FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[PEDA] Comment mener un entraînement de Slalom ?

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut
View previous topic :: View next topic  
Author Message
bebel9313

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 1:38 pm    Post subject: [PEDA] Comment mener un entraînement de Slalom ? Reply with quote

Voila, je me pose différentes questions sur un entreinement en slalom.
1) Il vaut mieux rester sur une figure tant que l'on ne la maitrise pas.
2) Il vaut mieux varier les figures tous le temps et inserer dans l'entreinement une nouvelle figure de temps en temps.
3) Il vaut mieux s'entreiner 1 heure trois fois par semaine ou 3 heures un jour par semaine.
En fait je voulais juste savoir si il existait un profil type d'entreinement. Smile Smile Smile
Fanou

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

Salut.

Je ne vais pas te répondre parce que je ne suis pas un acharné du slalom et je ne m'entraine pas. Ma pratique est plutot ludique. Toutefois, sache que se sujet a été déjà traité dans le passé. Donc je t'invité à utiliser la fonction recherche dès que tu te pose des questions : http://www.hyb-ride.net/forum/search.php.

Si tu ne trouve pas de réponses à ta question mais que le topic éxiste déjà ou se rapproche de tes intérrogations, tu poste à la suite et le topic remontera automatiquement en tête de section. Et si aucun topic ne traite du sujet que te tiens à coeur, tu peux créer.

saisi "entrainement" dans le moteur de recherche, tu auras des résultats.

As tu lu les différents réglements du forum ??? je t'y invite fortement.

A+
bebel9313

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

apres avoir recherché,
je n'ai pas trouvé de rubrique concernant l'entreinement. Peut etre ai je mal chercher. Jai tapé entreinement. il ne me sort que ma question.
Vinz
www.ifsasports.org

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

... orthographe ....

Essai avec "entrainement"

V
alfi

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 3:30 pm    Post subject: Reply with quote

Ben si t'as tapé entreinement au lieu de entrAinement c'est normal
Laughing
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
Rollo
91A reprezent

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 3:50 pm    Post subject: Reply with quote

Hello

Personnelemnt j'obterais pour ta 2ème solution. Des figures impossibles à passer viendront au fur et à mesure et ta premiere solution s'imposera d'elle même à partir du moment où tu trouve une nouvelle figure qui te passionne (genre wheeling, essui glace etc...).
Pour le nombre d'heures de pratique, tout dépend de ton temps libre. Le mieux étant 3h 3 fois par semaines Very Happy mais c'est pas toujours possible Smile
J'aurais tendance à te conseiller plutot 3 fois une heure car à chaque séance tu aura un objectif et "fraicheur" que tu ne peut garder pendant trois heures consécutives de slalom et où l'on passe souvant pas mal e temps à se reposer/pelouser/poser selon les endroits Very Happy

Voilà

@+

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Hinotori

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 4:32 pm    Post subject: Reply with quote

tout est la
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=3008
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Jüll

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 6:12 pm    Post subject: Reply with quote

Rollo wrote:
J'aurais tendance à te conseiller plutot 3 fois une heure car à chaque séance tu aura un objectif et "fraicheur" que tu ne peut garder pendant trois heures consécutives de slalom et où l'on passe souvant pas mal e temps à se reposer/pelouser/poser selon les endroits Very Happy

Ben je suis pas vraiment d'accord avec toi rollo (sauf pour le 3 fois 3 heures Very Happy ).Si tu fais une heure a chaque fois, tu passera a chaque fois du temps a t'echauffer, et a te remettre dans le bain des figures que tu bosses sur le moment. Et puis si t'es motivé, le probleme de la pelouse ne se pose meme pas.

Quand a la fraicheur, moi je suis plutot adepte de l'entrainement acharné (c'est tellement bon de rentrer a quatres pattes chez soit, de se poser avec une biere et des pattes devant un divx!). Apres tout si tu t'entraines a passer correctement une figure lorsque t'es crevé, elle passera nimporte quand. D'autant mieux lorsque tu sera en forme.
Le top étant de se faire une petite séance d'etirements au milieux des trois heures (chose que je ne fais pas Very Happy ).

Apres, çà depend aussi de la personne. A chacun ses preferences. Et je ne pense pas qu'il y ait de programme type en la matiere. En ce qui me concerne je vais m'entrainer des que j en ai envi, et je le fais jusqu'a ce que j en ai marre.
alfi

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 6:14 pm    Post subject: Reply with quote

Jüll wrote:
Ben je suis pas vraiment d'accord avec toi rollo (sauf pour le 3 fois 3 heures Very Happy ).Si tu fais une heure a chaque fois, tu passera a chaque fois du temps a t'echauffer, et a te remettre dans le bain des figures que tu bosses sur le moment. Et puis si t'es motivé, le probleme de la pelouse ne se pose meme pas.

Je penses ça aussi Cool
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
christophe

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 6:25 pm    Post subject: Reply with quote

et pourquoi pas ne pas varier les seances!
je pense qu'il faut savoir/pouvoir passer un nbr minimum de figures avant de pouvoir bien s'eclater en slalom.
voila comment je procede
je travaille figure par figure; et il me prendra le temps qu il me faudra pour apprendre une figure, donc temps que celle-ci me sera pas familiere je travaillerai dessus, tous les jours ou du moins a chaque seance.
Ainsi j'augmenterai mon capital technique.
Une fois par semaine je m offre une seance sans objectif!
donc je ne travaille pas une figure precise, un peu comme une revision generale!
sinon toutes les autres seances de la semaines sont consacrees a la realisation d'une nouvelle figure. Malheureusement certaines figures necessitent plus d'une semaine d'effort!

je crois que chacun doit s'organiser selon ses disponibilites et ses ressources physiques!
Ce qui est bon pour l'un, ne l est peut etre pas pour l'autre!
Ce qui est faisable pour l un , ne l est peut etre pas pour l autre!

De toutes facons pour le slalom il n y a pas de miracle: travail travail et travail! Et a sur cette notion on est tous d'accord!

bon courage
Back to top
bebel9313

PostPosted: Fri Feb 11, 2005 7:27 pm    Post subject: Reply with quote

mince, c parce que j'ai fait du copier coller, c "entraînement".

Hinotori wrote:
tout est la
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic.php?t=3008

effectivement tu as raison. J'avais pas vu. Désolé
goire

PostPosted: Sat Feb 12, 2005 11:35 am    Post subject: Reply with quote

ben moi, perso.... je pense plutot comme rollo!!!
il vaut mieux trois fois une heure par semaine que 1 fois trois heures! je m'explique: si tu apprends une figure et que tu la travailles comme un acharné pendant trois heures (ce qui m'arrive encore regulierement Very Happy ) et que tu attends une semaine avant de la retravailler, alors il va y avoir un temps de reaquisition de ce qui a deja ete acquis la semaine passée!
par contre si tu travailles ta figure tous les deux jours (en gros) mais seulement une heure, il y a plus de chance pour qu'elle revienne rapidement! en tout cas c'est ce que je constate pour ma pratique!

bien qu'on puisse s'acharner sur une figure, il faut pas oublier de faire des poses et de passer celles qu'on connait deja, l'objectif principale est qd meme de se faire plaisir! Razz

apres, je suis bien d'accord avec vous 3 fois 3 heures c'est quand meme mieux! si on peut plus, c'est pas mal aussi Surprised Laughing
Back to top
Hinotori

PostPosted: Sat Feb 12, 2005 1:36 pm    Post subject: Reply with quote

Et puis "entretenir" les figures acquises permet aussi de travailler l'esthétisme et la fluidité de la figure.

à mon avis le slalom c'est pas comme le vélo, il faut toujours pratiquer sinon on perd .
Back to top
Viv

PostPosted: Sat Feb 12, 2005 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

Salut a tous,
Pour ma part, je me concentre essentiellement sur une figure jusqu'à ce qu'elle soit correctement assimilée. Mais rien n'empeche de varier un peu pour eviter de fatiguer toujours les memes zones musculaires. Et puis si t'es bloqué sur ta figure, changer peut etre bon pour le moral (réussir d'autres figures, ca fait plaisir Smile ), et puis tu peux avoir un nouveau déclic en executant d'autres figures et comprendre ce qui te manque pour arriver a rentrer le truc que tu cherches.
Ensuite, j'essaie en fait de faire régulièrement des séances slalom mais comme c'est tres vite fatigant, je me limite souvent a 1heure ou un poil plus. De toute façon, tu sens le moment ou il faut arreter car t'es moins précis et fais des erreurs a la con... Alors des entrainements réguliers (3 ou 4 fois par semaine) mais pas trop long.
Après, c'est ce qui me convient le mieux et il faut adapter en fonction de ta forme, de tes envies...
DjGogo2000

PostPosted: Wed Mar 23, 2005 12:47 pm    Post subject: Reply with quote

Quand j'ai débutté le slalom l'ete dernier, c'etait un acharnement avec 4h de roller par jour tous les jours. Résultat : les figures de base sont passées une a une toutes les semaines... mais plus le temps passe et plus on arrive au constat : il faut de plus en plus de temps pour réaliser de nouvelles figures, car elles sont de plus en plus techniques, parcequ'elles imposent une certaine rigueur.
Donc il arrive que se ne soit plus vraiment quelque chose d'attrayant (sauf qu'on vient de la reussir pour la première fois) , donc il vaut mieux faire des poses, en réalisant ce que l'on sait déjà, ca permet de remonter son moral et de rattaquer ensuite .

Enfin, il y a un mot que j'aime pas trop, c'est "entrainement", pour moi c'est plutot : "détente" , "rencontre avec les potes" , "plaisir commun" ,"barbecue" , "bonus de videos" .... mais en aucun cas, un moment en vue d'une competition.
View user's profile Send private message
Hinotori

PostPosted: Wed Mar 23, 2005 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

complétement d'accord avec toi, je reviens d'ailleurs d'une aprés midi slalom et de temps en temps je teste ue nouvelle figure qui me botte.
Si elle passe pas je continue à me faire plaisir.
Back to top
Nathie
Zoups c'était un plot !!!

PostPosted: Sun May 01, 2005 10:06 am    Post subject: Reply with quote

je pense q en dehors d'un "entrainement strict" genre à plusieurs avc qqn qui dit ça ça va ça ça va pas, et qui éventuellement film pr q tu puisses voir tes progrès et erreurs
tu restes libre, généralement chacun à ces préférences, je te donne qd même un programme q j'appliquais en monitrice en danse sur glace (le principe est le même apprendre des figures et s'amuser)

pr 3 séance d'une heure (effective avc échauffement et étirement avt et aprs)

séance 1 :
- figures de bases répétées plusieurs fois même celles qui passent bien : ça permet de se mettre en jambe
- une alternance entre deux figures q tu maîtrises relativement bien ("a-b")et deux q tu n'arrive pas bien ("c-d")
et là des variantes et des essais d'enchainment ce qui peut donner
a-b-a-b-b-a-a-b-c-a-b-c-c-c-a-d-a-d-b-d-d-d-c-d-cc-dd-a-b-c-d ...

enfait le principe est d'intégrer progressivement la difficulté, mais de ne pas s'acharner trop dessus, car progressivement en tant une figure q tu maîtrise mal tu te retrouves avc des hanches mal placés, des carres "batârdes" et les épaules n'importe où résultat soit tu ne progresses pas , soit tu progresses ms avc difficulté et en prenant de mauvaises habitudes. L'alternance permet de se faire plaisir et d'éviter les mauvaises habitudes.

séance 2 tu recommences en mettant une figure qui en combine deux apprises

séance 3 les difficultées doivent moins se faire sentir tu peux insister sur ce qui passe "mal"

par contre une heure c'est un peu short, vaut peut-être mieux deux séances de 1h30

vive le soleil et les roues !
lucass

PostPosted: Sun Jul 03, 2005 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

perso moi je preferre faire plusieurs entrainement.en effet quand je recommence une figure ratée la derniere fois et bien 9 fois sur 10 elle passe toute seul et aprés il reste plus qu'a l'amélioré.
en gros ce que je vous explqiue (je sais pas si c'est vrai pour tout lemonde) c'est que quand j'arrive pas une figure et que je perd mon temps, je déchausse et je réessaye 2 jours plus tard et la miracle elle passe. Smile aprés c'est mon avis et vous faites ce que vous voulez.
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
Tenkan

PostPosted: Sun Jul 03, 2005 10:38 pm    Post subject: Reply with quote

L'effet miracle j'y crois pas du tout, c'est comme le reste faut en bouffer pour que ca passe. D'ailleurs j'en bouffe pas assez... Confused
lucass

PostPosted: Sun Jul 03, 2005 10:45 pm    Post subject: Reply with quote

eh be moi ca marche. tu te souviens le nelson que je passai pas mardi? eh be je l'ai essayé hier et il est passé tout seul sur sur 12 balles de tennis (eh oui je suis assez boulet pour perdre mes plots . heureusement que je fais aussi du tennis Smile ) sans en faire bouger une et sans sortir de la ligne.
View user's profile Send private message Send e-mail MSN Messenger
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Slalom et Saut All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum