FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

Montage banane sur FSK Salomon 247

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
LaRotule



Joined: 22 May 2008
Posts: 3

PostPosted: Thu May 22, 2008 11:11 am    Post subject: Montage banane sur FSK Salomon 247 Reply with quote

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de récupérer des FSK Crossmax montés sur platine FSK Salomon 247 le tout plutôt ancien (4 ans ?...) et assez usé

Le montage usine (garanti par le vendeur) des roues se présente ainsi selon ce qu’il est encore possible de lire :
AV >>>76 mm/83A – 76 mm/83A – 80 mm/83A – 80 mm/83A >>> AR

J’envisage de faire un montage banane qui pourrait se présenter ainsi :
AV >>>76mm/84A – 80mm/78A – 80mm/78A - 76mm/84A >>> AR

Au passage, je change un peu la dureté, je ne sais pas si c’est l’idéal question

Mais, si je tiens compte du montage usine de cette platine qui prévoie pour un peu de confort des roues avant qui ont 4mm de moins que les roues arrière, mon dispositif banane deviendrait donc :
AV >>> 72mm/84A – 74mm78A – 80mm/78A – 76mm/84A >>> AR

question question question
C’est ma principale question !!! Faut-il tenir compte du montage usine ou non ?...
Si quelqu’un pouvait me conseiller, je ne suis pas au top en slalom…

Merci d’avance Very Happy

Habituellement je suis monté Twisters sur platine Diker16
Back to top
View user's profile Send private message
fava



Joined: 05 Apr 2004
Posts: 318
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu May 22, 2008 11:42 am    Post subject: Reply with quote

Ce serait pas plutôt : AV-74-76-80-76 AR
_________________
http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
kyungjin



Joined: 02 Oct 2004
Posts: 254
Location: Angoulême

PostPosted: Thu May 22, 2008 4:36 pm    Post subject: Reply with quote

Je dirais même AV 72-76-80-76 AR
Tu dis que la platine est ancienne, elle aurait pas les axes rockering à l'avant par hasard? (ça simplifierait les choses, tu pourrais passer en 76-80-80-76).

Si y a pas rockering, les axes avant étant 2 mm plus bas que les axes arrière, il faut passer sur 72-76-80-76.
Ceci dit, si tu montes en 76-80-80-76, tu auras quand même une banane, mais qui penchera un peu vers l'arrière.

Mettre des roues plus tendre au milieu n'est pas une bonne idée, elles s'useront plus vite et t'auras plus de banane dans pas longtemps.
On fait ce genre de chose justement quand on veut éviter que l'usure naturelle des roues provoque une banane (les roues des extrémités s'usant plus vite qu'au milieu, à qualité égale)
_________________
bon à rien, mauvais à tout Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
LaRotule



Joined: 22 May 2008
Posts: 3

PostPosted: Fri May 23, 2008 4:35 pm    Post subject: Reply with quote

Merci des réponses mais je ne faisais que du quad moi avant (Twisters sur platine Dikker16) alors j’ai du mal avec les termes in-line ! Confused

La platine FSK Salomon a trois ans maximum, selon le vendeur (un particulier), il est écrit dessus « 247 Extrudé Alu – Reinforcer / 247 mm – 80/76 max »

Il me dit que les roues (ce qu’il en reste) sont d’origine, montage usine (ou boutique…) donc :
AV - 76 mm/83A – 76 mm/83A – 80 mm/83A – 80 mm/83A - AR

A priori pas de rockering si on parle bien de la même chose ?...
Une sorte de « pré-banane » à la construction ? C’est bien ça ?... douteux

Alors non, il y a quatre « trous » alignés par paires.
Lorsque je mets une règle sous les « trous », les deux de devant sont alignées ensembles sur le même plan horizontal et plus proches du sol que les deux de derrière.
Les deux de derrière sont alignées ensembles sur le même plan horizontal.

D’où ma soustraction de CE2 Sup :

AV – 76 – 76 – 80 - 80 – AR pour le shop

AV – 74 – 76 – 80 - 76 – AR pour Fava

AV – 72 – 76 – 80 – 76 - AR pour kyungjin

Y a deux millimètres qui se promènent en No man’s land… Mais 4 de moins devant et derrière me semble logique et bien rangé. Smile

Dans la mesure où je n’y connais rien en In-line je vous fait entièrement confiance et je vais essayer les deux et si je vais à l’hosto sur un des montages je fais signe !

Quant à la dureté, j’ai inversé oui, c’est une simple erreur de frappe, j’étais focalisé sur le diamètre ! Ca je connais, on a le même problème en quad bien sûr. Razz
Donc il fallait lire :
AV - 78A – 84A – 84A – 78A – AR.

Par contre ce dont je ne suis pas sûr :
Ca n’est pas trop dur 84A pour des roues de In-line ?
Ou au contraire trop mou question

Merci encore !
Back to top
View user's profile Send private message
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Fri May 23, 2008 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

alors le montage
av..76,76,80,,80...ar

est le montage typique des platines FSK. ce montage est en fait un montage en hi-lo (je suis pas sur de l'orthographe).

si tu veux monté une banane sur une FSK, je confirme ce que dis kyungjin qu'il te faut le montage suivant je l'ai déjà fais, et ca fonctionne bien comme ca:
av....72,76,80,76....ar

mettre du 74mm a l'avant serait une erreur, car tu n'aurais plus qu'un jeu de 1mm entre tes roues avant (car il faut raisonné en terme de rayon et non plus de diametre pour trouvé le jeu entre tes 2 rouesl)) alors que tu en aurais 2mm entre tes roue arrière. et des que tu ferai une prise de carre trop importante tute retrouverai avec ta roue du avant en contact avec le sol au meme moment que tes 2 roues roue du milieu...dommage pour une banane.

maintenant pour la dureté.
je confirme aussi que mettre des roue plus molle au milieu serait une grosse erreur.
globalement. pour la dureté, il faut que tu choisisses en fonction de ton ou tes spot.
plus le sol sera abrasif pplus les roues dur seront utile question d'usure. si ton sol est très lisse, les roue dure ne sront pas très utiles car elle vont glissé beaucoup. contrairement aux roue tendre qui s'useront moins, et glisseront également moins.
pour ma part je roule sur un sol très abrasif, il est hors de question que je roule avec une dureté inférieur a 84A.

voila. j'espère que ca peu t'aider. bon courage.
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
LaRotule



Joined: 22 May 2008
Posts: 3

PostPosted: Sat May 24, 2008 12:25 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup les garçons, je suis gâté décidément !

Alors c’est parti pour AV – 72 – 76 – 80 – 76 – AR

Avec du 30A pour la moquette de ma grand mère
Back to top
View user's profile Send private message
MrPiP0



Joined: 15 Oct 2003
Posts: 41
Location: 2lose

PostPosted: Sun May 25, 2008 11:10 am    Post subject: Reply with quote

kyungjin wrote:
Je dirais même AV 72-76-80-76 AR

Pour m'être penché sur la question, je confirme... par contre c'est l'enfer pour le tournage des roues si tu veux conserver un appui réellement perpendiculaire au sol...
Back to top
View user's profile Send private message
totogt



Joined: 25 Mar 2006
Posts: 549
Location: Lyon(69)

PostPosted: Sun May 25, 2008 12:44 pm    Post subject: Reply with quote

bichonrider wrote:

maintenant pour la dureté.
je confirme aussi que mettre des roue plus molle au milieu serait une grosse erreur.
globalement. pour la dureté, il faut que tu choisisses en fonction de ton ou tes spot.
plus le sol sera abrasif pplus les roues dur seront utile question d'usure. si ton sol est très lisse, les roue dure ne sront pas très utiles car elle vont glissé beaucoup. contrairement aux roue tendre qui s'useront moins, et glisseront également moins.


En Slalom c'est bien les roues des extremités qui s'usent le plus vite il me semble ? Il est donc plus juste de mettre une dureté plus haute aux bouts douteux
_________________
Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle Very Happy

http://www.freestyle-slalom.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
MrPiP0



Joined: 15 Oct 2003
Posts: 41
Location: 2lose

PostPosted: Sun May 25, 2008 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

totogt wrote:

En Slalom c'est bien les roues des extremités qui s'usent le plus vite il me semble ? Il est donc plus juste de mettre une dureté plus haute aux bouts douteux


Ça dépend y'a les deux écoles : ceux qui s'interdisent pas de taper un slide en banane parce que ça part bien : roues dures au milieu sinon on se retrouve effectivement très vite en flat , et ceux qui travaillent beaucoup les carres et les pointes : roues dures aux extrémités...
Back to top
View user's profile Send private message
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Mon May 26, 2008 7:53 am    Post subject: Reply with quote

il ne faut pas oublier non plus que nos extrémité s'usent beaucoup plus vite parce qu'on fais beaucoup de figure sur une ou 2 roues au fur et à mesure que notre niveau augmente. et donc que les roue du milieu sont beaucoup moins en contact avec le sol. Rappele tes debut toto. je pense pas qu'il y avais une réèl différence d'usure entre tes roues du mileue et les extrémités. (sauf si tu modofiait deja la dureté). en tout cas pour ma pars je n'avais pas de différence.

Et si j'ai bien compris. LaRotule commence seulement le line,et je pense pas qu'il commencera par des seven, daynight ou spin 2 roues...etc. donc mettre une dureté inférieur au milieu reste une erreur pour le début en slalom.

pour la suite, il faut effectivement prendre d'autre paramêtre en compte (shuffle, sol, type de figure sortant le plus souvent...etc).
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
FredoX



Joined: 26 Mar 2008
Posts: 37
Location: Quimper29 & albi 81

PostPosted: Mon May 26, 2008 7:00 pm    Post subject: Reply with quote

Salut
ce WE pour le fise à rennes, je me suis fait plaisir, petit jeu de roue pour mes seba low
AV 76 84a 80 84a 80 84a 76
et en fait je ne voie pas trop la différence avec mes roues usée qui doivent a présent être de 60 76 76 58.
J'ai donc une question est ce que si on ne change uniquement les roues du milieu en gardant les vieilles usées aux extrémités on n'obtiendrait pas un aussi bon résultat?, car à mon avis avec mon montage je vais rapidement arriver en flat
_________________
sans maitrise la puissance n'est rien, alors oublies que t'a aucune chance et fonces oOOo

KPKB 2009 coming soon later
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Tue May 27, 2008 6:16 am    Post subject: Reply with quote

l'astuce des roue usé fonctionne très bien. à deux condition.
-la différence entre tes roue neuve ne dois pas être trop important sinon gare aux déséquilibre avant arriere trop important se qui posera des probleme sur les figure assises entre autres,, maais aussi sur des des simple crazy...etc.
-que tes roue usé soit usée uniformément (sans bizotage). sinon tu perd en efficacité sur les wheeling, les spin 2 roues...etc.

mais on as tous commencer par ca je pense. et on s'est vite aperçu que faut être prudent avec cette option.
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB