FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[DEBAT] Qu'est-ce que l'élitisme dans le roller ?
Goto page Previous  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Orfilinn

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 10:38 am    Post subject: Reply with quote

Skali: j'ai compris et ca m'est arrivé récemment Surprised

je fais du roller ds mon coin et j'ai fait la rando de Nancy 1 fois debut juillet.
moi je suis pas bon car je débute mais de voir des mecs slider pdt une pause, ca 'fait' jme la joue.

C'est ce que je me suis dis en les voyant de prime abord. Confused

Sauf que j'ai refait la rando une 2eme fois et en discutant avec un mec-qui-sla-jouait finalement je me suis rendu compte que c'etait quelqu'un d'accessible, de pas prétentieux comme j'ai pu le penser 'de visu'.

Forcément un mec qui a l'aisance la technique et la souplesse, il aura toujours tendance a paraitre se la jouer "en public" face a quelqu'un qui débute.

En même temps c'est plaisant de pouvoir fair un peu de demonstration devant un public quelle qu'il soit.

Mais en fait on s'éloigne du sujet qui est un déja peu 'en deux parties', entre
l'intégration sur le forum de nouveau rollermans et forumeurs pas forcément au fait des us et coutumes du forum, et
concrètement une certaine pratique du roller qui peut sembler élitiste.
Back to top
View user's profile Send private message
Fanou

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 10:50 am    Post subject: Reply with quote

J'aime bien la question que tu pose Skali. Moi, on m'a dit que j'aimais bien craner.

Et bien oui, j'aime bien ça. J'aime bien arriver comme un fou entre deux voiture à un feu et poser un shifty. J'aime bien slalommer devant les nouvelles galeries à Pau. J'aime bien gapper sur la place du tribunal. Y a vraiment rien d'extraordinaire à faire ces tricks. Mais c'est avant tout pour faire et refaire, prendre de l'assurance, et enfin pour montrer aux gens que le roller ça peut être autre chose que du fitness ou du street.

Si je fait à outrance, ce que je sais faire, c'est pour que les gens viennent me voir et me demande comment je fait. A partir de cce meoment, une relation s'instaure et ça commence à devenir intéressant...
CAT
Backslider

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 11:04 am    Post subject: Reply with quote

skali wrote:
pour élargir le debat un peu (meme si je trouve que c un peu nul de parler de tout ca..) quelle definition vous donnez à "se la jouer"

parce qu'en roller, selon les personnes, si on s'amuse a faire des wheelings pendant une rando, on se la joue deja...alors qu'au contraire c'est un plaisir de faire ce que l'on veut quand on veut ( à voir le nombre de sessions freeride qui augmente vous comprendrez ce que je veux dire).

ca m'interesserait d'avoir votre avis la dessus..

Peut-etre que la définition d'élitistes est donnée par des personnes qui ne savent pas encore faire certains "tricks" et qui pour je ne sais quelle raison n'acceptent pas que d'autres s'amusent devant eux.

Donc pour moi, il ne faut pas confondre ceux qui se la jouent et ceux qui trouvent que les autres se la jouent.

bref je ne sais pas trop si vous avez compris, mais moi j'me comprends Razz

ça c'est intéressant d'avoir des avis, je me pose la même question ou assez proche:
J'ai eu l'ocasion en session farf ou contest de rider avec le gratin du rollo et de voir tout le long chemin qui me sépare de leur niveau.
Donc déjà, je sais ou est ma place
quand je suis en rando, en ride, sur l'anneau, il faut que je saute des que je peux, que j'essaye de poser un wheeling ou un slide ou un slalom; c'est presque un reflexe. ça m'amuse et je m'ennuie sinon.
mais de les faire à coté de riders qui ne font pas encore tout ces figures.

comment vont me voir ces personnes, frimeur, par ce que j'fait plein de truc devant eux!?
Je tente pas mal aussi et ça passe pas à tout les coups. je vais pas me planquer pour essayer mes nouvelles figures. il pensent quoi: le naze, il se la pète et il se boite!!

Faut pas se le cacher, j'suis content quand je passe un beau slide, et que des personnes sont posés pour regarder. mais de là a se la péter...
C'est très con, mais pour dire, des fois quand il y a des "spectateurs" , je pose mon slide et je reparts sans les regarder par crainte qu'on pense:"et regarde j'suis un boss en rollo!

ça part un peu en vrille mais je rejoinds Skali: est ce que lorsqu'on fait des figures devant des riders d'un niveau inférieur on passe pour des frimeurs??
Est ce qu'en balade on doit se contenter de juste rester dans la file pour ne pas passer pour quelqu'un qui se la joue?

moi, je ne demande que ça qu'on vienne me dire "comment tu fais, tu peux m'apprendre". Je vais rarement vers les gens, ou seulement quand je peux leur apprendre les mouvement de base et de freinage.
Par exemple, j'me vois pas aller vers un gars qui freine un peu en virage et lui dire, salut tu veux que je te montre un //.

alors: c'est quoi la def de quelqu'un qui se la pète?? sans parler du gars qui prétant savoir faire des choses qu'il ne sais pas.
Draiden

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 11:07 am    Post subject: Reply with quote

Si on en croit le dictionnaire voilà les définitions d'élite et d'élitisme :

élite n. fém. (lat. electa « choisie »).
1. Petit groupe de personnes qui se distinguent (ou sont censées se distinguer ) par leur supériorité intellectuelle, leur position sociale élevée. Élite scientifique d'un pays.D'élite : de qualité supérieure.

2.• n. plur. Ensemble des personnes qui détiennent le pouvoir.

élitisme n. masc. Tendance à favoriser la formation d'une élite, en négligeant le plus grand nombre.

Source : © 02/2004 Hachette Multimédia / Hachette Livre

Au vue de ces définitions, je ne pense pas que FARF soit un forum élitiste : il est ouvert à tous et le but est de diffuser de l'info pertinente au plus grand nombre.
Après au niveau de la communauté roller, c'est comme dans tous les groupes, certains oublient un peu vite qu'ils ont été des newbies un jour et préfèrent croire qu'ils appartiennent à une élite qui doit se démarquer de la masse. Bref, pas vraiment une preuve d'ouverture d'esprit. Néanmoins, c'est pas pour autant qu'il faut supporter tous les boulets ! Razz

Draiden
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
skali
CSK Master

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 11:08 am    Post subject: Reply with quote

on a qu'a faire des tshirts: Ne croyez pas que je me la pete!!! Razz Very Happy

non plus serieusement, je crois que dans tous les cas, faut faire ce que l'on a envie de faire.... de toute facon, si on se fait plaisir alors on dit qu'on se la pete, et si on fait que rouler, on nous dit quelle saucisse...
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
CAT
Backslider

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 11:14 am    Post subject: Reply with quote

skali wrote:
on a qu'a faire des tshirts: Ne croyez pas que je me la pete!!! Razz Very Happy

Very Happy ça c'est pas con Exclamation

Last edited by CAT on Wed Jul 28, 2004 11:17 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
maLroK

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 11:15 am    Post subject: Reply with quote

hmm ....

ouhai c'est toujours délicat...
bon moi je randote toujours avec les mêmes gens ... ces même gens qui ont frissoné pendant 3 mois à chaque fois que je me plantais à la salle de roller ...
bon maintenant, j'ai dépassé de niveau une grande majorité du club, il reste 1 ou 2 acharné comme moi à sauter un peu partout !

bon j'dois dire que mon big bleu à la cuisse (pour ceux qui l'ont vu) m'a fait me calmer ... et j'me vautre que très rarement et jamais un seul bobo...
donc quand je susi avec les gens du club, j'peux faire n'importe quoi, il n'y a jamais de pb "j'me la joue" ils savent que je m'éclate comme ça donc ya pas de soucis ...
après quand on est en ville et qu'il y a un peu de monde... si tu réussit ton saut, les gens sont content, ils ont vu un truc sympa, si tu te déchire, tu passes pour le looser qui voulait se la jouer devant les gens !
et ça, c'est délicat à gérer !!! enfin toute manière, ce que je tente n'est jamais formidable en plus, alord qd je me plante c'est pire ^^

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 11:15 am    Post subject: Reply with quote

Ben moi, même avec mon niveau de saucisse, c'est vrai que quand je fais une rando, j'évite de taper des parallèles à tout va pour éviter de passer pour un "j'me la pète"...
Je sais que c'est con comme réaction, mais c'est comme ça, j'ai l'impression d'étaler le peu de maitrise que j'ai...
Je vais tenter plus de trucs quand je suis avec des mecs de mon niveau et supérieur... Parce que ça me gène moins de passer pour une saucisse que pour un kislapète... Wink
ViRAL

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

Mon avis sur "se la jouer" par quelques exemples : t'es avec un pote, t'as posé tes plots et tu slalomes tranquille. Le pote en question bosse un truc en opposite, il a encore du mal.
Un type en roller arrive, je passe sur les détails de matos et de fringues, l'habit fait pas le moine. Ecouteurs sur les oreilles, il te dit ni bonjour ni aurevoir, passe devant toi alors que tu étais en train de prendre ton élan, il lance le "trick" en question, qu'il maîtrise apparemment. Puis avec un grand sourire il se barre ....

Dans la même classe, y'a le type qui débarque sur une grande place, vide, où t'es assis avec quelques potes dans un coin, à te reposer. Il est au téléphone, et a l'air d'être juste de passage. Tout à coup, il tape un slide plus ou moins réussi juste devant le groupe, le plus près possible, alors que c'est pas du tout sur son chemin. Puis il continue sa route.

Pour ce qui est des randos, notamment celle du vendredi à paname, t'as toujours quelques individus qui vont se coller complètement à gauche parce qu'ils ont du bon matos et qu'ils sont les rois du monde. Il est inconcevable pour eux que quelqu'un arrive plus vite qu'eux derrière.

Etre fort n'a jamais été synonyme de frimer pour moi. D'ailleurs, j'ai un grand respect pour ceux qui ont un excellent niveau, et qui ont réussi à rester simples, accessibles. Il est hors de question de ne plus rien faire par peur de se la raconter, mais quand c'est uniquement pour en mettre plein la vue à des gens, bof ....

Pour finir, se faire plaisir n'est pas un moyen de juger la pertinence d'un acte à mon avis, y'a des gens qui se font plaisir en faisant des conneries ou au détriment des autres ....
kedal
Backslider

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 1:03 pm    Post subject: Reply with quote

Rouler pour rouler n'est pas interessant. Une fois qu'on maitrise un tant soit peu ses patins, il est evident qu'on va chercher à realiser des trucs en ville, que ce soit saut, wheeling ou slide.

Apres, quand on entend des reflexion du genre "il se la pete lui" dans ne rando, c'est surement parce que ces gens là ne font du roller qu'en loisir et n'ont, du coup, pas forcement envie de progresser ou n'ont carrement aucune idée de ce qu'on peut faire en rollo.

Alors moi, ca me parait inconcevable de freiner en T à un carrefour, je sors le gros parallele devant les voitures et ça me fait marrer.
Idem, un petit gap, je le fais, j'aime ça et si yen a qui n'aime pas, bah tant pis, je me serais fait plaisir.

Par contre, comme pas mal de gens, j'aime bien tenter des trucs quand ya du monde, ça me galvanise et les reactions de ce "public" fait parfois plaisir à voir.

Alors se la peter c'est quoi ? C'est regarder de haut qq'un parce qu'il a un meilleur niveau averé, ou c'est faire croire qu'on a un bon niveau et regarder les gens de haut, sans raison donc.
Ceux qui parlent bcp mais ne font jamais rien, ou trouve des excuses pour ne rien faire, je considere qu'il se la pete aussi.

On reconnait assez facilement ce genre de personne.
chris64

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 1:25 pm    Post subject: Reply with quote

ViRAL wrote:
t'es avec un pote, t'as posé tes plots et tu slalomes tranquille. Le pote en question bosse un truc en opposite, il a encore du mal.
Un type en roller arrive, je passe sur les détails de matos et de fringues, l'habit fait pas le moine. Ecouteurs sur les oreilles, il te dit ni bonjour ni aurevoir, passe devant toi alors que tu étais en train de prendre ton élan, il lance le "trick" en question, qu'il maîtrise apparemment. Puis avec un grand sourire il se barre ....

ça m'est arrivé alors que j'expliquais un croisé arrière à des débutants... Le mec à écouteurs sort un truc de fou sur nos plots... et commence à nous parler après style "ouais, t'as vu comment j'y arrive, c'est du boulot, etc...".
Ce genre de mise en scène pour arriver me débecte, et à mon air "pas content", ben les débutants en question, ils m'ont chambré une fois le gars parti : "ouais, le gars il été trop fort, il t'a dégouté et tu peux plus faire le malin devant nous...". J'adore!! Wink
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 1:33 pm    Post subject: Reply with quote

ben écoute soit tu progresses et t'es meilleur que le type en question
Soit tu t'en fous, et tu fermes ton claquoir
chris64

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Merci du conseil!
Je t'aime aussi...
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Je dis pas ca méchamment, mais des gens plus forts que toi, moi, ... y'en aura tjs
Si tu te plains dès que y'en a un dans ton quartier, t pas arrivé

Continue le rollo
Moque toi des cons
Et apprends des meilleurs

Pour le reste : basta, ca n'a pas d'importance
fava

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

Continue le rollo
Moque toi des cons
Et apprends des meilleurs
Chie sur les cons
Chie sur les cons
Chie sur les cons
Chie sur les cons
Chie sur les cons
chris64

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais.. encore heureux qui y'a plein de gens meilleurs que moi... le roller existerai pas sinon... Wink
Ce qui me fais chier, c'est le manque de respect... Dire : "bonjour, est ce que je peux utiliser votre ligne?" C'est pas la mer à boire...
Et les gens qui ne le font pas, en général, c'est des gens plus fort que toi, qui parce qu'ils sont meilleurs que toi ils ont tous les droits... Le respect, c'est dans les 2 sens!!
N'allez pas croire que je fais une généralité, la majorité des riders ne sont pas comme ça...
Jeff7

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais pas comment ca se passe chez toi, mais ici a Paris les lignes de plots on demande pas pour les utiliser. On va pas dessus quand ya qqun qui roule sinon c'est a dispo de tous...

Jeff7

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
chris64

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

Quand y'a plein de slalomeurs, dans un endroit où y'a toujours des plots... je suis d'accord (ça se passe comme ça à "la ramée" ou traine souvent Tu Anh... et ça se passe très bien!)
Quand y'a un groupe de 4-5 personnes tranquille dans leur coin sur leur ligne, à 22h sur une place quasi deserte, le grand minimum, c'est de dire "bonjour" avant de slalomer sur ladite ligne...
La politesse n'a jamais tué personne!
Jeff7

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

C'est sur si tu donnes pas tout les détails...

Jeff7

www.jeff7.fr

Photos by Jeff7 on RollerFR :
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
chris64

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 2:40 pm    Post subject: Reply with quote

Embarassed Razz
Mais Euh

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

Bon une fois de plus je vois que l'on parle beaucoup pour ne rien dire, les gars reveillez vous on est sur Terre donc y a des gens :

- cons
- betes
- stupides
- intelligent
- sociables
- marginaux
- bons
- novices
- etc....

Alors svp au lieu de shuiner sur farf allez rider, j'ai l'impression que les gens font du roller uniquement parcequ'ils croient qu'ils appartiennent à une communauté multimédia et non pour eux-memes et que l'on post des sujets pour passer le temps et non pas pour informer.

ps: pour Kedal CAT et Fanou bravo "on remet ca?" Smile
Back to top
ViRAL

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

Dans le titre du thread y'a [DEBAT] non ?
A partir de là on discute, c'est normal. Pis de toutes façons chuis enchaîné à mon bureau, je peux que pleurer en voyant le super temps par la fenêtre Confused
Mais Euh

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais moi aussi chui enchainé

Mais on s"eloigne un peu du débat non? (frimes...)

A+
Back to top
kedal
Backslider

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 8:35 pm    Post subject: Reply with quote

Mais Euh wrote:

[Mode HS on]

Bien sur ! mais de jour cette fois ! Et en 5 roues !

[Mode HS off/]
GAEL
BE Pastis

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

Ne pensez pas que ce post est celui de quelqu’un egris de s’être fais rejetter, vous pouvez chercher, je ne pense pas m’etre deja fais refouler (avant ce post ), c’est juste le résultat de ma surprise à la suite de certains derniers post type : championnat de France à Marseille, lachage sur RSK ou ce dernier post.

Xavier wrote:

Ici, y'a les meilleurs riders français et internationaux, y'a des responsables de pro shop, de sites internet incontournables et de la FFRS

Donc forcément, ca fait une différence avec saucisse land

Xavier, ma poule tu sais que ca me fait chier de te contredire car je t’apprécie beaucoup, mais la, je ne peux pas etre d'accord.

J' ai pas vu Alfano, Avela, Kevin, mathias, Anna, Mike , Taig ........., il est vrai qu'il y a des bon riders sur FARF mais ils ne sont pas tous la. Il ne faut pas oublier aussi que le roller est a la base un sport de rue et que par définition, on ne peut pas connaître tous le monde.

Maintenant ce que je vais dire n'est pas dirigé contre toi, mais contre certaine personne qui oublie parfois certaine chose :

Il ne faut jamais perdre de vue, que certaine personne s'en foute du circuit officiel et font du roller que pour leur plaisir perso. Ca ne veut pas dire qu'ils sont bidons.

Donc il ne faut pas oublier que vous ne connaissez pas tous les riders, dans le circuit officiel.

Je peux vous presenter des petits jeunes qui ont des super niveaux, et ces mecs si jamais un jour ils se pointent sur le Forum, ils risquent de se faire envoyer chier parcqu’ils auront été maladroit, qu’ils n’ont jamais vue d’ordi de leur vie a part à l’école et parcque personne les connaits.

Ces gens pourraient apprendre des choses sur FARF, faire avancer les choses et donner un avis de connaisseurs, mais ils seraient perdu a jamais pour FARF, et au final ca serait FARF qui aura tout perdu a force de vouloir etre « Elitiste »

Chaques rider a son mot à dire. Maintenant, il est vrai que les saucisses qui ne capte rien au rollo, et qui viennent se la peter en se la jouant mec qui capte trop, faut les remettrent gentillement à leur place une premiére fois et les flinguer la deuxiéme

Cependant chaque personne doit etre respecté tant qu'elle n'est pas volontairement irrespectueuse, elle a meme le droit d'etre maladroite.
Je peux comprendre qu'un modo soit exédé par des questions inutiles par un surcroit de boulot, par plein de raison, mais il faut essayer de rester zen.

Maintenant, quand je vois certain commentaire et réponse, je me dis que sur FARF certain devrais remettre les pieds sur terre.

FARF n'est pas le forum ou il y a que et tous les meilleurs riders et ce n'est pas parcqu'on post sur internet qu'on deviens un mega riders (n'en déplaisent a certain).

POUR DEVENIR UN BON RIDER, IL N'Y PAS 12000 SOLUTIONS, IL FAUT RIDER.

FARF est un trés bon moyen de communication, ou on trouve plein de personne qui se bougent. Mais ce n'est pas tout le monde qui est sur FARF qui se bougent, d'ailleurs Wawa le précisé dans son post en disant que maintenant ils le font par un autre moyen.

Ce n’est pas parcqu’on envoie plein de message qu’on a le droit de se prendre, pour le Zidane du roller. Pour l’instant les sponsors ne sont pas Coca Cola, Sony, Mercedez, il n’y a pas des stades de 50000 places pour faire une compet.

Moi je trouve cool de pouvoir rencontrer des gens sur FARF, mais je pense qu’un mec ride bien quand je le vois rider. Et si il est passionné, quelque soit son niveau je vais le respecter. Le niveau du mec on s’en fous, le principal c’est de prendre du plaisir a rider ensemble et que chacun continue a progresser à son rythme sans jamais stagner.

J’ai eu la chance de rider avec certain d’entre vous, je me suis fais plaisir et je sais que pour la majorité vous n’êtes dans ce délire d’éllitisme, mais des fois, derriére vos ordi vous vous lachez sevère Twisted Evil .

Alors, restons cool et à notre place. Car je trouve tellement formidable actuellement de pouvoir dialogué et de pouvoir rider ensuite ensemble comme j’ai eu l’occasion de la faire pour la derniére fois Samedi pendant la nuit dans des circonstances peu banales.
Razz
Back to top
maLroK

PostPosted: Wed Jul 28, 2004 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

clap clap GAEL !
j'aurai pas dit mieux Smile
Backslider

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 7:59 am    Post subject: Reply with quote

GAEL wrote:

Alors, restons cool et à notre place. Car je trouve tellement formidable actuellement de pouvoir dialogué et de pouvoir rider ensuite ensemble comme j’ai eu l’occasion de la faire pour la derniére fois Samedi pendant la nuit dans des circonstances peu banales.
Razz

Si le monde était parfait ça se saurait, pareil pour le forum. Mais je trouve qu'il apporte tellement plus de positif que de négatif.
Je crois que ce débat a sa place, c'est bien de se remettre en question régulièrement. Je crois que Gaël résume en quelque sorte qu'il faut en retenir.

PS:
Mais Euh wrote:

C'est demandé si gentillement Exclamation Smile
Mais Euh

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 8:45 am    Post subject: Reply with quote

Je crois que je vais pleurer Crying or Very sad c'est si bien dit .

Smile
Back to top
frenchy
BE Acrobatique

PostPosted: Sat Jul 31, 2004 12:28 am    Post subject: Reply with quote

sers m'en un a ta santé!!! winner
Back to top
Fanou

PostPosted: Sun Aug 01, 2004 8:59 pm    Post subject: Reply with quote

HS : suis partant pour remettre ça sur la planète Mars...
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum