View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
pyrros

|
Posted: Thu Dec 30, 2004 12:43 am Post subject: [LEGI] Diplôme pour encadrer ? |
|
|
yo a tous
ma question concerne ceux qui y voient clair dans la legislation jeunesse et sport au sujet de l encadrement de groupe dans le cadre de la pratique du roller
j ai besoin de connaitre le diplome minimum requis pour bosser (professionnement) des activites de roller sur diverse structures (Centre de Loisirs Associe a l Ecole - Centre de Loisirs Sans Hebergement - Centre de Vacances)
le nombre de participants est il lie a l age (enfant - ado - adulte)
c est une question que je me pose souvent car selon l interlocuteur le son de cloche est toujours different rendant souvent opaque la mise en place et l encadrement des activites roller
d avance merci _________________ si t aime rouler fait tourner  |
|
Back to top |
|
 |
DaRE (= k33P iT r34L =)

|
Posted: Thu Dec 30, 2004 2:05 am Post subject: |
|
|
Point de départ avec le mot clé "diplôme".
Tu peux lire et relancer ce sujet, par exemple (ou un autre sujet existant que tu vas trouver après quelques secondes de recherche). _________________ DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !
 |
|
Back to top |
|
 |
pyrros

|
Posted: Thu Dec 30, 2004 10:51 pm Post subject: |
|
|
de mes recherches il ressort donc qu on trouve tres souvent des post avec des gens qui t explique comment faire une recherche ...
mais trop rarement et de facon clair et explicite le type de diplome face a une activite de roller
de mes recherches ici il ressort donc que :
pour de l initiation il ne faut rien voir un bif (dans le cadre d activite benevole)
le BE est le minimum pour envisager une remuneration
sur le site de la DDJS il ne ressort nul part que le roller est une activite dangereuse comme le sont le parapente ou meme les sports d eaux vive qui sont des sport ou le BE est obligatoire meme pour l initiation benevole et donc que l activite roller doit etre encadree par un BE ou tout autre diplome
ou se situe donc la realite du diplome pour l embauche (avec salaire) d un "professeur de roller"
le BAFA tout seul est il le minimum comme certains (employeurs) me l ont fait entendre dans le cadre d une inititiation qui dans certains cas deviendrait des cours (MJC) ou comme on peut le croire en utilisant la fonction recherche du forum seul les BE ont la possibilite de dispenser des cours
a quoi correspond la specialite roller dans les approfondissements des formations BAFA (rien - BIF - BEF - ou plus)
autant de question sans reponse par la fonction recherche et aux quelles ni la ligue (FFRS) ni la DDJS ne repondent qu autrement par "utilisez donc la fonction recherche de notre site a www..."
ps : si vraiment toute ces reponses se trouvent sur un topic sans besoin de le sortir des archives je comprendrais que mon post soit supprimer. _________________ si t aime rouler fait tourner  |
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

|
Posted: Fri Dec 31, 2004 11:10 am Post subject: |
|
|
Salut Pyros, et bienvenue sur Farf
L'encadrement bénévole d'un sport qui n'est pas classé à risque (soit de n'importe quelle activité sur roulettes) peut être fait par "n'importe qui", aucun diplôme n'est obligatoire dans ce cadre là...
Les BIF et BEF (par spécialité) ont été mis en place par la fédération pour ses "besoins propres". En effet, il s'agit pour l'instant plus d'un "certificat d'aptitude" interne à la FFRS pour garantir un niveau de connaissances et de compétences pour l'encadrement de ces disciplines.... Mais ces diplômes ne permettent pas à leur détenteur de se faire légalement rémunérer pour leur encadrement (néamoins, tout un système d'indemnités ou de frais km est souvent proposé pour valoriser cet encadrement...)
Pour pouvoir sortir du bénévolat et encadrer contre rémunération, il faut en revanche un diplôme... il est fonction du niveau d'encadrement dispensé, et là, c'est souvent ambigü :
Si tu fais de l'animation sur le thème du roller, un BAFA dans la spécialité suffit (le BAFA roller avait été crée par l'UCPA pour ses besoins propres quand l'association s'est lancé dans les stages ou du roller était proposé).
Si tu "enseignes", il te faut soit un BEES dans l'activité enseignée, ou un BEESAPT ("sport pour tous") si tu te limites a de l'initiation. Bien entendu, un prof d'éducation physique peux aussi enseigner contre rémunération
L'amigüité vient de la limite entre animation et enseignement, initiation et perfectionnement...
En ce qui concerne les quotas, il y a des choses définies pour les BAFAS qui encadre des enfants de moins de 8 ans par exemple... mais pour un BE, la seule règle est qu'il est responsable de la sécurité de son activité et doit tout mettre en oeuvre pour l'assurer. S'il estime que cela passe par une limitation du nombre de personne qu'il se sent capable d'encadrer en fonction des risques de l'activité qu'il propose... Bref, c'est au BE de fixer ses règles, et il n'aura de compte à rendre qu'en cas de pépin, si la personne se retourne contre lui. Dans la sécurité d'une activité, le nombre de personnes, le port des protections, la mise en place d'une progression individualisée, les parades... tous ces éléments sont des choses liées à la sécurité auxquelles l'encadrant doit avoir réfléchi et proposé une solution, mais il n'y a pas réélement de règle.
Avec la fonction recherche, tu trouveras par contre plus d'info dans ce forum sur les contenus du BE, sur le BIF et le BEF... _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
pyrros

|
Posted: Sun Jan 02, 2005 12:07 pm Post subject: |
|
|
merci pour la reponse  _________________ si t aime rouler fait tourner  |
|
Back to top |
|
 |
FanFan75

|
Posted: Thu Jan 06, 2005 12:06 am Post subject: |
|
|
moi je sui actuellement cours BAFA et je compte prendre comme perfectionnement encadrement d'un groupe en roller cela me permetra de travailler ds toutes sortes de centre de loisir et de vacance
pour plus d'info CF: stage de perfectionement UCPA _________________ Un jour nous serons tous des Riders et ce jour la ... j'espere qu'il pleuvra pas!
(ce serait con c movais pour les roulements) |
|
Back to top |
|
 |
alfathor

|
Posted: Fri Jan 14, 2005 9:04 pm Post subject: |
|
|
Les sites de la DDJS sont trop mal fait, je les ai appelé l'année dernière quand j'ai commencé à passer le B.E., ils n'étaient même pas au courant qu'il existait un BE roller... on est pas un sport pour ces gens là.
Du coup, j'ai appelé la FFRS où l'on m'a confié sans étonnement que les directions des sports étaient à la ramasse en Ile de France.
PS : ceci semble propre aux DDJS de la région parisienne, la province semble épargnée par cette amnésie. _________________ Alfathor
(Alexandre Chartier)
www.rollerenligne.com
Le site roller généraliste |
|
Back to top |
|
 |
krist BE Acrobatique
|
Posted: Fri Jan 14, 2005 9:16 pm Post subject: |
|
|
oui, parce qu'à Bordeaux, ils connaissent, qd même à la DRDJS
par contre, ils ne sont pas au courant que le spé du BE 1 a changé (or la FFRS m'a confirmé que le changement était bien effectif) |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|