View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Dim
|
Posted: Tue Apr 03, 2007 7:24 pm Post subject: [MATOS] axes serrés |
|
|
slt
je me posais la question à propos des axes,
que faire pour qu'un axe se bloque un peu, pour le desserrer faut forcer ...
faut mettre une petite goutte de quelques chose sur le pas de vis ? genre graisse ou huile ? wd ? ... ?
 |
|
Back to top |
|
 |
jubrun

|
Posted: Tue Apr 03, 2007 8:28 pm Post subject: |
|
|
je suis pas sur d'avoir compris ta question mais si tu veux que ça se dévisse moins souvent tout en pouvant la dévisser tu peux mettre du frein filet _________________ Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice. |
|
Back to top |
|
 |
Dim
|
Posted: Tue Apr 03, 2007 8:56 pm Post subject: |
|
|
non c'est plutot le contraire, le probleme c'est pas de bloquer l'axe mais plutot ne pas forcer pour devisser les axes pour changer les roues .... |
|
Back to top |
|
 |
jubrun

|
Posted: Tue Apr 03, 2007 9:12 pm Post subject: |
|
|
[mode boulet]bah serre les moins alors [fin du mode boulet]
ou sinon je pense pas que avec de la graisse ou autre ça marcherai vu que tu en as sur le roulement et que ça en met dessus (enfin moi j'ai toujours du wd sur mes axes après les autres je sais pas) _________________ Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice. |
|
Back to top |
|
 |
Tenkan

Joined: 06 Jun 2005 Posts: 342 Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)
|
Posted: Tue Apr 03, 2007 9:15 pm Post subject: |
|
|
Déjà, si t'a du frein filet dessus, tu peux l'enlever...
Pour le reste, j'ai peur que les roues se dévissent toutes seules.  _________________ Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur. |
|
Back to top |
|
 |
nioclix
Joined: 02 Oct 2006 Posts: 101 Location: le havre / lorient
|
Posted: Tue Apr 03, 2007 9:57 pm Post subject: |
|
|
record perso: 6 axes de desserré sur 8 en une seule rando sur mes deemax (je crois que j'avais vraiment pas serrer sur ce coup la), donc maintenant je serre comme un bourrin, je prefere forcé au desserage plutot que d'en perdre en route, quoique...  _________________ Rouler pour le meilleur et pour le plaisir |
|
Back to top |
|
 |
Dim
|
Posted: Tue Apr 03, 2007 11:13 pm Post subject: |
|
|
bon je reformule :
je n'ai pas de probleme de desserrage mais plutot le contraire : de serrage
les axes qui sont durs à devisser ....
ou alors c'est moi qui m'exprime mal, ou alors tout le monde comprends de travers  |
|
Back to top |
|
 |
MrPiP0

|
Posted: Wed Apr 04, 2007 2:10 am Post subject: |
|
|
La methode que j'ai vu pratiquer a Nomades pour decoincer des axes trop serres sur platine fsk est efficace, quoi qu'assez bourrin : faire une entaille dans l'axe au dremel, pour pouvoir le devisser au tournevis plutot qu'a la clé alen.
Y'a aussi la "double" : deux entailles perpendiculaires pour devisser au cruciforme... |
|
Back to top |
|
 |
fava

|
Posted: Wed Apr 04, 2007 7:30 am Post subject: |
|
|
Depuis que j'utilise le vernis à ongles je n'ai plus eu aucun problème de serrage/déserrage.
Fut un temps où je serrais mes axes comme un débile et j'avais du mal à les désserrer mais avec le vernis je les serre juste ce qu'il faut sans trop forcer, jamais ils ne se déserrent pendant que je roule (même aprés de sévères vibrations sur les routes pourries de la rive droite de Bordeaux ). Et donc le déserrage manuel s'avère d'autant plus facile...
Attends Dim je regarde dans mon sac à main pour voir la marque du vernis... _________________ http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w |
|
Back to top |
|
 |
totogt
|
Posted: Wed Apr 04, 2007 11:54 am Post subject: |
|
|
Le frein filet ou le vernis à ongle ont la meme utilité, c'est utilisé pour tous ce qui est filetage avec des vibration. Le vernis il me semble coute moins chere... enfin prend pas des marques type Channel, sephora ou autres marques bien cheres (desolé je m'y connais pas en cosmethique ) _________________ Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle
http://www.freestyle-slalom.com/ |
|
Back to top |
|
 |
slides59

Joined: 12 Apr 2004 Posts: 247 Location: lille et ailleurs...
|
Posted: Wed Apr 04, 2007 11:58 am Post subject: |
|
|
un bon truc, le bout de scotch sur la platine et sur la tete de vis apres serrage , pas tres jolie mais la vis ne part plus
pour desserer les axes coincer, casser la roue et scier l'axe , tu n'abime rien sauf la roue et l'axe qui est deja foutu _________________ FRED
http://char.rollers-nord.info |
|
Back to top |
|
 |
MrPiP0

|
Posted: Wed Apr 04, 2007 12:10 pm Post subject: |
|
|
slides59 wrote: | un bon truc, le bout de scotch sur la platine et sur la tete de vis apres serrage , pas tres jolie mais la vis ne part plus
pour desserer les axes coincer, casser la roue et scier l'axe , tu n'abime rien sauf la roue et l'axe qui est deja foutu |
Deja fait, et je recommande pas : c'est certainement le plus perilleux pour les doigts !!! |
|
Back to top |
|
 |
slides59

Joined: 12 Apr 2004 Posts: 247 Location: lille et ailleurs...
|
Posted: Wed Apr 04, 2007 4:40 pm Post subject: |
|
|
tu met ton rollos dans un étau et tu y va doucement , j'ai fais recemment 8 roues comme ça sans soucis  _________________ FRED
http://char.rollers-nord.info |
|
Back to top |
|
 |
BataBoum
|
Posted: Thu Jun 07, 2007 2:50 pm Post subject: Re: [MATOS] axes serrés |
|
|
bon je vois que le problème de serrage des axes arrive un peu à tout le monde.... je suis vert j'ai coincé 4 roues sur huit les axes sont tout rond ! je croix que j'ai trop forcé au serrage... ca m'apprendra.
alors avant de reposter pour un problème de roue pas assez serrées je post ici pour avoir quelques conseils pour enlever mes roues.
j'ai lu la solution découpage de roue qui m'enchante guère mes roues n'ont qu'un mois... mes patins aussi !
et la solution faire une entaille dans l'axe au dremel heu comment on fait c'est quoi dremel ? je suis pas trop un bricolo d'habitude
merci |
|
Back to top |
|
 |
Hystérésis

|
Posted: Fri Jun 08, 2007 12:31 am Post subject: |
|
|
(c'est à la fin du topic que j'ai compris la question).
en faite: "comment moins forcer pour dévisser les axes" ,
-> pour moi ça reviendrai à ce dire de moins forcer à les serrer. (là je sens que je fais avancer le truc !)
facile a faire sur mes axes de slalom, mais moi sur mes 5x84 de descente
j'avoue que je rajoute un peu de serrage, histoire que, on ne sais jamais...
si tu change souvent de roues, je pense pas qu'il soit très utile de les chouquer.
genre les sessions de descentes avec des gros freinages
sinon la méthode du bout de scotch marche très très bien.
mais bon si a chaque sess de descente tu dois:
1.retirer le scotch
2.déserrer tes axes
3.tourner tes roues
4.resserrer les axes
5.re-mettre du scotch
oui bah non, moi je les serrerai un peu moins _________________ L.H.S.K -> Le Havre Skate Krew
"...quand on ride on raconte pas sa vie !" (Tuco vs Moi - SadHill) |
|
Back to top |
|
 |
Tenkan

Joined: 06 Jun 2005 Posts: 342 Location: Arcachon (33) / Périgueux (24)
|
Posted: Fri Jun 08, 2007 9:45 am Post subject: |
|
|
Pas très économique comme solution...
MrPiP0 wrote: | faire une entaille dans l'axe au dremel, pour pouvoir le devisser au tournevis plutot qu'a la clé alen. |
C'est ce que j'avais fait, sauf que c'est difficile d'entailler que l'axe.
Sur mes FSK j'avais commencé à entailler la platine avec.  _________________ Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur. |
|
Back to top |
|
 |
BataBoum
|
Posted: Fri Jun 08, 2007 3:17 pm Post subject: solution pour enlever les axes trop serré |
|
|
je viens de reussir à enlever les axes qui était complètement abimé (tout rond en fait)
matos :
un tournevis avec une tête "Torx" (genre cruciforme mais avec 6 branches plus fine) un peu plus gros que le trou de l'axe
un marteau
en fait il suffit d'enfoncer à coup de marteau le tournevis dans l'axe et de tourner fort ! |
|
Back to top |
|
 |
lolo

|
Posted: Sat Jun 09, 2007 4:08 pm Post subject: |
|
|
Salut +1 comme Bataboum
un axe demande un clé allen de 4 mm, soit un tourne vis "torx" de taille 25 ( et ou ça marche)
mais si votre trou d'axe est foiré il vous faudra un tourne vis "torx" de taille 30 et suivre la technique de Bataboum ça marche très bien. _________________ Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux,ils en diraient bien d'avantage!! |
|
Back to top |
|
 |
funkypop
|
Posted: Sat Jun 09, 2007 10:37 pm Post subject: |
|
|
Sinon ce qui m'etait arrivé une foi c'était d'avoit pété une clef à laine dans l'axe.
résultat, j'ai utilisé une perceuse à colonne en faisant bien gaffe de pas bouziller la platine. Tu prend un foret legerement inférieur au diamètre de ton axe et tu perces à partir du coté opposé de celui ou tu serts.
Come ça, vu que le foret tourne dans le sens horaire, ça équivaut à tourner dans le send du devissage
Mais c'est quand meme la solution pour un cas desespéré
 |
|
Back to top |
|
 |
|