FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] axes serrés

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 7:24 pm    Post subject: [MATOS] axes serrés Reply with quote

slt

je me posais la question à propos des axes,

que faire pour qu'un axe se bloque un peu, pour le desserrer faut forcer ...

faut mettre une petite goutte de quelques chose sur le pas de vis ? genre graisse ou huile ? wd ? ... ?

douteux Smile
Back to top
View user's profile Send private message
jubrun



Joined: 10 Jan 2007
Posts: 141
Location: france isère

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 8:28 pm    Post subject: Reply with quote

je suis pas sur d'avoir compris ta question mais si tu veux que ça se dévisse moins souvent tout en pouvant la dévisser tu peux mettre du frein filet
_________________
Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

non c'est plutot le contraire, le probleme c'est pas de bloquer l'axe mais plutot ne pas forcer pour devisser les axes pour changer les roues ....
Back to top
View user's profile Send private message
jubrun



Joined: 10 Jan 2007
Posts: 141
Location: france isère

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 9:12 pm    Post subject: Reply with quote

[mode boulet]bah serre les moins alors Very Happy [fin du mode boulet]

ou sinon je pense pas que avec de la graisse ou autre ça marcherai vu que tu en as sur le roulement et que ça en met dessus (enfin moi j'ai toujours du wd sur mes axes après les autres je sais pas)
_________________
Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Tenkan



Joined: 06 Jun 2005
Posts: 342
Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 9:15 pm    Post subject: Reply with quote

Déjà, si t'a du frein filet dessus, tu peux l'enlever... Very Happy

Pour le reste, j'ai peur que les roues se dévissent toutes seules. Sad
_________________
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
nioclix



Joined: 02 Oct 2006
Posts: 101
Location: le havre / lorient

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 9:57 pm    Post subject: Reply with quote

record perso: 6 axes de desserré sur 8 en une seule rando sur mes deemax Razz (je crois que j'avais vraiment pas serrer sur ce coup la), donc maintenant je serre comme un bourrin, je prefere forcé au desserage plutot que d'en perdre en route, quoique... Razz
_________________
Rouler pour le meilleur et pour le plaisir
Back to top
View user's profile Send private message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Tue Apr 03, 2007 11:13 pm    Post subject: Reply with quote

bon je reformule :

je n'ai pas de probleme de desserrage mais plutot le contraire : de serrage
les axes qui sont durs à devisser .... douteux
ou alors c'est moi qui m'exprime mal, ou alors tout le monde comprends de travers douteux douteux Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message
MrPiP0



Joined: 15 Oct 2003
Posts: 41
Location: 2lose

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 2:10 am    Post subject: Reply with quote

La methode que j'ai vu pratiquer a Nomades pour decoincer des axes trop serres sur platine fsk est efficace, quoi qu'assez bourrin : faire une entaille dans l'axe au dremel, pour pouvoir le devisser au tournevis plutot qu'a la clé alen.

Y'a aussi la "double" : deux entailles perpendiculaires pour devisser au cruciforme...
Back to top
View user's profile Send private message
fava



Joined: 05 Apr 2004
Posts: 318
Location: Bordeaux

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 7:30 am    Post subject: Reply with quote

Depuis que j'utilise le vernis à ongles je n'ai plus eu aucun problème de serrage/déserrage.

Fut un temps où je serrais mes axes comme un débile et j'avais du mal à les désserrer mais avec le vernis je les serre juste ce qu'il faut sans trop forcer, jamais ils ne se déserrent pendant que je roule (même aprés de sévères vibrations sur les routes pourries de la rive droite de Bordeaux Very Happy ). Et donc le déserrage manuel s'avère d'autant plus facile...

Attends Dim je regarde dans mon sac à main pour voir la marque du vernis... Razz
_________________
http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
totogt



Joined: 25 Mar 2006
Posts: 549
Location: Lyon(69)

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 11:54 am    Post subject: Reply with quote

Le frein filet ou le vernis à ongle ont la meme utilité, c'est utilisé pour tous ce qui est filetage avec des vibration. Le vernis il me semble coute moins chere... enfin prend pas des marques type Channel, sephora ou autres marques bien cheres (desolé je m'y connais pas en cosmethique Very Happy)
_________________
Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle Very Happy

http://www.freestyle-slalom.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
slides59



Joined: 12 Apr 2004
Posts: 247
Location: lille et ailleurs...

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 11:58 am    Post subject: Reply with quote

un bon truc, le bout de scotch sur la platine et sur la tete de vis apres serrage , pas tres jolie mais la vis ne part plus Cool

pour desserer les axes coincer, casser la roue et scier l'axe , tu n'abime rien sauf la roue et l'axe qui est deja foutu
_________________
FRED
http://char.rollers-nord.info
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
MrPiP0



Joined: 15 Oct 2003
Posts: 41
Location: 2lose

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 12:10 pm    Post subject: Reply with quote

slides59 wrote:
un bon truc, le bout de scotch sur la platine et sur la tete de vis apres serrage , pas tres jolie mais la vis ne part plus Cool

pour desserer les axes coincer, casser la roue et scier l'axe , tu n'abime rien sauf la roue et l'axe qui est deja foutu


Deja fait, et je recommande pas : c'est certainement le plus perilleux pour les doigts !!!
Back to top
View user's profile Send private message
slides59



Joined: 12 Apr 2004
Posts: 247
Location: lille et ailleurs...

PostPosted: Wed Apr 04, 2007 4:40 pm    Post subject: Reply with quote

tu met ton rollos dans un étau et tu y va doucement , j'ai fais recemment 8 roues comme ça sans soucis Cool
_________________
FRED
http://char.rollers-nord.info
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
BataBoum



Joined: 14 May 2007
Posts: 5
Location: GIF - Essonne

PostPosted: Thu Jun 07, 2007 2:50 pm    Post subject: Re: [MATOS] axes serrés Reply with quote

bon je vois que le problème de serrage des axes arrive un peu à tout le monde.... je suis vert j'ai coincé 4 roues sur huit les axes sont tout rond ! je croix que j'ai trop forcé au serrage... ca m'apprendra.

alors avant de reposter pour un problème de roue pas assez serrées je post ici pour avoir quelques conseils pour enlever mes roues.

j'ai lu la solution découpage de roue qui m'enchante guère mes roues n'ont qu'un mois... mes patins aussi !

et la solution faire une entaille dans l'axe au dremel heu comment on fait c'est quoi dremel ? je suis pas trop un bricolo d'habitude

merci
Back to top
View user's profile Send private message
Hystérésis



Joined: 28 Dec 2006
Posts: 376
Location: Le Havre (76)

PostPosted: Fri Jun 08, 2007 12:31 am    Post subject: Reply with quote

(c'est à la fin du topic que j'ai compris la question). Smile

en faite: "comment moins forcer pour dévisser les axes" ,

-> pour moi ça reviendrai à ce dire de moins forcer à les serrer. (là je sens que je fais avancer le truc !)
facile a faire sur mes axes de slalom, mais moi sur mes 5x84 de descente
j'avoue que je rajoute un peu de serrage, histoire que, on ne sais jamais...

si tu change souvent de roues, je pense pas qu'il soit très utile de les chouquer.
genre les sessions de descentes avec des gros freinages
sinon la méthode du bout de scotch marche très très bien.
mais bon si a chaque sess de descente tu dois:
1.retirer le scotch
2.déserrer tes axes
3.tourner tes roues
4.resserrer les axes
5.re-mettre du scotch

oui bah non, moi je les serrerai un peu moins
_________________
L.H.S.K -> Le Havre Skate Krew
"...quand on ride on raconte pas sa vie !" (Tuco vs Moi - SadHill)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
Tenkan



Joined: 06 Jun 2005
Posts: 342
Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)

PostPosted: Fri Jun 08, 2007 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Pas très économique comme solution... douteux


MrPiP0 wrote:
faire une entaille dans l'axe au dremel, pour pouvoir le devisser au tournevis plutot qu'a la clé alen.

C'est ce que j'avais fait, sauf que c'est difficile d'entailler que l'axe.

Sur mes FSK j'avais commencé à entailler la platine avec. Very Happy
_________________
Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
BataBoum



Joined: 14 May 2007
Posts: 5
Location: GIF - Essonne

PostPosted: Fri Jun 08, 2007 3:17 pm    Post subject: solution pour enlever les axes trop serré Reply with quote

je viens de reussir à enlever les axes qui était complètement abimé (tout rond en fait)
matos :
un tournevis avec une tête "Torx" (genre cruciforme mais avec 6 branches plus fine) un peu plus gros que le trou de l'axe
un marteau

en fait il suffit d'enfoncer à coup de marteau le tournevis dans l'axe et de tourner fort !
Back to top
View user's profile Send private message
lolo



Joined: 23 Jul 2004
Posts: 41
Location: Paris 15e

PostPosted: Sat Jun 09, 2007 4:08 pm    Post subject: Reply with quote

Salut +1 comme Bataboum
un axe demande un clé allen de 4 mm, soit un tourne vis "torx" de taille 25 ( et ou ça marche)
mais si votre trou d'axe est foiré il vous faudra un tourne vis "torx" de taille 30 et suivre la technique de Bataboum ça marche très bien.
_________________
Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux,ils en diraient bien d'avantage!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
funkypop



Joined: 11 Aug 2006
Posts: 14
Location: Lyon

PostPosted: Sat Jun 09, 2007 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Sinon ce qui m'etait arrivé une foi c'était d'avoit pété une clef à laine dans l'axe.

résultat, j'ai utilisé une perceuse à colonne en faisant bien gaffe de pas bouziller la platine. Tu prend un foret legerement inférieur au diamètre de ton axe et tu perces à partir du coté opposé de celui ou tu serts.

Come ça, vu que le foret tourne dans le sens horaire, ça équivaut à tourner dans le send du devissage

Mais c'est quand meme la solution pour un cas desespéré


Very Happy
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB