View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Ptitchon
Joined: 07 May 2003 Posts: 3
|
Posted: Tue Aug 26, 2003 7:32 pm Post subject: Problème sur la route |
|
|
Voila mon histoire.
Je faisais du roller (fitness) sur la route (une départementale), la visibilité était bonne (des deux côtés), aucun trottoir praticable (herbe du côté droit, gravillons de l'autre) et je roulais à droite à une allure moyenne (environ 20km/h). Une voiture rouge (dont j'ai relevé la plaque...) arrive derrière moi, me klaxonne, laisse passer une voiture en face, et me reklaxonne... Je tourne la tete, je vois que le type est énervé alors j'arrete de patiner, me sert à droite le plus possible (au bout d'un moment c'est impossible car chaussée impraticable), je lui fais signe de passer de la main, je commence à flipper car je le sentais accélérer et ne pas se déporter, il se met à ma hauteur, me colle presque et se rabat brusquement à droite m'obligeant à freiner (en T) le plus vite possible, bref on était à l'arrêt, moi je suis côté vitre droite et je vois sa femme, je me penche je le vois je lui fais signe de descendre pour lui demander ma faute, et il raccélère et file...
J'ai bien cru que je passais dans l'herbe poussé par la voiture, et quand il est parti j'ai mémorisé sa plaque car je ne savais pas encore trop ce que j'allais faire.
Il n'a évidemment pas fuit parceque je l'impressionait puisque je n'ai que 17 ans et je ne suis pas batî comme un gorille.
Voila, j'aimerais savoir qui est en tort, si je peux appeller la gendarmerie ou qui que ce soit d'autre pour me plaindre...
Je me fais souvent klaxonner car j'habite à la campagne et le roller n'est pas courant, mais la c'est allé trop loin.
Merci de vos conseils. _________________ Ptitchon |
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

Joined: 08 Jan 2003 Posts: 1034 Location: Bordeaux
|
Posted: Tue Aug 26, 2003 7:51 pm Post subject: |
|
|
pose une plainte à la gendarmerie... le statut du roller n'existe pas, et quand bien même il te considère soit piéton, soit cycliste, le comportement du chauffeur est dangeureux et doit être sanctionné !
C'est une chance d'être respecté, mais va à la gendarmerie avec tes parents, histoire qu'ils ne te fassent pas la morale mais voient bien qu'il y a eu "agression".
Bon courage _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
vegeta ©Toutenfakie®
Joined: 21 Jan 2003 Posts: 188 Location: Nanterre
|
Posted: Tue Aug 26, 2003 8:15 pm Post subject: |
|
|
Oui et tiens-nous au courant ! Quel enc... _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump... |
|
Back to top |
|
 |
KinDerPinGui mangez en c'est bon :)
Joined: 22 Jan 2003 Posts: 334 Location: Hong Kong
|
Posted: Tue Aug 26, 2003 9:32 pm Post subject: |
|
|
Woahh Parles en au policiers comme tu nous en parles
je pense que c'est une bonne approche, pour savoir ce que eux ils font donc s'il faut que tu portes une plainte, ben tu seras sur place pour pouvoir le faire  |
|
Back to top |
|
 |
Pada.c
Joined: 19 Jun 2003 Posts: 122
|
Posted: Tue Aug 26, 2003 9:53 pm Post subject: |
|
|
On est d'accord qu'il s'agit d'un comportement inacceptable parce que dangereux et, d'un point de vue juridique, il s'agit au mieux d'une infraction au Code de la Route (obligation pour un automobiliste de se tenir à plus de 1,5m du piéton ou du cylciste qu'il entreprend de dépasser), au pire d'une infraction au Code Pénal (mise en danger de la vie d'autrui, voire violence avec arme, la voiture étant en l'espèce utilisée comme une arme).
Reste qu'en l'absence de témoins et, heureusement, de blessures, une plainte a peu de chance d'aboutir. Je suggère tout de même d'aller au commissariat ou à la gendarmerie et de faire porter l'incident sur la main courante : si, ce qui n'est pas à souhaiter, cela se reproduit, le précédent aura été enregistré et attestera du caractère tout à fait délibéré du comportement de l'automobiliste.
Tiens nous au courant. _________________ La législation applicable aux rollers : www.legi-roll.net
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Last edited by Pada.c on Tue Aug 26, 2003 9:54 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Ptitchon
Joined: 07 May 2003 Posts: 3
|
Posted: Tue Aug 26, 2003 11:21 pm Post subject: |
|
|
Je vais en parler à mes parents et je vous tient au courant.
Et je vais aussi faire un tour sur legi-roll.
Si ça ne tenait que de moi je serais déjà chez les gendarmes, mais étant mineur, et dépendant donc de mes parents je préfère prendre mon temps et ne pas agir sous le coup de la colère.
Merci des conseils.
A bientot _________________ Ptitchon |
|
Back to top |
|
 |
KinDerPinGui mangez en c'est bon :)
Joined: 22 Jan 2003 Posts: 334 Location: Hong Kong
|
Posted: Tue Aug 26, 2003 11:32 pm Post subject: |
|
|
Euh oui forcément en tant que mineur tu ne peux pas aller porter plainte, donc vasy avec tes parents... ta vie a été mis en danger tout de même  |
|
Back to top |
|
 |
Erwann Vive Naoned, vive EV

Joined: 06 Aug 2003 Posts: 202 Location: La Baule
|
Posted: Wed Aug 27, 2003 2:47 pm Post subject: |
|
|
à quand le roller sur autoroute ?
avec un peu de chance y aura même pas le péage à payer... |
|
Back to top |
|
 |
Ptitchon
Joined: 07 May 2003 Posts: 3
|
Posted: Wed Aug 27, 2003 3:55 pm Post subject: |
|
|
Si je fais du roller sur une départementale c'est tout simplement que je n'habite pas en ville, je vais donc faire du roller dans le village le plus proche (1,5km), et donc pour rentrer, je n'ai pas le choix je dois emprunter la départementale.
J'ai observé qqchose d'étrange. Lorsque je porte un sac à dos, je me fais moins klaxonner, quand je me retourne dès que j'entends une voiture idem. Et quand je n'ai pas de sac à dos et que je suis torse-nu (par ces chaleurs en pleine aprèm je suis tjs torse-nu), la je me fais klaxonner très très souvent. Les gens sont rassurés quand on montre qu'on les a vu, ou quand ils pensent qu'on fait de la randonnée. _________________ Ptitchon |
|
Back to top |
|
 |
neptune
Joined: 24 Apr 2003 Posts: 65
|
Posted: Sun Aug 31, 2003 1:13 am Post subject: |
|
|
salut
En fait , on est considéré comme pietion ( comme avant ) ou ca a changé et on est censé rouler sur la route ?
Faudrais savoir car ca change tout le temps , et honnetement j'y pige plus rien. Pas plus tard qu'hier je me suis fait engueuller par 2 flics en velo ( sisi y se balade en vélo en ville ) parce que je roulais sur la route , sur une voix bus en plus ! |
|
Back to top |
|
 |
Rollo 91A reprezent

Joined: 18 Jan 2003 Posts: 839 Location: Lyon
|
Posted: Sun Aug 31, 2003 9:09 am Post subject: Nan mais |
|
|
le roller est et a toujours été un piéton donc trottoir et pas de route
Apres la voie des bus ca dépend des flics mais moi j'ai jamais eu aucun probleme avec des flics pour avoir rouler sur la route ou voie des bus. (genre je roule sur la voie des bus à contre sens, une voiture de flics arrive en face, je passe sur le trottoir et des qui sont passé, repasse sur la voie des bus).
Se faire engueuler c'est rien
PS: Cool les nouveaux smileys :boulay: :music: :ciao: _________________ www.LyonRiders.com
Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres. |
|
Back to top |
|
 |
Pada.c
Joined: 19 Jun 2003 Posts: 122
|
Posted: Mon Sep 01, 2003 11:09 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Provient du message de neptune
[B]Faudrais savoir car ca change tout le temps , et honnetement j'y pige plus rien. Pas plus tard qu'hier je me suis fait engueuller par 2 flics en velo ( sisi y se balade en vélo en ville ) parce que je roulais sur la route , sur une voix bus en plus ! |
Rien n'a changé : les rollers étaient et sont toujours assimilés à des piétons et comme tels tenus de rouler sur les emplacements prévus à l'intention de ceux-ci (trottoirs...).
En l'absence de tels emplacements, ou si ceux-ci sont impraticables, les rollers, comme les autres piétons, sont autorisés à emprunter la chaussée et ils doivent alors se tenir sur le côté gauche, sauf si leur sécurité ou des circonstances particulières leur commande de circuler à droite.
Concrètement, Ptichon était parfaitement fondé à rouler sur la départementale mais, si c'était en agglomération, tu n'avais normalement pas à rouler sur la route (voie de bus ou pas), encore que cette pratique soit le plus souvent tolérée, du moins à Paris. _________________ La législation applicable aux rollers : www.legi-roll.net
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar |
|
Back to top |
|
 |
neptune
Joined: 24 Apr 2003 Posts: 65
|
Posted: Mon Sep 01, 2003 11:15 pm Post subject: |
|
|
merci pour les réponses
m'enfin y sont quand meme tres con , lui ne peut pas emprunter une autre voix ( y va pas rouler dans les champs !!! ) et moi je vais pas me taper le trotoire avec tout les passants du samedi apres midi
Enfin bon....
@+++ |
|
Back to top |
|
 |
Jeff7

Joined: 03 Jun 2003 Posts: 1019 Location: Sur mes chiottes en wifi
|
Posted: Tue Sep 02, 2003 6:28 am Post subject: |
|
|
Nous sur Paris, on a plusieur cas de fogure, mais ce qu'il en ressort en général c'est qu'on roule bien trop vite pour les piétons et que ca êut etre dangeureux (c vrai en plus). Pour la route, il suffit de montrer que tu sais ce que tu fait avec tes rollos... Ils sont souvent indécis mis bon... Maintenant, nous on est dans des rues, toi sur une departementale, et je crois pas qu'on est le droit d'etre en rollos dessus, par contre si c'est ca qui en ressort chez les flics, tu peux te justifier en insistant sur l'état des trottoires. Pareil, je sais pas si pourra porter plainte, mais au moins une main courante, c déja ca.
Courage
Jeff7 _________________ Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...
www.jeff7.fr
Photos by Jeff7 on RollerFR :
 |
|
Back to top |
|
 |
saucisseman

Joined: 12 Jul 2003 Posts: 170 Location: Bordeaux
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 12:23 am Post subject: |
|
|
Salut.
Pour ma part, il m'est arrivé un cas similaire à Bordeau. 23h00 Le type me claxonne dans la rue fondaudége (pour ceux qui connaissent), je roule sur la bande cyclable à droite de cette rue. Il roule à ma hauteur puis me sert brusquement contre les voiture stationnées. Je m'arrête, le conducteur sort de son tas de boue, il m'attrape par le col, me fais faire un tour de manége et me propose une partie de "v'la ma main dans ta gueule". Comme je ne suis pas un barbare décerébré, je refuse et reçoit un cou de genou dans les valseuses. Le type repars, je reléve la plaque, appel de suite police secours et fait une déposition. J'attend la suite...
Je change de sujet. Lorsque l'on se sent en danger sur le trotoire et que l'on emprunte la bande cyclable située sur la chaussée, il faut rester vigilent car les voitures qui tournent et coupent la piste cyclable oublient souvent la-dite piste. Plusieur fois, j'ai frôlé la collision avec une auto qui me coupe au dernier moment, sans clignotant. Comme je ne suis qu'un malheureux rollo, je n'ais pas le droit d'y rouler. Alors, on constate que les conducteurs font preuve de mauvaise foi et ne veulent pas reconnaitre le fait qu'ils n'ont pas regardé avant de couper la piste, tout ça en se reposant sur le statut du patineur.
Voila, comme la pénalité finaciére est le moyen le plus efficace de faire rentrer le code de la route dans la tête bien souvent trop vide des conducteurs, ne serait-il pas envisageable de tester les genouillére contre les carosseries ? |
|
Back to top |
|
 |
Rollo 91A reprezent

Joined: 18 Jan 2003 Posts: 839 Location: Lyon
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 9:25 am Post subject: |
|
|
Les rencontres voitures roller....:mouais:
En gros en ville t'a un roller (qui roule à une vitesse normale) et une voiture(avec un gars qui fume sa cigarette en écoutant de la musique). Là tu traverse un passage piéton (toujours en étant vigilant et en regardans les voitures qui metteraient leur clignotant) et là tu te retrouve avec une caisse de une tonne qui te coupe plus ou moins la route. Et quand on parle au conducteur il te dit "t'avait qu'a pas aller aussi vite" (à savoir que je devais aller à 10-15 km/h et que la dite voiture devait aller à 30,40)
C'est la seule fois ou j'ai pu converser un minimum avec un gars qui te grille la priorité.
En clair: La voiture c'est robocop avec air bag carroserie alu et tout, et le roller il a rien de ca.
La voiture a toujours raison et n'est jamais très attentive.
Voilà
:ciao:
Rollo qui aime pas les voitures  _________________ www.LyonRiders.com
Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres. |
|
Back to top |
|
 |
TuAnh slalomeuse toulousaineuh
Joined: 25 Feb 2003 Posts: 145 Location: Rennes
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 2:38 pm Post subject: |
|
|
wouahhh!! ben dis donc zobbby tu te balades toujours avec une mini bombe lacrimo dans le sac quand t'es en roller??
ben dis donc ça promet!!! l'automobiliste quand il reçoit ça dans le tête ça devient pire!! _________________ La Toulousaineeuuuuuh |
|
Back to top |
|
 |
Huy Farfeluciole
Joined: 21 Apr 2003 Posts: 321 Location: Bruxelles
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 6:43 pm Post subject: |
|
|
Ouuulla du calme... Je pense que Rollo voulait juste dire que même si on a la loi et le bon droit de son coté, dans un choc voiture/roller, le rider a toutes les chances de perdre et de se retrouver à l'hopital, avec une jambe cassé ou paralysé à vie... Alors même avec tout l'argent de la terre d'un procès gagné, le rider, il pourra plus jamais rider... |
|
Back to top |
|
 |
Rollo 91A reprezent

Joined: 18 Jan 2003 Posts: 839 Location: Lyon
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 6:44 pm Post subject: c'est clair que |
|
|
si tu te fait écrasé t'es un petit peu rassuré(boutade) en te disant que c'est sur un passage piéton et que ca sera 100% faute du conducteur.
Mais pour les c.nna.d d'automobilistes en villes...bah meme si il y en a que 10%....ca fait déjà trop!
Si tu te déplace tout les jours à roller tu en voit tout les jours des tels automobilistes. ?peace:
M'enfin la cause c'est quand meme les gens qui prennent leur voiture tout les jours et se croient seuls au monde.
Grillage de feux....boufage de ligne blanche et prise de voie des bus...pas de clignotant...
A croire qu'ils sont tous :babar: _________________ www.LyonRiders.com
Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Last edited by Rollo on Sat Sep 20, 2003 6:45 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
mathias sauteur fou!

Joined: 20 Apr 2003 Posts: 295 Location: Paris-bastille
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 6:47 pm Post subject: |
|
|
je pense pas qu'une bombe lacrimo soit une solution intelligente...la violence entraine la violence...De toute facon des cons t'en a partout en voiture,a pied,en velo,en roller.Si c pas tres grave le mieux c de laisser passer...sinon faudrait acheter au moins une dizaine de bombe par jour!
tchitchon,c regretable pour toi...mais d'un cote meme si t'as pas le choix t'azs rien a foutre sur une departementale....tu px t'amusez a porter plainte:ca n'a aucune chance d'aboutir... _________________ Ce qui sépare le Génie de la Folie se mesure à l'aune du succès....
EVASION URBAINE: http://www.youtube.com/watch?v=-CNSwVCsEXg
Trailer EVASION URBAINE 2: http://www.youtube.com/watch?v=_8xciRbSJ_Y |
|
Back to top |
|
 |
saucisseman

Joined: 12 Jul 2003 Posts: 170 Location: Bordeaux
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 8:20 pm Post subject: |
|
|
Réctificatif :
Effectivement, mes propos pourrait laisser ressortir dans ma personnalité, une haine envers les automobilistes...
En fait, je suis aussi automobiliste. Il faut reconnaitre qu'une erreure, une faute d'inatention est possible, nous sommes des hommes, pas des machines. Aussi, depuis que je fais du roller, je m'efforce de prêter plus d'attention aux bandes cyclables.
Mais, lorsque l'on manque de renverser quelqu'un (ce qui peut arriver à tout le monde, il n'y a pas de bons conducteurs) la moindre des choses est de reconnaître ses torts, de s'excuser et de s'assurer que l'on à pas blessé au pire.
Voila, ce qui est insuportable, c'est qu'au lieu de ça, CERTAINS automobilistes vous engueule, des fois que vous auriez abimés leur bolide, bande de jeunes voyous à roulette. Ceux-là, c'est vraiment des gros cons (oups, gros-mot) et ils méritent de tomber sur un casse-cou à roulette prêt à leur foncer dessus ! |
|
Back to top |
|
 |
Rollo 91A reprezent

Joined: 18 Jan 2003 Posts: 839 Location: Lyon
|
Posted: Sat Sep 20, 2003 9:58 pm Post subject: |
|
|
si je trouve un jour un automobiliste qui sort de sa bagnole pour s''excuser d'avoir couper la route à un roller...:mouais:
Et la plupart du temps l'automobiliste ne se rend meme pas compte qu'il a failli écraser une personne.
Par exemple, je vois une bagnole qui me coupe la route d'un coup et là je tappe un slide (ce jour là j'avais mes nouvos twister et la rue était en légère descente) et bon....boum quoi .
Et encore j'imagine pas si j'avais pas un minimum de technique ou de reflexe ce que ca pourrait donné :confused:
Rollo qui aime VRAIMENT pas les voitures ! _________________ www.LyonRiders.com
Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres. |
|
Back to top |
|
 |
desmanlb rouilleur de roulements
Joined: 04 Feb 2003 Posts: 32
|
Posted: Sun Sep 21, 2003 12:02 pm Post subject: |
|
|
g 1 une méthode sympa contre les auto qui prenne les couloir
de bus
des que je la voie arrivé je ralentit progréssivement tout en restant bien au milieu de la chaussé et je roule a 5 km/h
s'il il klaxonne je lui demande si il a le droit d'etre la
je m'en fous si il y a des keufs comme chuis 1 piéton
au max g 1 amende pour jeu dangreu sur la voie publique
d"environ 8-10euros alors que l'automobiliste en a 1 de 900francs (135 euros) |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|