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imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
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Posted: Fri Oct 29, 2004 4:09 pm Post subject: [MATOS] Platines en Titane ? |
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je sais que j'ai des qestions a la con mais je me demande pourquoi ca n'existe pas de platines en titane??
pourtant c'est plus rigide que l'alu et je croi plus léger.
c'est pour des questions de cout? de moyens de production? ou peutetre que ca existe déja. _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
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Thierry Membre bienfaiteur

Joined: 17 Jun 2003 Posts: 290 Location: Paris (Versailles)
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Posted: Fri Oct 29, 2004 5:00 pm Post subject: |
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Ca existe en quad (Marque italienne Roll-Line, typée artistique)
Prix 580 euros je crois
En line, je ne sais pas. |
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Dim
Joined: 18 Jul 2004 Posts: 1352 Location: 64
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Posted: Fri Oct 29, 2004 5:01 pm Post subject: |
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ça coute cher |
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KinDerPinGui mangez en c'est bon :)
Joined: 22 Jan 2003 Posts: 334 Location: Hong Kong
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Posted: Sat Oct 30, 2004 3:49 am Post subject: |
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ça coute cher en matière première et en usinage. On a un lopin de titane à l'école, mais dans toutes les machines qu'on a, on n'a aucun outils capable de l'usiner dans des conditions décentes... Et l'achat nous reviendrai trop cher. (le lopin c 'était un échantillon)
Et puis l'alu, ça marche bien.. (commercialement) |
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Supa BE Acrobatique
Joined: 25 Mar 2003 Posts: 115
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Posted: Sat Oct 30, 2004 10:53 am Post subject: |
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si je ne me trompe pas, FILA avait fait des platines en titane pour leur premier modèle de patins en ligne. Très bonnes platines en tout cas. |
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rahan

Joined: 04 Jan 2004 Posts: 85
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Posted: Sun Oct 31, 2004 6:06 pm Post subject: |
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le seul matériaux capable de correctement usiner le titane serait un aliage de titane , et comme il est quasiment impossible d'usiner un matériaux correctement lui mème , on ne saurait pas qui de l'outil ou du matériaux s'usinerais , les seuls outils capables d'usiner du titane sont hors de prix , la seule solution est le forgeage
en clair créer un profilé de titane équivalent a ceux en alu couterais une fortune
en plus en regardant du coté des vélos on s'aperçoit que le titane n'est pas si intéressant que ça , trop élastique , pas assez rigide , pas très intéressant pour ce qui nous occupe _________________ un vieux de la vieille !!!! |
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Yeboy

Joined: 21 Jan 2003 Posts: 304 Location: Dans les airs...
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Posted: Sun Oct 31, 2004 6:47 pm Post subject: |
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rahan wrote: |
en plus en regardant du coté des vélos on s'aperçoit que le titane n'est pas si intéressant que ça , trop élastique , pas assez rigide , pas très intéressant pour ce qui nous occupe |
Pourquoi ? t'a deja vu des velos en titane se plier ??
Tiens et au passage je relance ce topic puisq'on parle d'usinage quelq'un sait il comment et avec quel materiau sont justement usinés les platines en titane vendues 500 euros par HawaiiSurf ? _________________ Quadeurs de tous pays, unissez vous !!
Quad + Macintosh + Jabber : le trio gagnant ! |
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rahan

Joined: 04 Jan 2004 Posts: 85
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Posted: Sun Oct 31, 2004 6:52 pm Post subject: |
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j'ais roulé sur pas mal de spads , et la réponse est oui , je te fais toucher la roue arriere aux base sans aucuns soucis , le seul matériaux qui supporte la poussée d'un sportif énervé est l'alu , voir certains 2OmnV4 , mais là si je dévelope tu vas te sentir mal
le vélo en titane est connue pour ètre un vélo léger , cher , mais avant tout plutot axé confort
Yeboy wrote: | Tiens et au passage je relance ce topic puisq'on parle d'usinage quelq'un sait il comment et avec quel materiau sont justement usinés les platines en titane vendues 500 euros par HawaiiSurf ? |
coulés , ou plutot "dropp forged" , comme les lazers _________________ un vieux de la vieille !!!! |
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imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
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Posted: Sun Oct 31, 2004 7:32 pm Post subject: |
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pour ce qui est de ton vélo il devait etre mal consu, et pour les moyens de découper le titane il ne faut pas s'y prendre a la fraiseuse!! sinon tu usine la fraise!! il faut du laser, jet d'eau pitetre l'électro érosion. ou d'autre procédé _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
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rahan

Joined: 04 Jan 2004 Posts: 85
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Posted: Sun Oct 31, 2004 7:48 pm Post subject: |
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mal conçu , un merlin a 40 000 balles , je ne sait pas qui tu es mais tu pète un peu haut AMHA , le titane est un matériax relativement ressort , pour du rigide il y a l'alu , ou d'autre aliages bien moins chers , les vélos en titanes n'ont jamais étés que des vélos de riches frimeurs , rien d'autre , en compettition l'acier prédomine encore et de loin , l'alu fait une belle percée notament grace a cannondale , le birmabright n'est AMHA pas assez utilisé _________________ un vieux de la vieille !!!! |
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Guest
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Posted: Sun Oct 31, 2004 8:20 pm Post subject: |
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Pour les vélo, Rahan a absolument raison, le titane a un effet un peu spécial, le plus rigide en vélo c'est le carbone-composite, le titane a effectivement un effet "élastique" qui peut-être surprenant mais pas forcément inefficace si le cadre est bien fait, l'intéret c'est surtout le rapport confort/légéreté du bidule... réservé à des gens fortunés effectivement mais c'est quand même vachement sympa à rouler . |
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Fanou

Joined: 29 Jan 2004 Posts: 154 Location: Pau
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Posted: Mon Nov 01, 2004 12:01 pm Post subject: |
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Je ne voudrais pas dire de connerie, mais un pote m'as dit que le titane pepe si il est plus leger que l'alu et pour une résistance équivalante à l'alu prend plus de place. En gros le rapport volume/résistance est supérieur. Donc on se retrouverais avec des platines bien plus grosses. C'est aussi se qui conditionne que les avions à haute performance et les voitures sportives soient plutot en alu et en composite de carbone. _________________ Nous ne sommes rien sans le partage de nos pratiques... dans la limite du respect des autres. |
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Guest
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Posted: Mon Nov 01, 2004 12:38 pm Post subject: |
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Pour le rapport volume /résistance j'ai toujours vu l'inverse sur les cadre de vélo, les vélo en alu les plus rigides (centurion par exemple) ont des tubes supérieurs énormes.
En fait, il n'y a pas le "titane" mais plein d'alliages de titane, donc une multitude de qualité et de propriété différentes.
L'encyclopédia Universalis confirme ça :
Alliages de titane
Le titane solide possède deux structures cristallines : hexagonale compacte (phase a) au-dessous de 880 0C et cubique centrée (phase b) au-delà. Ce dimorphisme est à la base de la classification pratique des alliages de titane et de leur possibilité de traitement thermique. On distingue, suivant la nature et la quantité d’éléments d’alliages, les familles « alpha », « alpha-bêta » et « bêta » ayant chacune des propriétés d’usage particulières. Les plus hautes résistances mécaniques sont obtenues avec les alliages b (jusqu’à 145 Z 105 Pa), ce qui, étant donné leur densité, correspond à un indice résistance/masse volumique parmi les plus élevés (U 3 000 hPa e kg—1 e m3).
Les alliages de titane sont donc utilisés pour l’essentiel dans l’industrie aéronautique et spatiale, soit dans les moteurs à réaction (compresseurs), soit dans la cellule ou les trains d’atterrissage, dans les hélicoptères (moyeu-rotor), dans les engins spatiaux (capsules et fusées). Ils trouvent des emplois, actuellement secondaires, dans la construction navale et automobile, l’armement, les industries du vide, par exemple. Les compositions et caractéristiques types à l’ambiante de quelques alliages courants de titane sont données dans le tableau . |
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rahan

Joined: 04 Jan 2004 Posts: 85
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Posted: Tue Nov 02, 2004 7:43 am Post subject: |
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Fanou wrote: | Je ne voudrais pas dire de connerie, mais un pote m'as dit que le titane pepe si il est plus leger que l'alu et pour une résistance équivalante à l'alu prend plus de place. . |
ben c'est raté , c'en est une , et c'est tout a fait l'inverse  _________________ un vieux de la vieille !!!! |
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Jeff7

Joined: 03 Jun 2003 Posts: 1019 Location: Sur mes chiottes en wifi
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Posted: Tue Nov 02, 2004 7:54 am Post subject: |
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Moi tout ce que je peux vous dire c'est que :
- E=MC²
- AB² + BC² = AC²
- Pi = 3,141516....
Bon courage
Jeff7 _________________ Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...
www.jeff7.fr
Photos by Jeff7 on RollerFR :
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rahan

Joined: 04 Jan 2004 Posts: 85
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Posted: Tue Nov 02, 2004 8:14 am Post subject: |
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Jeff7 wrote: | Moi tout ce que je peux vous dire c'est que :
- E=MC²
- AB² + BC² = AC²
- Pi = 3,141516....
Bon courage
Jeff7 |
encore une bétise , pi = 3.1415926. . . . . et je te passe le reste
en fait plus éxactement :
pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 974 944 592 307 816 406 286 208 998 628 034 825 342 117 067 _________________ un vieux de la vieille !!!! |
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fava

Joined: 05 Apr 2004 Posts: 318 Location: Bordeaux
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Posted: Tue Nov 02, 2004 8:44 am Post subject: |
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Concernant la masse volumique du titane elle est plus importante que celle de l'alu : Pour un volume de 1 dm3 :
-Acier : 7.8 Kg
-Alu : 2.7 Kg
-Titane : 4.5 Kg
Donc pas d'utilité particulière pour faire des platines de roller, par contre un pourcentage minime de titane est rajouté dans pas mal de platines haut de gamme pour renforcer les caractéristiques mécaniques (Résistance à la rupture).
Quant à l'usinage du titane il se fait trés bien avec des plaquettes en acier carbure mais à des vitesses de coupe différentes de celles de l'acier. _________________ http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w |
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Fanou

Joined: 29 Jan 2004 Posts: 154 Location: Pau
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Posted: Tue Nov 02, 2004 9:12 pm Post subject: |
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Brrrat
bon je sort  _________________ Nous ne sommes rien sans le partage de nos pratiques... dans la limite du respect des autres. |
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GAEL BE Pastis

Joined: 26 Aug 2003 Posts: 259 Location: MARSEILLE
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Posted: Tue Nov 02, 2004 11:05 pm Post subject: |
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Supa wrote: | si je ne me trompe pas, FILA avait fait des platines en titane pour leur premier modèle de patins en ligne. Très bonnes platines en tout cas. |
J'ai un ami qui avait ces patins, j'ai jamais essayé car on avait pas la même pointure, mais lui était trés content de ces platines (même si je n'ai pas vérifier sa composition chimique). _________________ je cherche une solution anti-pizza, a part ne pas tomber car ca j'y arrive pas |
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Yeboy

Joined: 21 Jan 2003 Posts: 304 Location: Dans les airs...
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Posted: Wed Nov 03, 2004 12:08 am Post subject: |
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Quote: | en fait plus éxactement :
pi = 3,141 592 653 589 793 238 462 643 383 279 502 884 197 169 399 375 105 820 974 944 592 307 816 406 286 208 998 628 034 825 342 117 067 |
De nos jours on doit etre à plus de 10 milliards de decimales après la virgule pour le fameux PI donc ton "EXACTEMENT" me laisse quelque peu perplexe
De plus Pi étant un nombre transcendant il ne pourra jamais etre determiné de façon EXACTE.... _________________ Quadeurs de tous pays, unissez vous !!
Quad + Macintosh + Jabber : le trio gagnant ! |
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saucisseman

Joined: 12 Jul 2003 Posts: 170 Location: Bordeaux
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Posted: Wed Nov 03, 2004 12:23 am Post subject: |
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Dailleurs, certains mathématiciens, aidés d'énormes supercalculateurs tentent d'aller le plus loin possible et utiliser le nombre PI comme clef de cryptage de données... |
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KinDerPinGui mangez en c'est bon :)
Joined: 22 Jan 2003 Posts: 334 Location: Hong Kong
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Posted: Wed Nov 03, 2004 8:39 am Post subject: |
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Perso, je pense qu'utiliser du titane ou l'alu, ça revient au même débat que l'utilisation magnésium et alu.
Dans le cas des nouvelles platines Missions. Le magnésium est plus léger et moins résistant. Donc pour la même structure, on gagne beaucoup en poids et on perds un peu en résistance (les beaucoup et un peu sont relatifs je crois qu'on gagne 30% de poids pour une perte de 40% en résistance)
Dans le cas du titane-alu, on alourdi de près du double, mais en terme de résistance, on ajoute aussi plus de 50% (chiffres calculé à la louche)
Après, faut voir la structure de la platine, avec le titane pour un même poids, on aura alors des platines plus ajourée (peut être plus design ou tout simplement faire plus mince quand on ne peut plus enlever de matière avec l'alu)
Bref, avant de choisir un matériaux faut voir ce qui est limitant, et jusqu'à présent, on s'en est toujours sorti avec l'alu.
Dans le moulé, il y a le carbone composite (ceux dont on se sert au niveau de la fixation d'une M40@Mogema par exemple) qui sont extrêment solide, par contre rigidité peut-être trop molle...
Enfin voilà, des compromis faut en faire et le Titane niveaux coût/satisfaction ben il est en deça de ce qu'on arrive encore à faire en alu  |
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imotep33

Joined: 14 Oct 2004 Posts: 450 Location: arcachon - angouleme - sarlat
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Posted: Wed Nov 03, 2004 12:34 pm Post subject: |
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dacor, donc d'apres ce que j'ai compris, le titane n'est pas rigide mais a une meilleur résistance que les autres métaux.
donc étant donné sa "faible" rigiditée on ne l'utilise pas pour les platines.
l'acier est trop lourd par rapport au autres matériaux donc on ne l'emploi pas.
en gros on utilise l'alu avec des aliages précis contenant entre autre du magnésium qui améliore le poid des platines.
est ce que je me suis tromper?? merci de toutes ces précision je me coucherai moins bete.
(je ne savais pas que le titane pouvait se comporter comme l'acier avec des phénomenes de trempe en cubic centré ou cubic faces centrée) _________________ vive le downhill, vive les roues à profil triangulaire!
Baniere sans image |
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fava

Joined: 05 Apr 2004 Posts: 318 Location: Bordeaux
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Posted: Wed Nov 03, 2004 12:55 pm Post subject: |
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Le titane pur n'a pas une grande rigidité (enfin elle est quand même équivalente à celle de l'alu) mais le titane allié possède une grande rigidité (comme un bon acier),ce dernier étant utilisé dans l'aéronautique donc trés trés trés cher !
Donc c'est pas pour sa rigidité qu'on ne l'utilise pas pour les platines mais plutot pour le poids au final et surtout le coût !
Rien qu'en matière première (sans compter l'usinage) tu touches de l'alu série 7000 à 10€ le kg et le titane c'est plutot de l'ordre de 30€ le kg. _________________ http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w |
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KinDerPinGui mangez en c'est bon :)
Joined: 22 Jan 2003 Posts: 334 Location: Hong Kong
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Posted: Wed Nov 03, 2004 3:07 pm Post subject: |
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Vi quand tu conçois la platine, tu prend beaucoup en considération le coup. Puis quand tu fais des alliages, tu ne fais que rendre meilleur un métal de base, entre alu 6000 et 7000, il me semble que la différence de résistance est de l'ordre de 20% (voir 30% chiffre à la louche toujours... ) Puis tu vois, rien que passer d'un alliage d'alu à l'autre, tu peux évider un peu plus le dessin de la platine pour baisser le poids et garder une résistance équivalente, ou tout simplement avoir de meilleur performance à poids équivalent.
Pour l'usage du titane, la résistance est équivalente à l'acier, et plus léger que ce dernier, donc dans certains cas, comme l'aéronautique, ils en sont friands. En roller, le poids reste trop élever (comme le dis Fava ) |
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Jipe
Joined: 23 Jan 2003 Posts: 308
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Posted: Wed Nov 03, 2004 9:33 pm Post subject: |
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La grande difference du titane par rapport a l'alu est que le titane est elastique (il plie sans se deformer) pas l'alu qui est tres rigide.
Le titane a ete utilise en VTT avant la generalisation des suspension car il donnait un velo confortable alors que l'alu sans suspension c'est horriblement inconfortable.
Pour une platine, le titane du fait de son elasticite elevee devrait donner des platine confortable mais avec un faible rendement. En fait, un peu comme les platines composite bas de gamme. |
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vidda

Joined: 09 Aug 2004 Posts: 104 Location: Paris
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Posted: Tue Nov 09, 2004 10:29 pm Post subject: |
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question : la platine qui était montée sur les fila Lite Rail, elle valait quoi?
la version en alu, ou soit disant titane...
parce que je l'ait vu sur de vieux custos, et le concept était pas mal je trouve.
avantage de pouvoir retirer les roues de la platine, sans avoir à retirer complètement l'axe.
les inconvénient... je vous écoute.
pas UFS, visserie difficile à avoir, ....?
ça pourrait être pas mal une platine UFS FSK+rockering avec cette possibilité de virer les roues sans tout démonter....?
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Benwap

Joined: 29 May 2004 Posts: 19 Location: Angouleme
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Posted: Thu Nov 11, 2004 8:37 am Post subject: |
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Salut,
j'ai une paire de ces platines fila mais dans la version alu (apparement il exisrte bien une version "Titanium" de la platine)
En fait ce n'est pas une platine alu monobloque, il s'agit juste de 2 "lames" en alu découpés montés sur 2 bloc en plastiques eux memes vissé dans le chausson (je pense que c'était dans les premiers patins "grand public" avec platine alu (98), ça coute moins cher de fabriquer 2 lamelles découpés qu'une extrudée)
Ce que je trouvait bien sur ces patins c'était la facilité pour tourner les roues : pas besoin de virer l'axe, tu dévisse un peut et l'axe+roue sortent par le bas, vu que la platine possede des "encoches" à la place des trous.
Le pb c'est que c'est un axe "fitness", qui se visse des 2 cotés, donc il faut 2 clés. Elle n'est pas UFS et on peut pas vraiment la monter sur d'autre patins (genre twister) à cause des bloc en plastique made in fila.
J'ai maintenant des FSK et je change aussi vite les roues, c'est une question d'habitude...
Ma platine FSK est UFS, bien plus légere (la version titanium je ne sais pas) et plus courte.
Je ne sais pas si on pourrai adapter ce systeme d'encoche sur une platine avec les trous taraudés ?
Edit: je viens de trouver une photo ici : http://www.skateland.de/s_rec2.htm |
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Dim
Joined: 18 Jul 2004 Posts: 1352 Location: 64
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Posted: Thu Nov 11, 2004 10:56 am Post subject: |
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le truc c'était que ces platines Fila avaient des réactions bizarres :
comme c'était deux lames : en poussé latérale elle se déformaient et si tu savais bien les utiliser t'utilisait leur "effet élastique" tu posais le pied commencait à pousser la platine se déformait puis kand ça arrivait au "maxi" elles se redeformaient dans l'autre sens
le seul ke je voyais optimiser leur caractéristiques était Roy
j'ai peut etre mal expliké mais g essayé |
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Jeff7

Joined: 03 Jun 2003 Posts: 1019 Location: Sur mes chiottes en wifi
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Posted: Thu Nov 11, 2004 4:42 pm Post subject: |
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Le fait de pouvoir enlever les roues sans enlever completmeent l'axe c'est pas mal sur papier, mais dans le concrect ca vieillit mal : ca a tendance a plier... Faut arreter de vouloir tout simplifier, et pis on gagne pas plus de temps a enlever un axe, au moins la on peut voir s'il fatigue ou pas...
Jeff7 _________________ Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...
www.jeff7.fr
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