View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Thierry Membre bienfaiteur

Joined: 17 Jun 2003 Posts: 290 Location: Paris (Versailles)
|
Posted: Thu Aug 28, 2003 9:09 am Post subject: [SECHE] détente |
|
|
Plein de questions en forme de micro sondage sur cette discipline nouvelle pour moi.
* 1 Quelle est votre "hauteur de détente" (c'est à dire la hauteur dont montent vos oreilles lorsque vous sautez à pied joint sur place et sans patins)
* 2 Travaillez vos le développement de cette détente? Si oui:
* 3 comment?
* 4 avec quels résultats?
* 5 Quelle hauteur passez-vous en roller?
J'aimerais connaitre, en gros, la différence entre la détente et la hauteur max. "passable" en sautant avec un technique optimale pour savoir ce qu'on peux espérer sans développer sa détente. Pour info, je pense que ma hauteur de détente est de 58 à 65 cm selon les jours. Un commentaire sur ce chiffre? (N'hésitez pas à me décevoir )
* 6 De combien sautez vous moins haut en faisant une rotation 180, 360, fakie, etc. par rapport à votre hauteur max.
* 7 Répondez à toutes les questions intéressantes sur le sujet que je n'ai pas pensé à poser  _________________ Thierry |
|
Back to top |
|
 |
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Fri Aug 29, 2003 12:13 pm Post subject: |
|
|
Hmmm, en voilà de drôles de questions Alors : la sèche, c'est ma discipline préférée, je suis un vrai obsédé de la barre de saut ! Malgré tout, je ne me suis jamais demandé de combien était ma détente ! Beaucoup je pense, car je suis tout petit comme un lutin...
Je ne m'entraine pas, du moins pas comme je le devrais. Je passe simplement mes après-midi à sauter partout : c'est très important pour le timing. Plus la hauteur augmente, plus les repères doivent être précis. La vitesse à laquelle tu arrives sur la barre, le moment où tu prends ton impulsion etc..
C'est vraiment pas évident, et ça demande un gros travail. Ca fait un peu plus d'un an que je me suis mis à la sèche. En en faisant régulièrement, on progresse très vite. Mon record hors compétition : 1.56m.
Le fait de faire des rotations n'est pas forcément handicapant quant à la hauteur. Au contraire, pour moi qui saute en fakie, le fait de lancer les bras pour enclencher la rotation, me permet d'augmenter la force d'inertie et donc d'envoyer mon corps plus haut.
Encore une fois, je répète ce point capital : certes la détente est importante, mais le timing est primordial.
J'espère t'avoir un peu éclairé... _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump... |
|
Back to top |
|
 |
Thierry Membre bienfaiteur

Joined: 17 Jun 2003 Posts: 290 Location: Paris (Versailles)
|
Posted: Fri Aug 29, 2003 1:04 pm Post subject: |
|
|
Merci pour ta réponse Vegeta, c'est intéressant.
Alors comme ça, tu arrive à sauter aussi haut voir + haut en rotation, mince alors!
[Au fait, tu vois qui je suis? On a discuté un soir à Palais Royal, et tu as réalisé en impro ton 1er slide Magic . J'étais avec un copain. Je t'avais dit que sur FARF, je lisais seulement!]
D'un autre côté, j'aimerais aussi des témoignages de sauteurs moins "hors norme" que Vegeta! Alors, alors les autres rien à ajouter? (Tant pis si vous n'avez pas les mesure en cm. une appréciation quatitative c'est déjà bien!) _________________ Thierry |
|
Back to top |
|
 |
Mais Euh
|
Posted: Fri Aug 29, 2003 1:27 pm Post subject: |
|
|
Désolé apres avoir vu Végéta, me suis mis à la broderie.
Non pour ma part, je debute le saut et ca fé mal aux abdos lol fo que j'arrete la biere.
Mais il est exact que le plus important c'est le timing (vitesse impulsion et barre) et surtout c'est tt dans la tete.
Shuuss |
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

|
Posted: Fri Aug 29, 2003 1:41 pm Post subject: |
|
|
Disons que toutes ces questions obligent à prendre des repères avant... je ne connais pas ma hauteur de détente sèche en basket
Mon record perso est à 1m46 en compèt, et en rotation, à la même époque, je passais 1m37 en 360° (avec un déhenché très tiré, douloureux au niveau des côtes ) donc pour ma part, environ 10cm de perte entre la hauteur normale et en rotation, que j'explique plus par un manque de travail des rotations en sèche (donc de technique) qu'au fait seul de tourner... _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
Mais Euh
|
Posted: Fri Aug 29, 2003 2:23 pm Post subject: C'est bien bo la détente mais la reception ? |
|
|
Au fait Luc ou n'importe qui d'autre,
Quel type de réception tu preconise pour un debutant ?
Pour ma part mon genou gauche (d'appui) a des ptits problemes et j'ose pas trop forcer dessus.
Shuss
Welcome in Marseille |
|
Back to top |
|
 |
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Fri Aug 29, 2003 2:58 pm Post subject: |
|
|
Je peux te conseiller de légèrement plier ta jambe gauche, et plier complètement ta jambe droite de façon à ce que ton talon droit touche ta fesse droite lors de l'impact au sol. Ainsi ton genou gauche est épargné car les trois quarts de ton poids reposent sur le pied droit.
:p Je me rappelle de toi Thierry ! _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump...
Last edited by vegeta on Fri Aug 29, 2003 3:01 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
xyg666

|
Posted: Sat Aug 30, 2003 12:23 am Post subject: |
|
|
environ 1.25 en dehanché
Last edited by xyg666 on Fri Sep 26, 2003 11:59 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Sat Aug 30, 2003 7:30 pm Post subject: |
|
|
Je ne pense pas qu'il y ait une taille idéale pour la sèche. Le rapport poids/puissance est plus important. Certes, on peut penser que les grands n'ont qu'à lever les jambes pour passer la barre et pourtant les petits sont en général plus dynamiques.
C'est un refrain connu : c'est pas la taille qui compte !
Malgré tout, le recordman ( 1m60 ) de France, Khaked est hyper grand, genre 1m90. :rolleyes:
Mais bon, je le répète, c'est le timing qui est hyper important; cf Stan qui a fait de la sèche un véritable art...
Bon courage !
:p _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump... |
|
Back to top |
|
 |
Möbius Rolling Stone ;-D
Joined: 25 Mar 2003 Posts: 171 Location: Marans / La Rochelle
|
Posted: Sat Aug 30, 2003 9:04 pm Post subject: |
|
|
Tu peux nous donner une définition du "timing" selon toi Végéta ??
Pour répondre aux questions : je saute 1m40 en rollo (papillon) et je saute exactement pareil à pied en ciseaux déformés :p
en rotation ? Euh ben là je descends nettement...
1,05 : fakie 360° (en line)
1,10 : 360° et je me déchire (en quad)
Ah ben tiens ! un autre sujet : Quad ou line en sèche ? ce qui était évident il y a 2 ou 3 ans l'ai beaucoup moins aujourd'hui !!!!
Morphologie idéale ? 1,60-75m ; 50-60 kg ; jambes musclées mais fines ; rasées aussi ; jolie bouche ; sourire qui tue ; gentille ; attentionnée... _________________ Bonne vie
Möbius
Last edited by Möbius on Sat Aug 30, 2003 9:08 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Xavier Vide grenier

|
Posted: Sat Aug 30, 2003 10:48 pm Post subject: |
|
|
Sur le plan gabarit, tous les plus grands sauteurs de l'histoire, mis à part hakim et alex (robocop), tous avaient la même morphologie :
- max 1m70
- légers mais puissants
- et surtout toniques (cf idée timing vegeta)
Pour ex, je suis un très mauvais sauteur de sèche : 1m86, 80kg, et plutôt diesel de 1980 que formule 1 !!!!!! _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
 |
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Mon Sep 01, 2003 9:54 am Post subject: |
|
|
Hmm ! Le timing se ressent plus qu'il ne s'explique; néanmoins je vais essayer d'en donner une défnition : en gros, c'est l'instant T, où le sauteur saura choisir le moment de son impulsion en fonction de sa vitesse, afin de forcer le moins possible tout en allant aussi haut qu'il le peut.
Attention, cet instant T, bien que senti au feeling dans la plupart des cas, se travaille lorsque la barre commence à monter. Il n'y a pas de secrets : il faut pratiquer intensément pour que que ça devienne un automatisme, comme un réflexe.
En ce qui concerne le combat quads vs inline, voici mon opinion :
le quad pour les sauts traditionnels, zoulous papillons, fraggles etc... en avant.
Le inline pour les saut en fakie et les rotations.
Bien sûr, ce n'est pas parole d'évangile !
:p _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump...
Last edited by vegeta on Mon Sep 01, 2003 9:55 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

|
Posted: Mon Sep 01, 2003 10:02 am Post subject: |
|
|
Le timing :
Synchroniser le mouvement des bras et des jambes (grâce à un bon gainage des abdos) pour déclancher l'impulsion au bon moment.
Le bon moment :
Déclenchement du saut au bon endroit en fonction de sa vitesse pour être au plus haut de son saut et au plus à plat de sa figure au moment ou l'on passe au dessus de la barre...
si on saute trop tôt, on attérit sur la barre, si on saute trop tard, on l'emporte en montant.
Pour moi aussi, les figures en départ avant passent mieux en quad, tout ce qui se fait depuis la marche arrière passe mieux en line...
1m76 - 70kg  _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
judread foirefouillePower

|
Posted: Mon Sep 01, 2003 11:14 am Post subject: |
|
|
Cool je suis dans le gabarit pour sauter !
1,75m / 63 kg _________________ j'aime tous ce ki roul et ki gliss ! surtout à partir de 91A |
|
Back to top |
|
 |
frednetick BE Acrobatique

Joined: 25 Jun 2003 Posts: 887 Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..
|
Posted: Wed Sep 10, 2003 1:47 pm Post subject: |
|
|
Que de bons conseils..
Personnellement je me suis mis à la sèche depuis 6 mois en dillettante ( sous la pression des gamins que j'entraine!!!!)mais avec un minimum de travail je suis passé de 1.05 à 1.20 et je me suis fixé comme objectif 1.30-1.35 pour les prochains chpt régionaux(ds le 33).
La morphologie type à mon avis c'est surtout dans les qualité physio qu'il faut la trouver: grosse tonicité musculaire( à travailler en contraction isométrique style la chaise) excellent gainage de la sangle abdominale(t'es parti gars les abdos ne travaillent vraiment que lorsque ça brule..et TJS COLLER LES LOMBAIRES AU SOL!!!!).
Apés lorsqu'on voit sylvain, gilles khaled, hakim , rob passer des 360 ou des 540 à 1.20 ou 1.30 c'est de la technique !!!!!
Fut un temps ou j'avais 85 cm de séche et pourtant impossible de l'utiliser en rollo ...pas assez de technique...
1. gros timing
2.grosse explosivité (cf Vinz)
3.souplesse et capacité de "groupage"
...
Au travail...
The breaker 1.79m 79 kg(en diminution...) |
|
Back to top |
|
 |
Vinz www.ifsasports.org

|
Posted: Wed Sep 10, 2003 1:55 pm Post subject: |
|
|
Il faut des bras aussi ... c'est paradoxal a priori, mais il faut des bras.
C'est eux qui donnent l'impulsion ou la rotation.
Record = 1m45
1m75 - 65kg
V |
|
Back to top |
|
 |
judread foirefouillePower

|
Posted: Wed Sep 10, 2003 7:54 pm Post subject: |
|
|
Des bras Ok mais les bras écartés ne sont-ils pas égales à la taille (sauf chez les primates (no ancetres)) ?
Moi je suis à 1,10 et je m'entraine pas, je suis juste à ça parce que je l'ai tenté sur un muret 50000000 fois ! Muret de 1,05 donc + ma marge de passe = 1,10 m.
Grosso et modo ?!?!  _________________ j'aime tous ce ki roul et ki gliss ! surtout à partir de 91A |
|
Back to top |
|
 |
Speed crash Quad 2 9 baby ;o)
Joined: 26 Sep 2003 Posts: 180 Location: ..o0GRENOBLE0o..ou bouseland pour les autres
|
Posted: Fri Sep 26, 2003 9:43 am Post subject: |
|
|
salut les sauteurs
je viens de m'inscrire sur le forum depuis 10 minutes, je fais de la hauteur pure depuis ...1 semaine est je passe les 1m20, penser vous que dans un moi je v paraitre ridicule au contest de la rochelle...
sinon quels sont les hauteurs a passer pour etre bien classé en contest, j'ai super peur qu'on se moque de moi ("ta vu il passe même pas les 1m25!!!wow le nul)...
bisou _________________ RFS - adepte du cone et de la bande rouge et blanche.
les saucisses parlent sur leur forum, mais attention il n'y a pas de niveau.
FreeBaladeu en freelance. |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Fri Sep 26, 2003 10:07 am Post subject: |
|
|
speed crash ne t'inquiètes pas...
perso ça fait 7 ans que j'essaye de sauter en quads... (bon d'accord je m'entraîne pas pierre je sais, mais de toute façon je suis nul)
mon record 1m25 !!!! avec les quads à luc aux cdf
mon gabarit: 1m80 60kg (z'avez vu l'athléte !!!)
et l'autre jour me suis lamentablement vautré en 360 à 80 ou 90 cm du sol... :khi:
:ciao: |
|
Back to top |
|
 |
frednetick BE Acrobatique

Joined: 25 Jun 2003 Posts: 887 Location: Paris 19 represent Ouaich ouaich..
|
Posted: Fri Sep 26, 2003 10:45 am Post subject: |
|
|
1m20 c'est pas mal...je crois pas que ce soit assez pour accrocher un podium au contest des sauterelles mais si tu en fais de puis 1 semaine tu à déjà une super base...tu apprendra beaucoup en venant voir les killers sauteurs... |
|
Back to top |
|
 |
Xavier Vide grenier

|
Posted: Fri Sep 26, 2003 11:08 am Post subject: |
|
|
Oui aux Sauterelles, ca devrait se battre sérieux aux alentours de 1m30, 1m40, voir 1m50 pour Veg et Hak _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
 |
francky Quadeur né

Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Fri Sep 26, 2003 11:22 am Post subject: |
|
|
mince chuis pas dans le coup 
Last edited by francky on Fri Sep 26, 2003 11:22 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
Seba universkate.com

|
|
Back to top |
|
 |
Joined: 26 Sep 2003 Posts: 180 Location: ..o0GRENOBLE0o..ou bouseland pour les autres
|
Posted: Fri Sep 26, 2003 12:22 pm Post subject: |
|
|
ok je voi que je suis pas encore pret, mais j'y retourne ce soir et je place directement la barre a 1m30, mes potes me disent que je peu le faire.....
alors je le ferai quitte a me prendre une racclé...
mais comme ça on saura qu'il y a des sauterelle a grenoble, et que dans nos montagnes on dira "il n'y a pas que les blancs qui savent sauter" :confused:
HIHI _________________ RFS - adepte du cone et de la bande rouge et blanche.
|
Back to top |
|
 |
kedal Backslider

|
Posted: Sat Sep 27, 2003 7:08 pm Post subject: |
|
|
Bon bah c cool, tu as sauté 1m25 aujourd'hui
Encore un peu d'entrainement et tu passera 1m30  _________________ Quand on a un cerveau, on roule avec un Ipod Nano. |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Wed Oct 01, 2003 8:41 am Post subject: |
|
|
ami sauteur, qu'elles sont vos techniques pour progrésser? mon grav problème est la peur de la barre, (allors qu'elle ne me fera rien). je sais que je peu la passer mais dès que j'arrive devant mes jambes se bloquent et impossible de fléchire.
mon hypothèse: manque d'échauffement ou rythme de saut trop raproché (des que je saute j'attend pas je rattaque)...
 _________________ RFS - adepte du cone et de la bande rouge et blanche.
|
Back to top |
|
 |
xyg666

|
Posted: Wed Oct 01, 2003 3:19 pm Post subject: |
|
|
c mental....dis toi que ca passe facil, motiv toi a donf....te crispe pas si ca psse pas,MAIS CA DOIT PASSER !!!!!!!!!!!! |
|
Back to top |
|
 |
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Thu Oct 02, 2003 9:03 pm Post subject: |
|
|
Ca peut aussi être parce que ta vitesse d'approche de la barre n'est pas adéquate. Par exemple, si tu arrives trop vite ( à éviter ), cela peut provoquer un refus de barre.
Essaie de gérer ce paramètre. Comme souligné dans un post ci-dessus, plus la barre monte et plus la vitesse doit être adaptée.
Bon courage !  _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump... |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Fri Oct 03, 2003 8:15 pm Post subject: |
|
|
merci pour les conseils, qu'elle est ton record perso?
je viens de monter des quads, c de la tuerie atomique, c'est quoi le mieux pour sauter? inline ou quad?
:confused: _________________ RFS - adepte du cone et de la bande rouge et blanche.
|
Back to top |
|
 |
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Fri Oct 03, 2003 10:00 pm Post subject: |
|
|
Lis un peu les posts précédents et tu auras tous les renseignements !
Le mieux, c'est de se déplacer pour rencontrer ceux qui peuvent te conseiller = venir à La Rochelle par exemple  _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump... |
|
Back to top |
|
 |
|