View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Sven

|
Posted: Wed Feb 21, 2007 8:11 pm Post subject: [Pratique] Étirements |
|
|
Yop all ^^
Euh en fait j'aurais une ptite question concernant les étirements : si vous en faites ou non et surtout sur votre façon de pratiquer . Comme pas mal d'entre vous ont fait des études dans le sportif à ce que j'ai cru zieuter
Parce que j'ai 40versions différentes qui se contre-disent toutes. J'ai cru comprendre qu'en fait il y avait certains types d'étirement tonico-chépluskoi à faire pendant l'échauffement, d'autres tonico chépluskoi à faire une fois terminé et des étirements passifs (apparentés stretching) qu'on peut faire à froid histoire de gagner en amplitude.
Z'auriez des gniouz ? _________________ Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité... |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
Posted: Wed Feb 21, 2007 9:48 pm Post subject: |
|
|
j'en fait à la fin de l'entrainement, toujours un muscle et son antagoniste
pour les tecnico machins, jamais entendu parler. _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
 |
|
Back to top |
|
 |
nielime

Joined: 01 Oct 2005 Posts: 289 Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)
|
Posted: Wed Feb 21, 2007 10:05 pm Post subject: |
|
|
jamais de véritables étirements ni avant ni apres et je le paie cher des que je force un peu lors d'une session  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Thu Feb 22, 2007 12:20 am Post subject: |
|
|
Je fais des etirements après l'entrainement (pas tous le temps). j'y gagne en souplesse, je fais aussi des etirements en dehors du slalom pour un autre sport dont une séance complete de 30min par semaine pour developpé la souplesse, j'y voie une difference meme si j'arrive toujours pas a faire cette christie  _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/ |
|
Back to top |
|
 |
Gnouff

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 1:13 am Post subject: |
|
|
skaaaaaliiiiiiiiiiiiiiiiiii vinceeeeeeeeeennnnt vous êtes demandés à l'accueil
pour ma part, qq étirement des cuisses et puis 3/4 lignes pour s'échauffer (un pied avant pour être sur que je sais encore faire du roller, un crazy pour chauffer les aducteurs, une lignes simple pour refaire ttes les figures de base type compas toupie coréenne wheeling sans trop forcer) _________________ Blogitude, par Gnouff | Photoblogitude | Team Rollerblade | IFSA Manager |
|
Back to top |
|
 |
Hystérésis

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 4:35 am Post subject: |
|
|
Pour ma part, je rentre et passe les Nelsons pour chauffer les chevilles,
2 passages, enchaine un Crazy to CrazySwitch et un wheeling talon pour finir
+ les bases: ChapiChapo, le X, Crab, PiedArr
Voila ma checkList est validée et je suis chaud!
Suis au top (souplesse) au bout de 10minutes avec les BrushArr, X-Back, Total Cross, Wiper, Compas'Family, etc....
Pas d'étirement avant et après, mais un bon freeride pour arriver/repartir a T° sur le spot, y a rien de mieux! _________________ L.H.S.K -> Le Havre Skate Krew
"...quand on ride on raconte pas sa vie !" (Tuco vs Moi - SadHill) |
|
Back to top |
|
 |
frenchy BE Acrobatique
Joined: 17 Feb 2003 Posts: 285 Location: toujours là le con de service
|
Posted: Thu Feb 22, 2007 9:18 am Post subject: |
|
|
Au niveau des étirements, il y a autant de possibilités que de muscles et de personnes.
le vécu de chacun apporte le type d'étirement qui doit être effectué, l'âge aussi.
les techniques changent en fonction des recherches.
travailler comme le préconnise ginette est important car on oublie que tous est une chaine, comme le mat d'un bateau .
si on tend les haubant à l'avant , on cassera alors ceux de l'arrière.
perso, je suis contre les accoups lors des étirements, il vaut mieux prendre son temps et bien respirer; se mettre au calme et se concentrer sur les muscles que l'on étire.
il vaut mieux aussi travailler en respectant les articulations, la douleur est un signe que des petites cellules nous donnent . Il convient alors de s'arréter et de tenir la position sans aller plus loin.
une étude dit que le muscle en situation d'étirement se décontracte au bout de sept secondes. c'est donc une durée minimum a tenir.
aprés , comme pour l'entraînemnt, si l'on veut voir une progression, il faut le répéter régulièrment, surtout quand on sait comment le roller sollicite les jambes.
voilà une planche que je trouve intéresante et qui explique les différents types d'étirements possibles
http://phortail.org/running/marathon-016.html
vous pouvez aussi tapez étirements sur google, y'en a pleins _________________ THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
Si tu n'est pas con, un autre le sera pour toi
Quand je vois l'intelligence de certains , je suis fier d'être con. |
|
Back to top |
|
 |
Sven

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 10:16 am Post subject: |
|
|
Cool toutes vos réponses , vraiment merci
En général j'ai tendance à les zapper un peu à la fin de l'entrainement surtout, et j'en ressens les conséquences sur les distances . Donc si j'ai bien compris y'a pas de soucis à en faire fin de session et totalement à froid à côté, tant qu'on ne force pas (juste au seuil de mise en tension et en progressant au fur et à mesure que ça se relache ?)
Sinon j'ai bien tendance à faire comme vous le dites : un muscle puis son antagoniste en commençant en général par les ischio, vu que ce sont eux les plus raides (on va dire ) et je descend jusqu'au pied avec travail des arches (en augmentation de courbure).
On m'avait dit au début qu'il fallait pas dépasser les 20sec consécutives d'étirement à chaque fois pour un muscle (on m'a dit 6 * 20sec en alternant avec des repos), et puis ce week end on me dit que c'est pas bon qu'il faut mieux rester 1min complête à étirer... Bref ils savent pas trop de ce qu'il veulent . Donc du moment qu'on dépasse 7 sec et qu'on sent un relachement c'est bon ?
Merci pour les planches Frenchy, j'en avais déjà quelques unes d'ailleurs j'étais en train d'en faire une liste . Euh juste une question, à chaque fois que vous parlez d'étirements, vous parlez bien d'étirements "passif" parce qu'avec ses différents types d'étirements il m'a foutu un doute ce mec
Franchement désolé de vous faire chier, mais en fait après mes étirements, je me sens plus en vrac qu'autre chose, c'est pour ça que je me permets de demander  _________________ Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité... |
|
Back to top |
|
 |
clochette

Joined: 22 Jun 2005 Posts: 684 Location: plus beaucoup à Montpellier
|
Posted: Thu Feb 22, 2007 10:41 am Post subject: |
|
|
ça c'est une bonne réponse .
je mettrai tout de même un bémol quand à l'exercice 2, qui est déconseillé depuis quelques années en raison des causes néfastes qu'il peut entrainer si il est mal fait (cambrure du dos)
certains se répètent mais c'est pas bien grave, il en manque aussi, mais après tout dépend de ce que tu veux.
moi je m'échauffe toujours avant, en faisant une longueur des figures "de base", dans l'ordre suivant
-brush avant, arrière, switch, aigle, pour l'ouverture des hanches
-nelson reverse avant, arrière, switch, aigle reverse, pour la fermeture
-toupies croisées et décroisées pour les aducteurs et les pointes
-weeling avant royal, impérial, switch
voilà après je peux commencé, ça me prend 20 min, c'est pas la mort et ça me permet de me rentrer dans le crane les trucs un peu plus durs
sinon pour les étirements, ya des périodes avec et des périodes sans, j'avoue, mais de manière générale je fais:
-quadri, molet, fessiers (lui je peux me relever la nuit des fois ça m'empêche de dormir)
-quand je suis d'humeur un peu maso, Skali m'aide à faire celui du péroné latéral (ça cest vraiment)
-sinon quand j'en fais pas, c'est pas que je perds en souplesse, mais j'ai plus de mal à récupérer, surtout après une séance de 120
donc le mieux, on le dira jamais assez, bien s'échauffer, et bien s'étirer, c'est important pour pas se faire mal et continuer à se faire plaisir  _________________ * sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi
* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours |
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 3:04 pm Post subject: |
|
|
pour rajouter un truc sur la methode.
Moi actuellement je ne m'etire pas apres mes seances de roller. Primo parce que les muscles sont fatigués et on a tendance a bacler les etirements donc soit les faire trop vite soit les faire mal.
Le mieux que j'ai trouvé c'est d'aller minimum deux fois par semaines en salle de sport et faire un vrai cours de stretching d'une demi-heure a une heure.
Ca apporte deux choses:
1) tu fais une seance d'etirements dans une atmosphere reposante et l'efficacité de tes etirements sera au minimum doublée
2) tes muscles sont en condition pour etre etirés et sont moins fatigués qu'apres une seance de roller. Le mieux etant de faire une petite seance de 15 a 20 min de cardio tranquille pour echauffer le tout.
Voila, depuis un mois j'ai retrouvé ma souplesse d'il y a 5 ans (et meme plus encore) et meme si je m'etire pas apres ma seance de roller j'ai mes jambes qui se sentent bien _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
 |
Vinz www.ifsasports.org

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 4:18 pm Post subject: |
|
|
Oui il faut s'étirer. Pour bien s'étirer, il faut bien respirer.
Il faut boire également.
L'étirement : on le fait une fois ou deux par mois, on oublie, on n a pas le temps, on s'en fout ... et on se blesse. Trop souvent on considère ne pas vraiment faire du sport, ( pas d'échauffements, pas d'etirements, pas de douche ...) et on finit par se faire une vraie blessure.
Le slalom c'est du sport : alors il faut reprendre les conseils des posts précédents, et garder une bonne hygiène sportive.
V _________________ www.vuvankha.com |
|
Back to top |
|
 |
Sabin NANTES POWWWAAAA!!!

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 4:25 pm Post subject: |
|
|
ok pour le slalom, mais en ce qui concerne le saut ? (sèche par exemple ou tremplin) _________________ Le monkey bid est à la sèche ce que le wheel barrow est aux shuffles.
- Sabin, philosophe - |
|
Back to top |
|
 |
nielime

Joined: 01 Oct 2005 Posts: 289 Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)
|
Posted: Thu Feb 22, 2007 5:20 pm Post subject: |
|
|
Sabin wrote: | ok pour le slalom, mais en ce qui concerne le saut ? (sèche par exemple ou tremplin) |
bah pareil, pour pratiquer un peu tout sans distinction c'est après les sessions de saut et de seche que mes jambes sont les plus lourdes. pour pas mal de figures tu vas faire jouer ta souplesse et ta tonicité donc même réponse que les posts précédents.
c'est mieux d'en faire  _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
ThiasDude L'auberge Espagnole

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 5:41 pm Post subject: |
|
|
Vinz wrote: | Il faut boire également. |
Moi, après chaque séance de slalom... une bonne bière!! (Volll Damm, pour les connaisseurs)
direct...
Matthias _________________ http://thias.marmotte.net/ |
|
Back to top |
|
 |
jubrun

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 5:52 pm Post subject: |
|
|
moi j'en fait après l'échauffement et le soir avant de me coucher (c'est mieux que rien)(pour l'aigle reverse) _________________ Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice. |
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Thu Feb 22, 2007 6:29 pm Post subject: |
|
|
Entierement daccord avec Skali au niveau des séances d'etirements de une demi heure à une heure sans avoir travaillé le slalom avant. Depuis que je pratique ça, ça me permet de prendre plus de temps et de ne rien bacler, on est la pour s'etiré et pas pour vite partir donc on se concentre ce qui donne de bon résultat.
Après claire que tous le monde n'a de salle de sport forcement, mais rien n'empeche de prendre un tapis (pour le confort) et de se poser dans sa chambre (par exemple) et de se donner 30 minutes pour etirer tous le corp. _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/ |
|
Back to top |
|
 |
Sven

|
Posted: Thu Feb 22, 2007 7:09 pm Post subject: |
|
|
Waouh trop fort les gens ^^
Merci pour vos réponses, en fait j'avais bien la théorie au final, reste plus qu'à passer à la mise en pratique, c'est le plus chiant . Bref je vais me faire quelques scéances (surement 2 par semaine à raison de 30-60 minutes à chaque fois à raison de 2-3 minutes par groupe musculaire)...
Vu que je débute en slalom, mais je débute vraiment vraiment, les échauffements, ça sera du roulage pur, parce que sinon jva me tuer en tentant de faire comme vous les grands
Encore merci d'avoir pu lire vos avis  _________________ Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité... |
|
Back to top |
|
 |
Lamavega
|
Posted: Thu Feb 22, 2007 11:18 pm Post subject: |
|
|
clochette wrote: |
moi je m'échauffe toujours avant, en faisant une longueur des figures "de base", dans l'ordre suivant
-brush avant, arrière, switch, aigle, pour l'ouverture des hanches
-nelson reverse avant, arrière, switch, aigle reverse, pour la fermeture
-toupies croisées et décroisées pour les aducteurs et les pointes
-weeling avant royal, impérial, switch
voilà après je peux commencé, ça me prend 20 min, c'est pas la mort et ça me permet de me rentrer dans le crane les trucs un peu plus durs
|
le jour où je ferai ce que tu fais pour s'echauffer bah je me dirai que je fais bien du rollo
Donc pour ceux qui se rapelle, je commence le slalom, bon c'est cool, je sens vraiment ma progression dans tout ce que j'entreprends. En tout cas chose est sur, j'essaie de ne pas blacler quelques règles de bases pour moi importantes. Je m'hydrate pas mal avant de monter sur mes rollo, je bois aussi pendant l'effort mais peu, et je bois beaucoup après. Faire travailler les muscles longtemps les asphyxie et le fait de boire laisse beaucoup moins de sequelles le lendemain. Je m'ètire très peu avant, je roule 15 20 minutes avec des mouvements de plus en plus amples pour "chauffer les muscles". Et après ma séance, je me masse les jambes... où je me les fait masser, bon là des fois ca dérive mais bon  _________________ Pourquoi je tombe tout le temps sur le même poignet!! |
|
Back to top |
|
 |
frenchy BE Acrobatique
|
Posted: Fri Feb 23, 2007 9:24 am Post subject: |
|
|
L’étirement des muscles permet une meilleure sollicitation des fibres musculaires avant l'entrainement et une meilleure récupération ensuite.
Avant l'entrainement ou la performance, cela permet une plus grande contraction des filaments acto-myosine et aprés l'entrainement, cela permet aux fibres de retrouver une bonne dimension aprés les contractions provoquées par les différentes sollicitations.
Quand à dire que l'on a pas le temps, c'est à toi de prévoir dans tes séances de travail le temps mais c'est vrai que c'est fastidieux, je l'accorde.
Sven sur la planche , il y a des étirements tonico jesaispasquoi.
le principe est simple , lorsque tu veux étirer un muscle , tu le fais se contracter avant et tu l'étires ensuite.
Il faut bien contrôler les exercices de souplesse et d’étirements avec le travail de la force (tous ce qui concerne les blocs par exemple) afin de conserver une force certaine.
Maintenant faire des étirements (du stretching) en dehors des séances, c'est un bon plus comme le dit skali. (le soir devant ta télé par exemple.)
Des entraineurs travaillent que sur le dynamique aussi, à l'ajax d'amsterdam, les footballeurs ne font pas d'étirements sauf en dynamique.
y'a donc pleins de méthode.
Pour ce qui concerne le saut, il faut travailler les chaines musculaires et pas qu'un muscle.
Lorsque tu sautes, disons que tu fais un zoulou, tu sollicites bien sur les jambes mais le dos, les muscles intercostaux et les bras aussi, donc il faut travailler chacun des muscles mais aussi les associer.
Il convient de travailler la souplesse générale car les techniques de figures et les types d’enchaînements requièrent une grande flexibilité du corps.
Il convient aussi de travailler de manière importante sur l’augmentation de la mobilité articulaire (stretching passif) , surtout celle des membres inférieurs, cela afin de permettre une plus grande amplitude des figures. _________________ THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

|
Posted: Fri Feb 23, 2007 11:08 am Post subject: |
|
|
Avant toutes choses, pourquoi souhaites tu t'étirer ?
Tu manques de souplesse pour passer certaines figures ? dans ce cas, un travail d'assouplissement s'impose effectivement...
maintenant, faire des exercices en baskets ou créer une progression de figures lors de l'échauffement qui sollicitent de plus en plus ta souplesse (exemple : avant de t'attaquer à l'aigle, quelques citrons, puis quelques nelson sur le 120 à faible vitesse, quelques chapi chapo...), si tu t'entraines régulièrement, ça le fera tout aussi bien, les 2 sont également compatibles et conseillés, l'un est moins rébarbatif que l'autre selon ta manière d'aborder la pratique.
Récupération ?
plutôt déconseillé de s'étirer dans ce but unique après l'effort... en effet, la nécessaire fluidité du flux sanguin est importante pour éliminer rapidement les dechets (toxines) liées à un effort, et l'étirement des muscles réduit au passage cette circulation...
Tu travailles trop en volume et tu perds de la souplesse ? J'aurais plus tendance à conseiller de varier les figures que tu travailles, mais les étirements version salle de sport (méthode skali ), ça le fait aussi... Mais comme dis frenchy, ce n'est pas qu'un muscle mais toute une chaine musculaire qu'il faut travailler dans ce cas.
Voilà, pour ma part, je suis assez partisan des synergies, et si je peux passer plus de temps sur les patins pour un résultat similaire, j'y aurais gagné dans ma pratique... n'oublions pas que tout ce que l'on fait ce fait au dépend d'autre chose... faites vos choix  _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
Sven

|
Posted: Sat Feb 24, 2007 3:01 pm Post subject: |
|
|
Merci à vous Luc et Frenchy pour vos réponses
En fait si je veux faire des étirements plus sérieusement, c'est pour plusieurs raisons. C'est surtout pour la récupération, j'ai du mal à me remettre d'efforts dans la longueur, alors que c'est pas intense pour autant, mais bon pour ça en général, je me servais plutôt de douches assez froides pour augmenter momentanément la circulation, et en buvant pas mal avant, pendant et après l'effort
Les étirements après le sport, j'en ai entendu plus de mal que de bien (je crois qu'il y a un seul type d'étirements recommandés, mais je sais plus trop lesquels )
Et puis c'est aussi pour la souplesse . Parce que déjà que je suis pas souple, j'ai l'impression d'avoir des poteaux (surtout niveau quadriceps, ischio et TFL (bandelette) ). Pour l'instant bosser sur des figures, je suis pas encore assez doué pour partir directement sur des lignes (je sais juste faire les roisés et je bosse le crazy en ce moment... oui c'est pas bien élevé le niveau )
J'ai un peu de mal niveau bossage des synergies/antagonismes musculaires sur les patins mêmes, mais ça serait pas un mal d'y arriver
Juste un truc qu'est ce que vous voulez dire par le travail de la force (les blocs) ? _________________ Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité... |
|
Back to top |
|
 |
frenchy BE Acrobatique
|
Posted: Sun Feb 25, 2007 12:39 pm Post subject: |
|
|
Une augmentation de la masse musculaire. voilà, ce que développe le travail de la forçe. en clair , tu as des grosses cuisses.
cela peut entrainer un problème mais cela apporte de nombreux avantages aussi: augmentation de la densité osseuse, de la force du tissu conjonctif (ligaments et tendons), de la capacité fonctionnelle, de la performance sportive, amélioration du rendement musculaire, diminution de la masse graisseuse et augmentation de la masse musculaire.
et bien sur cela fonctionne aussi dans l'autre sens
l'étirement prolongé d'un muscle diminue la force volontaire jusqu'à UNE HEURE après l'étirement.
tu vois aussi que pour ce qui est de la préparation physique, c'est un peu un mix de tout qui se fait en fonction de la période et des objectifs que tu te fixes. Cela bien sur dans une idée de performance.
c'est comme de la cuisine, t'as des ingrédients et le préparateur mélange.
il y a des notions de temps dans la période, de dosages entre les ingrédients, des temps de pratiques et de repos pour que cela fonctionne. il faut aussi tenir compte ensuite des facteurs psychologiques et environnementaux.
comme tu vois tout un programme.
Pour ton cas , travaille un peu régulièrement , n'écoutes pas trop tous les conseils même si c'est un gage de compréhension important.
mais te tracasses pas trop. écoutes ton corps. _________________ THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
|
Back to top |
|
 |
imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
|
Posted: Sun Feb 25, 2007 12:40 pm Post subject: |
|
|
moi les étirement je les faits apres des bonnes sessions quand j'y pense.
mais ce qui m'intéresse aussi avec les étirements c'est que ca réduit fortement les risques de courbatures  _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
|
Back to top |
|
 |
frenchy BE Acrobatique
|
Posted: Sun Feb 25, 2007 1:17 pm Post subject: |
|
|
Pour l'heure, force est de constater que nous ne devons surtout pas considérer pour acquis les pratiques transmises par nos entraîneurs ou nos formateurs, ou transmises dans les manuels d'entraînement.
L’entraîneur doit être à même de faire une remise en cause quasi permanente de ses connaissances pour s’assurer que son action sur le terrain est réellement bénéfique pour le sportif et surtout réalisée dans le respect de l’intégrité physique de celui-ci.
Comme l'a dit luc , c'est pas forçément vrai que les étirements sont que bons
les courbatures peuvent aussi être provoqué par des étirements. _________________ THE GUIGNOL DU ROLLO sur ROLLER +
|
Back to top |
|
 |
Greudin .sSSs. .sSSs. .sSSs.

|
|
Back to top |
|
 |
Sven

|
Posted: Sun Feb 25, 2007 6:19 pm Post subject: |
|
|
Vraiment merci Frenchy pour tes réponses, tout parait tellement plus clair quand c'est bien expliqué .
Donc en gros tout est question de jonglage entre puissance et souplesse, et il faut alterner l'entraînement comme on veut en fonction des périodes. J'ai trouvé un bouquin qui a l'air bien sympa avec des schémas qui détaillent bien, si j'arrive à mettre la main sur un scanner (mais c'est pas gagné je vous fait une copie des planches)
en fait jusque là je me posais des questions, parce que j'ai un genou qui est pas super et des soucis de sacro iliaques (merci le mossieur qui me les a trustées... j'aurais bien envie de faire pareil avec sa tête ), donc les infos que j'avais après les séances elles étaient pas forcément bonnes. Bref je vais essayer de reprendre mollo en alternant avec des séances de vélo, et surtout en prenant mon temps
Le truc chiant c'est que toutes ces choses, pour les pratiquer et ne pas nuire à son corps, c'est un perpétuel apprentissage et une remise en question de tout le temps .
En tout cas, encore une fois merci à toutes et tous, merci la communauté, je commence à y voir vraiment plus clair . _________________ Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité... |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|