FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Bricolage (idées partagées) montage platine sur ufs

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Blak4dr

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 7:40 pm    Post subject: [MATOS] Bricolage (idées partagées) montage platine sur ufs Reply with quote

Voilà, j'ai décidé d'essayer des platines 5 roues, voir quelle difference ça faisait par rapport aux 4 etc...
Le vendeur de mon shoplocal m'a preté une vieille paire de roller à lui avec des platines 5*80 à emprunter dessus.
Comme j'ai des Crossmax et que les platines étaient "standard", il m'a fallu mettre un adaptateur.
Après reflexion et vu que ce n'était qu'un essai, je n'ai pas voulu m'encombrer d'adaptateur en alu qu'il aurait fallu couper, usiner, percer...
Bref, j'ai utilisé de la resine epoxy, le genre bicomposant à malaxer qui sert aux réparations en tout genre trouvée à casto. (à voir ici)
le tube coute un poil moins de 10€ et il m'en a fallu deux (ça se conserve bien si pas tout utilisé)

J'ai moulé le tout direct entre la boot et la platine en respectant l'espacement à l'aide d'une calle en bois et en prenant la precaution de recouvrir les surfaces en contact avec du scotch d'emballage. La seule erreur que j'ai faite est d'avoir calé les platines sur le trou central alors qu'il fallait les fixer sur le trou avant (errare humanum est) d'où le décalage.
Après avoir laissé secher 24h pour tenue mécanique maxi, j'ai été agréablement supris par la resistance du truc. Il a supporté mes 103 kg dans toutes les conditions et sur l'infame gratton bosselé de mon boulot et en sautant les trottoirs et... bref c'est costaud. (resistance 60kg/cm2 d'apres les carac)
Je ne sais pas si quelqu'un d'autre à une experience de la chose et pourrait me donner une idée de la tenue dans le temps.

En attendant, je suis revenu sur mes viper 4*80 qui sont quand même nettement plus maniables, mais je garde preciseusement mes adaptateurs moulés Very Happy

Petites photos du montage et de l'adaptateur.

Back to top
View user's profile Send private message
ghislain

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

Et si on pourrait trouvé des gens astucieu comme toi plus souvent sa serrait cool sinon tu as beaucoup roullé avec ? pour de la descente il pourrait tenir ton systeme?

Ne pas cliquer ici

Last edited by ghislain on Tue Sep 05, 2006 5:10 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
AtlzA

PostPosted: Mon Sep 04, 2006 8:51 pm    Post subject: Reply with quote

ghislain wrote:
Et si on pourrait des gens astucieu comme toi plus souvent sinon tu as beaucoup roullé avec sa a l 'air solide genre pour de la descente tu pensse que ?

ghislain_to_fr() ?
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Blak4dr

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 5:44 am    Post subject: Reply with quote

J'ai pas mal roulé avec et ça n'a pas bougé d'un iota. Si tu regardes les carac du produit, tu verras que 1 - je me suis trompé, j'ai donné la resistance à l'arrachement
2 - voici quelques unes des proprietés du truc et c'est encore mieux

Résistance à la compression 800 kg/cm²
Résistance au cisaillement 48 kg/cm² sur métal
Dureté (Shore D) 77
Résistance à l'eau * Peut s'appliquer en immersion totale
Résistance à la pression 6 bars
Résistance à l'arrachement 60 kg/cm² sur métal
Résistance au froid et à la chaleur de - 30°C à + 120°C
Résistance aux fluides Résistance aux hydrocarbures, alcool, acides et bases, diluées aux graisses et aux solvants

Pour moi, ça doit tenir en descente sans aucun probleme, la surface de contact de mes platines étant de 19 cm2 à l'avant et d'environ 13 ou 14 à l'arriere, mais c'est pour ça que je voulais savoir si j'étais le premier à y songer ou si d'autres avait fait l'experience.
En tout cas, si tu essayes, tiens moi au courant. Perso je ne fais pas (encore?) de descente, mais ça peut toujours servir.
Back to top
-flo-

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Moi perso, avec mes 60kg tout mouillé, je ne me lancerais pas dans une descente avec une calle en résine.

Pourquoi?
-j'utiliser 'régulierement' ce genre de résine pour reparer la coque percée de mes touisters (j'achete ca au BHV, encore moins cher... mais bon c'est pas dans un beau petit pot en plastique).
-certe c'est juste à l'endroit qui frotte parfois quand on fait des slides, mais au bout d'un moment ca fendouille et ca se décolle.
-il me semble que faire secher 24h c'est un gros minimum, surtout quand on fait un gros splotch comme tu l'as fait.

Quand je vois que des brutes arrivent à tordre des platines pourtant réputées solides (hein ghis?) j'ai pas trop confiance en un bout de pate à modeler (certe en epoxy, mais quand même moins solide que l'alu)
Back to top
fava

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Je pense que niveau solidité y'a pas de soucis pour la résine époxy (pour les écarts de température-humidité je sais pas trop...).

-flo- ton morceau de pâte se décolle mais reste-t-il d'un seul bloc ?

Personellement j'ai utilisé des cales alu et plastique (POM = polyoxyméthylène) j'ai jamais ressenti de différence de rigidité ou autre à l'utilisation bien que le plastique possède des caractéristiques mécaniquement inférieures (mais même sur les arêtes alu j'ai vu aucune déformation).
-flo-

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 3:26 pm    Post subject: Reply with quote

fava wrote:
-flo- ton morceau de pâte se décolle mais reste-t-il d'un seul bloc ?

Oui et non... en fait ca dépend de la facon dont ce bloc est fait.
Si c'est bien fait ca a tendance a partir 'en bloc', et encore il faut bien forcer dessus pour le decoller.
Le problème c'est si le bloc de résine epoxy est fendu 'à l'origine'. Il ne faut abslument pas construire cette cale en plusieurs couches, parce que la c'est la fendouille assurée. Même en faisant gaffe c'est pas evident vu que quand on fait un gros bloc le fond a tendance a secher alors que la surface est encore fraiche, du coup les couches se font naturellement...
Back to top
kstore

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Blak4dr wrote:

Dureté (Shore D) 77

Pour moi, ça doit tenir en descente sans aucun probleme, la surface de contact de mes platines étant de 19 cm2 à l'avant et d'environ 13 ou 14 à l'arriere, mais c'est pour ça que je voulais savoir si j'étais le premier à y songer ou si d'autres avait fait l'experience.

Yop .. j'ai fini hier le meme montage mais avec un bicomposant en Shore de 90.. un slab avec une platine tension force Smile

j'ais fait une cale moins epaisse : la platine vient s'appuyer sur les plots UFS de la boots..

par contre c'est pas vraiment le top par rapport a de l'alu ou un a stratifier mais c'est bcp moins cher et beaucoup plus rapide monter (pas d'outillage specifique a part des gants)

ps : je vais tester ca ce soir Wink mais pour de la "vrai descente" je ne fait pas confiance a ce genre de produit car ils sont trops souple .. mais si qq'un a une vielle paire de fsk je veut bien en tirer des moules pour stratifier de vrai cale
Back to top
Blak4dr

PostPosted: Tue Sep 05, 2006 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

flo, Les efforts ne sont pas du tout les mêmes entre réparer un bout qui frotte et faire une cale.
Tu mets ça sur des coques souples (par rapport à la résine) a des endroits où elles doivent subir un maximum d'effort en cisaillement (les coques travaillent c'est normal) et sur de petites épaisseurs. C'est logique que ça crique.

Là, les deux parties sont fixes, donc il n'y a pas de frottement. La relative "souplesse" de l'ensemble tendrait plutôt à prevenir les criques majeures, surtout sur 10mm d'épaisseur. Il faudrait des sacrés efforts de cisaillement pour le laminer et à 48 kg le cm2 sur une surface de 19cm2... ça commence à causer. Sans parler des efforts de pression avec une resistance de 800 kg/cm2...

J'ai percé les deux blocs après 24h environ (un poil plus en fait 26 ou 27) et je peux te dire que l'interieur était bien sec.
Je les ai réexaminées ce soir et elle n'ont pas bougées. Et pourtant, j'ai fait un maximum d'acrobaties, petites descentes, roulage sur surfaces merdiques, virages en tout genre pendant deux semaines (lors d'un stage d'apprentissage en me baladant et en allant au boulot) et je fais 40 bons % de poids de plus que toi Smile
Maintenant, il n'y a qu'un moyen de le savoir. Qui veut faire le cobaye ? Very Happy

chiotte, le temps que j'écrive mon message, kstore avait répondu Smile
Tiens-nous au courant Smile
Back to top
kstore

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 12:21 am    Post subject: Reply with quote

-flo- wrote:
j'ai pas trop confiance en un bout de pate à modeler (certe en epoxy, mais quand même moins solide que l'alu)

bon apres utilisation, je vais chercher de l'alu Wink
Back to top
ghislain

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 8:25 am    Post subject: Reply with quote

ah ?!? esplique nous pourquoi ??

Ne pas cliquer ici
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
kstore

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 9:26 am    Post subject: Reply with quote

pour deux raison:
1- je n'avais pas reglées les platines en lateral et mes cale ne prenait pas en compte ce petit details. la surface d'appui devient bcp top petite (de l'ordre de 2~3cm2

2- je ne sais pas si c'est mon melange, le produit qui etait un peu vieux ou que ce n'est pas asser epais (1.5mn)mais le resultat final n'est pas "dur comme la pierre".. je peux le plier avec deux doigts, c'est moins rigide que de la planche a decouper.
Back to top
Blak4dr

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 6:19 pm    Post subject: Reply with quote

pour le 1, j'ai rencontré le même soucis en calage avant/arriere. Pour le 2, mon mélange était tout neuf et je t'ai dit, je n'ai eu aucun soucis.
Mais bon, je crois qu'il faudra garder cette méthode comme palliatif, ça n'a pas vraiment l'air d'être sûr à 100% Very Happy
Back to top
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je comprends tjs pas pourquoi tu t'es cassé les bonbons à faire cette cale.
Alors qu tu pouvais visser directement tes platines. Du fait de l'UFS et da la platine "vitesse", tu te serais retrouvé le talon plus haut, et donc dans une position plus en attaque !
Tous les ex-descendeurs du team salomon faisaient comme ca.
Benson

PostPosted: Wed Sep 06, 2006 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

A mon avis il faut quand même mettre une cale (à l'avant comme à l'arrière) pour palier au "bourlet" de l'ufs!! Car sur mon montage 5 roues/FSK sans cales (au début) les torsions forcés sur la visserie plutôt que la boots, ce qui, au bout de seulement quelques sorties, a légérement fissurés ma boots au niveau de ces bourlets!! Et en ce qui concerne le décalage dut au non-ufs, je doit avoir un décalage de 2mm et je me sent déjà vachement en avant alors sans cale ça fait du 1cm de décalage!! Shocked Faudrai que je test, parce que je suis perplexe!!

Mais pourquoi avoir fait une cale avec ce type de matériaux, ça aurait été plus simple avec de la planche a découper, et moins cher!!
Blak4dr

PostPosted: Thu Sep 07, 2006 5:51 am    Post subject: Reply with quote

Xavier, le gap est bien trop grand, les vis auraient été en contact avec la platine selon un angle trop important et de plus, je ne faisais pas de la descente mais de la "rando" en 5 roues Smile.

Pour ce qui est de la cale arriere bourrelet ufs, j'en avais mis une dans le meme materiau qui rattrape le petit mm qui depasse de ma cale talon alu. Et je suis d'accord avec toi, un gap de 10mm, sacré mise en avant. Ca dois faire sacrement mal aux mollets en extension Very Happy

Pour ce qui est de la planche à découper, il aurait fallu que justement j'usine la cale au niveau du fameux bourrelet dont tu parles. Trop chiant Very Happy . Là j'avais juste du moulage à faire lol.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum