FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Conseils montage platine de quads

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Personne

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 2:30 pm    Post subject: [MATOS] Conseils montage platine de quads Reply with quote

Salut à tous,

J´aurais besoin de quelques conseils pour le montage de mes platines de quads (je n´ai pas trouvé de réponse précise dans les précédents posts).

J´ai laché mes platines Fiberlite il y a un mois et j´ai monté à la place des platines alu sans marque que je n´ai rien payé. Je voulais gagner un peu en maniabilité alors j´ai monté mes platines sur l´arrière (c´est peut-être pas la meilleure solution). Résultat, je trouve ca assez casse-gueule: à basse vitesse c´est parfait, en particulier pour se mettre sur les roues avant ou arrières (ca a surement un nom ce genre de trucs) ou pour le slalom c´est un peu plus facile. Mais pour le reste c´est pourri, en particulier pour la randonnée, dès que je vais vite je me croute alors qu´avec mes Fiberlite montées centrées, ca passait tout seul.

Alors je voulais savoir pour un usage normal (faire le con sur les trottoirs, débuter en slalom ou saut, éventuellement un peu de randonnée), comment monter sa platine? sachant que j´ai un niveau assez bas (~2ans en quads Confused ), un montage comme celui de Hakim dans sa vidéo, pour moi c´est la gamelle assurée. Crying or Very sad

Merci Smile
Back to top
View user's profile Send private message
Thierry
Membre bienfaiteur

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 2:38 pm    Post subject: Reply with quote

Des réponses ici:
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=1586
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Personne

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Thierry, mais j´avais lu ce post avant de poster le mien et il n´a pas répondu à toutes mes questions. Wink

Quel est l´avantage d´un montage avancé à part les meilleures accélérations et l´impulsion pour les sauts? en particulier niveau maniabilité?
et pour les slides, ca rentre plus facilement ou non?
N´est ce pas trop technique et réservé à ceux qui maitrisent, ou bien un type qui se débrouille peut tenter ce genre de montage?
Pourquoi ceux qui sont montés en bottines (artistique, slalom) ont-ils un montage plutot en arrière? Si c´est plus stable, c´est moins maniable, alors à quoi ca sert? question

Merci Smile
Back to top
Thierry
Membre bienfaiteur

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 3:17 pm    Post subject: Reply with quote

Montage en arrière : à éviter sauf peut être dans des disciplines très particulières, genre artistique et peut être rink hockey, dans lesquels on utilise une butée à l'avant.

Pour moi bon montage = montage neutre ou très légèrement en avant.
Mais d'autres préfèrent des montages ultra-en-avant alliés à des platines très courtes. Mais je ne dois pas être assez bon en quad pour apprécier ce montage Wink

Sur mes quad bottine: centré.
Sur mes quad coque: centré+ 1 poil en avant.

et c'est tout bon.
Back to top
Personne

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 3:41 pm    Post subject: Reply with quote

Ok, merci pour tes réponses, c´est ce que je voulais savoir. Smile Je vais remonter mes platines centré, voire un petit peu avancé et ca ira.

Sinon tu connais des bonnes platines de quads polyvalentes qui me permettraient de garder mes roulements en 8mm? (donc ni Lazer, ni Dicker)
Back to top
Thierry
Membre bienfaiteur

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Ben y a toujours la élite chez Hawaii surf aussi, mais bon. C'est quoi ta platine actuelle? Pourquoi tu veux changer? pourquoi pas du 7mm?
Tu vas répondre oui Laughing ?
EDIT: OK ta platine actuelle c'est une noname. ALors je change de question: que lui reproche tu?
Back to top
Personne

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

C´est une platine que j´ai récupére sur des patins d´artistiques. Par rapport à mes Fiberlite l´avantage c´est qu´elle est beaucoup plus rigide, mais elle est aussi plus lourde. Mais comme elle ne m´ont rien couté, je me suis dit c´est toujours mieux que mes fiberlite toutes molles.
L´ideal ce serait les mêmes en plus léger et moins massif, ca doit exister en dehors des Lazer, non?

Pourquoi je ne prends pas platines avec trucks en 7mm? parce que mes roulemsnts actuels sont en 8mm et sont très bons et je n´ai pas les moyens actuellement de racheter à la fois une paire de lazer + un jeu de roulements (~200€ au total). De plus, je ne pense pas que mon niveau justifie l´achat de Lazer, je suis débrouillé/confirmé. Wink
Back to top
Thierry
Membre bienfaiteur

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bah contrairement à une idée assez répendue, la lazer est assez lourde de toute façon (idem élite à taille égale). Donc si c'est juste une question de poids, oublie.

Les seules platines de quad légères (hors fiberlite) sont les platines d'artistiques style roll-line (il existe dans cette gamme un bijou en titane qui coute la peau des c**illes).
Pour alléger un quad, on peut mettre des roues plus petites (entre 59 et 65 on gagne un peu, mais bon), des chaussures basses et pas de plaque entre la platine et la semelle. Mais on perd sur d'autres tableaux...

Données chiffrées:
Quads bottines + lazer rando + cruise 62 + semelle conformable = 1850g en 40 Shocked
Quad sur chaussure de foot + dikers "course" + routes 59 = 1400g environ
Back to top
francky
Quadeur né

Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 4:45 pm    Post subject: Reply with quote

n'empéche je préfère 100 fois rouler en lazer... Meme si elles sont plus lourdes !! Mes dernières lazers m'ont fait 5 ans et elles sont encore en état de marche !!!!

Sinon pour la petite histoire:

Rouler sur les roues arrières: Royal (ou Wheeling en ce qui concerne la nouvelle terminologie)
Rouler sur les roues avants: Impérial (ou Nose Wheeeling)

voilà voilà

APOLOGIZES
TRIP TO ROSCOFF

Last edited by francky on Tue Jul 20, 2004 5:34 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Thierry
Membre bienfaiteur

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

Tout à fait Francky, moi aussi je préfère les Lazer.

Ce qui prouve que le poids ne fait pas tout!
Back to top
Personne

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 5:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos conseils. Smile

Je vais remonter mes platines centrées et je vais voir ce que ca donne, mais j´espère que ce sera mieux que mes Fiberlite. Wink En fait, la seule que j´avais à reprocher aux Fiberlite, c´est qu´elles manquent vraiment de rigidité, sinon le reste me convenait.

Et quand j´aurai vraiment un bon niveau, j´investirai dans des Lazer.
Back to top
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 6:54 pm    Post subject: Reply with quote

Stop aux a priori : Lazer propose des axes en 8mm
Ce que j'ai sur mes Jumper, avec roulements stunt master SKF
Et ca fonctionne très bien

Segundo, si tu veux centrer tes platines, n'oublie pas tu centres les axes par rapport à la chaussure et non la platine en elle même
Puisqu'une platine a tjs plus de matière devant (butée ou autre) que derrière
DOnc si tu montes ta platine centrée, tu vas finalement avoir un montage arrière

Centre les axes ! Pour cela : pose une platine sur une table, pose ta basket dessus. Regarde du dessus et centre
Puis recule toi, regarde de profil cer que donnerait ton montage tout fait, ...
Personne

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Xavier wrote:
Stop aux a priori : Lazer propose des axes en 8mm
Ce que j'ai sur mes Jumper, avec roulements stunt master SKF
Et ca fonctionne très bien

C'est des axes larges pour le saut, ou bien normaux?
Back to top
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

Les mêmes, en axe de 8
DaRE
(= k33P iT r34L =)

PostPosted: Sun Sep 19, 2004 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

Xavier wrote:
Pour le montage, soit t'es bricoleur et tu le fais. SOit tu le fais faire. Et là préfère un proshop à une grande surface. A moins que tu connaisses le mec et que tu lui fasses confiance

Les points sur lesquels tu dois faire attention :
- prendre des chaussures qui te conviennent réellement, quite à payer plus cher. Car c'est vraiment le plus important
- ne pas acheter des roulements ABEC 524554 ca sert à rien !
- ne pas acheter des platines trop grandes : préfère les plus courtes que trop longues, pour la réactivité et le dynamise de ton patin. Toutes les grandes surfaces vendent tjs des platines trop longues.
- te faire faire un montage centré. C'est à dire le centrage en longitudinal des axes de roues par rapport à la chaussure. Or souvent quand tu demandes un montage standard, le mec centre la platine. Hors toutes les platines de quad sont plus longues à l'avant, d'ou un décentrage vers l'arrière de ta platine au final

doc_ido wrote:
y a t'il un guide quelque part (article ou post forum, a moins qu'une thèse n'ait été écrite sur le sujet et soit disponible en pdf Wink ) traitant du montage de chaussures sur des platines de quads ?

je vois ici que sur la longueur, il faut centrer les roues par rapport a la chaussure, je pensais qu'il fallait centrer l'axe de la roue arrière un peu plus en arrière que le talon.

Pour le centrage en largeur, la je suppose qu'on doit être bien droit dans l'axe talon-orteil du milieu ?

(j'ai vu les autres posts ici sur le sujet, mais je reste un peu sur ma fam Smile Il y a matière a faire un bel article... )

Back to top
doc_ido

PostPosted: Wed Sep 22, 2004 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

bon, j'ai rejoint le clan des kwadeurs Cool
C'est fort différent de mes inlines evidemment. Il ne me reste plus qu'a apprendre... dans 5 ans on en reparle Wink

J'ai monté des platines lazer sur des basket 'oldschool' (nike montantes sur cheville). Le centrage avant/arrière est ... centré, un poil en avant.
Au début ca me paraissait super casse-gueule, mais après 20 minutes on s'y fait.

Par contre, petit problème : quand je pousse pour avancer (poussée latérale, comme en inline) ou quand je me laisse rouler (surtout sur un seul pied) en ligne droite, le pied droit se comporte 'normalement' mais le pied gauche revient vers l'intérieur.
C'est léger mais suffisamment perceptible pour être génant.

A vue de nez, le centrage gauche/droite des platines est identique sur les deux chaussures, la gauche est peut-être un ou deux millimètres plus vers le centre du côté de la pointe, mais c'est minime.
Est-ce aussi sensible que cela, ou c'est moi qui patine comme un veau et qui ai pris de mauvaises habitudes avec mes inlines ?

Existe t'il une recette infaillible pour centrer ses platines ?

(Si quelqu'un se sent de poster un schéma de centrage, ou de poster quelques photos de quads 'vue sur la platine et la semelle de la shoe, sans roues' je suis preneur Smile )
Yeboy

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 9:26 am    Post subject: Reply with quote

Personne wrote:

Sinon tu connais des bonnes platines de quads polyvalentes qui me permettraient de garder mes roulements en 8mm? (donc ni Lazer, ni Dicker)

Hawaii surf vends des trucks pour Lazer en 8mm bon c'est genre 15 euros les truck donc ça te couterait peut etre moins cher d'acheter des roulement 627 ZZ (roulement de 7mm)
View user's profile Send private message Visit poster's website AIM Address
maitre capello

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 4:14 pm    Post subject: Reply with quote

lorsqu'on a un vendeur pas top qui a monté ses quads un peu vers l'arrière (xavier tu vois de qui je cause?) pasque seule la platine a été centrée ,ça vaut il le coup de repercer pour mieux centrer (j'ai fait monter des quads sur des godasses de marche) ou la godasse sera trop fragilisée ? (pasque des trous auront été faits pas loin des premiers)
Back to top
doc_ido

PostPosted: Thu Sep 23, 2004 5:22 pm    Post subject: Reply with quote

je me posais la même question pour un reentrage latéral.

J'me dis vu que la shoe est serrée entre la platine et la plaque métallique qui rentre dans la chaussure, ca doit pas jouer trop, mais C a voir ?

des expériences de repercages ? De percages ovales pour pouvoir ajuster ?
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum