FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[Matos] hyper+ grip 2007 & platines pour la descente

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
-flo-



Joined: 09 May 2005
Posts: 88

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 2:04 pm    Post subject: [Matos] hyper+ grip 2007 & platines pour la descente Reply with quote

Quelqu'un aurait-il testé les nouvelles hyper+ grip (les oranges)?
Il paraitrait qu'elles sont plus glissantes que les "anciennes" (vertes/bleues)....
Qu'est-ce que ca donne en accroche et slide?

Tant que j'y suis j'ai entendu dire par quelque uns (qui se reconnaitront et qui ne jurent que par les maple et les boen) que les platines mogema n'etait pas super résistantes. J'avoue que ca me surprend un peu vu ce que j'ai fait subir aux miennes sans les plier.
Des avis sur la solidité des platines 5 roues?
_________________
estrem-dounill.org : de l'estrem et du dounill
Back to top
View user's profile Send private message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 2:44 pm    Post subject: Reply with quote

les +grip récentes (oranges) sont les +grip 2007, les 2008 seront les memes

avant les + grips étaient produites aux USA, maintenant en Italie, d'où le fait qu'elles n'ont pas la meme gomme
elles sont moins bonnes, j'en ai pas testé, mais je connais plusieurs personnes a en avoir essayé : usure plus rapide, gomme moins reguliere, moins de grip ... bref bien moins bonnes
donc regarde les vielles +grip orange (standard ou micro) ou alors les bleues (standard) ou vertes (micro) ... par exemple sur ebay en allemagne ou usa ... Wink


apres pour les platines, en effet certains ne jurent plus que par les Boen ...
mais meme si les Mogema ne sont pas parfaites, aucune platine n'est parfaite je crois pour la descente, elles sont quand meme assez caustaud ...
perso j'ai deja eu des 5*80 crosstrainer, moins solides que des M55 ...
et là je roule en 5*90xt ... encore une fois moins solides que des M55 5*90 ...et pas de probleme
dis toi une chose : n'importe quelle platine qui recoit une gros choc à grande vitesse peut plier ou péter ...
il y a juste certaines platines tres legeres et aerées à ne pas prendre pour la descente, car là elles sont vraiment fragiles

les mogema sont les platines parmi les plus lourdes des 5 roues, c'est pour celà qu'elles sont appreciées en descente ...

les boen ont l'air tres bonnes aussi
les mapple sans aucun doute...
et les viper 5*84 ... Cool

mais quelque soit la platine, j'ai entendu des cas de pliage ou casse pour tous les modeles ...
Back to top
View user's profile Send private message
-flo-



Joined: 09 May 2005
Posts: 88

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

tu me perturbes à propos des hypers.
les oranges types
http://www.hawaiisurf.com/zoom.php?cc_007458=&rf=007458&md=image0
c'est bonne gomme ou mauvaise gomme?
_________________
estrem-dounill.org : de l'estrem et du dounill
Back to top
View user's profile Send private message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 4:42 pm    Post subject: Reply with quote

ce sont mes récentes : gomme pas top, pas mauvaises mais pas top
Back to top
View user's profile Send private message
kstore



Joined: 09 Jul 2006
Posts: 206

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

Dim wrote:
avant les + grips étaient produites aux USA, maintenant en Italie, d'où le fait qu'elles n'ont pas la meme gomme
elles sont moins bonnes, j'en ai pas testé, mais je connais plusieurs personnes a en avoir essayé : usure plus rapide, gomme moins reguliere, moins de grip ... bref bien moins bonnes
donc regarde les vielles +grip orange (standard ou micro) ou alors les bleues (standard) ou vertes (micro) ... par exemple sur ebay en allemagne ou usa ... Wink


Les +Grip Bleu etaient deja produit soit au USA soit en Italie..

le mieux est de verifier sur le code barre, la provenance est indique clairement.. pour les roues encore sous blister.

En europe certains additifs utiliser pour donner a l'urethane des +Grip leur qualitees sont interdit d'usage, ce qui expliquerait les difference entre les roues madeInUsa et madInItaly..
Back to top
View user's profile Send private message
cacahuète master



Joined: 08 Oct 2007
Posts: 77
Location: Paris (75), 20e arrondissement

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 8:47 pm    Post subject: Reply with quote

L'usure est plus rapide sur les nouvelles Hyper (les oranges). Après deux sessions de slides pépère à palais on voyait déjà une belle trace d'usure naissante... pas glop (heureusement que je les ai eues à moitié prix xD).

Sinon j'ai pas de problème particulier de grip, et pas de dénoyautage.

Cacahuètement.
Hugo.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
YokoZuki



Joined: 22 Jun 2006
Posts: 376
Location: Paris

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

heu toi hugo c'est les hyper oranges que t'as chopé c'est le 2004 (celle qui sont devenue des legendes ^^)
@ Dim moi j'ai jamais entendu parler de pliage/cassage pour le viper ^^
ZE preuve ! Ces platines ont tenu un an a FC ^^(et lui ont survecu au passage, mais ca c'est une autre histoire...)
_________________
il avait été élevé enfant, là ou il avait grandi petit !

http://urbanodyssey.blogspot.com/

(oui j'ai craqué, j'ai fait un blog...honte à moi)
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Thu Dec 06, 2007 9:33 pm    Post subject: Reply with quote

il y en pas beaucoup des viper 5*84 en France, mais j'ai entendu un cas de casse au niveau de la plateforme de fixation arriere ... mais je ne sais pas à quelle point cette info est vraie ... (donc on ne sait jamais ça ne me parait pas impossible)
Back to top
View user's profile Send private message
xi



Joined: 07 Dec 2006
Posts: 11
Location: 95

PostPosted: Fri Dec 07, 2007 4:20 am    Post subject: Re: [Matos] hyper+ grip 2007 Vs anciennes (bleues-vertes-ora Reply with quote

-flo- wrote:
Tant que j'y suis j'ai entendu dire par quelque uns (qui se reconnaitront et qui ne jurent que par les maple et les boen) que les platines mogema n'etait pas super résistantes. J'avoue que ca me surprend un peu vu ce que j'ai fait subir aux miennes sans les plier.
Des avis sur la solidité des platines 5 roues?


Je ne vois pas de qui tu veux parler non, non je sais pas

Les Boen c'est bien concu, c'est solide et c'est pas cher. Ca vaut surement pas une Maple ou une Viper mais ca a un très bon rapport qualité / prix. Et puis j'ai jamais vu de Maple ou de Boen plier "naturellement" (ie sans passer sous une voiture Wink)


L'aluminium des Mogema XT est de style "biodégradable", les platines ont très souvent des micro-fissures qui apparaissent avec le temps et les axes ont tendance à "coincer", signe d'un alu qui se déforme (apparition de micro-soudures entre les axes et la platine).

Au niveau conception ca a été concu par quelqu'un qui n'y connait rien en mécanique ... Voila quelques reproches qu'on peut leur faire :
Il y a bien la double paroi pour donner de la rigidité dans le sens de la longueur (c'est ca aussi qui fait qu'elles sont très lourdes). Par contre il n'y a aucun pont ! Il y a donc des deformations latérales très importantes entre les parois et les plateformes de fixation (voir mon dessin). Qui dit déformation dit fatigue et casse de l'alu au bout d'un certain temps.
Code:
Platine vue de derriere
Au repos / en slide
 __        ___
|  |       \  \
|  |        \  \

Il n'y a pas assez d'alu autour des axes ce qui fait que les roues avant / arriere ont tendance à se "détacher" de la platine au moindre choc (apparition de fissures à ce niveau là)
Je ne parlerai même pas de la plateforme de fixation arrière qui était usinée de travers sur ma XT90 ...
Il y a encore plein de chose à dire, mais j'en garde pour la prochaine fois Razz

Allez, pour terminer, vas lire les commentaires de zod sur cette platine : http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=5108#62655


Après on peut toujours dire que toutes les platines se valent tant qu'on ne fait pas l'idiot avec ... Moi perso rien que de penser que je peux perdre une roue à 70km/h parce que ma platine a été concue par un incapable ca me fait froid dans le dos. Mais c'est vous qui voyez Very Happy
Enfin heureusement Mogema n'existe plus Twisted Evil
Back to top
View user's profile Send private message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Fri Dec 07, 2007 11:18 am    Post subject: Reply with quote

mais Zod, il a plié ou cassé aussi une Diabolik 5*90 ....
il est tres "bourrin" dans sa maniere de patiner, meme si c'est pas un gros gabarit ...

mais pour la plupart des personnes la plupart des platines utilisées en descente conviennent

perso j'ai fait toute ma saison 2007 de descente avec la xt-90 et elle n'a pas bougé ... je ne suis pas un petit gabarit et plus trop bourrin

pour les Mogema, il y a eu des problemes sur certaines séries ... avec des microfissures ou casses sans réelle cause ...
et d'autres avec des descendeurs Laughing


perso je trouve les Mogema tres rigides ... et lateralement aussi


je ne vois pas comment la platine peut se deformer alors qu'il y a des roues est des axes ... à moins de plier les axes Very Happy Laughing
Back to top
View user's profile Send private message
-flo-



Joined: 09 May 2005
Posts: 88

PostPosted: Fri Dec 07, 2007 11:39 am    Post subject: Reply with quote

allez defendons aussi les mogema
j'ai utilisé pas mal de temps un MM55 5x82, je suis vraiment pas un gros gabarit (voire même l'inverse) mais aucun problème en descente (avec vautres), en park (un peu de table) et block sur murets.

il faut dire que j'ai jamais plié de platines, même les touisters soit-disant toute pas solides.
_________________
estrem-dounill.org : de l'estrem et du dounill
Back to top
View user's profile Send private message
YokoZuki



Joined: 22 Jun 2006
Posts: 376
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 07, 2007 1:00 pm    Post subject: Reply with quote

@ Dim ouais c'est vrai y'a meme pas trois personne qui en possede je crois...(des vipers...)

@xii ouais les boen c'est pas cher a conditions de faire des achats groupé Wink
_________________
il avait été élevé enfant, là ou il avait grandi petit !

http://urbanodyssey.blogspot.com/

(oui j'ai craqué, j'ai fait un blog...honte à moi)
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Vinz
www.ifsasports.org


Joined: 19 Jan 2003
Posts: 970
Location: France

PostPosted: Fri Dec 07, 2007 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

Sur les hyper, qqs sources disent qu en fait la provenance exacte etait Mexicaine ou la legislation est plus souple sur la chimie. Mais la production a ete ramenee en Europe, car les conditions etaient trop toxiques pour les producteurs. Qualite, a quel prix ?
_________________
www.vuvankha.com
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 12:16 am    Post subject: Reply with quote

Concernant la rigidité des mogema aux efforts latéraux, il faut voir que vu la hauteur d'une platine (environ 5 cm) les efforts latéraux sont vraiment négligeables par rapport aux efforts longitudinaux. (plus de 36cm pour des 5x90)

Avant d'avoir des mogema j'ai eut des K2 mod 5 ( http://www.rollschuster.de/k2/mod/k2_mod_5.jpg ) qui sont justement super bien pontés mais qui n'ont pas de tige en longueur sur le haut de la platine ni de dual box et là je peux te dire qu'en virage tu sens vraiment une différence de précision.

Concernant le problème des axes il n'existe que sur les premières version des mogema. Ensuite ils ont vraiment fait des progrès.

Concernant le problème de zod effectivement il y a eut une erreur de conception sur les 5x90 mais les personnes qui les ont cassées là sont quand même assez brutes. (Brice, Harry...)

Même si l'avis de la majorité n'est pas forcement le bon, pour le coup, je pense que c'est pas un hasard si la majorité des descendeurs roulent en mogema.
(Ce qui n'empêche pas de trouver des bonnes platines dans d'autres marques)
Enfin de toute façon on en trouve plus de mogema donc c'est réglé.

Sinon pour les nouvelles +grip, effectivement je les ai testé à Lyon en 2006 après avoir fait des runs en en +grip vertes juste avant et c'est loin d'être la même qualité.
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
cacahuète master



Joined: 08 Oct 2007
Posts: 77
Location: Paris (75), 20e arrondissement

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 1:07 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
heu toi hugo c'est les hyper oranges que t'as chopé c'est le 2004 (celle qui sont devenue des legendes ^^)

Ok... j'vais me pendre ! xD

Cacahuètement.
Hugo.
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
kstore



Joined: 09 Jul 2006
Posts: 206

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

la seul chose que l'on peux dire sur les mogema provient de l'experience personnel des patineurs.

Je connais des vitesseux qui on cassé leur mogema juste en poussant et des descendeurs qui n'ont aucon probleme avec, difficile d'en tiré des conclusions

Personne n'a pris le temps de faire la deconpostion des forces.
Back to top
View user's profile Send private message
xi



Joined: 07 Dec 2006
Posts: 11
Location: 95

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

Zmanu14 wrote:
Concernant la rigidité des mogema aux efforts latéraux, il faut voir que vu la hauteur d'une platine (environ 5 cm) les efforts latéraux sont vraiment négligeables par rapport aux efforts longitudinaux. (plus de 36cm pour des 5x90)

Je ne vois pas ce qui te permet de dire ca. Les efforts du type "bras de levier" sont à mesurer entre le sol et les plateformes, soit plutot 10cm que 5 pour les efforts lateraux. Pour les efforts longitudinaux il faut essayer de les mesurer de la meme manière, soit entre l'axe de la 1ere roue et le point d'accroche sur la plateforme avant par exemple (de l'ordre de 10cm egalement).

Ensuite, le fait qu'elles soient très rigide longitudinalement augmente encore les efforts au niveau de la liaison entre la plateforme et les parois : là où une platine "normale" va se déformer longitudinalement, les Mogemas vont répercuter tous les efforts sur la plateforme avant (il aurait fallu la dimentionner en conséquance et surtout ne pas faire ces ouvertures de chaque coté de l'embase (cf la photo)).

Comme le dit k-store, toutes ces remarques sont empiriques, il faudrait faire une étude de force. Mais ce qui est sur c'est qu'on ne peut pas dire que le bras de levier pour les efforts longitudinaux est de 36cm (ca voudrait dire que la platine est accrochée par une extrémité et qu'on lui fait subir les efforts uniquement à l'autre extrémité).


Zmanu14 wrote:
Avant d'avoir des mogema j'ai eut des K2 mod 5 (http://www.rollschuster.de/k2/mod/k2_mod_5.jpg) qui sont justement super bien pontés mais qui n'ont pas de tige en longueur sur le haut de la platine ni de dual box et là je peux te dire qu'en virage tu sens vraiment une différence de précision.

Concernant le problème des axes il n'existe que sur les premières version des mogema. Ensuite ils ont vraiment fait des progrès.

Les plateformes des platines K2 sont très étroites par rapport aux autres platines : tu avais peut etre des déformations entre la platine et la boot ?

Les problèmes que j'ai eu avec les axes c'était sur des XT90 récentes.


Zmanu14 wrote:
Concernant le problème de zod effectivement il y a eut une erreur de conception sur les 5x90 mais les personnes qui les ont cassées là sont quand même assez brutes. (Brice, Harry...)

Il n'y a pas que les 5x90 qui sont mal concues, elles sont toutes faites pareil de toute facon meme si les problèmes sont amplifiés sur la 5x90 du fait de sa longueur. Je connais plusieurs personnes qui en ont plié sans être spécialement des brutes (5x84 pliée au niveau de l'embase arrière en slidant, XT-90 : platine "vrillée" en se prenant dans une raignure, 3x100+1x84 : fissures au niveau des axes, ...).

Ci dessous une photo de ma XT-90 avec une embase usinée tordue (en rouge) et la zone extremement fragile à l'avant (en vert) ... La qualité de fabrication n'etait vraiment pas au top.



Zmanu14 wrote:
Même si l'avis de la majorité n'est pas forcement le bon, pour le coup, je pense que c'est pas un hasard si la majorité des descendeurs roulent en mogema.
(Ce qui n'empêche pas de trouver des bonnes platines dans d'autres marques)

Un design réussi, une impression de solidité avec les doubles parois, les autres qui roulent avec ca, c'est suffisant pour les rendres populaires (meme moi j'en ai acheté Shocked ... et vite revendues Laughing). Demande chez hawaii surf le nombre de retours qu'ils avaient sur ces platines, c'est assez eloquent.

Enfin voila, tout ca pour dire : attention c'est pas parce que les Mogema donnent l'impression d'etre solides et que beaucoup de monde a ca qu'il faut se précipiter dessus. Au niveau mécanique je persiste à dire qu'elles sont super mal concues. Libre à vous de penser que j'ai tort, mais vu le nombre de problème que j'ai vu et entendu avec ces platines je ne pense pas me tromper beaucoup. Il vaut mieux se méfier et ne pas prendre de risques inutiles ; meme les vitesseux arrivent à les casser Wink


@Dim : les axes vont rester paralleles aux plateformes lors des deformations latérales. Ca va se déformer entre les axes et les parois et autour des axes. Pour t'en convaincre, tu peux visser un axe à l'envers et essaye de faire levier dessus.

@Yokozuki : les platines Boen sont parmis les moins chères du marché et ce même quand les autres existaient encore.
Back to top
View user's profile Send private message
Hystérésis



Joined: 28 Dec 2006
Posts: 376
Location: Le Havre (76)

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

sans couper ce qui ce dit tout de suite,

on sait tous le potentiel qu'on les Hyper Concrete (surtout en slalom, freeskate, shuffle),
bonne gomme, noyau quasi indestructible et déjantage rare.

je pose une petite question...
est-ce parce qu'elle ne sont pas vendu en 84mm que personne ne les utilise en descente pour mettre sur les 5x84mm. Ou même en faire des roues de shuffle d'entrainement...

si quelqu'un peu répondre
sinon je sait bien que le but des 5x84mm c'est pas de faire des shuffles
merci
_________________
L.H.S.K -> Le Havre Skate Krew
"...quand on ride on raconte pas sa vie !" (Tuco vs Moi - SadHill)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
YokoZuki



Joined: 22 Jun 2006
Posts: 376
Location: Paris

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

la concrete est une roue type hockey a la base Wink elle n'existe pas en 84mm

et puis meme (on va encore parler de mecanique) les roues de 84 mm sont (ou du moins etaient) utilisé en vitesse, t'imagine une concrete en 84 mm ? Smile plein de gomme mais super lourde et se deformant a mort (a cause d'un noyau tout piti piti piti.. ) sans oublier le profil rond

en descente c'est pas super terrible car ca a un profil rond, pas terrible pour la prise de vitesse

quant a la gomme, ca reste de la +grip, tout comme les nouvelles hyper+grip (la je ne m'etend pas, j'ai pas testé les nouvelles +grip ^^ )
on ne s'en rend pas compte car nous n'avons pas la meme utilisation d'une en freeride et en descente Wink (je pense que personne ne me contredirat)

Pour revennir sur les platines

bon moi perso j'ai une m55-84 et quand ca petera, ca petera...
c'est vrai que si on compare les prix ca reste parmis les moins cher les boen... Quand ma mogema petera, je prendrais une boen...(sauf si j'ai maple ou viper moins cher Smile )
voila happy xii ? Smile
_________________
il avait été élevé enfant, là ou il avait grandi petit !

http://urbanodyssey.blogspot.com/

(oui j'ai craqué, j'ai fait un blog...honte à moi)
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat Dec 08, 2007 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

xi wrote:
Ensuite, le fait qu'elles soient très rigide longitudinalement augmente encore les efforts au niveau de la liaison entre la plateforme et les parois : là où une platine "normale" va se déformer longitudinalement, les Mogemas vont répercuter tous les efforts sur la plateforme avant


Comme tu dis, une platine normale aura plus tendance à se déformer qu'une dualbox donc sera moins précise.
Après concernant les fragilités, je dis pas que les mogema sont les platines les plus solides du marché. Mais il faut relativiser aussi. Les seules platines que j'ai pliées sont des verducci shockwave qui pourtant étaient plutôt réputées à l'époque. Mais voilà elles ont pliées sur une chute, et dans ce cas je pense que n'importe quelles platines peuvent casser ou plier.

Ce que je veux dire c'est qu'à titre personnel j'ai jamais eu de problème avec ces platines et que je trouve qu'elles apportent vraiment un plus par rapport à celles que j'ai pu tester avant.

Je vais bientôt essayer des mapple. Je verrai bien si je retrouve la même précision ou pas.

xi wrote:
Les plateformes des platines K2 sont très étroites par rapport aux autres platines : tu avais peut etre des déformations entre la platine et la boot ?

J'ai toujours roulé avec des plaques vissées, je ne pense pas qu'on puisse vraiment sentir une différence entre 2 modèles de platines vu le jeu qu'il peut y avoir parfois au niveau des coques.
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
kstore



Joined: 09 Jul 2006
Posts: 206

PostPosted: Wed Mar 18, 2009 10:51 pm    Post subject: Reply with quote

j`ais monter une mogema mais c-est du 5x90 donc pour comparer avec des 5x84 maple des mariani et des boen c est pas evident.. de toute facon aucune de ces platine n`a le me centrage longitutinal donc pour les sensation il faut bien faire attention a re-regler les platines, 5mn c`est pas negligeable.

il y a une reel difference entre ces platines, ma preference est pour les mappe 5x84 entraxe 165/195mm. apres chacun va choisir en fonction de ce qu`il recherche. tolerence. grip, controle en slide... et bien entendu de ce qu`il trouve sur le marche de l`occasion.

Du moment que les tests se font avec la meme coque et que seulement un parametre change ca ne pose pas de probleme que les plaque soient visee ou ne soient pas vise Wink
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB