View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
Nathie Zoups c'était un plot !!!
|
Posted: Sat Mar 29, 2003 7:23 pm Post subject: [PEDA] Toupies |
|
|
bah, comme tout le monde j'en ai vue et re-vue, j'ai réessayé et réessayé et le résultat est généralement très bof, ...
J'ai pas trouvé d'explication sur CSK ('têt que je sais pas lire...) allors si vous pouviez juste me faire un 'tit speech sur la théorie d toupies, ce serait sympa... _________________ "Le sot parle et ne fait pas, le sage fait et ne parle pas. " |
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

|
Posted: Sat Mar 29, 2003 7:46 pm Post subject: |
|
|
heu.. y a pas sur csk ou alors ce que l'on appelle toupie c'est le soleil ou la toupie reverse (a base de nelsons reverse)
bref, la toupie ca consiste à tourner sur les deux roues avant (c'est la plus belle) ou sur une roue avant et une roue arrière (j'aime pas trop) ou encore sur les talons (bof)
l'important, comme dans toutes les rotations, c'est le haut du corps, les épaules et la tete doivent bien rester droit et les bras sont écartés et tendus pour avoir plus d'equilibre (mais ca ralenti la rotation) ou alors serrés près du corps (ca accelere la rotation mais fait perdre l'equilibre).
En attendant qu'on la fasse tu peux en voir sur SSS la video de seb, mais je me rappelle plus l'url.
ps: ne pas fermer les yeux et gainer le corps (abdos lombaires bien maintenus).
Pour s'habituer a avoir la tete qui tourne, je conseille de travailler la mexicaine, puis l'italienne puis la toupie. _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
 |
xyg666

|
Posted: Sun Mar 30, 2003 12:25 am Post subject: |
|
|
kler, la mexicaine et l'italienne , par jour de soleil en plus...ouah, j'ai l'impression d'etre shooté au bout de 5 tours....
mais a force de le faire ca va de mieux en mieux...
pour la toupie, pour ma par, on m'a montré simplement le plus facil
tu te met droit debout, suivant si tu veux tourner horaire ou trigo tu lance les epaules en rotation, en levant sur talon d'un pied pointe de l'autre d'un coup
si sens horaire, tu te met sur talon gauche pointe droite et pour le sens anti horaire, evidemnt tu fais l'inverse...
bonne chance...et je pense qu'on ne le dit pas assé..quand on teste, fo mettre les protections !!! ( voir meme tout le temps !) |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Sun Mar 30, 2003 7:01 pm Post subject: |
|
|
Merci, j'ai profité du soleil pour m'exercer... en fait j'ai un 'tit peu progressé (en gros les sensation reste les même qu'en patinage sur glace, sauf que les cars sont inversées, et comme j'avais avant oublié se détail, je vous laisse imaginer ce que ça donnait...)
Pour la tête qui tourne on nous apprenais à le faire en chaussette sur de parquet bien glissant, en fait c'est surtout une question d'habitude mais y'a un truc très efficace : c'est de "fixer dans le vide" (je sais c paradoxal...) au niveau de ces yeux. _________________ "Le sot parle et ne fait pas, le sage fait et ne parle pas. " |
|
Back to top |
|
 |
TuAnh slalomeuse toulousaineuh
|
Posted: Tue Apr 01, 2003 6:39 pm Post subject: |
|
|
slt tt le monde!
pr les toupies c sur que c pas facile et surtt comme tt le monde le dit pr la tete qui tourne mais aussi la volte fé tourner la fete!!
et c vrai je vois pas comment on peu bien rester droit pr la toupie
bon je vs laisse
a plus
Tu Anh |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Tue Apr 01, 2003 6:51 pm Post subject: |
|
|
En gainant ! _________________ "Le sot parle et ne fait pas, le sage fait et ne parle pas. " |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Tue Apr 01, 2003 7:22 pm Post subject: |
|
|
ah oui merci mais bon.. pas facile quand meme! à s'entrainer
et sinon quand on tourne sur une seule pointe, mais sans décoler l'autre pied du sol, ça s'appelle comment? ou ça existe pas?
Tu Anh |
|
Back to top |
|
 |
Kija

|
Posted: Wed Apr 02, 2003 12:26 pm Post subject: |
|
|
sisi ça existe!
y a meme toupi sur 1 seul pointe (en levant l autre pied du sol) |
|
Back to top |
|
 |
kcf CSK Master

Joined: 10 Jan 2003 Posts: 194 Location: Rosny-sous-Bois (93)
|
Posted: Wed Apr 02, 2003 12:35 pm Post subject: |
|
|
En parlant de cela, vous verrez bientot les fabuleuses, que dis je "magnifiques" toupies de Kija dans la prochaine vidéo CSK Roller ! |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Wed Apr 02, 2003 12:59 pm Post subject: Cool ! |
|
|
Elle sera montée qd ?
Ah, tiens j'ai vu rescemment une vidéo allemande très sympa, mais impossible de retrouver où je l'ai pompée, sniff
Je cherche activement pour que tout le monde puisse en profiter ... _________________ "Le sot parle et ne fait pas, le sage fait et ne parle pas. " |
|
Back to top |
|
 |
Yeboy

|
Posted: Wed Apr 02, 2003 4:42 pm Post subject: Quad Paouere |
|
|
en Quad la toupie passe très facilement (logique me direz vous etant donné que la surface de contact au sol est plus importante ainsi que meilleur equilibre). en Inline j'ai du mal tandis que sur mes vieux quads pourris ça tourne tout seul... _________________ Quadeurs de tous pays, unissez vous !!
Quad + Macintosh + Jabber : le trio gagnant ! |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Wed Apr 02, 2003 7:27 pm Post subject: |
|
|
en tout cas ce we il fait beau alors on pourra tjrs essayer!!
bonne chance (ou plutot bon ride) a tt le monde!
Tu Anh |
|
Back to top |
|
 |
lightpunk
|
Posted: Sat Apr 05, 2003 2:31 pm Post subject: |
|
|
je pratique perso 4 type de toupie:
[sans vitesse] Toupie 2 pied roue arriere, roue avant, 30 aine de tour max
[sans vitesse]La toupie pointe avant, 30 aine de tour max
[avec vitesse]La toupie 1 pied roue avant, jusqu'a 6 tour
http://lightpunk01.free.fr/toupie_loic.MOV (quicktime)
[sans vitesse]La toupie 1 pied 1 roue fixe (pareil qu'une toupie sur un plot) 1 tour 1/2 max
La toupie pointe arriere est pas facile a faire et pas jolie...
Pour tout ce qui est toupie 2 pieds, pour pouvoir tenir il faut avoir une gestion continuelle de la position des pied, ce qui permet de garder l'équilibre
Pour apprendre a faire la toupie un pied, je conseille de s'entrainner a faire des virrages de plus en plus cour en marche arriere ( ce qui aura pour donner effet de monter sur les pointes, vous aurez alors une grande maniabilité sur 1 pied 1 roue, a travailler pour pouvoir faire des tour) _________________ http://lightpunk.free.fr/photo
infographiste 2d / flash / html / dhtml / Js / Photographie / video painting
--Toupie or not toupie ? c'est souvant le sol qui tranche-- |
|
Back to top |
|
 |
nnx
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 1:02 pm Post subject: |
|
|
Il faut focément se placer sur les pointes pour faire une toupie ? Dans certaine figure il est nécessaire de faire un demi tour autour d'un plot, voir même un tour complet. ça ne fait pas parti des toupies ça ?
Autre question, lorsque j'essaie de faire ne serait qu'un demi tour autour d'un plot après un croisé avant ou arrière, j'ai beaucoup de mal, je me sers du pied gauche pour pousser mais du coup il se traine et je n'ai pas l'impression que ça roule mais plutôt que ça "gratte" le sol.
Vous n'auriez pas un conseil pour que ça passe mieux ? |
|
Back to top |
|
 |
krist BE Acrobatique
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 2:39 pm Post subject: |
|
|
j'ai du mal à comprendre tes questions, nnx : tu parles de slalom ?
sinon : petite précision, une "toupie sur 1 pied", ça s'appelle une pirouette
et il y a 4 pirouetttes "de base" : en carre interne arrière (la + facile) ;
carre externe arr ; carre ext. avt ; et carre int avt (pas courant)
les + faciles étant celles en arrière
et les toupies, on peut en effet les faire : talon-pointe (le + facile : le + stable) ou pointe-pointe (voir talon-talon ; +rare)
en effet : très important de gainer le haut , mouvement de rotation du buste pour l'élan, puis blocage, épaules équilibrées à la même hauteur
après "l'élan", ne pas se raidir sur ses jambes ... |
|
Back to top |
|
 |
nnx
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 3:08 pm Post subject: |
|
|
Effectivement ej parle de slalom . Je m'y perd dans tous les noms de figure. JE regarderai ce sori si je retrouve le nom d'un exemple. J'en ai vu une sur csk ou on fait un croisé avant, un demi tour, un croisé arrière, un demi tour, etc... Ce demi tour il me semble qu'il se fait les deux pieds à plat et non sur les pointes non ? En fait je n'arrive pas le faire
Si j'ai bien compris :
toupie : 2 pointes
pirouette : 1 pointe
Merci pour ton aide. Je continue à m'entrainer mais ces rotations coincent  |
|
Back to top |
|
 |
CAT Backslider

|
Posted: Mon Apr 05, 2004 3:39 pm Post subject: |
|
|
Si c'est ce que je pense, c'est le eddy mabrouk, et les pieds sont bien à plat. ton bust doit rester perpendiculaire à la ligne de slalom, et c'est ton bassin qui tourne tento d'un coté tento de l'autre. à ce moment là, tes pieds font un angle d'environ 100°.
Si tu veux voir une vidéo pédagogique pour bien capter, va voir sur universkate.
et si ce n'est pas le mvt dont tu parle, ben bosse le quand même, c'est du plus belle effet  _________________ ...A moi les p'tites anglaises... |
|
Back to top |
|
 |
nnx
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 4:04 pm Post subject: |
|
|
Je viens de regarder, c'est effectivement celle là. J'ai chopé la video sur csk et j'avoue être bien surpris quand je vois avec quelle facilité le mec réussi à faire ses demi tours.
Meric pour l'angle des pieds, je vais essayer de me positionnant mieux. Si j'ai bien compris c'est le bassin qui fait tourner et non un quelconque appuie sur un pied. C'est ça ?
En tout fcas merci, y'a plus qu'à... Plus ça va et plus j'adore le slalom  |
|
Back to top |
|
 |
krist BE Acrobatique
|
Posted: Mon Apr 05, 2004 10:36 pm Post subject: |
|
|
je pense qu'il y a eu qqes confusions :
certains parlent de la figure de slalom (qui se fait sur 4 plots et où on tourne tjs ds le même sens)
et la figure qui n'est pas spécifique au slalom, où on fait plusieurs tours sur soi-même autour d'un axe, comme en artistique |
|
Back to top |
|
 |
Ginette

|
Posted: Tue Apr 06, 2004 5:58 pm Post subject: |
|
|
Pour la pirouette (sur un pied ou deux pieds), il faut surtout gainer (c'est déjà dit) mais aussi regarder du coté ou on tourne; la tête devance le mouvement.
Les mains sont regroupées au niveau du thorax et on s'équilibre avec les coudes.
Pour la lancer, il faut une bonne poussée d'un pied et lancer les épaules en même temps.
les roues en banane facilitent beaucoup pour la pirouette sur un pied, on tourne alors sur la deuxième roue. _________________ Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée (Descartes)
La connerie aussi (Shadocks)
 |
|
Back to top |
|
 |
deadeye

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 10:27 am Post subject: |
|
|
la toupie et le compas c la meme chose ou pas? _________________ En roller, il faut toujour innover sinon on se fait chier!
Möbius dit a Poussinrollo qui voilait faire un backflip:
Un jour, le bourrin : ça passe ou ça casse, ça va faire mal !! |
|
Back to top |
|
 |
skali CSK Master

|
Posted: Mon Apr 19, 2004 10:40 am Post subject: |
|
|
Le compas, tel que je l'utilise, se differencie de la toupie dans la mesure ou:
-Pour la toupie, les deux pieds se déplacent dans la même direction
-Pour les compas, les pieds se déplacent dans des directions opposées: un va tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis que l'autre dans le sens inverse (principalement pour les compas avant et arriere en slalom).
Par contre, je me sers du compas arriere pour lancer une toupie.  _________________ Bonté, Droiture, Bienséance, Sagesse et Loyauté.
guillaumebarbaz.com kompakombo.com |
|
Back to top |
|
 |
Greudin .sSSs. .sSSs. .sSSs.

|
|
Back to top |
|
 |
maitre capello

Joined: 03 Nov 2003 Posts: 135 Location: toulouse et aveyron
|
Posted: Thu Apr 22, 2004 12:03 pm Post subject: |
|
|
pour faire plus d'un quart de tour en toupie fo qd meme bouger un minimum les pieds d'avant en arrière non? pour maintenir la vitesse...
pour la toupie daffy g pas pigé si je suis en daffy talon gauche et pointe droite je tourne ds quel sens? |
|
Back to top |
|
 |
|
Posted: Thu Apr 22, 2004 12:16 pm Post subject: |
|
|
pour la toupie daffy, je tournerai du sens des aiguilles d'une montre avec le talon gauche et pointe droite _________________ La Toulousaineeuuuuuh |
|
Back to top |
|
 |
Yul

|
Posted: Wed May 12, 2004 11:38 pm Post subject: |
|
|
Pour ma part et depuis trois ans j'ai jamais dépassé les 4 tours en toupie, j'ai vu peu de gens faire plus de 6 tours et j'ai pas compris leur truc, je pense que la taille ca aide aussi : un petit est plus stable qu'un grand. J'ai beau gainer je me sens plus suffisament stable au bout de quelques tours pour relancer. |
|
Back to top |
|
 |
pnico79
|
Posted: Sat Jun 19, 2004 11:05 am Post subject: |
|
|
moi ca fait qu'un an que je me suis lancé dans la slalom et la toupie me semblait bien un truc trop difficile mais bizarement si je galère à en faire en statique j'ai decouvert que ca passé plutot bien en la placant à la fin du crazy sun, la position vient naturellement et l'élan avec, sans forcé. |
|
Back to top |
|
 |
|