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[matos] rigidité liaison boot/platine + coque

 
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Thierry
Membre bienfaiteur


Joined: 17 Jun 2003
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PostPosted: Tue Jun 22, 2004 1:55 pm    Post subject: [matos] rigidité liaison boot/platine + coque Reply with quote

Etant en train de finir un montage de descente, je me pose la question des aménagements permettant d'augmenter la rigidité de la liasion boot/platine ainsi que la rigidité des coques (notamment au niveau de l'embase).

A priori, je vois 2 solutions:

1/ La plaque métallique (ça OK, je sais faire: c'est simple et sans doute indispensable)
2/ Le renfort en fibre de carbonne/fibre de verre. J'ai entrevu ça sur les patins de F. Caron et Severine Thomas indique l'avoir fait sur ses patins dans ce post:
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=48

Les questions:

- Si quelqu'un d'ici a déjà essayé la solution 2/: Comment ça marche? matière première, prix de revient, difficultés éventuelles, amélioration constatée, etc.
- Autre moyen de rigidifier une coque?

Merci d'avance!
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Thierry
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Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 2:26 pm    Post subject: Reply with quote

Le carbone tu vas lutter
Faut acheter le tissu, puis la résine
Ensuite tu fais ton disage résine - durcisseur, ...
Tu coupes le carbon, ce qui n'est pas évident, ....
Ca devient vite l'enfer

Mon conseil : pose des plaques et vissent les à la boot. Et t'obtiens le même résultat pour moins cher et moins chiant
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Thierry
Membre bienfaiteur


Joined: 17 Jun 2003
Posts: 290
Location: Paris (Versailles)

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Xavier, c'est un peu ce que je craignais...

Je vais essayer de simples plaques métaliques, on verra bien!
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Thierry
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bolbi



Joined: 23 Apr 2003
Posts: 24

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'ai mis de la résine et tissu de verre. ça tient bien (depuis 2 ans 1/2), mais je reconnais que c'est galère à poser. En plus si ton mélange n'est pas homogène, c'ets la résine qui supporte les charges et non pas le tissu. donc elle peut finir pas fissurer.C'est assez technique et tres tres pas pratique...
Les plaques de fer restent une très bonne option Wink
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Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 4:19 pm    Post subject: Reply with quote

Tu te fais des jolies plaques en Dural de 3mm
Et tu visses ca avec des vis genre 4/20 ou 5/20 maxi
Avec des boulons nylstop ou simple (il parait que ca tient sans pb)

Et c un truc de ouf !
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kami
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Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 5:07 pm    Post subject: Reply with quote

Si jamais tu opte pour la resine utilise de la resine epoxy elle supporte très bien le carbone au niveau des dosages :

- 1 de catalyseur pour 2 part de resine à savoir qu'il faut laisser secher à une temperature ambiente de 16° approximativement.
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zod



Joined: 19 Jan 2003
Posts: 336
Location: Paris

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 5:52 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les tps et les proportions de ttes facon c'est ecrit sur le pot et ca peut dépendre des marques.

Poser du carbonne c'est pas si galère que ca moi j'ai rigidifié le maintien de coques a moi, ca m'a pris une soirée, je me suis pas trop emmerdé et ca m'est revenu à moins de 20€ en gachant plein de résine.

En tout cas le carbonne est bien approprié pour pour rigidifier la coque elle même au niveau de la chevile ou du pied mais pour la partie en contact avec la platine les vibration et les efforts sont tels que même trés bien fait ca viellit pas super bien ajouter a ca que mm sur des patin neuf l'embase est pas toujours tres plane et que le carbonne contrairement au plaque ne rectifie pas ce genre de défaut.

Par contre ce qui peut etre trés bien c'est de coller les plaques a l'epoxy a condition que ce soit vraiment tres bien fait et de prendre soin d'élimer les plaque avant pour que l'epoxy prenne bien sur l'alu.
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Yeboy



Joined: 21 Jan 2003
Posts: 304
Location: Dans les airs...

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 11:17 pm    Post subject: Reply with quote

Et où est ce qu'on peut acheter ce genre de produits (resine carbone, epoxy, verre etc.) ?
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jiv



Joined: 14 May 2004
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PostPosted: Wed Jun 23, 2004 9:06 am    Post subject: Reply with quote

je crois que quelqu'un avait mis en ligne video qui expliqué la marche à suivre
est-ce que quelqu'un aurait le lien de la photo ou tout simplement des photos pour voir le résultat ?
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imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Fri Oct 29, 2004 4:38 pm    Post subject: Reply with quote

pour ce genr de chose je ne l'ai jamais fait sur des roller mais a mon avis tu achete de la fibre de verre et pas du carbonne, le carbonne c'est bien joli mais c'est pas plus solide que les renforts en verre. donc en fait si tu n'est pas a 10grammes pres, prend de la fibre a mon avis ca tévitrea de te ruiner. apres si tu veut fignoler le truc, tu colle une plaque avec la résine et tu met des bandelettes de fibre sur le coté de ta jointure pour assurer la finition.
ce matériel tu le trouve chez beaucoup de magasins de bateau.
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Dim



Joined: 18 Jul 2004
Posts: 1352
Location: 64

PostPosted: Fri Oct 29, 2004 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

pour la résine
y a un truc à Bobigny "Polyester 93" je crois regarde dans les pages jaunes

Polyester 93
2 AVENUE HENRI BARBUSSE BOBIGNY

01 48 44 55 74


y a plein de résines différentes....
tu prends de la 6-7 mn c bien .. 1 dose de chake et c parti...
les 2 kilos (1kg de durcisseur et 1 kg de résine) ça revient genre à 15-20 euros ... donc c pas la ruine
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mat



Joined: 21 Jan 2003
Posts: 57
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PostPosted: Tue Nov 02, 2004 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

poly plan , ds la banlieue parisiene( corbeille essone je crois)
vente en petite quantité

résine: EPOLAM 20/20 dosage sur la boite
exelante résine epoxy
tres bon Tg meme avec une polymérisation à 55°
fluidité ideale
pot life de 1h30....

elle est considérée com le top
je fais tout mes montages avec ca et ca marche tres fort...demande à ceux qui ont vu mes patins de descente...fab sev...

attention toute les resines sont différentes, elles ont toutes leurs dosages precis, tps de sechage, temperature de sechage, etc
et le carbone est à des années lumières de la fibre de verre.... si ca avait les meme proprietees mecaniques, tu crois qu'on se ferait chier à payer trois fois le prix....
chaques matériaux a ses caractéristiques propres, c'est de la physique, de la chimie, et on y peut rien...à toi de savoir quelle structure tu vas faire; de connaitre les forces auquelle ta structure va etre soumise et d'adapter les materiaux en fonction...

mais il y a des cours de materiaux composites sur le net si tu veux....

a+ mat
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imotep33



Joined: 14 Oct 2004
Posts: 450
Location: arcachon - angouleme - sarlat

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

autant pour moi j'ai mater dans un livre et en fait ils ont a peut pres la meme résistance mais en fait c'est la rigiditée du carbone qui est nettement supérieur. j'ai les chiffre:
verre + époxyde t'as une résistance de 2000 MPa pour une "rigidité" de 53000 MPa
carbonne + époxyde résistace de 1300-900 MPa pour une "rigidité" de 130000-200000 MPa

voila dsl d'embrouiller tout le monde Very Happy (ces jeunes alor!!!)
bon moi j'ai aussi une coque a rigidifié alor je vais m'y mettre (heureusement j'ai déjas tout ce qu'il faut)

sinon une technique pour éviter d'en foutre partout et avoir un truc plus propre il y a les film platique de cuisine qui n'adherent pas a la résine en général, ca permet de fair un genre de poche pour presser le composite avec tout et n'import quoi pour le sécharge. au pire si c'est un platique qui ne ce démoule pas (certaines marques que je ne connait pas) c'est pas un drame si ca reste collé étant doné la failble épaisseur du film
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