FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[SANTE] Pied supinateur et réglage de la platine

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
veigne



Joined: 28 Oct 2004
Posts: 219
Location: Lyon

PostPosted: Fri Jun 10, 2005 12:41 pm    Post subject: [SANTE] Pied supinateur et réglage de la platine Reply with quote

Bonjour.
Je suis supinateur (encore un autre défaut à ajouter à ma longue liste), j'avoue pédaler dans la choucroute pour le réglage des platines.

On lit communément :
...la supination combine les 3 mouvements inverses : extension de la cheville, rotation du tibia vers l'extérieur et bascule du pied vers l'extérieur. L'avant-pied pivote vers l'intérieur.
Voici un lien pour comprendre les différentes forces :
http://www.volodalen.com/26podologie/podologie1.htm

Donc si j'ai bien compris à l'arrière la platine doit être fixée au maximum à l'extérieur du talon et à l'avant l'inverse soit à l'intérieur du pied.
Corrigez-moi si je me trompe.

Merci.


Last edited by veigne on Mon Jun 27, 2005 11:21 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Nathie
Zoups c'était un plot !!!


Joined: 07 Mar 2003
Posts: 126

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

hmm, je ne suis pas podologue mais ...

il faut distinguer la position naturelle du pied, qui est tjrs proche de celle du supinateur et celle du vrai supinateur , je pense que tu es sur d'être un vrai supinateur ... ce qui est "naturellement" rare.

Perso je le suis devenue suite à une fracture tibia, ms il s'agit avant tout d'un "défaut" de la marche (et par conséquent de la course), pour la glisse c'est bien différent, voir avantageux.
En effet lorsque qqn de "normal" marche il part de l'extérieur du talon pr s'appuyer en fin de mouvement sur le gros n'orteille, alors que toi tu finis sur le petit, par contre, en glisse tu roules (qd tu vas en avant sans slalomer) en t'appuyant sur la "carre" externe, donc de l'extérieur du talon vers le tit orteil, il s'agit donc pour toi d'un "avantage". Ensuite , forcément pour pousser arrive un moment ou le gros n'orteil s'en mêle, mais comme pour tout patineur (sauf streeteux ascendant hipopotame) à ce moment là ton pied d'appuie a changé. Bref c'est un défaut beaucoup moins important qu'en marche.

Après j'ai rien demandé de spécial pr mon montage ... et pour cause : je venais de faire changer mes lames de patins à glaces (bien que les carres soient taillées différemment...) et l'ajusteur (monsieur qui d'après une radio du pied et la mesure des zones d'appuie décide de l'emplacement de la lame) n'a pas modifier le placement par rapport à avant mon accident ,

cause : tu glisse tu ne marches pas et le meilleur moyen de rééduquer ce défaut (particulièrement douloureux pr les articulations : chevilles et genoux) ce n'est pas d'adapter le patin ms de se rééduquer ou de s'éduquer.

Ca commence qd tu marches à faire bien attention de finir sur le gros n'orteil et non le petit (+ pratique pour une fille à rééduquer : un fin talon aide à corriger le défaut de la marche) ce qui au départ te fera marcher plus doucement et te demandera une attention constante, après pour les figures de slalom c'est exactement comme pour celles de patinage( et les sauts) : un déplacement de la platine ne t'aidera pas à mieux t'appuyer sur ta carre interne, théoriquement aucun réglage spécial n'est préconnisé, après tu peux te renseigner auprès d'un ajusteur d'équipe (patinage sur roullette ou vitesse voire hockey).

Celui qui m'a appris ça et m'a aidé mieux q n'importe quel kiné est celui conseillé par le club de patinage artisituqe -sur glace- de Bercy, libre à toi de consulter un kiné (spé traumatismes sportifs) ou un autre ajusteur.
Bref pour le réglage de ta platine suis les conseils de ceux l'ayant fixé eux-même et n'oublie pas que marcher et glisser sont des mouvements différents ...

Il n'y a pas de fatalité soit disant due à ta morphologie, etc, c'est réellement un défaut de marche et mieux vaut ne pas le transformer en défaut de glisse (risque sur ski plus important pour les ligaments externe-interne des genoux ...). Il parait que courir en salle sur tapis en se forçant à faire le mouvement "normal" peut aussi t'aider ...

Voilà tu n'es pas vraiment mal foutu Wink
_________________
"Le sot parle et ne fait pas, le sage fait et ne parle pas. "
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
veigne



Joined: 28 Oct 2004
Posts: 219
Location: Lyon

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Nathie
Back to top
View user's profile Send private message
veigne



Joined: 28 Oct 2004
Posts: 219
Location: Lyon

PostPosted: Sat Jun 11, 2005 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

Je laisse un message en anglais (j'ai la flemme de le traduire) qui me vient d'une réponse fournie sur le forum de racereports.net

Il m'a l'air d'assez bien résumer le tout.

De agloewen :

Frame adjustment for most neutral to minor pronators is centred at the heel and slightly inward set at the forefoot. Strong double pushers and bad pronators will bring the frame at the heels inward by millimetres while moving the frame at the forefoot to match this inward adjustment.

So, supinators could stand to move their frames to the exterior by milimeteres. Adjust the front to the exterior or interior according to how long your double push is, and how badly you supinate or pronate. Severe supinators could stand to adjust the front position to the exterior to none at all, pronators more inward. Anyway, the position at the heel is the key.

http://www.racereports.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=702
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB