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[MATOS] Micro roulements
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olivierpinero
possum cheriette


Joined: 28 Feb 2003
Posts: 25
Location: Paris

PostPosted: Sat May 08, 2004 10:11 am    Post subject: Supercherie commerciale Reply with quote

salut,
en ce qui concerne la norme "ABEC", j'ai parlé avec des ingénieurs-techniciens qui m'ont dit que la norme "ABEC" (ABEC pour "Annular Bearing Engineering Committee or Council" la société qui a créé la norme...) avait été créée pour désigner une précision plus ou moins grande de fabrication des roulements qui étaient utilisés pour des machines qui tournent à des dizaines de milliers de tours à la minute. Pour qu'un patineur ressente la différence entre un ABEC 3 et un ABEC 9, il faudrait qu'il patine à plus de 500 km/H !!! Ce qui donne l'illusion que l'ABEC 7 est plus rapide qu'un ABEC 3, c'est que ce dernier est souvent rempli de graisse épaisse, alors que l'ABEC 7 est souvent lubrifié à l'huile...
Donc en gros si vous voulez enrichir des escrocs, continuez à acheter des micro-roulements et des ABEC 20 car c'est ce que veut la société de consommation... Mais c'est vrai que dans ce monde on peut avoir trop d'argent...
@+
olivier p
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olivierpinero
possum cheriette


Joined: 28 Feb 2003
Posts: 25
Location: Paris

PostPosted: Sat May 08, 2004 10:12 am    Post subject: lien Reply with quote

http://inlineskating.about.com/library/bl-bearing-abec.htm

là, tout est dit..
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christophe



Joined: 27 Dec 2003
Posts: 176

PostPosted: Sat May 08, 2004 10:25 am    Post subject: Reply with quote

Olivier,
j ai fait la petite experience suivante:

ABEC3 lubrifies au WD40
Micro lubrifies au WD40

il semble y a voir une difference dans la duree de rotation! les micro, a poussee egale, tournent plus longtemps, presque 2 fois

je precise que la poussee de rotation a ete effectuee avec un compresseur d'air.

Meme experience mais a la main, la difference n est pas du tout evidente!!!


C est quand meme assez inquietant tout cela!


Olivier il faudrait solliciter des reactions, des arguments de fabricants de roulements!
Ca serait interressant de voir a l aide de quels arguments ils pourraient justifier les diverses normes commercialisees!

Cordialement
Christophe
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olivierpinero
possum cheriette


Joined: 28 Feb 2003
Posts: 25
Location: Paris

PostPosted: Sat May 08, 2004 10:33 am    Post subject: intéressant Reply with quote

Je pense que tu oublies une donnée importante :
quand tu poses 70 kg (ou plus ou moins) sur le roulement, comment il va réagir ???
Pour moi faire tourner un roulement à vide avec les doigts, ou faire tourner ses roues de patins et se dire "ouhaaaa ça tourne trop bien !!!" n'est pas une expérience concluante et scientifique...
Mais bon chacun pense ce qu'il veut...
Sincerement j'ai été le premier dupé à vouloir rouler uniquement en ABEC 7... maintenant je roule en ABEC 3 huilé (sans la graisse)... je ne vois aucune différence... mais je ne suis pas un spécialiste en speed skating... Peut-être qu'il faudrait demander à des coureurs....

j'ai oublié de parler de la psychologie (c'est mon grand truc Very Happy ...) : quand tu es persuadé d'avoir les meilleurs roller du monde aux pieds (alors que c'est pas vrai) tu vas rouler effectivement avec plus de confiance, de précision, de détermination ; et ça c'est vraiment important...
Finalement, ce qui importe, c'est de rouler avec plaisir et joie, avec de l'assurance ; peu importe de mettre tel ou tel prix dans les patins... le prix c'est un truc relatif... la joie de patiner c'est un absolu...

Voilà !!!
@+
olivier p
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christophe



Joined: 27 Dec 2003
Posts: 176

PostPosted: Sat May 08, 2004 10:48 am    Post subject: Reply with quote

les speed coureurs prefereront les micro roulement pour une question de poids.

l effet psychologique est evident comme tu le dit Olivier. Des lors le cote subjectif prend une grande place
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Kija



Joined: 25 Feb 2003
Posts: 5

PostPosted: Sat May 08, 2004 11:54 am    Post subject: Reply with quote

Salut tt le monde
Avant j étai un peu comme vous, je passai pas mal de temps a netoyé mes roulement, demontage, bains, sechage, graissage, remontage...
mais bon maintenant je trouve ke c une prise de tete pour rien, il sufi juste d evité de rouler sous la pluie, et dès ke j ai un roulement ki se grip bah poubelle!
je prefère passé mon temps a rouler k a netoyer mes roulements, car mine de rien ça prend du temps tout ça.
c un e perte de temps, sauf si vous rouler constament sous la pluie mdr

@+ Smile
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
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maLroK



Joined: 17 Oct 2003
Posts: 94
Location: Périgueux

PostPosted: Sat May 08, 2004 1:46 pm    Post subject: Reply with quote

hmm .. faire touner les roulement à la main ... on m'a toujours dit que moin ca tourne, plus le roulement est nikel !

et on peut remarquer que des roulement neuf .. tournent pas longtemps, et plus ils sont anciens, plus le roulement tourne et plus il fait de bruit, et plus il est pret de la mort Smile

vla sk'on dit par chez nous !
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zod



Joined: 19 Jan 2003
Posts: 336
Location: Paris

PostPosted: Sat May 08, 2004 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

maLroK wrote:
on m'a toujours dit que moin ca tourne, plus le roulement est nikel !

Ca a rien a voir c'est juste que dans certain roulement neuf y'a de la graisse épaisse qui les empeche de tourner, mais sinon plus ils tournent mieu c'est... faut pas croire ce qu'on t'a tjrs dit.
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saucisseman



Joined: 12 Jul 2003
Posts: 170
Location: Bordeaux

PostPosted: Sat May 08, 2004 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

Honêtement, à moins de faire de la course, je ne vois pas trés bien à quoi sert d'avoir des micro-roulement. Plutot que de claquer des tunes dans des micro-roulement ou des Abec 7, essayez les roulement K2 titanium.

Ils sont certe plus cher que les roulement abec5 standard mais me semble plus solides (si j'éxagerais, je dirais qu'ils sont inusables... mais faut pas éxagerer !).

C'est mon avis, si vous les avez essayés, donnez le votre...
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Jipe



Joined: 23 Jan 2003
Posts: 308

PostPosted: Mon May 10, 2004 9:03 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai essaye les K2 Titanium. C'est vrai qu'il sont solides... sauf qu'ils sont sensibles a la poussiere et qu'ils rouillent. En plus pour enlever les flasques faut enlever le circlip (deux par roulement...) c'est chiaaaant...

Comme beaucoup, en debutant, je passais du temps a demonter ces boulet de roulements. C'est chiant et le temps qu'on passe a les nettoyer on roule pas.

Conclusion, depuis deux ans et demi j'ai remplace les K2 Titanium par des Black Rain, c'est quasi etanche et de toute facon meme si, quand il pleut, il y a de l'eau qui rentre, cela ne rouille pas Exclamation Depuis zero entretient: pas de demontage, pas de WD40, pas d'huile, pas de graisse, pas de white spirit, pas d'eau ecarlate, pas de..., pas de.., pas de... bref je roulle Smile
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saucisseman



Joined: 12 Jul 2003
Posts: 170
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu May 13, 2004 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que je ne suis peut-être pas trés calé en matos, mais comment peut-on se rendre compte qu'un roulement est sensible à la poussiére ?
Jipe, je te crois et ne veut pas te contredire, j'aimerais savoir comment tu t'en es apperçu.
Pour ma part, c'est vrai qu'avant, je passais 4 heures par semaines à nettoyer les roulements et puis ça m'a tellement gonflé que maintenant je passe un coup de dégrippant quand ça coince et c'est tout.
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