View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
|
Posted: Wed Oct 25, 2006 8:09 pm Post subject: [descente] quelle position de shuss? |
|
|
bonjour!
bon voila apres avoir observer des mec en rollo, et skate. je me demande quelle position de shuss faut il adopter en descente.j'ai pris 3 captures d'écrans sur une video du lugdunum de cette année (désolé je ne me rapel plus qui l'a faite.)
1)
apparament les fesses assez bas et les coudes entre les genous.
2)
apparament cette fois les fesses plus hautes que la tete.
3)
les genous alignées l'un derriere l'autre un peu comme en skate. y a-t-il vraiment un interet aérodynamique pour celle la?? (c'est pas la peine d'épiloguer sur le fait que c'est absolument pas stable )
voila si je pouvais avoir vos avis merci! _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
|
Back to top |
|
 |
Rollo 91A reprezent

|
Posted: Wed Oct 25, 2006 8:38 pm Post subject: |
|
|
Le principe: être le plus bas possible et éviter les mouvement latéraux des patins.
Pour les positions un et deux soit on plis les genoux soit on plie le dos au maximum.
Ici ca dépend des personnes et des muscles solicités (cuisses / dorsaux)
Pour la troisième position c'est une position avec la jambe arrière tendue sur la roue avant (technique lyonnaise). L'avantage est que l'on est plus bas et que l'on gagne donc en aérodynamisme/vitesse mais utile seulement sur de gros schuss et en ligne droite.
Voilà en gros avec ma petite experience _________________ www.LyonRiders.com
Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres. |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
Posted: Wed Oct 25, 2006 9:31 pm Post subject: |
|
|
je pense qu'entre la 1 et la 2, c'est juste une questions de souplesse.
l'idéal serait donc la première position (comme tu dis, la 3e est moins stable) _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
 |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Wed Oct 25, 2006 9:38 pm Post subject: |
|
|
Moi je vote pour la 1... ("moi je", "moi je", "moi je"... )
- Véritable position de l'oeuf
- Centre de gravité bas
- Meilleur aérodynamisme
- Plus proche du shuss de ski
Voilà mon avis de descendeur connu et reconnu (Ironique pour ceux qui seraient susceptible de me croire) sur la question...
Par contre je te comprends pas Ginette quand tu parles de différence de souplesse. La différence entre la 1 et la 2 ce n'est pas forcément la souplesse, c'est juste une question de "pliage de genoux"... Perso je pencherais plus pour une différence de prise de risque... Une personne moins expérimentée va surement hésiter à s'abaisser complétement, elle préfèrera donc garder une certaine réactivité dans les jambes (que tu perds dans la position 1).
(Et là le patineur 2 est super connu et ça fout mon argumentaire à l'eau...) _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
Zmanu14 Pingouin à roulettes

|
Posted: Wed Oct 25, 2006 9:47 pm Post subject: |
|
|
La position 1 est la position classique. Acroupi avec l'axe epaule-genou-pied aligné, en appuyant sur la languette des patins. Les aisselles venant se caler sur les genoux.
Sur la photo, la position de Marjorie est presque parfaite. (Elle a juste le pied gauche un peu en carre externe...)
La position 3 est la position "Lyonnaise" qui a en fait été inventée par les suisses. L'interêt est discuté. En tout cas, pour moi, c'est clairement moins stable.
La position 2 est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Il a le cul beaucoup trop haut. Il faut qu'il plie plus les genoux. _________________ Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Last edited by Zmanu14 on Wed Oct 25, 2006 9:53 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Wed Oct 25, 2006 9:50 pm Post subject: |
|
|
Je devrais me mettre à la descente, je connais déjà les bases on dirait
(encore une fois... ironique !!)
Merci pour les explications Zmanu... _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
 |
Sarky
|
Posted: Wed Oct 25, 2006 11:18 pm Post subject: |
|
|
Pour la position 3 c'est un genre de petite voiture avec la jambe arriere moins pliée...
J'ai un pote qui descendait comme ca mais il a arreté (paix à ses rollos )
Il m'avait dit qu'il atteignait une vitesse de pointe superieur qu'en position ski et j'ai pu constater qu'il pouvait aussi tourner mais plus il allait vite et plus il tournait facilement
(j'ai essayé de tourner dans cette position et me suis planté lol)
Mais c'est clair que c'est moins stable et ca travaille bcp les quadriceps... |
|
Back to top |
|
 |
-flo-
|
Posted: Wed Oct 25, 2006 11:39 pm Post subject: |
|
|
Pour la position de recherche de vitesse 'normal' (en oeuf) le mieux c'est quand même de s'inspirer de la discipline qui a 'inventé' cette position : le ski.
Tant qu'a faire on prend l'exemple le plus extrême : le KL.
Et zou un exemple de position parfaite (par un bon frenchie en plus)
http://www.kl-france.com/images/photos/goitsch52.jpg
Pour la troisième position je ne suis pas un grand descendeur mais je reste perplexe : c'est pas stable, il faut avoir de bons cuisseaux et je suis pas du tout certain qu'on soit plus bas... _________________ estrem-dounill.org : de l'estrem et du dounill |
|
Back to top |
|
 |
zod

|
Posted: Thu Oct 26, 2006 7:02 am Post subject: |
|
|
La grande différence avec le ski c'est qu'en roller le tibia n'est pas bloqué par la chaussure la posititon est donc nettement plus complexe à caler et l'apui sur l'arrière ne peut etre aussi apuyé qu'en ski (en kl ils ont un bon metre dérière eux en rollo on a 1 roue).
pour avoir une bonne position il faut faire attention à 3 paramètres :
-avoir les cuisse parallèles au sol (baisser les fesses)
-pousser les genoux vers l'avant pour recentrer les apuis(importance d'un patin bien articulé).
-avoir le maximum de parties du corp en contact, d'une part ca cale la position mais surtout ca enlève des turbulences.
passé ces trois principes la position sera différente d'une personne à l'autre, à chacun d'adapté en ft de sa morphologie |
|
Back to top |
|
 |
Xavier Vide grenier

|
Posted: Thu Oct 26, 2006 8:09 am Post subject: |
|
|
Vous allez me dire, vous vous en fouttez mais en quad et avec mon gabarit, je prends plus de vitesse en relevant un peu mes fesses pour mettre mon dos en bonne position que complètement accroupi.
Après, on en parle pas ici, mais des gens écartent plus ou moins les jambes. J'ai découvert, tjs pour mon gabarit, que je tenais mieux mes quad en serrant un peu plus les jambes. Ce qui fait que le haut de mes cuisses se touche. Ce qui a pour effet de consolider mes appuis. _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
 |
Dim
|
Posted: Thu Oct 26, 2006 12:27 pm Post subject: |
|
|
la position 1 est la position ideale
mais il faut avoir de la forces dans la cuisses et dans le dos pour bien la tenir longtemps et surtt longtemps, et sur des descentes tres longues, c'est pas tjrs facile,
par exemple pour moi qui suit plutot grand c'est pas facile à tenir longtemps, en general ça commence à bien chauffer au bout de 1km - 1.5km
la position 2 est pas top, désolé Steph,
mais à la limite s'il avait le dos plus horisontale, et un peu plus de flexion, ça serait mieux
quand à la 3 je me tate aussi quand à son efficacité, en tt cas certains de nos amis lyonnais descendent comme ça en shuss en ligne droite comme le dit Rollo, mais faut savoir la tenir cette position
y a aussi Seb, un lyonnais en quad qui descend en shuss comme ça , j'ai pas reussi à retrouver la photo
la plupart des quadeurs botines en descente sont en petite voiture, mais va tenir ça en quand montage avant basket
moi ce ke je faisait en shuss quand je descendais en quad basket montage avant c'est de me mettre en position 1 tant ke j'ai la force, là ça tient bien,
puis quand j'avais plus de jambe je me relevais pour perdre un peu de vitesse car en position 1 il est possible de tenir une plus grande vitesses .... donc apres je changeais de jambe d'effort en alternant en avançant un pied puis l'autre pour alleger l'autre jambe pour qu'elle se repose, ça marche sur des descente de 6 bornes
 |
|
Back to top |
|
 |
imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
|
Posted: Sat Oct 28, 2006 10:53 am Post subject: |
|
|
ok ok! merci de vos réponces!! ca confirme ce que je pensai. entre la position 1 et la 2. l'important c'est d'etre le plus bas possible et d'avoir les fesses au niveau des genous.
par contre pour la 3. en fait je me suis amuser a la prendre sur les derniers freeride que j'ai fait. seulement le principe c'etait d'avoir le genou de derriere qui touche le molet du pied avant. tout ca pour immiter les skater et les faire chier .
pour ceux qui ne savent pas c'est ca :
est ce que c'est mieux ou pas que la position des lyonais...
par contre c'est vrai que dans ces positions on est vachement plus bas!! mais bon ca tire a mort sur LE cuisso qui subit tout. et en plus passer 70km/h ca commence a devenir tres bancal. _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
|
Back to top |
|
 |
zod

|
Posted: Sat Oct 28, 2006 11:01 am Post subject: |
|
|
ca peut etre une bonne idée mais pour avoir testé la position "lyonnaise" je n'aime pas la sensation de diférence de fatigue entre les deux cuisses je préfère etre symetrique... question d'habitude. |
|
Back to top |
|
 |
|