View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
totogt
|
Posted: Sun Sep 10, 2006 10:12 pm Post subject: [PEDA] slalom - Les Compas Croisés |
|
|
Bonjour à tous le monde !
Je me pose plusieurs petites questions à propos des compas croisés. Ma première sera : Est il possible de faire un compas croisé avec la pointe gauche ?
je vois tous le monde la faire avec la pointe droite, chose plutot dure a mon gout car je me sert plutot de mon pied gauche pour la pointe.
voila merci _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/
Last edited by totogt on Sat Aug 04, 2007 12:53 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Sun Sep 10, 2006 10:26 pm Post subject: |
|
|
gné ? Je comprends pas trés bien la question... mais si celle-ci veut dire un truc de ce genre :
Est ce que certains font un compas croisé en ayant pour pied pivot le pied gauche... Bah oui beaucoup de monde je pense...
Tu veux pas expliciter un peu ? _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
|
Gnouff
|
Posted: Sun Sep 10, 2006 10:47 pm Post subject: Re: [FIGURE] Les Compas Croisés |
|
|
totogt wrote: | Bonjour à tous le monde !
Je me pose plusieurs petites questions à propos des compas croisés. Ma première sera : Est il possible de faire un compas croisé avec la pointe gauche ?
je vois tous le monde la faire avec la pointe droite, chose plutot dure a mon gout car je me sert plutot de mon pied gauche pour la pointe.
voila merci |
Evidemment, c'est le meme figure, mais en opposite, c'est comme faire un croisé avant avec le pied gauche devant au lieu du pied droit... Bon je vais me recoucher _________________ Blogitude, par Gnouff | Photoblogitude | Team Rollerblade | IFSA Manager |
|
Back to top |
|
|
clo ELV!S.fan.R!D2Z
Joined: 19 Jan 2003 Posts: 160 Location: Bordeaux / Malakoff
|
Posted: Sun Sep 10, 2006 11:13 pm Post subject: Re: [FIGURE] Les Compas Croisés |
|
|
Gnouff wrote: |
Evidemment, c'est le meme figure, mais en opposite, |
..oui enfin tout dépend si t'es droitier ou gaucher, pke si t'es gaucher c pas ton opposite mais ton normal (raisonnement inversement proportionnel identique si t'es droitier). de par ailleurs, ça veut rien dire du tout: prenons ce que je connais, MOI chuis droitière mais je préfère pointer avec le pied gauche ^^ .. apprès y'en a d'autres qui savent pas quel est leur bon pied (style igor) et qui aiment bien varier des fois gauche des fois droite.
Gnouff wrote: |
c'est comme faire un croisé avant avec le pied gauche devant au lieu du pied droit... Bon je vais me recoucher |
oké bonne nuit, nous aussi!
_________________ Rock'n Rollerskatingly Yours, ...Close Yr E's
Rock -- www.myspace.com/closeyresmusic
nRoll -- www.closeyres.jimdo.com |
|
Back to top |
|
|
skali CSK Master
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 8:10 am Post subject: Re: [FIGURE] Les Compas Croisés |
|
|
totogt wrote: | Bonjour à tous le monde !
voila merci |
tout est possible tu sais... du moment au physiquement tu peux placer tes pieds comme tu le penses. _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 9:32 am Post subject: Re: [FIGURE] Les Compas Croisés |
|
|
Bon chuis pas le seul à avoir compris ça de cette façon
clo wrote: | de par ailleurs, ça veut rien dire du tout: prenons ce que je connais, MOI chuis droitière mais je préfère pointer avec le pied gauche ^^ .. apprès y'en a d'autres qui savent pas quel est leur bon pied (style igor) et qui aiment bien varier des fois gauche des fois droite |
Alors prenons aussi un exemple que je connais : MOI (désolé mais j'ai bien aimé ta formulation). Je suis droitier et quand je veux faire :
- Un compas croisé avant, je pointe du pied gauche
- Un compas croisé arrière, je pointe du pied droit
Encore plus flagrant !!!! Si je fais :
- Un pied avant, j'utilise le pied droit
- un pied arrière, j'utilise le pied gauche
Bon, j'en ai d'autres des comme ça, mais je crois qu'à 4 on a été assez clair _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
|
clochette
Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 9:48 am Post subject: |
|
|
a oui oui oui, moi aussi j'en ai plein d'exemple comme ça... mais en pire:
si je lance mon compas croisé arrière comme Chloé (c-a-d après le 1e mouvement de crasy) je pique du pied gauche.
si je le lance comme Skali (c-a-d après 1 crasy complet et une petite boucle) je le pique du pied droit.
heureusement que pour me souvenir de mon mauvais pied, je me casse la figure si j'essaye de le faire en grand (2 plots)
sinon, pour mes pieds avant ou arrière, je suis presque comme Francky: comme par ce que je suis pieds droit en avant, et pieds gauche en arrière, mais presque parce que je fais pas de pieds avant ou arrière. bon ok je _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
|
goire
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 10:06 am Post subject: |
|
|
oui ben moi ca marche des fois mais pas tout le temps!
si je fais des figure assises:
cafetière = pied gauche
chrsitie = pied droit...
que se soit en avant ou en arrière... (oui c'était juste pour glisser que je commence a réussir les christie arrière )
sinon, par contre et bien au contraire! j'utilise le pied droit pour les figure genre un pied avant et un pied arrière ou pour tous les wheelings (royal comme impérial...) et la ya pas de doute sur l'aspect switch!
pour en revenir aux compas.... moi j'ai plusieurs facon de lancer et d'utiliser partiellement le compas croisé avant... tanto c'est rotation a gauche en pointant le pied droit et d'autre fois c'est rotation a droite en pointant le pied gauche : donc, la réponse a la question initiale sur la possibilité de pointé pied gauche est "oui! c'est possible "
sinon ben faut juste travailler différentes manières de lancer les figures.... ca permet des fois d'en trouver d'autre! et de travailler les switch sans forcément s'en apercevoir!!!!
bon je |
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 10:16 am Post subject: |
|
|
goire wrote: | sinon ben faut juste travailler différentes manières de lancer les figures.... ca permet des fois d'en trouver d'autre! et de travailler les switch sans forcément s'en apercevoir!!!! |
Tout à fait d'accord, parce que quand je lance mon compas croisé arrière en partant en avant, je pointe du pied droit, mais si je le lance en arrière... Ah nan... je pointe du pied droit aussi !!
Sauf que si j'enchaine compas croisé avant/compas croisé arrière, je fais le compas croisé arrière en switch (enfin quand j'arrive à le faire n'est ce pas vinz )
Bref pour résumer... ça dépend de ton sens de rotation, de la façon de le lancer, de la transition, du fait que tu sois droitier ou gaucher... Waaaaahh c'est compliqué en fait tout ça
EDIT : Et si on regarde l'avatar de skali on peut le lancer avec tous les pieds, quelque soit le sens et tout et tout _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
|
clochette
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 10:22 am Post subject: |
|
|
aaaa oouuaaiiii moi j'aime bien quand c'est compliqué
comme dit Francky, en fait, ça dépend de ton sens de rotation, et de ton bon pied principalement.
et comme dit Igor, il faut travailler les switch.
parce que le jour ou tu voudras travailler les toupies croisées et decroisées (hein Francky) ben tu vas t'apercevoir d'un truc: t'aura le choix entre garder ton sens de rotation... OU ton bon pied ce qui explique que je connaisse.... euuu .... personne qui sait faire aussi bien l'une que l'autre _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
|
skali CSK Master
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 10:23 am Post subject: |
|
|
moi je dis vous lui compliquez la vie
pour resumer : y a pas de regles. tu pointes avec le pied que tu veux dans le sens de rotation que tu veux.
Moi je te conseille de tous les essayer : pointe droite ou gauche, vers la droite ou vers la gauche, ainsi tu auras tous les compas croisés (avant et arriere, normal et switch).
bon courage (le plus dur etant pour moi le grand compas croisé arriere switch) _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 7:57 pm Post subject: |
|
|
j'ai envie de dire idem sur le mot de la fin de skali !!!
N'empèche tous les 5 on est bons en conseils !!!! _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
|
totogt
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 9:41 pm Post subject: |
|
|
Pas meilleurs conseils oui
merci bien, je pensais aussi que ça se faisait en switch mais un gros doute, j'ai preferé demander, plutot que de rester idiot (meme si je suis pas encore top )
Merci, pour tous ses conseils, et bien je pense m'y mettre avec le pied habituel pour commencer.
Je me suis jamais tenté a faire toutes les figures que je sais faire en switch, j'ai déja du mal pour le crazy de base.
Petite question rapido juste pour savoir : apprendre les figures en switch, c'est mieux de le faire en meme temps que l'on apprendre la figure, quand on l'a apris, ou carement plus tard quand on est bien fort ? _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/ |
|
Back to top |
|
|
clo ELV!S.fan.R!D2Z
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 10:14 pm Post subject: |
|
|
totogt wrote: | Pas meilleurs conseils oui
merci bien, je pensais aussi que ça se faisait en switch mais un gros doute, j'ai preferé demander, plutot que de rester idiot (meme si je suis pas encore top ) |
rho t'exagères, on s'est décarcassés pour donner des exemples précis ^^
totogt wrote: | Merci, pour tous ses conseils, et bien je pense m'y mettre avec le pied habituel pour commencer. |
de rien, attention, comme expliqué longuement (mouahaha) plus haut, le pied habituel" est propre à chacun. donc checke bien que le tien c'est le droit et pas le gauche _________________ Rock'n Rollerskatingly Yours, ...Close Yr E's
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 10:26 pm Post subject: |
|
|
clo wrote: | de rien, attention, comme expliqué longuement (mouahaha) plus haut, le pied habituel" est propre à chacun. donc checke bien que le tien c'est le droit et pas le gauche |
Ou vice et versa... Et n'oublie pas non plus que ton pied "habituel" peut varier en fonction de la figure... là encore, on l'a expliqué précédemment...
(Comment ré-embrouiller le post ) _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
|
goire
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 10:27 pm Post subject: |
|
|
clo wrote: | checke bien que le tien c'est le droit et pas le gauche |
ui enfin faut fais quand meme faire attention parceque des fois le pied qui semble le mieux pour réaliser une figure n'est pas le même d'une figure a l'autre...
d'où les conneries sur les figures assises christie sur pied droit et cafetiere sur pied gauche!
enfin... quoi qu'il arrive faut faire avec ses sensations et tester tous les sens pour trouver le meilleurs...
rhoooo francky t'es trop rapide... je me suis fait grillé a rien du tout! |
|
Back to top |
|
|
raptor
|
Posted: Mon Sep 11, 2006 11:40 pm Post subject: |
|
|
fais tout en impériale comme ça tu te poseras pas de question sur kikipointe ou kikipointe pas...pardon _________________ http://www.likid-graffik.com |
|
Back to top |
|
|
skali CSK Master
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 8:06 am Post subject: |
|
|
totogt wrote: |
Petite question rapido juste pour savoir : apprendre les figures en switch, c'est mieux de le faire en meme temps que l'on apprendre la figure, quand on l'a apris, ou carement plus tard quand on est bien fort ? |
tu as les deux solutions:
soit tu apprends en meme temps la figure et son switch, c'est plus long au final pour montrer ce que tu sais faire mais tu evites a tes muscles d'avoir des desequilibres (ex: les adducteurs droits plus forts que les gauches). Mais surtout tu perds un peu de temps pour apprendre d'autres figures.
Soit tu commences par faire ce que tu veux avec ton bon coté, tu le travailles et quand tu le maitrises bien, tu passes une periode chaque année a retravailler tous les switchs des figures que tu connais histoire de remettre un peu a niveau.
L'ideal selon moi c'est la premiere solution car c'est mieux d'avoir les muscles equilibrés, mais c'est quasiment impossible d'avoir la volonté de faire le normal et a chaque fois son switch en meme temps.
Alors moi je fais la deuxieme, je profite en general de l'hiver pour retravailler tous les swichts en echauffement (pôur les figures de base comme les nelsons et brushs) et je fais quelques semaines de figures plus compliquées en switch (compas, wheelings..etc..)
Enfin il arrive que dans la preparation d'un run de compet il y ai des switchs (par choix pour les transitions des fois c mieux) et du coup ben a force de repetition ton switch devient ton normal (cf les caftieres et chrystie arriere de igor comme il expliquait)...
voila en esperant avoir eclairé ta lanterne _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
|
Back to top |
|
|
clochette
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 8:26 am Post subject: |
|
|
francky wrote: |
(Comment ré-embrouiller le post ) |
aaa vous m'avez pas attenduuuu pour le reste
alors à moi à moi!!
alors prenons aussi un exemple que je connais: MOI (ah cette formulation ) je suis droitière mais quand j'apprends une nouvelle figure, j'apprends, du moins au début, les 2 pieds:
- je me rappelle jamais de mon bon pied pour les nouveaux trucs (et même les anciens) : j'ai un peu une mémoire de poisson rouge sur ces choses là
-je travaille les 2, parce que des fois, on me fait remarquer 3 mois plus tard que mon switch... est finalement mon normal
après, savoir faire les 2 est comme le dit Skali un super atout technique:
-le pendule ou l'alterné, par exemple, est comme son nom l'indique, un enchainement de normal et de switch... le but étant bien sur qu'on ne reconnaisse ni l'un ni l'autre. pour exemple, Clo a fait un brush arrière alterné à Barcelone (assez difficile quand même) Skali fait très bien le pendule reverse avant. moi j'aime bien aussi le brush avant alterné
-sans compter les problèmes que tu peux rencontré en construisant un enchainement... ou en essayant de monter un jam _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
|
Posted: Tue Sep 12, 2006 11:32 am Post subject: |
|
|
Bon on a oublié quelque chose ?? _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
|
raptor
|
|
Back to top |
|
|
totogt
|
Posted: Wed Sep 13, 2006 7:53 pm Post subject: |
|
|
Oui, que je vous remercie encore pour vos conseils, oui skali tu m'as bien eclairé la dessus, faut vraiment bien bosser son switch pour que l'on puisse le confondre avec le "normal". Mais dans un sens après a force j'arriverais a faire les figures en switch plus facilement, donc peut etre plus long au debut, mais benefique ensuite
Merci aussi a Clochette pour ton expliquation (oui oui j'ai compris ) et a franky qui a reussi a me faire douter sur mes pieds . _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
|
Posted: Wed Sep 13, 2006 7:56 pm Post subject: |
|
|
Moi à partir du moment où je peux me rendre utile... _________________ Chercheur de boulot à temps partiel
APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF |
|
Back to top |
|
|
Tin
|
Posted: Thu Dec 21, 2006 2:54 pm Post subject: |
|
|
Coucou, je rajoute mon avis de petit nouveau
Concernant les switch, quand on est vraiment au tout début de son apprentissage, il y a des figures qui sont intéressantes de travailler en switch et d'autres qui sont presque impossible.
Le snake, le croisé avant et le one foot, pour moi, sont importants à travailler en switch et ce n'est pas très compliqué, même au tout début. Cela permet de mieux travailler son équilibre de manière symétrique et de faire travailler les muscles de la même manière des deux cotés.
Par contre, je défie quelqu'un qui vient juste de réussir son premier crazy ou X de le travailler en switch immédiatement... question de souplesse (en tout cas pour moi c'était le cas).
Ce n'est qu'après avoir travaillé les nelson et les nelson inversés que j'ai vraiment pu faire relativement facilement et presque naturellement le crazy et le X en switch.
Donc, pour résumer, je dirais :
Essayer les switch directement (surtout pour les moves qui permettent de faire des alternés), mais si on sent bien que ça ne passera jamais, ne pas insister pour les figures concernées, et réessayer quelques semaines plus tard. _________________ Je roule, donc je suis |
|
Back to top |
|
|
skali CSK Master
|
Posted: Thu Dec 21, 2006 3:14 pm Post subject: |
|
|
derniere precision... je pense qu'il ne faut pas appréhender le switch comme le "mauvais" coté d'une figure mais plutot comme une figure completement différente... car en fait c'est cette facon de penser qui fait que l'on ne le travaille pas assez. Il faut garder a l'esprit qu'un switch c'est une nouvelle figure et qu'elle doit être autant travaillée que les autres... meme si ca revient au meme ca doit un peu aider à le faire. _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
|
Back to top |
|
|
totogt
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 6:52 pm Post subject: |
|
|
Je me permet de re-actualiser ce post.
Toujours avec les compas croisés mais cette fois ci en imperial (avant). Je me demande ou doit on mettre le poid pour que l'on ne parte pas en coréene imperial ?
Je trouve que ses deux figures sont très proches et j'ai parfois du mal à les distinguer ainsi qu'a les executer... la pointe du compas doit etre en dehors de l'axe des plots ou au milieux ?
Voila, merci d'eclairer mes pensées... _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
|
Back to top |
|
|
skali CSK Master
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 7:17 pm Post subject: |
|
|
hum... la pointe d'appui principale doit etre en dehors de l'axe...
Dans un compas croisé avant imperial en avançant, tu dois tourner sur toi meme en plaçant le poids du corps sur la pointe centrale du compas puis tu equilibres les appuis pour te deplacer vers le prochain plot et ainsi de suite...
C'est plus facile a montrer qu'à expliquer, mais a differencier c'est pas dur quand tu as compris le truc.
Entre les compas croisés, les toupies croisées et decroisés avec l'habitude c'est super simple _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
|
Back to top |
|
|
totogt
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 7:56 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ses pressisions, j'ai bien compris pour l'histoire de la relance du compas imperial seulement il faut arriver a rester en equilibre... donc pour rester en equilibre il faut se stabiliser avec la pointe qui tourne.
Au niveau de l'amplitude des jambes, il faut qu'elles soient très ecartés pour aller chercher les plots suivant ou ça n'a pas d'importance ?
Car je commence a me dire que d'avoir les jambes de Gnouff serait cool _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
|
Back to top |
|
|
skali CSK Master
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 8:24 pm Post subject: |
|
|
sur du 80 en imperial ca va c pas trop dur, en royal faut aller chercher un peu plus loin... apres faire le grand compas croisé avant imperial en avançan t ca c'est bcp plus dur... _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
|
Back to top |
|
|
clo ELV!S.fan.R!D2Z
|
Posted: Thu Apr 05, 2007 8:39 pm Post subject: |
|
|
compas
¤ comme son nom l'indique, dans un compas, t'as une jambe qui pointe et qui se fixe au centre (pivot), et l'autre qui tourne autour. tu mets tout ton poids sur ta jambe-pivot en tendant l'autre jambe!
¤ en compas il faut faire passer les plots entre le pied qui pointe (pivot) et celui qui tourne autour. donc le pivot doit être désaligné par rapport à la ligne de plots (si les plots + le pivot sont sur la même ligne, tu peux pas faire passer les plots entre tes deux jambes)
¤ l'écartement doit être suffisant pour passer le plot suivant, si tu veux passer le plot! après tu fais ce que tu veux de ton p'tit corps (genre... tu peux pivoter sur toi-même autour du même plot?! )
compas >> assymétrie
toopie
¤ là les deux jambes tournent (pas de pivot), ont la même position fléchie (pas de jambe tendue), et le poids du corps est bien au milieu (pas sur une des deux... mais de toute façon si c'est pas bien équilibré ça part en compas, puisque tu favorises une jambe pour y placer ton poids du corps et donc elle devient pivot, et l'autre.. ben elle tourne autour)
toopie >> symétrie
bon courage pour:
1) la compréhension du post
2) la mise en application de ce même post
_________________ Rock'n Rollerskatingly Yours, ...Close Yr E's
|
Back to top |
|
|
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|