate.com

|
|
Back to top |
|
 |
Xavier Vide grenier

|
Posted: Sat Nov 20, 2004 7:30 pm Post subject: |
|
|
J'aurais dit : "les testicules" mais je me demande si je l'ai pas déjà dit !!!! _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
 |
|