View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
maniT4c
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 10:13 am Post subject: [MATOS] Intérêt des 4 mm d'écart entre les roues ? |
|
|
Bonjour tous le monde, je vien de me payer les thunder alu de chez salomon. J'avait de vieux roller qu'on m'avait acheter y à super longtemps et qu' javait essayer que récemment et la j'ai été très etonné de voir que sur les roller il y avait 4 Mm d'écart entre les 2 roues de derrière et celle de devant! (78Mm à l'arriere 74Mm devant).
J'avait beaucoups de mal à bien me dirigé (mais bon faut dire que il y avait un défaut sur une des roues arrière car elle était trop petite par rapport au autres).
J'ai remis mes ancienne roue donc même taille partout et la ca va carrément mieux.
VOus me conseilleriez de faire quoi? Continuer en gardant des roue de la même taille partout ou de remettre des roue (sans défaut cette foi) plus grande à l'arrière?
et au passage sa sert à quoi d'avoir des roue plus grande dèrriere?  |
|
Back to top |
|
 |
ras thomas
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 11:53 am Post subject: |
|
|
alors a mon avis,
avec une roue plus grande derrière tu peux prendre plus de vitesse
attention il ne faut pas avancer avec la roue avant
mais donner des coups de talon avec les grande roues arrière
poussée latéralement est le secret ...  _________________ non rien... |
|
Back to top |
|
 |
Jeff7

Joined: 03 Jun 2003 Posts: 1019 Location: Sur mes chiottes en wifi
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 12:29 pm Post subject: |
|
|
Réponse made in RollerFR sur cet article :
http://www.rollerfr.net/modules.php?name=News&file=article&sid=386
Quote: | HI-LO:
Le Hi-Lo est la configuration adoptée par les hockeyeurs (allié avec la banane) et les freeriders. Dans cette position, les deux roues avant sont plus petites que les deux roues arrières. Ce montage permet des accélérations franches et efficaces, grâce aux petites roues de l'avant, et du "roulage" grâce aux grandes roues arrières. Les montages les plus courants sont: 72/72/80/80, le plus souvent pour les hockeyeurs, et 76/76/80/80 pour les freeriders (plus avide de vitesse). Ce montage peut être combiné avec une banane. L'avantage et l'inconvénient de cette configuration est son rapport accélération/roulage. Chaque patineur trouvera son compte dans un montage de ce type en fonction de ses besoins. |
Avoir juste une roue plus grande à l'arrière ca ne te fait pas prendre plus de vitesse, avoir une roue plus en avant augmente ta poussé... Bravo ras thomas, tu as tout faux...
Jeff7 _________________ Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...
www.jeff7.fr
Photos by Jeff7 on RollerFR :
 |
|
Back to top |
|
 |
ras thomas
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 12:43 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Bravo ras thomas, tu as tout faux... |
je crois pas tu vois,
si tu avance en prenant appuis avec des petites roues avants :
tu n'iras pas vite !
si tu pousse latéralement avec a l'arrière des grandes roues :
tu iras vite !
au sprint, en vitesse, ils poussent latéralement
pas en prenant appuis avec les petites roues ... _________________ non rien... |
|
Back to top |
|
 |
Jeff7

Joined: 03 Jun 2003 Posts: 1019 Location: Sur mes chiottes en wifi
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 12:48 pm Post subject: |
|
|
Si tu le dis...
Jeff7 _________________ Sans couilles pas de gloire, Carpe Diem...
www.jeff7.fr
Photos by Jeff7 on RollerFR :
 |
|
Back to top |
|
 |
ras thomas
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 12:49 pm Post subject: |
|
|
chacun son avis,
voila tout  _________________ non rien... |
|
Back to top |
|
 |
Dim
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 1:15 pm Post subject: |
|
|
il y en a qui disent vraiment n'importe quoi ..... |
|
Back to top |
|
 |
ras thomas
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 1:19 pm Post subject: |
|
|
help
je suis seul façe a deux grosses tête du forum:
jeff7 et Dim ...
je m'incline
(mais je rest sur que c'est la poussé latéral et non l'appuis sur l'avant qui permet d'aller vite ) _________________ non rien... |
|
Back to top |
|
 |
kami Rollerbledar c'est bon pour toi !!!

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 1:26 pm Post subject: |
|
|
ras thomas wrote: | Quote: | Bravo ras thomas, tu as tout faux... |
je crois pas tu vois,
si tu avance en prenant appuis avec des petites roues avants :
tu n'iras pas vite !
si tu pousse latéralement avec a l'arrière des grandes roues :
tu iras vite !
au sprint, en vitesse, ils poussent latéralement
pas en prenant appuis avec les petites roues ... |
C'est evident, tu as compltement raison, je suis sur que c'est d'ailleurs pour ca que les joueurs de hockey roule en 4*100... |
|
Back to top |
|
 |
maniT4c
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 1:26 pm Post subject: |
|
|
merci pour les réponses l'article m'a apprit pas mal de chose  |
|
Back to top |
|
 |
ras thomas
|
Posted: Sun Apr 24, 2005 1:31 pm Post subject: |
|
|
Quote: | C'est evident, tu as compltement raison, je suis sur que c'est d'ailleurs pour ca que les joueurs de hockey roule en 4*100... |
dac 76/76/80/80 ça accélère
mais tu n'iras jamais aussi vite que si tu pousse lattéralement
si non avec une platine flat on doit pouvoir monter 68/72/76/80
ça doit accélerer aussi ça  _________________ non rien... |
|
Back to top |
|
 |
bitum'walker Technicien Fédéral

|
Posted: Sun Apr 24, 2005 1:31 pm Post subject: |
|
|
Avoir des roues plus petites permet plus de réactivité, cela permet d'être plus près du sol pour un bras de levier plus petit (mieux pour les réceptions), au dépend de la "conservation" de l'effort , moins bonne puisque la répartition de l'effort se fait sur une surface plus courte.
Ce patin de freeride est donc proposé avec des roues plus petites d'origine, mais on peut y mettre du 80/76mm d'ou l'écart de 4mm entre tes roues...
Sinon, concernant la poussée, évidamment qu'on pousse sur le côté, tout aussi évidamment qu'une bonne poussée se termine avec les roues avant (poussée plus longue) !!! et la taille des roues n'aporte rien sur la vitesse que l'on peut prendre, cela joue juste sur la conservation de l'effort, de même qu'une platine longue ne fait pas aller plus vite, mais elle permet de répartir l'effort sur une plus grande distance et apporte une stabilité importante (qui elle permet de gérer des trajectoires plus sèches sans risque de déraper et de perdre sa vitesse).
Enfin, please, arrêtez de dire n'importe quoi !!! merci jeff d'avoir réctifié  _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
 |
Zetmor
|
Posted: Tue Jun 28, 2005 5:46 pm Post subject: |
|
|
Tout dépend de la vitesse avec du HiLO 80-80-76-76.
A l'arrêt, on pousse sur les petites roues : elles sont à profil rond, y'a plus d'accroche, on "décolle" plus vite à l'arrêt. On "galope" en poussant sur la "pointe" quoi.
Une fois qu'on a un peu de vitesse, là on pousse bien avec les cuisses, et on pousse sur les talons donc. Là on "galope" plus, on se baisse bien pour pousser bien loin (en poussant avec les talons, et sur la fin du mouvement on pousse tant qu'on peut donc on finit effectivement en fin de mouvement en poussant sur la pointe, sur les roues avant, mais là c'est à la toute fin du mouvement, on "déroule" son appui quoi et on finit naturellement sur les roues avant, mais c'est bien principalement sur les talons qu'on effectue "le gros" de la poussée).
Et à grand vitesse, on garde un appui légèrement sur les talons, avec les roues arrières (plus grandes et profil elliptique) c'est plus confortable et ça va plus vite que si on reste appuyé sur les roues avant (d'autant plus qu'en appui sur les roues avant, la moindre brindille on fait un vol plané hihi, alors qu'en appui sur les roues arrière, la brindille, on lui roule dessus).
Et après, on fait encore mieux, avec une légère double poussée : quand on ramène son pied à l'avant, au lieu de le poser bêtement devant pour repousser ... et bien on le pose en faisant un mouvement vers l'intérieur et on fait une légère poussée en ramenant son pied sur l'extérieur (et on termine en faisant la poussée habituelle). Mais bon ça, en général, on le fait pas avec des patins en HiLo.
Et sinon la différence de taille des roues c'est pas tellement pour aider à mieux pousser. Sinon on metterait 4 roues de 80 et on irait plus vite. Nan, c'est un chouette compromis : avec 4 roues de 76 (profil rond) on va moins vite et c'est moins confortable en allant vite. Alors hop, 2 tailles de roues : la base des roues reste plan, mais comme le diamètre est différent, quand on penche les rollos, beh ça tourne tout seul ... et avec les 2 types de profils de roues c'est un bon compromis donc : comme on s'arrête et on repart sans cesse en freeride, les petites roues profil rond à l'avant permettent de repartir plus dynamiquement ... et quand on trace un peu, les roues arrières en 80mm profil elliptique permettent de pousser plus vite et plus confortablement que si on avait 4x76 profil rond.
Sur mes anciens patins TR-9 (platines 320mm rockerable) j'avais tout essayé : 4x84, 4x80, 4x78, 4x76, 80-80-76-76 ... beh y'a pas photo, le HiLo 80-80-76-76 est le meilleur compromis pour rouler sur les trottoirs et s'amuser un peu (encore plus sur des platines UFS courtes, mais là depuis j'ai eu que du HiLo -DeeMax puis CrossMax- j'ai pas pu comparer avec des platines courtes 4x80 par exemple). |
|
Back to top |
|
 |
Xavier Vide grenier

|
Posted: Tue Jun 28, 2005 8:13 pm Post subject: |
|
|
Ras Thomas a raison. Une poussée performante en patin ligne se fait latéralement. C'est la technique utilisée par les gens de la vitesse, qui sont en terme d'efficacité de poussée, la référence ! _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
 |
Mikaël

|
Posted: Wed Jun 29, 2005 6:09 pm Post subject: |
|
|
Zetmor wrote: | [...]Et sinon la différence de taille des roues c'est pas tellement pour aider à mieux pousser. Sinon on metterait 4 roues de 80 et on irait plus vite. Nan, c'est un chouette compromis : avec 4 roues de 76 (profil rond) on va moins vite et c'est moins confortable en allant vite. Alors hop, 2 tailles de roues : la base des roues reste plan, mais comme le diamètre est différent, quand on penche les rollos, beh ça tourne tout seul ... et avec les 2 types de profils de roues c'est un bon compromis donc : comme on s'arrête et on repart sans cesse en freeride, les petites roues profil rond à l'avant permettent de repartir plus dynamiquement ... et quand on trace un peu, les roues arrières en 80mm profil elliptique permettent de pousser plus vite et plus confortablement que si on avait 4x76 profil rond[...] |
Profil ellipitique......profil rond.... ouai,ouai......
franchement, je ne fait pas attention au profil des roues que je monte sur mes deemax
au bout de 2 sorties (et peut-être même au bout d'une sortie) le profil des roues et pareil pour les quatres.
autrement, le gros avantage que je trouve au hi-lo, c'est la facilité de patinage dans les montées. (je vais quasiment deux fois plus vite qu'avec mes 5x84, mais bon, c'est clair que ce n'est pas comparable ). |
|
Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|