FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[MATOS] Les micro roulements...
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
lirakien

PostPosted: Wed Aug 18, 2004 12:15 am    Post subject: [MATOS] Les micro roulements... Reply with quote

slt, ouep, je viens penser à un truc ...

les micro roulement...

ça sert à quoi ???

c'est pour avoir plus de gomme ? c'est pour que ça tourne mieux... ( douteux )

ouep, bah, voilà... c'est tout... ^^
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
ToKsicK

PostPosted: Wed Aug 18, 2004 1:47 am    Post subject: Reply with quote

je vais vite repondre avant que les autres soient mechant avec toi lol Very Happy

les micro roulement, ca sert a aller vite, tres vite, rien de plus, rien de moin !
c surtout pour les gars qui font de la descente que c'est interessant, pour nous autres, "humain" des bons abec 3 ou 5 suffisent Smile
faut aussi savoir que c'est tres fragile, et qu'on prend pas de microroulement pour faire du high-jump ... lol

voilou, je crois que c'est un peu pres tout, corrigé moi si je me trompe !

ps: pense a faire quelques recherches la prochaine fois, je suis sur quand meme pas 10 minutes tu aurais pu savoir ce que je viens de te dire ...

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Wed Aug 18, 2004 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Les micro sont surtout utilisé en vitesse
La qualité de roulage serait autrement plus importante qu'en roulements standards.

Pourtant cela pose la question de la rigidité de l'ensemble du train roulant.
Ainsi certains patineurs, utilisent des micros ou des standards en fonction des courses, météo, roues, ....
GAEL
BE Pastis

PostPosted: Wed Aug 18, 2004 9:08 am    Post subject: Reply with quote

Il y a aussi un gain de poids, c'est pour cela que je dirais que c'est surtout utilisé pour la vitesse. Au niveau de la descente c'est beaucoup moins important que pour la vitesse.
lirakien

PostPosted: Wed Aug 18, 2004 10:52 am    Post subject: Reply with quote

GAEL wrote:
Il y a aussi un gain de poids, c'est pour cela que je dirais que c'est surtout utilisé pour la vitesse. Au niveau de la descente c'est beaucoup moins important que pour la vitesse.

arf!

kk merci, je voulais juste savoir...

mais c'est bizard qq même...^^

enfin bon, pour moi, ça me sera d'aucune utilité... j'ai du mal à conserver mes gros abec 5 en vie donc, avec les micro roulements... Very Happy

merci les goys
Back to top
jiv

PostPosted: Wed Aug 18, 2004 10:58 am    Post subject: Reply with quote

Certe les micro sont utilisé en course mais pas pour tous les revêtements car ils sont trop fragille et quand il pleut c'est galére car ça grippe très vite c'est aussi pour cela que beaucoup de patineur de vitesse utilisent des macro (roulement classique) en plus pour les micro il faut des roues adapteés et même si tu mes des adaptateurs pour utiliser des roues classique ça ne marche pas toujours Evil or Very Mad
Back to top
View user's profile Send private message
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Wed Aug 18, 2004 11:12 am    Post subject: Reply with quote

Xavier wrote:
Ainsi certains patineurs, utilisent des micros ou des standards en fonction des courses, météo, roues, ....

Y'a des fois, je me demande si les gens lisent les post avant de répondre, Hein Jiv ?
Gary'Baldy

PostPosted: Tue Aug 24, 2004 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

Mes K2 etaient montés en micro roulement (d'origine avec les roues alu), j'ai pas ressenti de difference quand j'ai changé mes et roulement (ou alors les roues compensent ??).

Par contre j'ai roulé 8 mois avec (dont cet hiver) et ils sont encore en super etat pas grippé , rien ... je dis pas que je fais du high jump ou quoi que se soit mais je pense pas les avoir vraiment economisé.

Donc pour moi (utilisation slalom, rando, un peu freeride) il n'y a aucune difference avec des roulement de tailles standart.
Back to top
pantagrufesse

PostPosted: Sun Sep 26, 2004 1:19 am    Post subject: Reply with quote

les micro roulements sont une arnaque. plus un roulement est grand pls tu vas vite, plus il est lourd, ben, plus il est lourd. les 608 sont la taille ideale. si bien sur il est possible de faire des petits roulements aussi performants que des grands, ils coutent plus chers. on peut donc fair eplus de pognon dessus. l'unique avantage des micro est donc le poid. un bon micro roulement sera aussi performant qu'un bon 608, mais plus cher. operation commerciale oblige, les micro sont cense etre plus rapide, mais heureusement la physique est la, plus le roulement est petit, moins il va vite, a moins que sa qualite soit exceptionnelle (et qu'il soit donc vendu plus cher).
il vaut donc mieux acheter des tres bons 608 et ne pas se galerer avec des roues differentes etc...
KinDerPinGui
mangez en c'est bon :)

PostPosted: Mon Sep 27, 2004 10:32 am    Post subject: Reply with quote

Je vois pas pourquoi un roulement tournerait plus vite s'il est plus grand...
normalement, c'est l'inverse, en méca, les petits roulements tourne permettent de tourner plus vite...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
kedal
Backslider

PostPosted: Mon Sep 27, 2004 10:36 am    Post subject: Reply with quote

C'est une question de vitesse angulaire.
Mais dans ce cas là, on va plus vite en roues de 84mm qu'en roues de 80mm, quel que soit le roulement.
KinDerPinGui

PostPosted: Mon Sep 27, 2004 10:42 am    Post subject: Reply with quote

Oui ça je sais très bien, mais je roule plus vite avec des micros... par contre, mon pied se place moins bien, du fait d'un certain manque de poids.
Par contre au boulot, on a des roulement d'un autre type, ils ont la taille extérieur d'un 608, avec les billes de 688.. Smile ( pour faire compromis avec les tailles et tout...)
Back to top
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Mon Sep 27, 2004 11:16 am    Post subject: Reply with quote

Les micro, c'est tellement une arnaque (pour reprendre je ne sais qui) que tous les gens qui font de la vitesse en ont au moins un jeu et en sont satisfaits à 400% !!!
KinDerPinGui

PostPosted: Mon Sep 27, 2004 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Oué en plus on a des roues qui ne sorte qu'en hub micro, va savoir pourquoi...
Back to top
Jüll

PostPosted: Mon Sep 27, 2004 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

Si plus le roulement était grand plus il tournerait vite, alors je crois qu'on serait tous avec des roulements de la taille d'un jante de roue. En plus ils seraient plus solides, on pourrais rouler a toute bombe sans se fatiguer, et sauter n'importe quoi, bref le pied...

Le but d'un roulement est de diminuer les frottements au maximum. Plus le roulement est gros, plus les billes sont grosses, et plus les billes sont grosses plus elle frottent! Et donc on va moins vite. Evil or Very Mad

En plus plus la bille roulle vite, plus elle frotte. Pour un tour de roue, une bille de gros roulement parcours plus de distance (a cause du plus grand diametre) qu'une bille de petit roulement. Donc pour un tour de roue (ou pour une meme vitesse angulaire, comme vous preferez) les grosses billes vont plus vite et donc frottent plus. Et donc on va moins vite. Evil or Very Mad

Tout çà pour dire que les micros çà va plus vite et que c'est de la bombe. Very Happy
vidda

PostPosted: Mon Sep 27, 2004 9:02 pm    Post subject: Reply with quote

Crying or Very sad
aïe...je suis en train de me rendre compte que les rumeurs à propos des micro-roulements sont vraies!
pas bon le freeride pour les micros...ils prennent quand même un peu plus de jeu...mais quel bonheur de patiner sans avoir à lever 1.5Kg par patin!
je tiens juste à préciser que les micros sont pas si fragiles que ça...à moins que les miens soient relativement costauds?! douteux mais bon trop de gaps avec. Twisted Evil
Back to top
Mais Euh

PostPosted: Tue Sep 28, 2004 8:46 am    Post subject: Reply with quote

Juste pour info,

Micro, abec 1 / 5 /7 /9 / 12 /200000 c'est pas les roulemennts qui font la vitesse mais le gars qui est dessus.

perso j'ai des micros qui ont 2 ans que j'ai jamais démonté qui tournent toujours bien, j'ai une pratique essentiellement de descente, j'en connais qui sont en roulement abec 1 qui vont aussi vite et d'autres en 84 mm aussi.
Quand au poids les roulements c'est pas ce qui pese le plus je pense ??.

Alors pensez pas micro/roulements .... pensez EPO Smile
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
pantagrufesse

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 4:54 am    Post subject: Reply with quote

effectivement c'est aussi le rider qui fait la vitesse, et la difference de poid est negligeable. pour qu'un micro roulement soit aussi performant qu'un 608, il lui faut un usinage parfait, ce qui coute plus cher. pourquoi ne pas usiner parfaitement un 608 et le vendre plus cher? parce que le concept de micro roulement vend mieux.
si les coureurs sont satisfait avec des micro, c'est parce qu'effectivement ce sont des roulement avec un usinage superieur, donc plus efficace. les pros roulent avec parce qu'on les leur donne et sourient en disant que les micro c'est de la balle. et c'est vrai, ils sont mieux que les 608. mais des supra 608 serait encore plus efficace.
pourquoi ne pas avoir des roulements enormes qui ne s'usent jamais? parce qu'ils deviennent trop gros et peu maniable. ce n'est pas pour rien que les 608 ont ete choisi au debut de la fabrication des in line. la technologie du roulement n'a pas evolue depuis, alors pourquoi voit-on soudainement des micro apparaitre sur le marche? le roller est devenu commercial, les fabricants se sont apercu qu'il pouvait vendre des roulements a des particuliers (les riders) pour 10 fois plus chers qu'a l'industrie. et on decide de faire encore plus de sous en nous vendant les micros, a grand renfort de battage mediatique et sponsoring.
DoNaLd

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 8:58 am    Post subject: Reply with quote

Jüll wrote:
Si plus le roulement était grand plus il tournerait vite, alors je crois qu'on serait tous avec des roulements de la taille d'un jante de roue. En plus ils seraient plus solides, on pourrais rouler a toute bombe sans se fatiguer, et sauter n'importe quoi, bref le pied...

Le but d'un roulement est de diminuer les frottements au maximum. Plus le roulement est gros, plus les billes sont grosses, et plus les billes sont grosses plus elle frottent! Et donc on va moins vite. Evil or Very Mad

En plus plus la bille roulle vite, plus elle frotte. Pour un tour de roue, une bille de gros roulement parcours plus de distance (a cause du plus grand diametre) qu'une bille de petit roulement. Donc pour un tour de roue (ou pour une meme vitesse angulaire, comme vous preferez) les grosses billes vont plus vite et donc frottent plus. Et donc on va moins vite. Evil or Very Mad

Tout çà pour dire que les micros çà va plus vite et que c'est de la bombe. Very Happy

Je suis assez d'accord avec toi, je me trompe peut etre, mais je n'ai pas vu d'arguments qui me fassent penser le contraire.
KinDerPinGui

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 10:54 am    Post subject: Reply with quote

pantagrufesse wrote:
effectivement c'est aussi le rider qui fait la vitesse, et la difference de poid est negligeable. pour qu'un micro roulement soit aussi performant qu'un 608, il lui faut un usinage parfait, ce qui coute plus cher. pourquoi ne pas usiner parfaitement un 608 et le vendre plus cher? parce que le concept de micro roulement vend mieux.
si les coureurs sont satisfait avec des micro, c'est parce qu'effectivement ce sont des roulement avec un usinage superieur, donc plus efficace. les pros roulent avec parce qu'on les leur donne et sourient en disant que les micro c'est de la balle. et c'est vrai, ils sont mieux que les 608. mais des supra 608 serait encore plus efficace.
pourquoi ne pas avoir des roulements enormes qui ne s'usent jamais? parce qu'ils deviennent trop gros et peu maniable. ce n'est pas pour rien que les 608 ont ete choisi au debut de la fabrication des in line. la technologie du roulement n'a pas evolue depuis, alors pourquoi voit-on soudainement des micro apparaitre sur le marche? le roller est devenu commercial, les fabricants se sont apercu qu'il pouvait vendre des roulements a des particuliers (les riders) pour 10 fois plus chers qu'a l'industrie. et on decide de faire encore plus de sous en nous vendant les micros, a grand renfort de battage mediatique et sponsoring.

Bon j'ai plus les chiffres en tête mais sur une platine 5 roues, ben voilà, la différence de poids n'est pas négligeable... Quand je pense que tous les jours j'essayent d'enlever le maximum de matières sur toutes les platines que je dessine pour être 1g moins lourd que le concurrent, et ben avec des micros, pouf on a direct 200g de moins ( je m'avance peut-être pour le poids) edit: 168 g sur un jeu de 10 roues d'après le site de rollerenligne.
Perso pour moi, comme c'est dit plus haut, la bille fait un chemin plus court, donc moins de frottements, donc voilà. Et puis faut choisir la bonne marque voilà.
Back to top
Rollo
91A reprezent

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 12:29 pm    Post subject: Reply with quote

Juste un truc: l'écart de prix n'est pas énorme: t'a des abec3 kryptonics à 18€, des abec 7 à 45€ et des micro twincam à 40€ (avec entretoises et par 20) donc c'est quand meme largement abordable.
Et pour beaucoup de descendeurs, les micros sont "plus nerveux".

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
pantagrufesse

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 9:24 pm    Post subject: Reply with quote

plus ton roulement est petit plus il tourne vite et donc meilleure doit etre la finition, l'usure est aussi plus rapide.
Orfilinn

PostPosted: Thu Sep 30, 2004 10:24 pm    Post subject: Reply with quote

Cela me semble bizarre... douteux

Pour des roues de diamètre équivalent:
en roulement normal ou micro-roulement, le nombre de tours pour une distance parcourue sera identique...

(puisque la taille du roulement diminue mais pas la taille de la roue)
Back to top
Max.R

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 8:17 am    Post subject: Reply with quote

Orfilinn wrote:

Pour des roues de diamètre équivalent:
en roulement normal ou micro-roulement, le nombre de tours pour une distance parcourue sera identique...

(puisque la taille du roulement diminue mais pas la taille de la roue)

Oui, le nombre de tours est le même! Et la vitesse instantanée (des billes, de la cage...) est plus faible vu que le diamètre du micro-roulement est plus petit...
Back to top
KinDerPinGui

PostPosted: Fri Oct 01, 2004 8:35 am    Post subject: Reply with quote

Et aussi, la distance parcouru par une bille est plus faible.
Back to top
alfathor

PostPosted: Sat Oct 02, 2004 2:08 pm    Post subject: Micro roulements Reply with quote

Houlà, j'ai l'impression de débarquer au milieu d'un cours de physique.
Je vais vous donner mon avis d'ancien de la vitesse reconverti à tout sauf la vitesse...

Micro-roulement : tout est une question de marque ...
Par ordre de qualité, je mettrais du meilleur au pire : Ninja, SKF, ... , Twincam.

- Est ce que ça s'use plus vite ? Non -> Même parfois moins vite car ils prennent moins facilement les cochonneries. Sous la pluie, ça ne se comporte pas plus mal que le reste, c'est une question de lubrifiant...

- Est ce que ça demande plus d'entretien ? Non -> la petite taille limite l'entrée des impuretés. Moins on touche aux roulement et mieux ils se portent

- Est ce que ça roule plus vite ? Tout dépend de la surface : Sur du lisse, ça trace grave, sur du gratton, on en perd tout l'intérêt car ils supportent mal les aspérités

Mon avis : En dehors de la vitesse et de la descente, ce n'est d'aucune utilité car ils sont soumis à trop rude épreuve dans les autres pratiques.
Le site roller généraliste
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
lirakien

PostPosted: Sun Oct 03, 2004 11:42 am    Post subject: Reply with quote

je pense que c'est pour relancer le marché du roulement Very Happy

lol, nan mais bon... perso, c'est chiant de devoir acheter ces roulements, parce que t'as aussi les roues...

bah, en attendant des roulements hydrauliques... je préfaire rester avec mes bons 608 twincam... ^^
Back to top
Jüll

PostPosted: Sun Oct 03, 2004 12:29 pm    Post subject: Re: Micro roulements Reply with quote

alfathor wrote:
Houlà, j'ai l'impression de débarquer au milieu d'un cours de physique.
Je vais vous donner mon avis d'ancien de la vitesse reconverti à tout sauf la vitesse...

Un post plus terre a terre fait du bien, c'est vrai que la physique explique pas mal de trucs mais elle remplacera pas l'experience.
saucisseman

PostPosted: Sun Oct 03, 2004 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

Ha tu veux de l'expérience ?

Je n'avais jamais été convaincu de l'efficacité des micro-roulements jusqu'au jour où j'en ai monté sur mes patins de descente...

C'est même pas la peine de chercher pourquoi ni comment, ce qui est clair, c'est que tu trace beaucoup, mais alors beaucoup plus vite. En plus, la glisse parait plus agréable.

Quote:
ce n'est pas pour rien que les 608 ont ete choisi au debut de la fabrication des in line. la technologie du roulement n'a pas evolue depuis, alors pourquoi voit-on soudainement des micro apparaitre sur le marche?

Et si les fabriquants n'inovaient pas, on serait encore à rouler avec des roues en buis ! Peut-être que le 608 a été choisi au début des in-line mais les idées font leur chemin et les fabricants acquiéres de l'expérience avec le temps.
Back to top
Jüll

PostPosted: Sun Oct 03, 2004 8:33 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que j'ai pas de micros, en slalom c pas très utile et sur mes FSK longues çà passe pas. Je ne peux que chausser de tps en tps une paire de patins d'un pote pour voir.
C'est pas vraiment suffisant pour se faire une opinion sérieuse...
Faudra que je fasse la pas quand j'aurais des tunes! Very Happy
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum