FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Comment nettoyer ses roulements de A à Z ?

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
neptune



Joined: 24 Apr 2003
Posts: 65

PostPosted: Sun Aug 17, 2003 2:02 pm    Post subject: Comment netoyer les roulement de A à Z ? Reply with quote

Salut !

Mes roller ont mal , tres mal :p Ca roule plus bcp , ca grince , ca coince, ca couine....

Bref... fraut vraiment que je fasse quelque chose :p


j'ais 3 questions :

- Comment enlever la flasque ? Il y a une petite encoche j'ais essayer avec une aiguille mais j'y arrive pas ! ( c est des roulement d'origine de crossmax1 )

- Une fois enlever , est ce que de la terebentine ca va allez pour virer la graisse ?


- 3 eme et la plus important des questions : que mettre comme graisse ? Je pense qu'il faut une graisse pas tres liquide mais j'ais aucune idée de ce qu'il faut mettre , ca existe le twincam gel dans le commerce ?


Merci Wink
Back to top
View user's profile Send private message
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sun Aug 17, 2003 2:16 pm    Post subject: Reply with quote

1- Toi lire ça: http://www.hyb-ride.net/forum/showthread.php?s=&threadid=826

2- Toi cliquer sur le bouton "chercher"

3- Toi taper "roulement"

4- Toi devrais trouver ton bonheur Wink (et si ce n'est pas le cas, pose tes questions dans un post concernant ce sujet. il y en a déjà au moins 3 ou 4)

Merci Smile
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
neptune



Joined: 24 Apr 2003
Posts: 65

PostPosted: Sun Aug 17, 2003 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

oui moi avoir rechercher

10000 post sur ce sujet deja ouvert

moi avoir lu mais moi dire toi que pas répondre a ma question


autre sujet parle de graisse pour graisser roulement , moi avoir deja wd 40

moi cherche nom de graisse a mettre apres gros lavage

moi remercie toi pour répondre tres explicite Smile
Back to top
View user's profile Send private message
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Sun Aug 17, 2003 4:05 pm    Post subject: Reply with quote

Je rajouterai a ces belles paroles :

MERCI DE METTRE LES ENTETES QUI CORRESPONDENT A VOS TITRES DE MESSAGES

Pour répondre à ta question maintenant, le nettoyage de roulement c'est comme la religion ou le freeride (ya pas de rapport je sais) chacun à une definition qui lui est propre.

Pour répondre à ta 1ere question tu donne la réponse, avec une petite aiguille pour le moment j'ai toujours reussi sauf avec les roulement non démontable.

Pour nettoyer j'ai jamais essaye l'essence, j'ai eu echo que c'etait pas terrible que ca les grippait plus qu'autre chose, perso j'utilise le fameux, le sublissime, l'incroyable WD40 avec une brosse à dent (spécialement pour cet effet, c'est pas celle que j'utilise tous les jours), quand à la graisse ou lubrification c'est pariel ca depend des gens certaisn en jurent que par l'huile d'autre que par la graisse, perso j'utilise une graisse super epaisse qui au bout d'une session se met comme y faut entre les billes et voila c'est parti ca glisse comme dans maman.

tchao

Kami
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
neptune



Joined: 24 Apr 2003
Posts: 65

PostPosted: Sun Aug 17, 2003 10:12 pm    Post subject: Reply with quote

ok merci donc graisse epaisse apres les avoir entierement netoyé

Merci
Back to top
View user's profile Send private message
Erwann
Vive Naoned, vive EV


Joined: 06 Aug 2003
Posts: 202
Location: La Baule

PostPosted: Wed Aug 20, 2003 12:38 pm    Post subject: nettoyage Reply with quote

Wink le WD 40 est très efficace mais il a un gros inconvénient : il laisse une pellicule "grasse" qui colle au roulement et rend inéfficace la graisse ou l'huile que l'on va mettre par la suite.

Moi je procède ainsi :

pour démonter la flasque : 1 aiguille, mais attention, il faut enlever l'anneau par le bon coté (côté biseauté vers l'intérieur) sinon c sur tu ne pourras jamais le retirer.

Nettoyage au distillat de pétrole ou autre solvant ds un pot en vers, bien agité et laisser tremper au moins 3 heures.

Séchage, il faut que le roulement soit bien sec avant de le lubrifier.

Et enfin huile ou graisse : l'huile donne des roulements plus rapides mais il faut un entretien bcp plus régulier car c fluide et ça fou le camps rapidement et ça ne protège pas les bille de la poussière, au contraire même, ça chie tellement partout que ça attire la poussière, donc je conseillerai la graisse qui protège bien les roulement et demande au final moins d'entretien.

Voilà tout, sinon une graisse trop épaisse risque de te rallentir, le mieux c encore une graisse siliconée ou de la vaseline fine.

Bon courage camarade

Wink
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
vvander



Joined: 18 Jul 2003
Posts: 44
Location: Courbevoie

PostPosted: Wed Aug 20, 2003 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

je profite de ce sujet sur le nettoyage des roulements pour attirer votre attention sur un point a mon avis important : que faîte vous du pretrol ou autre produite solvant que vous utiliser pour nettoyer vos roulement ? Vous ne le jeter tout de même pas dans l'evier ou les toilettes quand même Sad Car au rythme d'un nettoyage tous les mois ou tout les deux mois, ça commence à sacrement polluer votre truc.... Personnelement je me prend pas la tête avec mes roulements : un coups de bonne graisse epaisse super top qualité (de la verte fluo au teflon Smile c'est zolie ) tout les 4 mois environ ou plus si je roulle beaucoup sous la pluie et c tout.

Si toutefois vous preferez utiliser des solvant bien polluant , pensez à nos potes les animaux et ne jetez pas le liquide dans l evier ou les toilettes : stoker le dans un gros bidon genre bidon d'eau distilé 5L et une fois plein amenez-le à un garage, une decheterie ou une station d'épurtation pres de chez vous...la nature vous le rendra... (...en évitant par exemple les pluies lors de vos sortie rollo :p ) Wink Smile


Last edited by vvander on Wed Aug 20, 2003 2:21 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
kedal
Backslider


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 664
Location: Nice

PostPosted: Wed Aug 20, 2003 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, moi, je demonte des flasques avec une aiguille, je mets les roulements dans du white spirit, je melange bien et laisse tremper qq temps, je remonte les flasques (en ayant bien essuyé les roulements) en mettant 2 gouttes d'huile "sonic" et apres ça roule nickel.

A noter que je ne nettois que les roulements qui roulent mal.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
xtiti



Joined: 18 Aug 2003
Posts: 17

PostPosted: Wed Aug 20, 2003 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

et du wd40 tout seul???

C'est pas bien????
_________________
truth is downhill...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
saucisseman



Joined: 12 Jul 2003
Posts: 170
Location: Bordeaux

PostPosted: Wed Aug 20, 2003 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les questions d'ordre écologique :

Il existe des essences naturelles de substitution, donc pas nocives. Mais aprés, la vieille graisse qui ce dilue dans cet essence ??? Toujours le même problême, à moins d'utiliser de l'huile de table dans les roulements (ça doit pas être génial !).

Voila, pour se rassurer, on pourra dire qu'on pollue moins qu'une bagnole.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Sven



Joined: 19 Jan 2007
Posts: 43
Location: Région parisienne

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

Ptit remontage de sujet

En fait je me demandais si le WD40 seul suffisait (apparemment il a des propriétés lubrifiantes aussi) ou si il fallait en plus rajouter un autre produit type graisse ou huile ?

Dans ce cas là le nettoyage ça serait :
*démontage des roulements
*décrassage au WD40
*séchage
*lubrification avec l'autre produit (légère préférence pour l'huile au premier abord Embarassed )

Vous en pensez quoi ? Very Happy
_________________
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité...
Back to top
View user's profile Send private message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 5:08 pm    Post subject: Reply with quote

lol ça c'est du déterrage de post !!!


ça serait plutot :

1 enlever les flasques
2 bain decrassage au white spirit (decrassage & degraissage)
3 sechage
4 lubrification avec de l'huile ou de la graisse
5 remontage des flasques

le WD c'est pas mal mais faut en mettre tres souvent vu qu'il est relativement liquide et quand il y en a un peu trop et que ça coule ça attrape toutes les poussieres
Back to top
View user's profile Send private message
Sven



Joined: 19 Jan 2007
Posts: 43
Location: Région parisienne

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

Salut Dim Very Happy

Clair c'est de l'exhumation ^^, je préférais avoir vos avis parce qu'à ce que j'ai vu vous faites chacun votre popotte.

Donc le WD40 tu penses que ça attire plus la poussière qu'autre chose (en cas de surdose), donc vaut mieux le white spirit. Faut sortir la brosse à dent en même temps ou bien est ce que juste laisser tremper et jouer des maracas pour désincruster un peu mieux ça pourrait le faire ?

En ce qui concerne l'huile ou la graisse, est ce qu'il y a des choses mieux que d'autres ? (genre un conseil particulier Razz )
_________________
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité...
Back to top
View user's profile Send private message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 6:44 pm    Post subject: Reply with quote

le WD ne nettoie pas un roulement encrassé

donc un bain de white spirit permet de degraisser et donc de retirer la vieille huile ou graisse qui s'est noircie, salie, remplie de poussiere (plus ou moins)

perso j'utilise la meme technique pour recupérer des roulements pas chers ou vieux,
un bon nettoyage et un graissage maison, et ça fait un roulement qui roule de tonnerre Smile pas forcement besoin d'acheter des roulements chers & abec 5689, c'est aussi une question d'hulage & d'entretien

perso j'utilise du white spirit pour degraisser
puis de l'huile blanche de lithium pour graisser (vendu en bombe, tres pratique)

& le WD de temps en temps,
par exemple apres une session pluie, mais apres c'est quand meme une nettoyage en profondeur + regraissage
Back to top
View user's profile Send private message
Sven



Joined: 19 Jan 2007
Posts: 43
Location: Région parisienne

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 11:00 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Dim Cool

Ah merde j'ai tout compris de travers, je croyais que le WD40 c'était ce qui permettait de nettoyer Confused Mais genre si les roulements ont un peu pris l'eau et qu'on en a pas pris soin tout de suite, y'a moyen de les rattraper avec quelque chose Embarassed ?

Qu'est ce que ça fait en plus le WD40 par rapport au white spirit niveau nettoyage ?
_________________
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité...
Back to top
View user's profile Send private message
kstore



Joined: 09 Jul 2006
Posts: 206

PostPosted: Mon Mar 05, 2007 11:33 pm    Post subject: Reply with quote

Sven wrote:
Ah merde j'ai tout compris de travers, je croyais que le WD40 c'était ce qui permettait de nettoyer Confused Mais genre si les roulements ont un peu pris l'eau et qu'on en a pas pris soin tout de suite, y'a moyen de les rattraper avec quelque chose Embarassed ?

oui, le wd40
Sven wrote:

Qu'est ce que ça fait en plus le WD40 par rapport au white spirit niveau nettoyage ?

le wd40 est bcp plus penetrant que le whit spirit, pour decoller la rouille , etc . le white spirit je l'utilise comme solvant pour enlever l'huile ou la graisse .. apres je degraisse le tous avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude avant de lubrifier mes roulements.
Dim wrote:
perso j'utilise la meme technique pour recupérer des roulements pas chers ou vieux,
perso j'utilise du white spirit pour degraisser

pareil . je rajoute de l'acetone pour allez plus vite Cool
Back to top
View user's profile Send private message
Rider Robi



Joined: 31 May 2004
Posts: 34
Location: Longjumeau (91)

PostPosted: Tue Mar 06, 2007 1:17 am    Post subject: Reply with quote

kstore wrote:
.. apres je degraisse le tous avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude avant de lubrifier mes roulements.


Pour moi, l’eau est à proscrire, avec un peu de temps et de patience le White Spirit s’évapore de lui-même en tout cas plus rapidement que l’eau.

Mais si tu n’es pas patient, tu peux utiliser les aérosols d’air sec (tu sais ceux qu’on utilise pour nettoyer les claviers) afin de faire évaporer plus rapidement le White Spirit.


Idea Voici ma méthode,

Cette opération n’est possible que si vous avez deux jeux de roulements ou que vous pouvez vous passer de rider pendant 1 à 2 jours.

Je tiens à préciser que j’utilise des roulements à une seule flasque,
l’opération durera un peu plus longtemps pour des roulements à deux flasques.

Pour nettoyer mes roulements, je leurs fais prendre 2 bains de White Spirit.

1er bain de White Spirit :
Le premier bain consiste à dégraisser et à enlever le plus gros de la saleté.
Après avoir enlevé les flasques, je mets les roulements, les flasques et les clips dans un petit bac rempli de White Spirit.
J’utilise un petit pinceau pour nettoyer au niveau des billes tout en maintenant le roulement dans le White Spirit,
puis je fais tourner le roulement dans le White Spirit en le maintenant entre deux doigts.

Une fois tous les roulements fait, je mets le White Spirit usagé dans une bouteille,
il sera réutilisé pour les futurs 1er bains (en prenant soin de ne pas trop agiter la bouteille afin de ne pas soulever la saleté qui repose au fond)

2nd bain de White Spirit :
Le second bain permet de finaliser le nettoyage en éliminant les saletés les plus petites,
même principe avec le pinceau et en faisant tourner le roulement immergé dans le White Spirit.

Une fois l’opération terminée sur tous les roulements, le White Spirit ira rejoindre celui du premier bain dans la bouteille.

Une fois les roulements nettoyés, ils seront séchés avec un papier absorbant en les tapotant,
puis ils resterons au minimum une journée à l’air libre afin que tout le White Spirit puisse s’évaporer.

Il est important que les roulements soient bien sec afin d’accueillir la nouvelle huile et/ou graisse.
Si besoin laisser sécher une seconde journée.

Huile et graisse :
Je mets 2 gouttes d’huile puis je fais tourner le roulement afin de répartir l’huile sur toutes les billes.

Je bourre de graisse en m’aidant d'une petite spatule,
lorsque je remets la flasque+clips la graisse doit déborder,
j’enlève l’excédant de graisse et essuie le roulement avec un papier absorbant.

Le fait de bourrer les roulements de graisse permet de faire un rempart étanche aux poussières et ainsi d’espacer les nettoyages.

L’inconvénient et que le roulement ainsi chargé en graisse ne permet pas à la roue de tourner aussi librement qu’avec de l’huile, mais une fois mes 80 kg sur les roues je trouve qu’ils tournent aussi bien que si j’avais mis uniquement de huile.

A+

Robi
Back to top
View user's profile Send private message
Sven



Joined: 19 Jan 2007
Posts: 43
Location: Région parisienne

PostPosted: Tue Mar 06, 2007 7:44 am    Post subject: Reply with quote

Merci cette fois ci j'ai tout compris ^^
Vais pouvoir prendre soin de mes précieux ^^ . Par contre huile et graisse ça fait pas un peu trop ? Embarassed
_________________
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité...
Back to top
View user's profile Send private message
Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Tue Mar 06, 2007 9:29 am    Post subject: Reply with quote

avec de l'huile ou de la graisse liquide tes roulements seront plus performants, mais s'useront et auront besoin d'un entretien plus regulier

avec la graisse moins d'entretien mais ils seront un peu moins rapides, ça ne se sent pas trop si tu roule "à plat" ... en descente la différence se ressent bien Wink
Back to top
View user's profile Send private message
Sven



Joined: 19 Jan 2007
Posts: 43
Location: Région parisienne

PostPosted: Wed Mar 07, 2007 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Bon bah j'irai voir du côté de l'huile alors... La graisse j'avais bien cru lire que ça altérait le roulage, déjà que je roule pas super, alors si en plus la graisse s'y met, ça va pas le faire Crying or Very sad

Merci les gars pour vos conseils Very Happy
_________________
Redouter l'échec, c'est déjà croire en sa possibilité...
Back to top
View user's profile Send private message
lex



Joined: 31 Oct 2007
Posts: 8
Location: Clichy, Paris

PostPosted: Mon Nov 19, 2007 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Pour ceux qui utilisent de la graisse pour leurs roulements, est-ce qu'il y a une marque en particulier que vous recommanderiez ?
Idem pour l'huile d'ailleurs, autant tout demander d'un coup ! Smile

Merci

Alex


ps: j'ai fait une recherche, mais les sujets traitant d'entretien de roulements (en dehors de celui-ci), datent de 2005 pour le plus récent, et je me suis dit qu'il y avait peut-être eu des évolutions dans les produits depuis...
Back to top
View user's profile Send private message
-flo-



Joined: 09 May 2005
Posts: 88

PostPosted: Mon Nov 19, 2007 8:54 pm    Post subject: Reply with quote

avec des images qui bougent, et pour faire de la pub à mikounet
http://blog.pierrequiroule.fr/index.php?2007/11/06/49--video-apprendre-a-entretenir-et-enlever-ses-roulements

et un thread qui parle de ca ailleurs
http://forum.assoair.com/viewtopic.php?p=15646&sid=68e45c5bdde955f4271cf54ed3e75235
_________________
estrem-dounill.org : de l'estrem et du dounill
Back to top
View user's profile Send private message
kyungjin



Joined: 02 Oct 2004
Posts: 254
Location: Angoulême

PostPosted: Mon Nov 19, 2007 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

lex wrote:
ps: j'ai fait une recherche, mais les sujets traitant d'entretien de roulements (en dehors de celui-ci), datent de 2005 pour le plus récent, et je me suis dit qu'il y avait peut-être eu des évolutions dans les produits depuis...

De l'huile ou de la graisse, c'est toujours de l'huile ou de la graisse.
_________________
bon à rien, mauvais à tout Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Mon Nov 19, 2007 9:34 pm    Post subject: Reply with quote

pour la graisse moi j'utilise de la graisse au lihium ou au teflon.

teflon (ou PTFE) : ca tien longtemps
Lithium : ca tien mieux que de l'huile mais ca résiste pas aussi bien que le teflon a l'eau.

par contre essaie les bombes et prend en une qui soit pas trop pateuse. moi je trouve que c'est pas terrible. généralement j'essaie sur une surface verticale si a coule doucement ca va, si ca coule pas c'est trop pateux, si ca coule vite (comme de l'eau) c'est beaucoup trop fluide
_________________
vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Smile Baniere sans image Smile
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
maïkeulkeul



Joined: 17 Jan 2007
Posts: 79
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Nov 20, 2007 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

J'avais fais il y a quelques temps une petite vidéo pour que les débutants aient des bases sur le matos :

Vidéo roulements

Concernant les produits à utiliser, comme dit Kami, chacun sa religion !
_________________
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Psycotek



Joined: 26 Apr 2004
Posts: 41
Location: Niort

PostPosted: Tue Mar 04, 2008 10:37 pm    Post subject: Reply with quote

Le WD 40 est un dégrippant lubrifiant donc il dégrippe très bien quand c'est rouillé (efficace) et laisse une fine pellicule huileuse afin d'éviter je pense un regrippage trop rapide et de lubrifier un peu.

Pour nettoyer à fond moi j'utilise un solvant pour enlever l'huile ou graisse et pour les saletés j'ai été chez mon opticien et lui ai commandé un nettoyeur ultrason (entre 20 et 30€ je crois!) ça m'évite de galérer à la brosse à dents sur chaque roulement et en plus c'est plus efficace car le netoyeur ultrason crée des microbulles qui se collent partout et qui chassent la saleté en éclatant.
_________________
Blader Forever
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
rocketbird



Joined: 11 Mar 2008
Posts: 24
Location: Paris

PostPosted: Sun Mar 23, 2008 11:21 am    Post subject: Reply with quote

imotep33 wrote:

teflon (ou PTFE) : ca tien longtemps
Lithium : ca tien mieux que de l'huile mais ca résiste pas aussi bien que le teflon a l'eau.


Au niveau du roulage, c'est pareil ou y en a un qui est mieux que l'autre ?

La graisse au teflon decath ça convient ?

http://www.decathlon.fr/FR/tube-graisse-teflon-150-ml-3803016/
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB