FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[DIVERS] Roller+Monde scolaire
Goto page Previous  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
CAT
Backslider

PostPosted: Thu Apr 08, 2004 8:06 am    Post subject: Reply with quote

j'apporte pas d'idée ni de solution, mais une question:
- Je pense aussi que le principal obstacle à la progression d'un patineur débutant est la peur de la chute; faire une "initiation" à la chute enfin ce que pense Luc me parait vraiment intéressant mais je me demande comment vous compter apprendre ça?

Quel genre d'exercice peut on faire pour qu'une pers d'aie plus peur de tomber question question

En tout cas, bon sujet, j'espère que ça aboutira
bonne chance
zod

PostPosted: Thu Apr 08, 2004 12:39 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais c'estpas une mauvaise idée, comme je l'avais ecrit j'en ai fait en eps quand j'etais en primaire et notre prof afait commencé la premiere séance par un cour de chute... Il s'agit surtout de montrer aux enfants que si on a des protection et qu'on arrive a tomber dessus ben on se fait pas mal. Faut leur montrer tout le plaisir qu'on peut prendre a tomber Wink
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
tranber

PostPosted: Thu Apr 08, 2004 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Très rapido parceque j'ai pas le temps (je reviendrais plus tard)

Chutesen avant: 2 lignes séparées de 20 mètres, les élèves en ligne, le premier qui arrive à l'autre ligne à quatre pattes a gagné. (critère de réalisation: à quatre pattes sur genou et paume de main ouverte)
Chutes en arrière: départ debout, le dernier assis sur les fesses a perdu, (critère de réalisation: je plie mes genous pour m'assoire)
Ginette

PostPosted: Thu Apr 08, 2004 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Je découvre ce topic et je souhaite commenter pas mal de trucs :

Les chutes : c'est la première chose à apprendre aux gamins. Une fois qu'ils ont pris conscience qu'on ne se fait pas mal en tombant, ils n'ont plus peur. Une bonne solution pour cet a^^rentissage est de commencer par leur montrer :
on teend les bras en avant, on lève les doigts, on plie les genoux et on tombe.
Pour se relever :
on garde un genoux par terre et on pose le patin de l'autre pied, on met les deux mains sur le genoux en l'air, on pousse et on se relève.
Après, on peut leur faire un petit jeu : le chat tombé : Il y a un chat et pour ne pas se faire toucher, on doit tomber. Les personnes touchés restent debout avec un bras en l'air. Le dernier qui reste à gagné.

Les rollers : les platines détachables, c'est une très mauvaise idée. Ce type de roller ne maintient pas assez la cheville pour des débutants. et les personnes patinent en canard. De plus, je ne crois pas qu'il existe de tailles enfants.

Le freinage en T : surtout pas pour les gamins. Ils n'ont pas encore les articulations correctment formées pour pouvoir supporter ça.
A leur age, c'est freinage tampon, freinage écart ou freinage en boucle, voure slide pour les confirmés.

Il y a une formation roller qui pourrait être pas mal à suivre à défaut du BE : Le BIF (brevet d'initiateur fédéral). Tu apprends à construire une séance en fonction du niveau des élèves notamment.

Si tu veux, tu peux venir faire un tour sur le forum de ROL www.rol.asso.fr/forum sur lequel passe pas mal d'animateurs de notre école de rollers locale.
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
zod

PostPosted: Fri Apr 09, 2004 11:02 am    Post subject: Reply with quote

pour leur aprendre a tomber tu les pousses...
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
krist
BE Acrobatique

PostPosted: Fri Apr 09, 2004 11:57 am    Post subject: Reply with quote

je ne parle personnellemt pas de chutes (je l'ai fait il y a qqes années, mais j'ai évolué), mais plutôt de glissades (sur les protections) :
c bcp moins traumatisant (niveau articulations, muscules, et psychologique) qu'une vraie chute, même contrôlée.

selon le niveau, je fais travailler la petite voiture, puis abaissemnt du genou (de la jambe qui est sur une seule roue) avec recul du buste ; et là, ça glisse bien, tout en douceur
après, on prend on max de vitesse (c bcp + marrant) et on pose un genou après l'autre (toujours buste en arrière)

on peut même faire des concours de limbo (passage sous barre dans cette position)
on peut aussi finir vers l'avant : appuis genoux, coudes et poignets

je les incites à tout faire pour ne jamais tomber vers l'arrière
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
tranber

PostPosted: Fri Apr 09, 2004 3:13 pm    Post subject: Reply with quote

t prof d'école ou tu es un BE qui intervient dans les classes ?

en fait je suis suppleant d eps mais face a cette situation d interimaire de l enseignement, et grace a l equivalence beesapt, j encadre les enfant d une MJC en roller une fois par semaine et je suis aussi animateur de seance publique dans une patinoire et initiateur glace pour les 4-16 ans. des situations qui m ont permis d experimenter pas mal de choses.

lors d animations l ete j ai fait activite roller pour les enfants et le CE concerne avait un stoc de patins reglables qui couvrent 3 ou 4 tailles, c est pratique...
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum