FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[peda]la fréquence des entrainements

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
jubrun



Joined: 10 Jan 2007
Posts: 141
Location: france isère

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 8:30 am    Post subject: [peda]la fréquence des entrainements Reply with quote

voilà j'aimerais savoir combien de fois par semaines et combien de temps vous vous entrainez, si pendant ce temps vous faites des pause ou que du slalom et combien de temps/de fois par semaines vous pensez être le mieux.

moi c une heure minimum tout les jours sauf ceux ou j'ai mal aux genoux (assez souvent en ce moment) et pendant les vacances heu toute l'après midi dès que le soleil cogne plus trop(environ 4h à 7h) vous pensez que c'est trop? sa pourrait être dangereux? j'aimerais savoir avant que je me fasse mal.
_________________
Les enseignements qui se font sans douleur
n'ont pas de réelle valeur.
Ainsi on ne peut rien obtenir
sans faire de sacrifice.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 9:19 am    Post subject: Reply with quote

slt brun.

alors, on a deja eu l'occasion d'en parler, mais voila ce que je pense.

Tout d'abors si tu as mal au genoux assez souvent (tu me l'as pas dis ca, vilain), tu dois ne dois surtout pas forcer pendant au moins une semaine, en mettant de la pommade genre nifluril, voltaren...etc, histoire de soigner ce genoux.

Ensuite, en faire vraiment tout les jours, pour moi c'est une erreur, car le repos fais partis de l'effort, crois moi j'ai fais l'erreur de m'entrainer plusieur heures par jours et tous les jours y a quelque temps, et y a des jours ou je le regrettais, car j'etais fatigué, je n'arrivais plus a sortir les figure que je voulais faire.

A mon avis, je pense que s'entrainer deux heures par jours 5 jours par semaine c'est largement suffisant, et c'est a toi de placer tes repos comme tu le sent, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas depasser plus de trois jours d'entrainement (intensif) d'affiler.

Lors de tes entrainement maintenant, l'ideal (toujours d'apres moi) est de s'entrainer seul ou en comité tres restreint), pourquoi?
Tout simlplement pour ne pas etre perturber par ce qu'il se passe autour (les passants, d'autre slalomeur...etc), ce qui te permet beaucoup plus attentionnée sur se que tu fais, et d'etre plus a l'ecoute de tes propre sensation.
Evidemment les entrainement en commun ( nos entrainement du samedi, ou ceux qu'on as fais sur l'anneaux) sont aussi tres bénéfique, car il permettent d'instaurer un estprit de competition entre nous. tu as pu le remarquer, c'est aussi ca qui nous as fais tous progresser cette saison.

donc pour résumé, pas plus de 5 seances d'entrainement par semaine. en alternant les seances "solo" et collective. les seances solo ne devant pas depasser 2 a 3 h grand maximum. Reste toujours a l'ecoute de ton corp, si tu sent sur une seances que tu faisais des chose bien au debut mais mauvaise a la fin c'est que la fatigue commence a se faire sentir, alors arrete la.
et pour finir, si tu n'as pas soigné ton genoux samedi prochain parceque tu as prefere slalomé, je te le casse. Laughing
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
totogt



Joined: 25 Mar 2006
Posts: 549
Location: Lyon(69)

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 11:00 am    Post subject: Reply with quote

C'est bien souvent en rapport avec le temps libre pour la plus part des personnes et aussi de la motivation et de la metéo aussi Crying or Very sad
Perso c'est environ 20h par semaine et jamais plus de 3 grosses seances de suite (comme le dit bichonrider). Après il arrive de ne pas avoir la motive donc on s'enerve de ne rien reussir et la vaux mieux faire une pose de 3 a 4 jours histoire de revenir regonflé Exclamation
_________________
Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle Very Happy

http://www.freestyle-slalom.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Tin



Joined: 11 Dec 2006
Posts: 105
Location: Namur, Belgique

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 12:04 pm    Post subject: Reply with quote

Je poste pour que les nuls comme moi ne se sentent pas seuls Very Happy
En effet, je m'entraîne entre zéro et deux heures par semaine Cool

Non, non, vous avez bien lu !
Entre le boulot, la femme et les enfants, la météo belge propice à la pluie, et le fait que je dois faire 30 kilomètres pour un bon spot, faites le calcul Wink

Alors voici le message que je veux faire passer :
Même si vous n'avez pas le temps de vous entraîner, ne vous en faites pas, vous pouvez progresser de manière agréable sans vous prendre la tête

SURTOUT ne vous dites PAS "Je ne veux pas essayer le freestyle slalom car je n'ai pas assez de temps à y consacrer" !!!

Avec 2 heures par semaine au maximum,
après 2 mois, vous allez déjà ressentir de chouettes sensations
après 4 à 6 mois, vos mouvements commenceront à être fluides
et vous pourrez tester vos premiers enchaînements.

N'hésitez pas à essayer car ça en vaut la peine, même si c'est moins rapide, le résultat est toujours rempli de bonheur et de satisfactions Smile
_________________
Je roule, donc je suis
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
nielime



Joined: 01 Oct 2005
Posts: 289
Location: Lille / Reims (Même si je roule souvent à Paris ces derniers temps ;o)

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

j'hésitais à poster aussi à la vue des premieres réponses.

un peu comme tin je roule quand la météo le permet déja (proximité géographique peut être Wink ) ainsi que l'emploi du temps. je dirai maxi 2h ou 3h par semaines quand il fait beau.

Donc actuellement, les sessions couvertes ayant repris c'est 4h30 de présence réparties entre: slalom/sèche et tremplin, sans oublier bien sur le posage et quelques explications de figures de temps en temps.

Alors bon on peut voir les résultats de cet entrainement (trop diront certains) diversifié dans mon manque total de résultats lors des compètes.

Mais c'est comme ça que je vis ma passion.
_________________
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
totogt



Joined: 25 Mar 2006
Posts: 549
Location: Lyon(69)

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

totogt wrote:
C'est bien souvent en rapport avec le temps libre pour la plus part des personnes et aussi de la motivation et de la metéo aussi Crying or Very sad


Bien pour ça que j'ai précisé Smile
Quand on est a l'ecole chez papa et maman c'est bien facile de slalomer et donc faut en profiter car après... travail, maison (famille), les heures baissent
_________________
Je fais pas du Sport, je fais du Freestyle Very Happy

http://www.freestyle-slalom.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Pandoraa



Joined: 17 Jun 2007
Posts: 57
Location: Tolosa

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 5:41 pm    Post subject: Reply with quote

Bien dit Tin Smile , faut pas que les gens se découragent parce qu'ils n'ont pas le temps de s'entraîner. Faut quand même que ça reste agréable comme sport Very Happy

Perso je m'entraîne au moins une heure tous les jours pendant la semaine et le week end au moins 3h bien faites. Après se rajoute beaucoup de pauses papotages....
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 6:20 pm    Post subject: Reply with quote

je suis d'accord avec tout le monde ici, moi je paralis de se qu'il me semble ideal, pour un entrainement régulier et quan d on a sle temps.

Souvent il faut bien faire avec son emplois du temps ce qui n'est pas forcement evident, par contre gare a ceux qui s'entraine tous les jours a ne pas tomber dans du surentrainement. ca peu paraitre risible mais ca peu arriver.

rappeler vous bien que le repos fais partie integrante de l'effort, il permet la reperation physique, mais également l'assimilation par notre corp des sensation acquis a l'entrainement
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
ob



Joined: 01 Sep 2004
Posts: 8

PostPosted: Sun Sep 30, 2007 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

Je poste rarement mais je me devais de poster mon experience perso sur le repos.
J'enchainais les entrainements de roller et de tennis, je fesais pas trop attention aux petites douleurs. Puis fatalement un jour ce fut le drame, ca fesait bientot 6 ans que mon medecin m'avait deconseille de reprendre un sport.
Au lieu de m'arreter un petit moment, j'en ai perdu un gros. Maintenant je m'entraine regulierement sans forcer et en pratiquant du renforcement musculaire. Sans compter que durant mes entrainements, il y'a une bonne partie d'echauffement, d'etirement et de pause Smile

et mon autre conseil, pensez pas que votre corps est different et qu'il peux resister.

c'est bon, j'vous ai deprime?
Back to top
View user's profile Send private message
thebignet



Joined: 08 Oct 2005
Posts: 85
Location: Le Rouret (06)

PostPosted: Mon Oct 01, 2007 8:25 am    Post subject: Reply with quote

bichonrider wrote:
et pour finir, si tu n'as pas soigné ton genoux samedi prochain parceque tu as prefere slalomé, je te le casse. Laughing


C'est pas bientôt fini de vouloir casser les genoux de tout le monde! Very Happy
_________________
Beignet
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Mon Oct 01, 2007 11:19 am    Post subject: Reply with quote

thebignet wrote:


C'est pas bientôt fini de vouloir casser les genoux de tout le monde! Very Happy



AH non, c pas surement pas fini. Twisted Evil pas tant que mes eleves risque de me surpasser. Razz mais bon voyons le coté positif, je les previens avant de le faire. Very Happy
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
balta



Joined: 13 Oct 2005
Posts: 94
Location: Toulouse

PostPosted: Mon Oct 01, 2007 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

Moi perso, j'essaie d'alterner les séances sérieuses où je slalommer seul ou à 2 ou 3 max, avec les les séances plus déconnades, où on slalomme un peu et on parle beaucoup.
En ce moment, c'est au max une séance sérieuse de 1 ou 2h dans la semaine, et une séance détente le we d'environ 3-4h. C'est pas suffisant pour bien progresser mais ca permet de s'entretenir tout en essayant quelques nouvelles figures Embarassed
Idéalement, j'aimerais trouver le temps de faire trois séances sérieuses d'1 ou 2heures en semaine... douteux
_________________

Keep On Ridin' In A Free World ...

Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
seb123



Joined: 12 Oct 2007
Posts: 14

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 3:03 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
gare a ceux qui s'entraine tous les jours a ne pas tomber dans du surentrainement


ne psykotez pas trop non plus, je ne pense pas qu'on puisse évoquer le surentrainement à 2 ou 3h par jour. j'en ai fais les frais, pas en roller, mais les cadences étaient toutes autres. il y a une notion psychologique là dedans, 3h par jour ça veut dire que tu passe la majorité de ton temps à faire autre chose que du roller, on est très loin du profil d'un "surentrainé"

Quote:
environ 4h à 7h) vous pensez que c'est trop? sa pourrait être dangereux? j'aimerais savoir avant que je me fasse mal.


personne ne peut te répondre en terme d'heures passées sur les rollers. tu dois écouter les douleurs. celles qui repartent comme elles sont venues sont normales, ton corps s'adapte. celles qui s'installent sont très préoccupantes.

on a souvent une idée décalée de la gravité de nos pépins physiques. une fracture bien propre, finalement ça se répare vite ... et bien !!

une articulation de bousillée, une tendinite qui se chronicise, c'est autre chose ...

la plupart du temps les douleurs mettent en évidence un défaut, même léger, dans ta technique. trouve le geste associé à la douleur, et tu trouveras le point à améliorer.


Last edited by seb123 on Wed Nov 14, 2007 9:15 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Pandoraa



Joined: 17 Jun 2007
Posts: 57
Location: Tolosa

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 9:01 am    Post subject: Reply with quote

seb123 wrote:
Quote:
gare a ceux qui s'entraine tous les jours a ne pas tomber dans du surentrainement


ne psykotez pas trop non plus, je ne pense pas qu'on puisse évoquer le surentrainement à 2 ou 3h par jour. j'en ai fais les frais, pas en roller, mais les cadences étaient toutes autres. il y a une notion psychologique là dedans, 3h par jour ça veut dire que tu passe la majorité de ton temps à faire autre chose que du roller, on est très loin du profil d'un "surentrainé"


Ca dépend, quand tu bosses toute la journée, si tu fais 3 heures de roller à côté tu n'as plus le temps pour grand chose... Ah si ... manger, se doucher, faire les courses Very Happy Bref ça ne laisse pas beaucoup de temps pour d'autres activités qui "détendent". Je pense que c'est dans ce cas où la personne n'a plus le temps de faire autre chose qu'il y a surentrainement.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
skali
CSK Master


Joined: 09 Jan 2003
Posts: 943
Location: Montpellier

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 9:09 am    Post subject: Reply with quote

juste une petite remarque sur la notion de surentrainement... je rejoins Seb123 sur le fait que 3h par jour ca peut pas etre du surentrainement, par contre 3h mal realisée ca peut provoquer des soucis si la methode d'entrainement est pas bonne.
Donc ne confondez pas surentrainement et mauvais entrainement. Des douleurs entorses et autre peuvent venir d'une mauvaise hygiene de vie aussi (mal manger, pas assez dormir, boire, fumer etc.. tout ca cumulé ca peut conduire a des blessures).
Il ne m'a fallu qu'une heure non stop de chrysties sur du 50 pour avoir une pubalgie que j'ai trainé (et que je traine encore certaineement) depuis deux ans.

Donc pour faire efficace un entrainement c'est : un echauffement, un corps de seance plus ou moins long (1h à 2h) mais surtout ou on varie les muscles sollicités et une fin de seance avec des etirements et pour moi c'est des etirements plusieurs fois par jour en plus de tout ca.
En slalom si on fait pas d'etirements on risque de pas faire long feu, ou alors on tient que le moment ou on est jeune et sans problemes: de 10 à 25 ans Smile
_________________
Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
bichonrider



Joined: 27 Sep 2007
Posts: 241
Location: sassenage (grenoble)

PostPosted: Sat Oct 13, 2007 11:38 pm    Post subject: Reply with quote

je suis effectivement d'accord sur le fait que le surentrainement a tres peu de chances d'avoir lieu pour seulement 2 ou trois heures d'entrainement par jours. Seulement julien disais aussi dans le premier message que durant ces vacances, il pouvais rouler jusqu'as 7 heures par jours tout les jours. Et la je pense que vous serez d'accord sur le fait que le surentrainement peu arrivé.

Et apres une ciatique, et un lombalgie chronique que je traine encore (a 24 piges, c dommage) je ne peu que confirmer se que dis skali, quand il dis de bien prendre le temps de s'echauffer je dirais au moins 10 mn 1/4 d'heure avant de vraiment se lancer. et surtout eviter les figure assise des le debut de l'echauffement, c'est vraiment mauvais..
_________________
BEES rando (par faignantise)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB