FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[Débat] La place de l'entraineur : éléments de réflexion
Goto page 1, 2  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Tue Aug 01, 2006 2:38 pm    Post subject: [Débat] La place de l'entraineur : éléments de réflexion Reply with quote

A lire sur Rollersouk

Enjoy Razz
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Tue Aug 01, 2006 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

bah ce que tu dit n'est pas faux.
c'est vrai qu'il y a le coté technique et le coté humain. mais cela dépend des personnes et de leurs caracteres. je ne suis pas sur qu'il soit tres évident a quelqu'un de technique de devenir "grand frere".

le plus important (j'ai pas dit le plus facile) à mon avis c'est déja de faire de son mieu. mais surtout de leur transmettre la passion du roller.

@+ et bon broyage de cervo pour ceux qui sont antiphilosophie Surprised
_________________
vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Smile Baniere sans image Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Tenkan



Joined: 06 Jun 2005
Posts: 342
Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)

PostPosted: Tue Aug 01, 2006 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

T'a vision des choses me rappelles des sports que j'ai pratiqué avant, c'est assez interessant. Wink

M'enfin là y'a quelques trucs qui m'échappent, va falloir que je relise... aïe mes yeux... Sad
_________________
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Aug 01, 2006 10:13 pm    Post subject: Reply with quote

oh que si c'est très facile le fakie bio 540° Fred Smile

En revanche, les conditions d'entrainement qui permettent son acquisition rapide sont difficiles à réunir...

Rien sur les choix pédagogiques ? Le positionnement psycho décrit n'est il pas justement lié au bagage technique de l'entraineur ? (en gros, on fait au mieux avec ce qu'on a ? )...

sinon, petit clin d'oeil au passage Fred, il n'y a qu'un jeune du club de pessac à qui j'ai servi d'entraineur cette année, et encore, avec une régularité plus que critiquable, et sinon, il faut remonter à l'époque de l'AS team Laon pour savoir comment j'entraine...
En formation BE, tu as une semaine pour faire passer un volume de contenu, comme ma conviction est que l'apréhension (peur, manque de confiance en soi) et le principal frein à la progression, j'utilise allégrement le "c'est facile" pour démystifier la difficulté, en illustrant les étapes qui permettent de débloquer, mais en aucun cas je ne joue à l'entraineur au sens de l'article Wink

Tout ça pour te dire que j'aurais aimé que tu pousses encore un peu la réflexion, l'article est court pour soulever un si gros sujet.
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 8:38 am    Post subject: Reply with quote

C'est pour ça que d'autres suivront sur le même thème.

Pour ce qui est du "on fait avec ce qu'on a" je ne pense pas que ce soit la variable primordiale, mais ça fera aussi l'objet d'une réfléxion Razz
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 9:28 am    Post subject: Reply with quote

ça me rappelle une discussion ça Very Happy

mmmm comme Luc, je trouve que l'idée est exellente, mais pas assez appronfondie douteux
j'espère que les articles qui suivront se concentreront sur chaque "type" d'entraineur, plutot qu'une comparaison, étant donnée que celle ci est largement subjective, à chaque éléve l'entraineur devrait varier.

je m'étonne aussi que t'ais pas parlé d'un type que moi je qualifierai "méthode russe", auquel se réfère beaucoup Skali (Luc j'en sais rien) qui consiste surtout:
-à ne s'interesser qu'aux gens qui ont un "potentiel" et qui sont motivés
-a dire: si tu veux pas faire ça, ben démerde toi
-si tu t'en rappelle pas, si t'y arrive pas, ben demerde toi aussi.

méthode discutable, certe, mais dont on ne peut nier les résultats. les sportifs russes sont pratiquement sur tous les podiums. (bon, il faut aussi rajouter les "tu manges pas tant que t'as pas fait ça"). ils n'ont pas pour autant un mental "détruit" par une frustration permanente, car cette méthode peut aussi booster l'athléte.
et après 3 ans d'artistique avec Andrei Berezintsev et maitenant 1 an que Skali me suit, je sais de quoi je parle Very Happy

Edit de Frednetick: pense à passer plus de temps avec bernard pivot pour l'orthographe !!!
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
raptor



Joined: 26 Jul 2005
Posts: 316
Location: TOURS

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 10:04 am    Post subject: Reply with quote

Cette méthode est aussi le meilleur moyen d'oublier le plaisir qu'il y a à rouler, certains sportifs russes sont de parfait petit robots, certe la performence est le but dans certains sports dont le roller en competitions
mais je reprendrai la phrase d'un autre entraineur, celui de La Rochelle : "meme si tu ne t'entraine pas comme un malade, roule tout le temps, fais toi plaisir, c'est la meilleur façon de progresser naturellement et sans contraintes"...
_________________
http://www.likid-graffik.com
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
Location: Montpellier

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 10:16 am    Post subject: Reply with quote

yop

je viens de lire l'article, c'est interessant de discuter de ca... je ferais pas trop de commentaire sur ce qui est ecrit je pense qu'il y a du vrai (me concernant)

par contre, pour ce qui est de la "methode russe", je tiens juste à dire que pour moi il y a autant de methode d'entrainement qu'il y a d'athlètes à entrainer, c'est à dire qu'il faut adapter son enseignement au type de sportif que l'on a en face de soi.

Apres soit on s'adapte à l'athlete, soit on rencontre l'athlete qui correspond le mieux a la methode qu'on utilise le plus, c'est le cas pour clochette pour moi et un peu pour chloé quand j'etais a bordeaux.

Pour ma part c'est en effet le type de methode que je prefere car j'aime le resultat.
Certains se font plaisir juste en roulant et en gardant un niveau assez faible. Pour ma part, plus on progresse, plus on reussi de figures et plus on a de plaisir et pour ca, il faut passer par de l'entrainement assez poussé.

Je conçois que des gens ne comprennent pas comment on peut se faire plaisir à s'entrainer comme ca, moi, quand je reussi je suis content et j'en veux toujours plus, clochette c'est pareil et c'est surement pour ca qu'on s'est trouvé et qu'on roule ensemble.

Enfin il ne faut pas croire qu'on passe notre temps a bosser les figures à la russe, chaque periode de l'année a des temps forts: l'hiver on bosse les bases et on rééquilibre tout (switchs principalement), le printemps on cree le ou les runs de l'année ou on cherche des nouvelles figures et en été on se fait plaisir a faire un peu de tout et a peaufiner le run. (enfin moi je fais comme ça, clochette a plus de liberté dans son entrainement).

Voila, desolé d'etre un peu hors sujet mais je veux juste rappeler que je suis pas un tyran Very Happy Very Happy Very Happy mais que c'est pour moi la meilleure methode pour monter le niveau et que depuis que je roule j'ai toujours trouvé des nouveaux trucs et que je me fais toujours autant plaisir à rouler (pour moi et en compet quand ca marche) grace à cette methode
_________________
Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 10:40 am    Post subject: Reply with quote

Cette méthode "Russe" n'est pas applicable partout. Lorsque l'on récupère un groupe en début d'année il n'est pas possible de ne s'attacher qu'au plus forts, ceux qui ont le meilleur potentiel.

Pour prolonger cette première réflexion, des sociologues américains ont tenté une expérience avec des profs aux USA.

Un groupe d'élèves de niveau équivalent à été confié à des professeurs.
Certains de ces élèves figurait sur une liste dite de potentiels supérieurs (sans l'être réellement).
Les résultats de fin d'année on fait appraitre des différences significatives entre les "normaux" et les "supérieurs". Rien dans le potentiel de départ ne pouvait expliquer cela, sinon l'implication plus forte qu'on eu les profs envers ces élèves.

Petite anecdote pour dire combien parfois il faut savoir creuser sous l'apparente surface pour y déceler le potentiel.

A titre perso, j'ai récupéré dans le groupe des débutant à saint médard des gars qui en fin d'année passait 1m15 en hauteur et des triples figures alors qu'ils n'avaient pas passé le "test" pour intégrer le groupe de compétition.

Effectivement chaque athlète devrait avoir une relation adaptée avec son entraîneur mais c'est compliqué à mettre en place avec des groupes élargis. C'est pour ça que ma première analyse est volontairement plus large et résumée. Very Happy
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Guest






PostPosted: Wed Aug 02, 2006 11:25 am    Post subject: Reply with quote

nous on a appris avec la méthode d'entrainement à la troca
tu fermes ta gueules, tu vas t'entrainer et tu reviendras parler quand tu seras bon.

ça marche pas mal je trouve, et ça permet de remettre l'esprit en place aux petits cons qui se croient fort alors qu'ils savent à peine d'une discipline...
Back to top
nielime



Joined: 01 Oct 2005
Posts: 289
Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

heu fred pour ton exemple ce n est pas aux USA mais en angleterre que ce test a été effectué (avec des enfants en cycle primaire si ma mémoire est bonne).

et il s'agit du fameux effet pygmalion si je ne m'abuse Very Happy ...

... effet que l'on retrouve dès que l'affect entre en jeu.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

frednetick wrote:
A titre perso, j'ai récupéré dans le groupe des débutant à saint médard des gars qui en fin d'année passait 1m15 en hauteur et des triples figures alors qu'ils n'avaient pas passé le "test" pour intégrer le groupe de compétition.


Arrête avec tes triples, tout le monde sait que c'est de la flute. Et toutes les vidéos le montrent. Il est temps que ca cesse !
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 12:16 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé mais quand (parfois) Antwan fait karaté, jimmy scott 180 ça ressemble de très près à une triple....

Pour ce qui est de ma vision des choses je te conseille de lire (ou relire) cet article et tu verra qu'on a la même conception...

C'est un peu lourd à la fin de répéter toujours la même chose..

Pour l'entrainement "tu reviendra quand tu sera bon"... et la marmotte...

nielime wrote:
heu fred pour ton exemple ce n est pas aux USA mais en angleterre que ce test a été effectué (avec des enfants en cycle primaire si ma mémoire est bonne).

et il s'agit du fameux effet pygmalion si je ne m'abuse Very Happy ...

... effet que l'on retrouve dès que l'affect entre en jeu.


Effectivement, autant pour moi.... pygmalion, pfiooouuuu...sauf que nous on ne transforme pas les statues en sauteurs !!!
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

wawa wrote:
nous on a appris avec la méthode d'entrainement à la troca
tu fermes ta gueules, tu vas t'entrainer et tu reviendras parler quand tu seras bon.

ça marche pas mal je trouve, et ça permet de remettre l'esprit en place aux petits cons qui se croient fort alors qu'ils savent à peine d'une discipline...


bah dison que quand tu va au troca c'est de toi meme, donc t'es motivé. si tu vas t'entrainer ailleur et que tu revien c'est que t'es encore plus motivé! ou que t'es mauvais.
moi j'appel pas ca de l'entrainement mais de la sélection.

quand tu te retrouve avec un groupe de personnes en club c'est différent. il y a aussi les meme motivé qu'au troca qui seront las tout le temps quoi qu'il arrive. mais t'as aussi ceux qui se sont dit "ca serai bien que je m'améliore en saut cette année" et qui sont fatalement moins motivé que les autre. c'est eux qui viendront au troca voir une fois et qui ne reviendront pas. c'est la diférence entre les cours (payant) et des sessions (sauvages). pour moi ce sont deux méthodes plus ou moins comlémentaires
_________________
vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Smile Baniere sans image Smile


Last edited by imotep33 on Wed Aug 02, 2006 3:57 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 3:37 pm    Post subject: Reply with quote

imotep33 wrote:
c'est la diférence entre les cours (payant) et des sessions (sauvages). pour moi ce sont deux méthodes plus ou moins comlémentaires



exactement: en club, je dirai que ya pas trop de perdant : tu t'oblige plus ou moins à y aller, et le moniteur a en charge ta motivation 1 fois sur place et ta progression.

dans la rue, si tu dois te débrouiller tout seul dans un premier temps, faire preuve d'humilité est la meilleure solution pour aller glaner quelques conseils et progresser. après tout dépend sur qui on tombe douteux

les 2 peuvent être complémentaires, malheureusement, il y en a beaucoup qui arrivent sur un spot en disant " moi je sais faire ça... " sans savoir ce que la personne en face est capable d'en faire monstrueusement plus Very Happy
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

ça ne relève plus du rôle de l'entraineur là, ni de sa "place"...
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Tenkan



Joined: 06 Jun 2005
Posts: 342
Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

clochette wrote:
les 2 peuvent être complémentaires, malheureusement, il y en a beaucoup qui arrivent sur un spot en disant " moi je sais faire ça... " sans savoir ce que la personne en face est capable d'en faire monstrueusement plus Very Happy

Je sais pas trop comment ca se passe, et comment ils le disent, mais tu pense pas que le débutant à aussi besoin de reconnaissance et d'encouragements pour le motiver ? douteux

Enfin je dis ca juste comme ca, mais quand je vous lis j'ai l'impression que vous étes désagréable avec eux.
Mais bon comme je suis pas à Paris je me rend peut-étre pas trop compte. Sad
_________________
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Wed Aug 02, 2006 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

frednetick wrote:
ça ne relève plus du rôle de l'entraineur là, ni de sa "place"...


désolé si ca fait un peu hors sujet... en fait ce que je veux faire passer c'est que la motivation d'une personne n'est pas la meme sur un cour que sur une place genre le troca...

en poussant un peu plus on pourait arriver a la confrontation de l'enseignement type "le baton avec la carrotte" et de celui "par l'échec" .
_________________
vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Smile Baniere sans image Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
mamie
quadeuse


Joined: 19 Jan 2003
Posts: 554
Location: région parisienne ou palais royal !!!!

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 2:39 am    Post subject: Reply with quote

Tenkan wrote:
clochette wrote:
les 2 peuvent être complémentaires, malheureusement, il y en a beaucoup qui arrivent sur un spot en disant " moi je sais faire ça... " sans savoir ce que la personne en face est capable d'en faire monstrueusement plus Very Happy

Je sais pas trop comment ca se passe, et comment ils le disent, mais tu pense pas que le débutant à aussi besoin de reconnaissance et d'encouragements pour le motiver ? douteux

Enfin je dis ca juste comme ca, mais quand je vous lis j'ai l'impression que vous étes désagréable avec eux.
Mais bon comme je suis pas à Paris je me rend peut-étre pas trop compte. Sad


regarde bien les localisations , il y n'y a pas une majorité de parisiens !!!!!!! Shocked Smile
_________________
quad forever!et ne roule que pour mon plaisir!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Tenkan



Joined: 06 Jun 2005
Posts: 342
Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)

PostPosted: Thu Aug 03, 2006 11:25 am    Post subject: Reply with quote

mamie wrote:
regarde bien les localisations , il y n'y a pas une majorité de parisiens !!!!!!! Shocked Smile

C'est pas ce que je voulais dire, mais comme je roule pas ailleurs qu'à arcachon, je vois pas ca que peut donner... Wink


Bon maintenant je sais que si un jour je passe à Paris, va pas falloir aller au troca. Confused
_________________
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
francky
Quadeur né


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1354
Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 10:10 am    Post subject: Reply with quote

A la rochelle y a quelques années c'était :
- on roule on roule on roule
- on s'marre on s'marre on s'marre

c'était pas mal...
_________________
Chercheur de boulot à temps partiel

APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
teffou



Joined: 12 Mar 2006
Posts: 49
Location: Paris 14

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 11:14 am    Post subject: Reply with quote

J'ai étudié la Psychologie du Sport avant de me découvrir ma réelle passion pour la neuro. Je n'ai pas pour habitude de mettre en lien mes dossiers, mais si ça peut faire taire certaines erreurs...
Le tranfert dans la relation "entraîneur/entraîné"
Il me semble pourtant qu'ils dispensent des cours de Psychologie du Sport pour l'obtention du BE... douteux

1. L'effet Pygmalion n'a rien à voir avec le sujet. C'est un concept de Psychologie sociale qui ne peut etre adapté seulement à une situation identique (une classe scolaire de primaire) et ne met pas en avant les bons effets de l'affectifs, mais une caractéristique sociale ("fais moi croire que je suis intelligent et je le deviendrai")

2. Je suis d'accord avec ce que dit Skali, il y a autant de techniques d'entraînement que d'athlètes, ce qui est différent et qui a souvent son influence, c'est le style de commandement (autoritaire, démocratique, etc.). Il doit être choisi en fonction du tempérament de l'athlète et des objectifs à atteindre (bah oui, pour certains sportifs par ex, les meilleurs effets sont obtenus quand on les insulte douteux )

3. Pour le reste, excusez mon côté novice, mais le milieu compétitif du roller, n'est pas assez (à ce que j'ai pu voir) structuré pour mettre en avant la place d'un entraîneur ! Et c'est ce qui ressort des quelques réponses : chacun fait avec les moyens du bord !!! (auto-entraînement, ou masturbation cérébrale, etc.) Very Happy

4. Frednetick, ton intention d'écrire un article sur un tel sujet est noble, et même si ton intuition a fait que certaines choses ne sont pas fausses, tu as malheureusement touché à un sujet très étudié des Psychologues qui cherchent à améliorer les conditions d'entraînement et les performances.
Si tu veux creuser, je te conseille les livres de R. Thomas, etc... (que tu trouveras dans la bibliographie de mon dossier) et certains sites de psychologues de sport.

Bon, j'arrête ! Dsl. Embarassed
_________________
Mais tuff'ou quoi ? v.2
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 11:51 am    Post subject: Reply with quote

intervention intéressante d'une personne qualifiée Cool
merci Teffou, moi je vais lire ton dossier Smile
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 12:52 pm    Post subject: Reply with quote

Pour légèrement recentrer le débat je vous rappele quand même que :

1) nulle part n'apparait la notion de performance dans mes propos mais uniquement celle de place.

2) Encore heureux qu'il y ait autant "de techniques d'entraînement que d'athlètes". Et je rejoints Teffou lorqu'il dit que c'est l"e style de commandement" qui est important. Ceci dit rien n'empeche un "entraineur"-technique d'être tour à tour autoritaire ou démocratique.

3) Il faut donc selon moi distinguer
- la méthode d'entraînement (c'est le côté technique)
- la méthode de "commandement"
- la place de l'entraineur vis à vis des ses athlètes

4) L'effet Pygmalion est peut être une création sociale basé sur une classe scolaire, mais je mets ma main à couper que la même étude menée dans un milieu sportif donnerait des résultats sinon identiques du moins analogues.

5) je suis assez impatient de lire ton fichier même si le nouveau code des marchés publics (oui c'est mon business ça) sorti aujourd'hui va absorber mon temps du WE...







Quote:

"Sans la présence d’un entraîneur, il est actuellement impossible de prétendre à un podium international"


Je pense que rodger Federer doit être un conte exemple alors... Very Happy

Petite synthèse trés intéressante bien que finalement cela ne fasse que "matérialiser" et "théoriser" ce que bon nombre d'entre nous perçoivent instinctivement...

Et surtout : il s'agit là encore de performances !!!! la question de base est "pourquoi certains sont plus performants avec cet entraineur plutot qu'avec celui-ci"?

C'est quelquechose qui m'échappe peut etre mais je note avec étonnement que nulle part ne figure la notion de plaisir. Je sais bien que les psy-X feront une analyse poussé de la chose mais je crois perso que ce que nous devons garantir à nos "athlètes" c'est ce plaisir de faire les choses.

La perf sans plaisir c'est peanuts pour moi. On entraîne pas des chevaux mais des humains et comme l'a intelligement fait remarqué teffou, pour le moment c'est plus de l'accompagnement que de l'entrainement... Les perfs dans le roller acro sont toutes relatives et à ma connaissance 1 seule personne pratique le roller de façon quasi pro dans sa préparation, c'est skali.

Pour les autres, on roule, on "s'entraine" mais on ne peut pas comparer ça avec les autres sports sur lesquels s'appuie cette étude. Quand Laure manaudou fait 280 longueurs olympiques dans la journée, forcement qu'il faut faire un transfert vers ses proches pour ne pas avoir à voir les sacrifices, se donner des points d'encrage suffisant pour repartir après 5 H d'entrainement...

On en est pas encore là...et loin même..

Et vous savez quoi? je ne sais pas si c'est pas un bien pour le roller acro..
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
teffou



Joined: 12 Mar 2006
Posts: 49
Location: Paris 14

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 1:56 pm    Post subject: Reply with quote

frednetick wrote:
Et je rejoints Teffou lorqu'il dit ...
Lorsqu'elle s'il te plait Wink
_________________
Mais tuff'ou quoi ? v.2
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 2:08 pm    Post subject: Reply with quote

hum hum désolé... Confused Confused
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Fri Aug 04, 2006 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

frednetick wrote:


Et surtout : il s'agit là encore de performances !!!! la question de base est "pourquoi certains sont plus performants avec cet entraineur plutot qu'avec celui-ci"?

C'est quelquechose qui m'échappe peut etre mais je note avec étonnement que nulle part ne figure la notion de plaisir. Je sais bien que les psy-X feront une analyse poussé de la chose mais je crois perso que ce que nous devons garantir à nos "athlètes" c'est ce plaisir de faire les choses.

La perf sans plaisir c'est peanuts pour moi. On entraîne pas des chevaux mais des humains et comme l'a intelligement fait remarqué teffou, pour le moment c'est plus de l'accompagnement que de l'entrainement... Les perfs dans le roller acro sont toutes relatives et à ma connaissance 1 seule personne pratique le roller de façon quasi pro dans sa préparation, c'est skali.

...

On en est pas encore là...et loin même..

Et vous savez quoi? je ne sais pas si c'est pas un bien pour le roller acro..


ben pour l'esprit du roller c'est effectivement le point fort de notre sport. mais quand un jour, un "rideur" s'entrainera plus pour le résultat que pour son plaisir, on pourra dire que tristement qu'on est un "vrai" sport.

en effet, je ne connais pas un seul sport developpé où on ne rencontre pas des sportifs qui s'entrainent pour le résultat et non plus par plaisir : et c'est logique: au bout d'un certain temps effort, on peut rarement se résigner en se disant par exemple " j'ai les championnats d'Europe dans 2 mois, je suis qualifié, mais j'en ai marre de me lever à 5h pour aller m'entrainer 6j/semaine alors j'arrête/je fais une grasse mat"
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
Location: Montpellier

PostPosted: Tue Aug 08, 2006 9:17 am    Post subject: Reply with quote

si je peux me permettre, entrainement et plaisir peuvent aller de paire...

vous croyez qu'un musicien qui fait un concert n'eprouve pas de plaisir et pourtant je pense qu'il s'entraine au moins autant qu'un sportif de haut niveau... un pianiste qui doit repeter sans cesse ses gammes puis repeter son ou ses morceaux pour une representation, c'est la meme et on va pas imaginer qu'il ne se fait pas plaisir..

voila je pense qu'il faut reflechir a ca: competition et sacrifices ne signifient pas qu'il n'y a plus de plaisir car le plaisir de gagner meme ephemère (desolé si l'orthographe est pas bonne) et le plaisir de voir les gens apprecier notre prestation comble les longues heures d'entrainements.

Enfin en ce qui concerne le roller acro, l'arrivee de vrais entrainements ne m'inquiete pas vraiment car les gens qui veulent juste se faire plaisir en acro n'ont pas besoin de competition pour rouler, ceux qui veulent les deux pourront toujours faire des ptites compets de temps en temps et ceux qui veulent de l'affrontement pur ben seront aux premieres loges.
De vrais "sportifs" en slalom il n'y en a vraiment pas bcp en france, et je ne suis meme pas sur d'en faire partie car je ne roule qu'environ 1h30 par jour, il faudrait au moins 4h (2x 2h) pour pretendre vraiment s'entrainer.
_________________
Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
frednetick
BE Acrobatique


Joined: 25 Jun 2003
Posts: 887
Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..

PostPosted: Tue Aug 08, 2006 9:28 am    Post subject: Reply with quote

jamais dis qu'entraînement et plaisir étaient incompatibles, seulement que le jour où l'un ne suit plus l'autre on a perdu qqchose en route.

Je suis d'acc sur le niveau d'entraînement, mais c'était tout autant dans le volume que dans l'approche globale (physique, technique, psychologique) que je considère que tu es le seul qui ait une véritable apporche professionnelle. Après le volume... Tant que la rémunération ne suivra pas, je vois mal qui pourrait avoir le temps de faire 4H par jour... a part un forçonné (Igor tu m'entends, t'es un forçonné!!!)
_________________
, rollo, freeride, infos, videos, photos...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rollersouk : du roller décalé!!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
teffou



Joined: 12 Mar 2006
Posts: 49
Location: Paris 14

PostPosted: Tue Aug 08, 2006 10:06 am    Post subject: Reply with quote

skali wrote:
si je peux me permettre, entrainement et plaisir peuvent aller de paire...
competition et sacrifices ne signifient pas qu'il n'y a plus de plaisir.
Je suis tout à fait d'accord ! Very Happy
_________________
Mais tuff'ou quoi ? v.2
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB