View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
jeroim -=Rock and Rolling Rule=-

|
Posted: Fri Oct 10, 2003 12:32 am Post subject: Probleme avec la FFRS |
|
|
Voilà j'ai un enorme souci :
Introduction:
Avec le M.A.P nous avons organisé l'année dernière un blader au Troca, qui, si la pluie ne s'en était pas mêlée, se serai déroulé correctement. Pour cet évènement nous n'avions pas fait appel à la fédération, car ayant une vision assez négative de celle ci, nous avons voulu faire sans. En effet, nous pensions que, vivant dans une démocratie, nous avions le droit de choisir de faire un évènement entièrement privé (notre choix), ou de s'affilier à l'état.
Mais nous nous trompions! Nous avons appris à nos dépends qu'en France lors de l'organisation de ce genre d'évènements, nous étions obligé de faire appel à la fédé... En effet, pendant le déroulement même de la compétition, c'est à dire le vendredi à 15h (la compétition ayant commencé à 14h) nous avons reçu, le producteur et le MAP, un mail de la fédé qui est disponible dans la partie consacrée au freeskate festival.
Dans ce mail 2 choses nous sont reprochées :
1. D'avoir mis en jeu un prize money supérieur au montant autorisé par la fédé. Nous aurions dû donc, pour avoir l'autorisation d'offrir 3.000 € aux vainqueurs, faire appel à la fédération.
2. Et il semble que ce soit là le point essentiel qui nous est reproché, nous avons laissé les patineurs possédant une licence participer. En effet, il est interdit à un organisateur de compétitions non affilié à la FFRS de faire participer les licenciés. A mes yeux cela revient à interdire au licencié de participer aux compétitions non affiliés...
Face à cela quelle est ma réaction? :
1. Face à ce premier point malheureusement il est impossible de faire quoi que ce soit, car la loi est du coté de la fédé. Mais je vous pose une question : n'est il pas stupide d'empêcher un organisme privé de donner de l'argent aux patineurs, lorsqu l'on prétend vouloir les aider? Je ne vois vraiment pas en quoi gagner de l'argent parce que l'on a fait un bon résultat à une compétition est gênant ou mauvais pour le patineur !!! En faisant cela la fédé ne fait que freiner, à mes yeux, la progression du roller, se mettant à dos l'industrie, car la marque propriétaire de l'évènement a trouvé cela scandaleux et souhaite prendre des mesures contre la fédé dont nous parlerons plus bas.
2. Il est donc interdit de faire participer les licenciés à un évènement ne tombant pas sous la tutelle de la fédé. La solution est donc tout simplement, aussi stupide que cela puisse sembler, d'interdire aux licenciés de participer, et de s'assurer de cela en faisant signé une décharge sur l'honneur de type : "je déclare ne pas posséder de licence FFRS...", à tout les patineurs, c’est ce que veut faire la marque citée plus haut. Cela s'est d'ailleurs déjà fait : pour pouvoir participer à la compétition de Rampe à Bercy, Taig Khris a dû déchirer sa carte et la renvoyer à la fédé. Il l'a fait, et sa carrière débutât.
Dans un autre sport proche du notre, ce type de comportement a entraîné l'organisation de tout un circuit hors fédé officielle, puis d'une fédération privée. Ce sport est le snowboard. Aujourd'hui la FFS (fédé de ski) se mort les doigts de son comportement car elle voit non seulement ses pratiquants partir, mais surtout les capitaux, car les marques préfèrent sponsoriser les évènements de cette "contre-fédé", plus médiatique et moins légiférée. Certains diront que ce sont les marques qui en profitent et pas les pratiquants, mais cela est totalement faux : il n'y a jamais eu autant d'argent dans cette industrie que depuis cette séparation, et les snowboarders professionnels touchent énormément d'argent, que ce soit par les sponsors ou par les prizes money.
Je ne suis pas en train de comparer notre discipline au snowboard, car notre avenir ne sera certainement pas aussi riche que leur présent, mais je voudrai faire passer un message. Je voudrai que les gens de la FFRS essayent de comprendre que les organisateurs, comme les patineurs doivent avoir le choix de travailler avec la FFRS, de manière à ce qu'un tel schisme ne se produise pas.
Le roller est un petit monde fragile qui a besoin de règles certes, mais qui a aussi et surtout besoin de respirer. Cet air dont il a besoin c'est l'initiative personnelle, et la fédération, à force de vouloir récupérer ces initiatives, va les tuer, et ainsi étouffer le roller...
Pour terminer, je souhaite appuyer le fait que ce message n'est en rien une attaque à la fédé, mais simplement un essai d'ouvrir un dialogue qu’il me semble essentiel d'avoir pour que les scénarii décrits plus hauts n'ai pas lieux... _________________

Last edited by jeroim on Fri Oct 10, 2003 1:18 am; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

|
Posted: Fri Oct 10, 2003 8:43 am Post subject: |
|
|
Dans cette démarche, ce serait intéressant de relever les contre exemples pour voir ce qui les motive à faire valoir leur "véto" ou non...
Par exemple, du côté de la course, prendre contact avec Arnaud pour savoir comment cela se passait avant qu'il ne soit en partenariat avec la fédé... quelle était la valeur de leur price money...
idem pour le FISE, ont ils eu des retours de la part de la FFRS ?
Parce que moi, de l'intérieur, j'ai encore du mal à identifier ce qui les pousse à agir comme ça... je suis licencié, et je venais participer à l'événement en question...
Je crois malheureseument qu'il s'agit d'un problème humain plus que d'un problème sportif et que le MAP n'était pas visé dans ces considérations... mais cela n'engage que moi et mes ressentiments sont proches des votres dans ce cas précis (j'ai appris ça le jour même de la part du président !).
Dans le cas de Taïg (qui a repris sa licence depuis), l'histoire a déjà été évoquée sur ce forum, l'agence de communication de l'époque a conseillé au président de l'époque de faire payer Bercy pour apposer le logo fédéral sur l'affiche de l'événement... une première pour les organisateurs de Bercy qui ont bien entendu refusé au vu du cadeau qu'ils pensaient proposer en offrant cette visibilité à la fédé.... Au vu de ce refus, la fédé a fait la même connerie que pour le bladercross du troca... un huissier en plus !!!
Souhaites tu que j'essaie de t'organiser un RDV avec eux, ça pourrait peut être éclaircir des choses et donner de nouvelles perspectives non ? _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
Guest
|
Posted: Fri Oct 10, 2003 9:59 am Post subject: |
|
|
c'est bien de poser le problème..
il est clair qu'avant d'en arriver à interdire les licenciés de participer à un blader, il serait bon d'être sûr qu'on a épuisé tous les autres moyens... |
|
Back to top |
|
 |
zod

|
Posted: Fri Oct 10, 2003 11:48 am Post subject: |
|
|
Je pense qu'il ne faut pas oublier que la fédé ne propose pas d'evennement equivalent. Cet evennement ne lui faisait donc pas "concurence", ce qui rend me semble-t'il cette ataque d'autant plus ilégitime car les blader organisé par salomon (bien qu'on puisse leur faire certains reproches) représentent le seule circuit de cette discipline et non un circuit parallèle opposé a la fédé. |
|
Back to top |
|
 |
Pada.c
|
Posted: Fri Oct 10, 2003 1:21 pm Post subject: |
|
|
Dura lex sed lex et il s'agit en l'occurrence des art. 17 et 18 de la Loi n°84-610 du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=6816&indice=1&table=CONSOLIDE&ligneDeb=1).
Concernant le montant maximum des prix qui peuvent être remis sans autorisation, il n'y a rien à faire. Concernant en revanche la participation des licenciés, des discussions pourraient être envisagée, puisque la loi dit seulement : "Tout licencié qui participe à une manifestation n'ayant pas reçu l'autorisation de la fédération dont il est membre s'expose aux sanctions disciplinaires prévues par le règlement de cette fédération." La Fédération peut donc fort bien ne pas prévoir de sanction... _________________ La législation applicable aux rollers : www.legi-roll.net
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Last edited by Pada.c on Fri Oct 10, 2003 1:23 pm; edited 1 time in total |
|
Back to top |
|
 |
jeroim -=Rock and Rolling Rule=-

|
Posted: Sat Oct 11, 2003 11:03 pm Post subject: |
|
|
Effectivement Luc je pense que d'organiser une table ronde entre toutes les personnes concernées par ce problème, que ce soit du coté organisateur que du coté Fédé, pourrait être interressant pour connaître de manière concrète la politique qu'ils souhaitent suivre à ce sujet.
Evidemment le problème de l'éloignement géographique risque de poser quelques soucis, mais, pour ma part je suis pret à me déplacer si l'on me promet une discussion concrète, et surtout constructive...
Mais évidemment je ne pense pas être le seul concerné, et il serait certainement intéressant, et même essentiel, de faire participer à cette réunion d'autres personnes, et/ou organismes dans la même situation que le MAP.
Voilà, tient moi au courant, et n'hésite pas à me contacter directement par mail ou même par MSN.
@ bientôt _________________
 |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|