FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[DIVERS] Questions sur le travail et la condition des BE

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
staryax

PostPosted: Thu Oct 21, 2004 11:22 pm    Post subject: [DIVERS] Questions sur le travail et la condition des BE Reply with quote

Quote:
Autre point, certains le savent, il y a des parties privées sur le forum, elles concernent les BE et les admins, bref on ne vous cache rien

Hello à toute(s) et à tous.....
Qlq questions générales:
Comment vous fonctionnez???? c'est un cercle que l'on peut joindre comment? parler gestion, organisation, evolution, ce genre de sujet m'intéresse
Qlq questions pour les BE:
Vous etes BE? je suis intéréssé de connaitre votre condition. Que mettez vous en oeuvre pour moderniser, communiquer. quel travail de terrain? Vous senter vous éducateur de rue? Dans quelle stucture travailler vous? êtes vous directement impliqué dans le système fédérale? que pensez vous de la fédé? quel orientation de developpement avez vous? vous sentez vous isolé? organisez vous des évènements de quel genre? quel nature? quel coût? etc........ merci les gens!!!! Wink
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral

PostPosted: Fri Oct 22, 2004 8:29 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Un "BE" est avant tout un diplôme qui permet d'enseigner contre rémunération... chacun étant libre de proposer ce qu'il veut en la matière...

FARF a été crée dans un premier temps pour réunir les expériences des BE acro, leur créer un lieu d'échange... avant de devenir le forum commun des sites du rezo hyb-ride. La section BE marche mal sur ce forum, on y trouve essentiellement des offres de job, quelques news réglementaires... mais peu d'entrain pour développer un outil pédagogique commun comme je le souhaitais au début (en revanche, le reste du forum marche pas mal Wink )

A la plupart de tes questions, je te dirais que c'est la fédé qui m'emploie Wink et que cela me permet de toucher plus de monde.

Sur le boulot que j'ai mis en place avec ce poste, que te dire :
En roller acro, on manquait d'encadrants, d'équipements, de budget... bref, tout ce qui te permet de développer une activité (moyens humains, financiers et matériels).
Ma première mission fut donc la mise en place de ce BE, ensuite, j'ai crée des outils pour informer les collectivités de ce qu'était un skatepark, participé au travaux sur les normes françaises et européene (au passage, on a pas vu beaucoup de riders venus défendre la cause, merci à olivier tout de même, je crois que c'est l'autre seul BE qui a répondu au questionnaire pour souligner les incohérences des textes avec la pratique) et mis en place une prestation qui m'a permis de dessiner quelques skateparks.

Sur les compétitions, j'ai organisé une coupe et un championnat de france avant l'obtention de mon BE, depuis, j'ai plus participé à l'encadrement de divers stages (clubs, ligues, UCPA, DRDJS...)... mais bon, vais as te refaire mon cv, juste te dire que le BE est un diplôme, avec ou sans, c'est la personne qu'il y a derrière et ses motivations qui sont importantes... mais ceux qui ont choisi de vivre grace à ce diplôme sont souvent des éléments moteurs de projets ou d'évenements dont tu entends parler...

En roller acro, le BE existe depuis 98, à ce jour, nous sommes 60 à l'avoir dans cette spécialité, pour 496 dans les 8 spécialités proposées... et le BE2 devrait voir le jour en 2005 Wink

Sur les 60 BE acro, près de la moitié sont sur ce forum...
View user's profile Send private message Visit poster's website
staryax

PostPosted: Sat Nov 27, 2004 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, j'enseigne le rollo depuis 8 ans maintenant. Les contenus que j'enseigne sont liés au déplacement...."Art du déplacement et de la trajectoire". J'ai une approche fonctionnelle puis techniciste de la pratique. J'aimerais bien partager mes connaissances et mettre mes compétances au service de tous.
Je n'ai pas fais de démarche auprés de la FD car le peu de rapport que j'ai avec c'est les couriers classiques de début d'année qu'elle nous envoie. Rien de bien constructif ou plutôt rien qui me laisse penser que notre condition va évoluer d'une meilleur façon. Notre adhésion nous permet d'avoir des subventions (1000 euros) de la ville.
Le grand reproche que je fais à la Fd c'est de pas faire les démarches suffisantes auprés des structures qu'elle est sensé representer. EX: notre asso a mis en place le 10kms du dauphiné ( course qui n'existe plus). Que la fd met en place un système de juge sur la course ok, qu'elle s'appropri la course ok, mais qu'elle ne s'intéresse pas à la poule qui à pondu l'oeuf........ c'est plus difficile à avaler.....

bitum'walker, tu as participés a la mise en place du BE accro/street. C'est bien, mais comment ce fait t'il que les toutes les asso n'ont pas eu la possibilités d'aider à la mise en place de ces diplômes ???
Back to top
krist
BE Acrobatique

PostPosted: Sun Nov 28, 2004 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

ta démarche est suremt intéressante, mais tu poses trop de questions en même temps ; ça fait fouilli et on ne sait plus à quoi répondre
tout reprendre et répondre par écrit me prendrait min. 1 ou 2h

tu veux pas sélectionner et reposer tes questions une par une (ou deux) ?
comme ça on répondra au fur et à mesure

et puis, j'avoue répondre par écrit, c un peu fastidieux, c le genre de sujet dont je préfère parler plutot qu'écrire

mais si tu décomposes, je ferai un effort

déjà :
"bitum'walker, tu as participés a la mise en place du BE accro/street. C'est bien, mais comment ce fait t'il que les toutes les asso n'ont pas eu la possibilités d'aider à la mise en place de ces diplômes ???"

1- les "assos" ne font pas partie (par choix) de la vie vie fédérale, sauf si elles sont affiliées, et ds ce cas on parle plutôt de clubs (qui restent certes des assos)
donc, pas étonnant que les "assos" hors fédé ne soient pas consultées

-2 qd le BE acro a été créé, il y avait très peu de clubs à pratiquer l'acro (déjà qu'il n'y en a tjs pas bcp)

3- est-ce qu'une asso connaît vraimt la vie fédérale, ses besoins, ses objectifs, ses moyens ... ?
"BE acro" par ex, c pas qqn qui pratique l'acro
il faut bien comprendre c qu'est ce diplôme, ce qu'il représente
c un diplôme professionnel, géré par l'Etat (Jeunesse et Sport), dont le "roller" n'est qu'une option

tu aurais voulu apporter ton aide sur quoi par ex ?

"Le grand reproche que je fais à la Fd c'est de pas faire les démarches suffisantes auprés des structures qu'elle est sensé representer"

une fédé ne "représente" pas les structures que sont les clubs
elle n'a pas vocation à être proche d'eux ; elle travaille au plan nationale
il y a les Ligues régionales et les Comités Départementaux pour ça
mais si les clubs ont besoin de la fédé, ils peuvent naturellement la contacter, ils t'envoient pas chier et t'aident comme ils peuvent (si tu demandes gentillement)

je vais pas tout détailler ici

mais tu vois, une des choses que fais la fédé par ex (ou les ligues), c'est mettre en place des formations (BIF , BEF et BE) où tout ça est expliqué, le rôle de chacun, comment trouver quoi, où, comment ...

par ex, c'est pas parce que la fédé est à Bordeaux que le roller est favorisé à Bx
la fédé n'a aucune action au niveau local, et c normal !

encore une fois, c'est assez diffile de "discuter" sur le net
tout ça, faut en discuter en live
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
kalou
Ffffffshsshhhhhhhh

PostPosted: Sun Nov 28, 2004 11:30 pm    Post subject: Reply with quote

Je voudrai éclaircir un peu le débat en posant cette petite question :

La fédération s'occupe t'elle du développement du roller en général (des compétitions, de la formation, de plans de com pour développer ce sport chez les jeunes, des randonneurs du dimanche et de tous les jours...) ou bien des seules personnes ou organismes qui lui sont affiliées ?

Par cette question, je cherche à connaitre un peu mieux les motivations et les objectifs de la fédé... et merci de ne pas évoquer plus que ça le mot "budget", meme si je suis conscient que celui çi est serré.

ps/krist, je comprend bien que cela est plus facile à expliquer par voie orale, mais on pourrai pas tous en profiter...
krist
BE Acrobatique

PostPosted: Mon Nov 29, 2004 11:07 am    Post subject: Reply with quote

d'entrée, je précise que mes réponses sont strictement personnelles et que je ne représente en aucun la fédé

"La fédération s'occupe t'elle du développement du roller en général (des compétitions, de la formation, de plans de com pour développer ce sport chez les jeunes, des randonneurs du dimanche et de tous les jours...) ou bien des seules personnes ou organismes qui lui sont affiliées ?"

oui, je pense qu'elle développe le roller en général
mais reconnaissez que "LE" roller est très vaste, et la fédé ne peut être partout (et c d'ailleurs pas souhaitable)

un de ses moyens d'actions : c'est les clubs
c'est aussi aux clubs d'avoir des idées, de proposer des actions / événements pour les patineurs de tous les jours ...

le système fédéral se compare au système ??? , comment dire ? bref c 'est comme la France
il y a l'Etat, les régions, les départements, les communes, et n'oublions pas les citoyens !

en parallèle : la Fédé, les Ligues, les Comités Départ., les clubs, et les patineurs

dans la vie, il ne faut pas tout attendre de l'Etat ; son rôle n'est pas de tout gérer, de faire en sorte que vous soyez + heureux ...

les autres organismes ont un rôle fondamental, surtout pour les questions de proximité ;
là, c un avis personnel (et c peut-être pas la peine de développer), mais je considère pas que c'est l'etat qui est responsable de tous nos petits malheurs ; si les gens étaient + responsables, moins égoïstes, etc ... on vivrait beaucoup mieux

beaucoup critiquent la politique "d'en haut", en dénonçant cette espèce de structure pyramidale, avec le peuple à la base ; mais le problème est que le peuple se maintient lui-même dans cette position et attend du tout-cuit d'en haut !

et bien non !! c'est à nous d'agir !!!!

surtout dans notre petite fédé
vous n'imaginez pas à quel point elle nous est ouverte et accessible
on a une chance énorme !
celle de pourvoir intervenir, de faire
mais pour faire, c'est beaucoup mieux qd on est dedans

il faut arrêter de dire "mais que fait la fédé ?"
si elle ne fait pas assez à votre goût, il faut l'aider à faire plus, tout simplement ; ne croyez pas que ce soit impossible

qu'est-ce que la fédé fait pour les patineurs du dimanche ? à mon avis : pas grand chose ...
c'est pour ça que je travaille depuis qqes mois à la création d'une commission régionale rando par ex,
avec un ptt programme d'action et tt ce qui va bien
mais ça marchera que si les gens s'investissent (et je travaillerais -partiellement- avec des assos non affiliées)

par ailleurs, quand la fédé "s'occupe" de choses qui existent déjà (entre autres sur l'acro ou la rando), on entend souvent : la fédé veut "récupérer"
alors que faire ?

"les motivations et les objectifs de la fédé"

ils ont extrêment variés, vu que notre fédé regroupe les sports (et publics) les plus variés
elle regroupe à la bases des sports plus traditionnels (course, danse, sport co ...)
elle a intégrer des nouvelles tendances : fitness, agressif, skate ...

il ne peut pas y avoir UNE politique

il faut voir la fédé comme une asso 1901 (qu'elle est d'ailleurs) : elle peut évaluer dans son contenu, favoriser telle ou telle discipline, mettre tels ou tels moyens à disposition ...
mais elle reste une fédé : organisme en relation avec l'Etat, avec des "contrats" à respecter, une espèce de charte ...
ceci afin d'éviter des dérives et d'obtenir pleins de sous entre autres
une fédé est une structure "codifiée", mais ça n'empêche pas de faire pleins de trucs

il faut juste parler la même langue qu'eux (ce qui facilite la discussion), comprendre leur fonctionnement ...

APRES, C'EST A NOUS DE JOUER

ps/krist, je comprend bien que cela est plus facile à expliquer par voie orale, mais on pourrai pas tous en profiter...

oui, je comprends bien ;
mais tu vois déjà le bordel que c'est ma réponse

je sais pas si tout le monde aura lu jusqu'au bout,
et aura bien compris le fond de ma pensée (moi-même, je ne suis pas sure de m'être bien exprimée)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
staryax

PostPosted: Tue Nov 30, 2004 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

Salut la compagnie......

Merci à tous de prendre à coeur le sujet de ce topik.

Pas de souci krist, les personnes concernées ont lu ta rédaction.

Si mes questions t'été adressées elles seraient les suivantes: (je suis intéréssé de connaitre ta condition de travail et dans quel état d'esprit tu évolus.)

1) Que mets tu en oeuvre pour moderniser, communiquer sur le rollo?
quel orientation de developpement as tu?
2) Quel travail de terrain? te sents tu éducateur de rue?
3) Dans quelle stucture travailles tu? ( asso, club, mpt, mjc, ucpa, etc...)
4) Es tu directement impliqué dans le système fédérale?
5) Que penses tu de la fédé?
6) Te sents tu isolé ( soutien moral, physique)?
7) Organises tu des évènements de quel genre? quel nature? quel coût? etc........ ?

Tu as répondu en partie à qlq questions. Je conçois que le temps nous fait défaut et que chaque réponse peu prendre 1 heure.
Prenons le temps de donner des infos qui peuvent intérésser les plus jeunes, quand à leur orientation professionnelle sur notre activité, tout comme les professionnelles qui se demande réellement se qui se passe ailleur ( Je fais parti de cela).

J'ai une vision différente de toi krist. TU ECRIS:
Quote:
les "assos" ne font pas partie (par choix) de la vie vie fédérale, sauf si elles sont affiliées, et ds ce cas on parle plutôt de clubs (qui restent certes des assos)
donc, pas étonnant que les "assos" hors fédé ne soient pas consultées
Moi perso je trouve dommage de ne pas les consulter. C'est notre matière première. Mon asso ( club affilié) n'as pas une politique de compétition. Si les membres du bureau ont une licence, les 150 membres en ont pas. Vois tu le manque à gagner?

Quote:
il y avait très peu de clubs à pratiquer l'acro
c'est vrai, mais il y a un vivier de pratiquants. Que fesons nous pour les sensibiliser et pour assumer notre role de citoyen éducateur? Notre asso se sent très proche des streeters. On propose des stages et des sessions pratiquement tous les samedis SANS ADH OU AFFILIATION QUELCONQUE.
Je pense que c'est sujets à débats: " Comment développer le rollo accro sans mettre de coté les valeurs véhiculés par nos pratiques". Je pense qu'il faut se demander pourquoi on a commencer à patiner. Alors la on aura le début de notre réponse.

Quote:
une fédé ne "représente" pas les structures que sont les clubs
elle n'a pas vocation à être proche d'eux ; elle travaille au plan nationale
il y a les Ligues régionales et les Comités Départementaux pour ça
mais si les clubs ont besoin de la fédé, ils peuvent naturellement la contacter, ils t'envoient pas chier et t'aident comme ils peuvent (si tu demandes gentillement)
Je ne vois pas pourquoi il faut demander gentillement ( tu me taquine lol). Demander normalement ça doit suffire. Heureusement que tu as mis les "" sur représente, j'ai cru que je fesais une attaque...lol. C'est pas la peine de revenir sur les compétances d'une fédé ( on les connait). Je trouve que tu pousses quand tu écris "elle n'a pas vocation à être proche d'eux ". Le système pyramidal est claire, les lien sont claires et les roles aussi. Attention de tenir compte des problèmes que rencontre les fédé en général: La DESERTIFICATION DES LICENCIéS ou pour ce qui est du rollo un faible poucentage licencié.
Moi perso, je pense le roller loisir est l'avenir des BE ( comprenez ce que vous voulez. $)

Quote:
tu aurais voulu apporter ton aide sur quoi par ex ?
Je ne sais pas si je peux apporter une aide qlconque mais je peux témoigner de 8 ans de vie associative. Je crois que j'ai pleins de chose à dire mais je ne trouve pas les topiks qui traite se style de sujets ou autre ( Contenus d'apprentissage et/ou péda, etc......).

C'est pourquoi je vous redemande comment accéder à la partie réservé aux BE.

Pour finir, je sais que nous vivons dans des contextes differents et que selon notre environnement l'ensemble des questions posés ont des sens différents. c'est pourquoi j'attends de vous des réponses qui vont m'éclairer..........Merki à vous.......A+

Ps: c'est vrai qu'on en passe du temps sur le bignou....lol
Back to top
kalou
Ffffffshsshhhhhhhh

PostPosted: Wed Dec 01, 2004 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

ola everyrolling

Il y a une question sur laquelle je voudrai revenir, à savoir le rôle, les objectifs et la volonté de la fédé. Je suis un peu ignare sur la question, c'est pour cela que j'insiste... quelques années de rollo, mais jamais affilié à un club ou à la fédé.

Je connais bien Luc, qui travail à la fédé, notamment, pour les actions qu'il fait dans diverses communes pour la conception et la réalisation de skate park et son investissement dans le développement du brevet d'état roller... et tout ce que cela sous-entend. Japprecie et comprends ses actions, car je vois clairement comment cela fait bouger le rollo.

Mais je ne vois pas ce que fais la fédé en tant qu'institution. Cela n'est pas clair de mon point de vue. Krist, qd tu dis que la fédé s'occupe des choses d'en haut; je ne comprends pas, par exemple, ce qu'elle fait à propos de la rédaction du livre blanc du roller. Cela fait maintenant 5 ou 6 ans qu'il est en chantier, et toujours rien...

Je m'occupe également d'un site internet, au sein d'un réseau qui représente une petite, mais non moins négligeable, partie des patineurs français. Et pourtant, la fédération ne nous a JAMAIS contactés (en tout cas RollerFR et par voie "officielle"). Non pas que je veuille y intégrer RollerFR ou le rézo. Mais je pense que c'est tout de même un peu son rôle de connaître pour mieux encadrer, développer les pratiques actuelles du roller, et le réseau hybride est quand même représentatif d'une base.

Ok, Luc, Vinz ou d'autres personnes qui travaillent à la fédé ont des relations avec le réseau, mais elles restent des relations personnelles plus que de véritables relations de travail.

Je pourrai effectivement proposer des choses via mon asso à la fédé, mais c'est une institution assez opaque, et je ne sais pas en quoi elle pourrait nous aider (même si je pense qu’elle pourrait le faire).

Je comprends un peu le désarroi de staryax vis-à-vis de la fédé, même si je vois que l'éléphant se met à bouger...
staryax

PostPosted: Tue Dec 21, 2004 8:15 am    Post subject: Reply with quote

kalou wrote:
Je pourrai effectivement proposer des choses via mon asso à la fédé, mais c'est une institution assez opaque, et je ne sais pas en quoi elle pourrait nous aider (même si je pense qu’elle pourrait le faire).

Je ne pense pas la même chose.....
Tu peux aider la FD mais l'inverse je ne vois pas...... Je pense qu'une asso est beaucoup plus libre seule. Elle peut organiser autant de manif quel à d'imagination ( sauf manches de championnat, etc... on sait). Sur ce dernier point, avoir de l'imagination, être créatif, réfléchir sur un concept de developpement, mettre en avant des compétances est un paradoxe pour moi ( diplome ou compétance..... l'un va pas forcement avec l'autre....j'ai testé pour vous).

Faire des BE roller des champions de l'apprentissage, des génie de la transmission péda, des cognitivistes d excellences.....oui.
Faire des BE des balaises en communication, des stars de la vente, des responsables marketing de qualité...oui.
Le problème, c'est la diversité.... et la formation.....Il faut relever le niveau. On ne parle pas de niveau de pratique mais de niveau global de fonctionnement et de capacité de restitution et de synthèse. Ce que je veux dire c'est que c'est pas forcement les raiders d'aujourd hui et jeunes diplomés (be) qui auront les postes à (sois disant) responsabilité de demain.

Oui, il faut se bouger le c.. et toi tu en ai ou avec ce petit mouvement du bassin????????

a+ les gens

PS: Je trouve les BE peu bavard......
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum