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[DIVERS] Roller+Monde scolaire
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Tue Jan 21, 2003 12:17 pm    Post subject: Roller+Monde scolaire Reply with quote

Bonjour,
Trois lignes rapides pour expliquer mon profil, je suis étudiant en staps, et je m'intéresse fortement au roller depuis maintenant deux ans ! Oui, je sais pour beaucoup c'est un délai absolumment ridicule, mais bon il faut bien commencer un jour.
L'idée est pour moi de développer un cycle ayant trait au roller dans un collège, avec un grand nombre de débutants, et de le faire durer sur tout le cursus des élèves ! Je pense que les acquisitions pourraient être intéressantes.
D'après ce que j'ai vu sur les gens qui fréquentent ce forum, je pense que j'ai frappé à la bonne porte, il y a des spécialistes de tous les bords et même des membres de la fédération.
Mon besoin est principalement dans la définition des bases qu'il faut faire acquérir aux débutants. Je pense faire faire du roller en classe de sixieme cinquieme, et pourquoi pas dévier sur un cycle hockey pour les quatrièmes troisièmes.
Merci pour toute coopération
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Max
boulet's club représente


Joined: 18 Jan 2003
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PostPosted: Tue Jan 21, 2003 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

c'est une bonne idée de faire faire du roller dans les écoles, perso je n'ose pas imaginer une classe de 35 gosses avec des rollers au pieds, avec des niveaux des plus differents les uns les autres... ouha comment ca doit etre tendu...

Mais sinon je pense que ce qui peut bloquer dans une telle aventure, est le cout materiel. ( je sais que c ce qui a bloqué à mon lycée !) Car là il ne te faut qu'une seule paire par taille !

Bon sinon pour ce qui est de l'explication de l'apprentissage, effectivement tu trouveras des BE qui sauront t'orienter.

Voili voilà

Max
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zod



Joined: 19 Jan 2003
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Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 21, 2003 2:44 pm    Post subject: Reply with quote

salut
en tout cas je peux t assurer que c est parfaitement possible, moi un professeur d EPS en avais fais faire a ma classe quand j étais en cm2 pour le materiel, mon ecole avait qqelques paires de rollet (qu on met sous les chaussures) pour ceux qui n en n avaient pas et les autres amenés les leur plus ce qu ils pouvaient préter.
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Tue Jan 21, 2003 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

merci déjà pour ces réponses
En fait, j'ai entendu parler de certaines classes qui faisaient effectivement du roller ! si par hazard un prof qui a fait ce genre de cycle passe : merci de me contacter !
Oui, il va falloir résoudre les problèmes matériels
l'achat des patins, en fait on doit pouvoir palier aux problèmes de pointures avec les statistiques, les populations scolaires sont à peu près toujours les mêmes !
bien entendu ça coute cher !
je me demandais s'il ne serait pas intéressant de prendre des patins type platine détachables, ce serait beaucoup plus simple et plus rentable, on achete séparemment les chaussures et les platines, et on peut avoir plus de chaussures que de platines ! ce qui permet d'adapter aux élèves !
Bien entendu c'est encore plus cher à l'achat Smile mais sans doute plus rentable sur le long terme

par rapport aux contenus, Max m'a parlé de BE, mais je ne sais pas du tout où les trouver ! si qqun pouvait m'en dire plus ...

en plus ce serait marrant de faire faire un parallèle aux élèves avec le patin à glace !
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bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
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PostPosted: Tue Jan 21, 2003 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Ah, si j'avais pu avoir un cycle roller à l'école... j'y serais peut être résté !

Connais tu déjà la revue EPS "Roller Skating - de l'initiation au perfectionnement" ? Même si elle commance à dater (la plupart des illustrations sont en quad), l'apport pédagogique et les étapes de progressions sont quand mêmes très pertinents et doivent quasiement suffir à alimenter un cycle scolaire.

Une des choses qui me parait intéressante sur le développementde l'activité, c'est d'offrir le choix de pratique de différentes disciplines après le premier cycle d'apprentissage, qu'il soit sur un modèle de compétition ou de loisir.... ex : hockey, acro...

En ce qui concerne le premier cycle, pour ma part, je proposerais la démarche suivante :
1. Vaincre l'apprehension au travers de l'apprentissage de la chute.
2. les phases de "pietinement", visant le contrôle des appuis (préparatoire au patinage en marche avant comme en arrière, aux virages...), et les prises d'équilibre sur un pied, accroupi, retournement...
3. La maitrise de sa vitesse : les premiers virages, les premiers ralentissements...
4. La poussée : en ligne droite et en virage, en avant et en arrière.
5. Les différents freinages : poposer une liste, et leur faire choisir celui qu'ils souhaitent prioritérement maitriser.
6. Les obstacles : sauter, amortir, rouler sur des surfaces "non roulantes"...

Je te propose ça sans temps de reflexion, mais on pourra pousser le débat si cela t'intéresse, et donner des exemples de situations pédagogiques pour faire passer cette progression technique...
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A+, Luc
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Tue Jan 21, 2003 3:51 pm    Post subject: Reply with quote

oh oui ça m'intéresse de pousser la discussion.
Déjà parce que je dois le dire, comme beaucoup j'ai appris tout seul, et donc je ne connais pas réellement la progression désirée !
Pour la revue EPS dont tu me parles, je ne l'ai pas encore lue, mais dès que j'ai accès à une BU j'irai la consulter (genre dans la semaine).
Effectivement, ce type d'activité me semble particulièrement pertinente car elle peut être intégrée à différents moments, pour ceux qui ne connaissent pas les sports sont répartis dans différents groupements, dont les noms varient (exemple, sports collectifs, activités d'expression etc ...) et il s'avère que le roller et disciplines associées peuvent être placées dans plusieurs (dont les deux citées).
En fait je pense qu'il est réellement facile de faire coincider le roller aux objectifs de la discipline.

Par rapport à la progression que tu proposes, je me demande s'il serait judicieux de faire débuter l'apprentissage des scolaires par des chutes, en fait les élèves du premier cycle ont réellement envie d'être en mouvement, et commencer par la chute pourrait être assez ennuyant pour eux, simplement à cause de la sécurité accrue.
peut être que le second thème, à savoir la découverte des phases de piétinement serait plus abordable.
En fait, je me demandais si on ne pourrait pas aborder ces themes sous forme d'un atelier, plus particulièrement le freinage qui va être un passage obligé de l'apprentissage ! je le verrais bien en fil rouge tout au long du cycle

Quentin
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bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
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PostPosted: Tue Jan 21, 2003 4:16 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ce qui est de l'ennui d'une séance... c'est là qu'intervient la pédagogie !

Je peux t'assurer que l'apprentissage des chutes peut être tout sauf ennuyeux... et en mouvement. Mais sur le principe, il fut effactivement découper les sujets par atelier, si tu souhaites commancer par le freinage, libre à toi, on suivra, mais freiner en ayant l'appréhension de tomber est beaucoup plus long de démarches...

Techniquement, je vois 5 freinages à proposer pour commancer :
_ Le "frein tampon" pour ceux qui en ont un...
_ Le freinage en "T"
_ Le "chasse neige"
_ Les "pas altérnés" (technique de course...)
_ "L'escargot" (virage à faible allure)

Et pour continuer, 3 ou 4 dérapages au choix :
_ Le "power slide"
_ Le parallèle
_ Le "UFO" (ou "magic")
_ Le dérapage en chasse neige

La première catégorie est plus abordable, mais moins efficace (mis à part le frein tampon, mais il est régulièrement ôté...)

L'idéal est de proposer les techniques pour chacun d'entre eux, et de laisser choisir à tes élèves le freinage qu'ils souhaitent perfectionner.

Tu trouveras plein de billes sur ces différentes techniques sur la nouvelle version de www.cskroller.com qui est en ligne depuis une heure, dans la rubrique shuffle.

pédagogiquement parlant, j'aime beaucoup insérer l'apprentissage de ces techniques après avoir exposé les rudiments dans des jeux collectifs aménagés : ex : un basket ou la consigne est d'être à l'arrêt pour faire la passe ou tirer...

Je te propose de continuer le débat sur les freinages ici, et de créer un nouveau post à chaque nouveau thème de séance.
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Tue Jan 21, 2003 5:15 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, ça me parait une bonne idée Smile je crée un forum pour l'apprentissage des chutes déjà parce que ça me semble un point primordial. et j'ai pas mal de questions à te poser ! (et à quiconque voudra répondre d'ailleurs).

Les freinages : j'ai été regarder sur le nouveau site cskroller (qui en passant est vraiment génial) !
en fait, il y a beaucoup à dire sur le freinage, et je me pose des questions sur les niveaux
Je ne vois pas trop à quoi peut ressembler le freinage en pas alternés.
Les autres me semblent abordables pour un cycle d'enfants de 11/12 ans !
l'idée est d'aborder les freinages comme fil rouge, c'est à dire de leur en faire découvrir un pendant une ou deux séances, et effectivement comme tu dis de l'intégrer dans une situation de jeux !
j'aimerai par exemple faire le freinage escargot sur la premiere séance, en montrant ses avantages, ce qui amenerait les élèves en plus à prendre les premiers contacts avec le contrôle de leurs pieds et les sensations du virage.
L'idée, serait au cours de la seconde séance de les mettre dans une situation qui ne leur permet pas d'appliquer ce freinage
exemple : pas assez de largeur pour ralentir de cette maniere et d'amener progressivement le second freinage.

Pour les dérapages, à partir de combien de temps d'enseignement les abordes tu ? et au bout de combien de temps penses tu que ce soit faisable avec une population scolaire ?

En fait, je pense donc aborder les premiers freinages dans les 4 premieres séances (voire cinq) et ensuite sur les séances qui restent viser le perfectionnement dans ce qu'ils veulent
Bien entendu, j'aurais sans doute des pratiquants roller (sans doute meilleurs que moi) et il serait intéressant de les amener vers les dérapages !

Plus j'y réfléchis, plus je me demande si j'aurais le temps d'aborder plusieurs thèmes avec les élèves Smile au moins deux ou trois ! mais sans doute pas plus dans un premier temps !!!
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Tue Jan 21, 2003 10:39 pm    Post subject: Reply with quote

des projets pédas d'instits : oui ça peut m'interesser pour l'adaptation effectivement, ça me permettra d'avoir une base de travail sur les débutants et de voir ce que tu leur demandais
je pourrais en plus en parler avec un copain instit qui adore le roller aussi Wink
merci d'avance
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fifou



Joined: 23 Jan 2003
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PostPosted: Thu Jan 23, 2003 11:47 am    Post subject: Collèges Reply with quote

L'association Leeloo à Marseille à developpée cette année des interventions ds des collèges, ds le cadre des cycles EPS.
Viendront s'ajouter l'année prochaine les lycées.

Tu peux nous contacter sur notre site:

www.roller-leeloo.com.fr


@++

Fifou
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bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
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Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Jan 23, 2003 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

Et en ce qui concerne la partie législation, il y a une personne qu'il est judicieux que tu contactes : Annie Valençot... mais elle est difficile à joindre !

C'est la présidente de la commission enseignement à la FFRS, elle a longtemps encadré dans les écoles et elle est l'une des rédactrice du manuel EPS... elle pourra t'éclairer sur la fameuse circulaire sur le port des protections (qui imposait même des "chevillères" !!!!).

Tu peux retrouver ses coordonées à la fédé au 05 56 33 65 65.

Pour info, c'est aussi à cette dame que l'on doit la création des spécialités acro, skate et in line hockey du brevet d'Etat...
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zod



Joined: 19 Jan 2003
Posts: 336
Location: Paris

PostPosted: Thu Jan 23, 2003 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

ben je pense que de passer le BE de roller pourrait beaucoup t aider dans la mise en place et l apprentissage de cette discipline a des debutants mais bon je suis pas le mieu placer pour parler de ca...
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Fri Jan 24, 2003 9:25 am    Post subject: Reply with quote

Beh voilà ça me fait des tas d'adresses à consulter tout ça ! merci !
Disons que ça me fixe les bases règlementaires, et on me propose des mises en oeuvre pédagogiques !
Pour ce qui est de zod qui me conseille de passer le BE roller ! je pense qu'il faut un bon niveau de pratique pour y aller, mais peut être qu'un jour je pourrais le faire !

En fait maintenant je me pose des questions d'ordre pédagogique par rapport à l'apprentissage du freinage ! S'il a été précédemment dit qu'il serait intéressant de débuter par une variété de freinages, j'ai souvent constaté que les débutants éprouvaient des problèmes pour freiner car lorsqu'ils étaient en mouvement lent, ils étaient déséquilibrés, et lorsqu'ils allaient vite, ils n'osaient pas passer sur une jambe d'appui
Bon, d'accord c'est normal Smile mais vous avez une technique pour amener les élèves à une vitesse optimale ? ou vous faite ça au feeling ?
et sinon, quelle serait la premiere, toute première méthode à aborder pour mettre les élèves en confiance ?
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bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
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PostPosted: Tue Jan 28, 2003 9:59 am    Post subject: Reply with quote

Je réitère ! pour la mise en confiance, rien de tel que d'avoir préalablement réduit la peur de la chute par un travail technique et ludique de la chute !

Ensuite, ne fait pas cette erreur qui a soulevé tant de polémiques de dire que le premier freinage est forcément untel... présente chacun des freinages en les faisant expérimenter (5mn par freinage par ex), ensuite, tu demandes à tes élèves de choisir celui sur lequel ils sont le plus à l'aise...

Et là, tous les jeux sur les freinages seront applicables même si ils ne font pas le même, il te faudra par contre cultiver ton éventail technique pour satisfaire chacun dans son choix.
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Tue Jan 28, 2003 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

présenter tous les freinages en une seule séance
je me demande si ça n'aurait pas comme conséquence le fait que les élèves vont pour certains choisir la solution qui leur est possible avec les ressources actuelles, et donc empêcher certains progrès.
et puis c un peu une manière de restreindre l'éventualité de leurs possibles, ils vont devoir faire des choix alors que je pourrai les mettre face a de nouveaux aspects ...
En fait, j'aime bien l'idée de les laisser choisir leurs freinages, je pensais faire un scénario du genre : présenter un freinage préféré ! et un freinage de secours, au choix !
Le fait de les faire jouer et de voir les collègues en train de freiner différemment et d'y gagner ou pas en efficacité sur tel jeu peut être une bonne manière de faire des choix.
Donc, non je ne commetrai pas l'erreur de ne leur présenter qu'un freinage, mais j'aimerai les amener a prendre conscience des avantages et désavantages de chacun pour qu'ils puissent l'adapter par eux mêmes
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alf33
Boeuf Acrobatique


Joined: 11 Jan 2003
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PostPosted: Wed Jan 29, 2003 10:45 am    Post subject: Post reac :) Reply with quote

Je pense comme Luc qu'aborder le dépucelage de la chute sous forme ludique est indispensable car c'est cette premiere demystification de la "prise de risque" qui va conditionner l'inhibition ou la deshinibition de l'élève dans ses futurs apprentissages.

L'idee d'une seance découverte pour tester les différentes manières de freiner est avantageuse je pense sur plusieurs points:

Pour l'élève:

1- Interet pour ce que sait faire l'autre : emulation
2- Elargir son eventail technique
3- Essai d'une reflexion analytique sur sa propre pratique pour l'expliquer a l'autre

Pour l'enseignant

1- Découvrir soi-même d'autres solutions techniques (pkoi pas Wink)
2- Sortir d'une peda trop dirigiste
3- Evaluation rapide des competences de chacun
4- Faire evacuer les questionnements du genre : "et moi regarde comment je fais" qui peuvent s'averer parasites pendant des exos de structuration


Je pense toutefois que la deuxième séance d'un cycle sur le freinage doit vite mettre l'élève en situation problème afin qu'il se rende compte que sa technique ne suffit pas.

Dans cette deuxieme seance (generalement consacrée au freinage en T et au chasse neige), je passe vite sur des taches bien definies et des consignes fermées sur la BONNE MANIERE de faire les choses.
On reinvestit ensuite chaque etape de l'apprentissage d'un freinage dans un jeu collectif. Enfin la seance se termine par un jeu dont le but est le reinvestissement global du freinage travaillé.


Tout ça pour dire qu'à part savoir ROULER, savoir freiner est LA demande première de l'élève et une priorité d'enseignement sécuritaire de notre part.
En ce sens il ne faut pas oublier que notre rôle d'enseignant nous confére aussi une obligation d'EFFICACITE.
Dans certains cours de rollo que je ne citerai pas, cette obligation d'efficacité passe totalement à la trappe au profit du tout ludique et du tout ouvert, avec pour justification de ne pas "braquer les élèves". Bilan : au bout de 6 mois de cours l'élève a bien vu "le freinage en T", "l'escargot", "le freinage tampon", "le pas alterné", etc... mais est incapable de choisir un freinage pour s'arreter efficacement;

Il ne faut pas oublier que malgrè tout ce qu'on peut dire il n'existe pas trente six mille manières de faire un T (lorsqu'il n'y en a pas qu'une seule d'ailleurs) et que nous sommes quand même un peu payés pour donner des billes techniques aux gens.



C'est pour cela qu'a mon avis et a fortiori pour les freinages il faut eviter de trop tourner autour du pot et de se la jouer tout global.
La phase de decouverte n'est justement qu'une "phase".

Comme on se rend compte que les methodes de lecture globales ont foutu en l'air 2 generations de gamins et qu'on revient sans vouoir trop l'avouer au B-A-BA du grapho phonique en lecture, il ne faudrait pas qu'on foute aussi en l'air une generation d'eleves qui auraient pu devenir de bons riders s'ils ne s'etaient pas pris un bus dans la gueule.
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Alf33
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alf33
Boeuf Acrobatique


Joined: 11 Jan 2003
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PostPosted: Wed Jan 29, 2003 10:50 am    Post subject: Pour Quentin Reply with quote

Dans le cadre de mon boulot d'instits j'ai été amené à faire des stages de formation pour enseigner le roller à l'école.
J'ai donc acheté plusieurs fichiers au CNDP sur le roller a l'ecole. Je les avais scannés et mis en ligne voila kk mois mais mon site a été supprimé par multimania.

Je compte les remettre dans la semaine et je t'en informerai.

Wink Wink
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Alf33
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bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
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PostPosted: Sat Feb 08, 2003 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

La semaine est passé raph !!!

Tu les mettras en ligne ou ? sur le forum ? sur ton ftp ? sur CSK ?
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A+, Luc
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Sat Feb 08, 2003 7:15 pm    Post subject: Reply with quote

ouai Smile on attend nous Smile
bon, remarquez je me lancerai plus dans le sujet apres le 29 fevrier ! quand j'aurais passé mes écrits de concours et que je serais parti faire du roller avec des planches en suisse
tiens, à lausanne Smile faudra que j'amene mes patins d'ailleurs Smile

ensuite, j'aurais encore plein de questions à vous poser
+++
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alf33
Boeuf Acrobatique


Joined: 11 Jan 2003
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PostPosted: Sat Feb 08, 2003 9:42 pm    Post subject: ouaip ben ca attendra encore un peu... Reply with quote

Parce que j'ai pris un virus y'a un mois, formatté mon dur après avoir fait un bckup des fichiers importants, et je viens de me rendre compte que j'avais oublié de sauvegarder les fichiers...
J'ai tout a rescanner...

On verra ca peut etre dans la semaine qui suit.

DSL:(
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Alf33
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Cedric



Joined: 18 Jan 2003
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Location: lausanne

PostPosted: Sat Feb 08, 2003 11:15 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Provient du message de Quentin
[B]ouai Smile on attend nous Smile
bon, remarquez je me lancerai plus dans le sujet apres le 29 fevrier ! quand j'aurais passé mes écrits de concours et que je serais parti faire du roller avec des planches en suisse
tiens, à lausanne Smile faudra que j'amene mes patins d'ailleurs Smile

+++


Pour le moment c'est chaud à Lausanne, les hauts sont encore plein de neige. Enfin, début mars ça devrait aller normalement, c'est là que tu y vas ?
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Sun Feb 09, 2003 12:26 am    Post subject: Reply with quote

ouaipe !
j'y serais encore tout début mars !
on m'a dit que ça descendait bcp bcp donc c ptet pas pour moi encore
enfin, de toute façon, un voyage sans patins, c pas un voyage non ?
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Cedric



Joined: 18 Jan 2003
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PostPosted: Sun Feb 09, 2003 12:41 am    Post subject: Reply with quote

Hé, hé, t'as raison, si tu y viens suffisamment longtemps prends tes patins.

C'est vrai que ça descend assez raide à certains endroits (d'où habite ma copine jusqu'au centre ville, c'est 150m de dénivellation grosso modo, faits en 10 petites minutes avec la circulation et les quelques feux où il faut bien s'arrêter). Autrement y'a le bord du lac qui permet des petites balades tranquilles et à plat.
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alf33
Boeuf Acrobatique


Joined: 11 Jan 2003
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PostPosted: Mon Feb 10, 2003 1:09 am    Post subject: Ca y est!!!!! Reply with quote

Comme je vous l'avais promis et que je me sentais péteux de ne pouvoir vous les avoir fournis jusqu'ici, ben voilà, je viens de passer 4 heures à re-scanner tous les documents pedas que j'avais sous le coude et qui pourront être utiles a tous.

Vous les trouverez sur mon FTP perso dont voici les coordonnees:

alf33.homeftp.org
port : 21
login : rollo
pass : rollo

Il est généralement ouvert de 08h00 du mat a 23h30.

Bons cours à tous Wink
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Alf33
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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Location: Nantes/Le Mans

PostPosted: Mon Feb 10, 2003 8:30 am    Post subject: Reply with quote

merci alf33
je suis connecté depuis quelques minutes et ça télécharge pas mal Smile
je regarde ça en fin de journée
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Quentin



Joined: 21 Jan 2003
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PostPosted: Tue Feb 11, 2003 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

merciiiiii
j'ai pas encore tout pris pasque j'ai plus de place sur le disque et que mon graveur se rebelle Smile
je finirai bientôt
mais merci d'avoir passé tout ce temps Smile c vraiment sympa
bon par contre j'ai de la lecture pour 6 siècles maintenant Smile
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Thierry
Membre bienfaiteur


Joined: 17 Jun 2003
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PostPosted: Thu Aug 28, 2003 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

Salut Alf33,
C'est vrai que j'arrive sensiblement après la bataille, mais pourrais tu remettre à dispo ces docs sur ton FTP, cela m'interesse bcp aussi!
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Thierry
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kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Thu Aug 28, 2003 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

Alf est difficlement joignable en ce moment par le net, appelle l'asso de bordeaux AIR a ce numero pour qu'il puisse leur transmettre le message 05.56.81.21.44 .

Tchao

Kami
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tranber



Joined: 19 Nov 2003
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PostPosted: Wed Apr 07, 2004 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

Salut Quentin: voilà quelques réponses de mon expérience personnelle avec les mômes que j'ai en roller (ce2-cm1) et en patin à glace (4 à 15 ans)

Chute: des vrais casse cou (en plus t'as vu le prof, questions pruneaux je suis doué) quand ils sont tombé au moins une fois, ils se plaignent facilement d'avoir mal mais repartent 5 mn après.

vitesse: deux sollutions, primo, ils s'accrochent à moi et je les tire là ils ont de la vitesse, ils crient mais adorent çà (un farfeur a dit "dépuceler" c'est à peu près çà Razz ) ) je sais c'est pas trop possible en EPS, pas trop "didacadémique". Secondo, dans la cour il y a une petite descente qui fait 70 cm de dénivelé sur 1,50 mètre je pense et un plat derrière. Là ils peuvent prendre de la vitesse (on va appeller çà de l'accélération). Ils ont pu faire leures premieres accélérations et tout seul s'ils le souhaitaient, en ce moment qquns arrivent à le faire en arrière. Dans la cité à côté, descente de rue ils montent progressivement, il y en a un je pense en faire un futur descendeur.

Freinage: beaucoup de mal en dehors de l'escargot, le freinage en T est pas si évident que çà pour eux à cause de l'équilibre sur un pied.

1 pied: avec les plots de slam tu fais deux lignes non parallèles, l'écart au début étant plus grand qu'a la fin, tu numérotes à partir de 1 les plots et les enfants doivent arriver le plus loin possible sur deux pieds puis un pied. Celui qui arrive le premier au bout sur 1 pied sans toucher aux plots (les dernier sont larges comme un patin) laisse tomber la star du stad vénéré par les autres et là c'est l'émulation pour les autres qui veulent réussir (un peu comme mes slides à roulemans Cool ... lol

J'ai plein d'autres truc du roller et de la glace (même jeux/exos) donc n'hésite pas à demander quand tu veux faire travailler un truc (toujours par un jeux/defis, sinon çà les fait chier)

Voilà si çà peut servir à d'autres, si vous avez des remarques, objections, conseils, je suis tout ouï!

Ciao et A+ face de mur! (a ba oui çà va te suivre...)
Ps: Jin s'exerce à la descente (together dimanche aprèm après villaret) avec des platines qui se dévissent, c'est très drôle!
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maLroK



Joined: 17 Oct 2003
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Location: Périgueux

PostPosted: Wed Apr 07, 2004 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

t prof d'école ou tu es un BE qui intervient dans les classes ?

moi en tant k'instit je sais ke ca m'interesserait de faire du rollo avec les mome, mais ya toujours le pb du matériel, et l''inspection n'a pas de stock pour ce genre de matos, le truc a la mode en dordogne en ce moment, c'est le golf educatif :/

en tout cas, a mon prochain stage, je fais un cycle de hockey (sans patin) ya crosse et balle/pallet .. donc c collos ca !
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