FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[VIDEO] Distribution et diffusion

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Media : Photos and Videos
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Fanou

PostPosted: Sun Feb 08, 2004 10:02 am    Post subject: [VIDEO] Distribution et diffusion Reply with quote

les vidéos qui nous sont accessible via ce site (ou par bien d'autres moyens d'ailleurs) sont régies par quelle licence question question question

Je pose la question parce qu' il doit bien y avoir des personnes qui gravent des CD pour d'autres non, non je sais pas (ceux qui n'ont pas l'ADSL). Il arrivera aussi qu'il y ait des diffusions l'ors d'événements publics (c'est déjà le cas avec le DVD rollerfr et le CD des russes), sur des écrans (j'avais envie de le faire pour une disco-roller clubber of ze dance floor ).

Une licence se développe pour les oeuvres artistiques : http://gnuart.org/francais/index.html

Je pense que c'est dans l'intéret de tous de définir un cadre si non juridique crs , au moins moral.
Shukugawa

PostPosted: Sun Feb 08, 2004 11:12 am    Post subject: Reply with quote

Il y a également la licence d'art libre http://artlibre.org/ qui est peut être mieux que celle que tu proposes. Wink
Back to top
View user's profile Send private message
Guest

PostPosted: Sun Feb 08, 2004 11:41 pm    Post subject: Reply with quote

la license art libre est déjà utilisée par pas mal de trucs...
pour les vidéos rollerfr, j'y réfléchis...
on verra...
Back to top
Fanou

PostPosted: Mon Feb 09, 2004 6:35 pm    Post subject: reformulation... Reply with quote

En fait, ce qui me perturbe, ce n'est pas que les vidéos soit ou non sous GPL, mais plutôt qu'il n'y ait aucunes mentions sur le sujet. Du coup je sais pas si je peux me permettre de faire telle ou telle chose (sachant que l'utilisation des vidéos comme support de com est avant tout pour mettre en valeur notre activité et la faire découvrir aux gens Wink ).
Shukugawa

PostPosted: Mon Feb 09, 2004 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

Le plus simple est que tu contactes directement les personnes ayant réalisé les vidéos que tu veux utiliser! Wink Sans l'accord de ces personnes, tu ne peux rien faire! Very Happy
Back to top
maLroK

PostPosted: Mon Feb 09, 2004 7:05 pm    Post subject: Reply with quote

non mais le truc, c'est que à partir du moment où tu mets une vidéo en libre accès sur internet, et que tu ne mets à coté aucune règle d'accès concernant la diffusion ou l'utilisation de cette vidéo .... je pense pas que tu puisses empecher les gens de s'en servir !

(enfin j'y connais rien en droit, mais cela me semble logique, tous les gens qui veulent une utilisation réglée de leur travail ajoutent un readme.txt, si yen a pas , c'est totalement libre, surtout quand le lien est donné directement depuis un forum !)

PostPosted: Mon Feb 09, 2004 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune mention de reserve que l'on peut utiliser tout ce que l'on trouve sur internet. L'auteur de la photo, vidéo, ... est seul propriétaire de son oeuvre (sauf dans certains cas) et le seul qui détermine le procédé de divulgation et fixe les conditions de celle-ci. Le plus simple est de demander l'autorisation à l'auteur! Wink
Back to top
Fanou

PostPosted: Mon Feb 09, 2004 8:46 pm    Post subject: Super Reply with quote

Heureusement que je n'est que 3 Go de vidéos Razz Razz Razz . imagine le vrai collectionneur Laughing

Sérieusement, je vais essayé de diffusé pendant un événement dans mon beau pays de Béarn. Je ne crois pas que ca pose un pb aux auteurs puisque c'est dans un but de mise en valeur de notre pratique auprès d'un large public. Ca peut etre aussi un excéllent moyen d'interpeler les gens et de leur expliquer pourquoi on envisage le roller de cette façon : Ben oui, c'est pas évident de dire au mec en voiture, alors que tu le double, que tu métrise les risques... Very Happy
Fanou

PostPosted: Sun Feb 15, 2004 4:38 pm    Post subject: on l'a dans l'os Reply with quote

en fait la plupart des vidéos ne peuvent pas etre sous copyleft pour la simple et bonne raison que la musique qui les accompagne ne l'ai pas. Donc diffusion peut etre, mais sans le son. Ca craint vous trouvez pas. désolé Wawa, je pense que c'est encore moins possible pour le DVD de rollerfr et ça , ça craint encore plus puisque si il y a de la musique sur les vidéos qui le constitue, il ne devrais même pas etre en vente à moins de s'acquiter des droits d'auteurs sur la bande son. j'espère qu'il ne tombera pas entre les mains d'un fonctionnaire trop zélé. Enc#@& de copyright, Enc#@& de législation à la c#&.
Shukugawa

PostPosted: Sat Feb 28, 2004 1:51 pm    Post subject: Reply with quote

Une petite liste de liens renvoyant vers des vidéos roller sur le net est en train de se mettre en place sur http://www.rollerbe.net, pour accéder directement à cette liste c'est ICI. Vous pouvez toujours editer et compléter cette liste à votre guise! Wink

Je ne savais pas vraiment où poster ce message donc je l'ai tapé ici! Wink
Back to top
kalisto

PostPosted: Sun Feb 29, 2004 12:08 am    Post subject: Reply with quote

Création ... diffusion ... avec de la zique d'autrui ...
faut pô rêver ... tout est soumis à autorisation et droits d'auteurs douteux

Des infos ici, rubrique "Clients"

HT un CD dans le commerce ne donne aucun droit ... si ce n'est celui de l'écouter Twisted Evil !!!

Comme dit Fanou ... pas de copyleft .... que la diffusion soit gratuite ... ou payante ... sur internet .... ou en public !!!

Reste la zique libre de droits ... ICI

En fait y faut y réfléchir avant la créations de vos oeuvres .... usage privé : No limit ..., diffusion publique : ben faut voir si ça vous rapporte qq chose (histoire de couvrir les droits d'auteurs) sinon zique perso ou zique libre
Si la vidéo est déjà faite ... bien calculer le benefice/risque de sa diffusion : diffusion +/- à l'improviste une fois dans votre petite assoc ou petit club de roller ... 0 bénef ... mais aussi 0 risques que qqun vienne réclamer des droits d'auteurs donc No Soucy .... (y'a un réel risque que dans les grosses manifs).
Pour la diffusion sur internet ... pour l'intant c'est assez cool ... pour l'instant ... mais une certaine "loi Fontaine" risque de venir changer pas mal de choses !!!

Sur ce ... si vous n'êtes pas fanas des films muets des années 30 .... mettez-vous à la zique !!!! Laughing

Note : Diffusion de vidéos .... faut aussi les autorisations des personnes présentes "cadrées" dans la vidéo .... (là ... pas d'histoires de tunes, mais juste de "droit à l'image") ... surtout qu'une fois qu'une vidéo (ou une photo d'ailleurs) est diffusée sur internet ... plus rien ne peut l'arrêter Shocked !!!
Back to top
skali
CSK Master

PostPosted: Sun Feb 29, 2004 1:31 am    Post subject: Reply with quote

ouais ok mais en pratique, qui est capable de me dire combien de videos amateurs ont été realisées avec une bande son emprentée sans demander... a travers tout le net..

qui c qui va les recenser toutes ces vidéos et qui va venir nous dire faut payer maintenant parce que vous avez utilisé la bande son? c un peu comme la chasse au peer to peer.

non?

en tout cas, moi ca me ferait chier parce que j'sais faire que de l'electro ou de la techno a la rigueur, et bon ca passe moyen en video Razz
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Rollo
91A reprezent

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 10:02 pm    Post subject: Reply with quote

Ptite anecdote:
Generation Roller avait réaliser 2 vidéos de descente avec des musiques comme métallica et matmatha. Elles ont été dispos 2 jours puis ont disparues. Après discussion avec un gars de l'asso, y nous a dit que dans le cadre de l'association il ne voulait pas prendre de risque d'etre attaqué pr blablabla... Very Happy
Après quand on lui dit que l'asso RollerFr diffuse plein de vidéo sans se prendre la tete pour les droits des musiques, le gars nous répond que c'est leurs affaires et qu'il le font à leur risque et péril Laughing
Voilà...vive les paranos Cool

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Guest

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 10:16 pm    Post subject: Reply with quote

écoutez dans le cadre d'internet, honnetement ça me pose pas de pb...
on parle de diffusion à qq centaines d'exemplaires....

en ce qui concerne le dvd, c'est jsutement ce qui fait qu'on le l'a pas 'officiellment' vendu...j'ai eu des occasions de le vendre à grande échelle mais j'ai refusé...

on est tout à fait conscient de ce qu'on peut risquer pour un dvd, alors le 1r on l'a fait en collector, très peu vendu et juste pour tester voir si c'était viable ou pas...

s'il y en a des prochains, croyez moi qu'on se démerdera pour payer la sacem... la zic libre de droit c'est bien, mais dans le cadre d'un concours vidéo freeride, on peut pas demander aux gens de mettre que de la zic libre....

mais pour internet, ça me pose aucun pb...
allez demander aux coréens et aux russes s'ils payent les droits !
mais encore une fois, un dvd, qui est VENDU donc à usage commercial la c'est différent...
Back to top
Shukugawa

PostPosted: Wed Jun 09, 2004 10:19 pm    Post subject: Reply with quote

Ca serait sympa aussi de faire découvrir des groupes de nos régions en leur proposant une diffusion sur nos vidéos. Il y a plein de groupes qui cherchent à se faire connaitre. Wink
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Media : Photos and Videos All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum